Sur la route de Madison
Note moyenne
4,3
21295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

666 critiques spectateurs

5
349 critiques
4
201 critiques
3
59 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2014
Malgré pas mal de longueurs et quelques clichés (une scène de baignoire avec plein de bougie autour), Eastwood signe une poignante histoire d'amour dans l'Amérique rurale des sixties. D'abord grâce à une mise en scène sobre et subtile, qui annule la distance entre les deux personnages au fur et à mesure que le film avance; et ensuite grace aux jeu des acteurs. Meryl Streep en particulier, est absolument bouleversante. La sobriété des effets étant la bienvennue (très peu de violons hollywoodiens, tant mieux) pour mieux servir les personnages. Sans être le meilleur Eastwood, "Sur la route de Madison " est très recommandable.
Gina G.
Gina G.

5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2014
Che Bello ! Film qui traite d'un sujet extrêmement sensible...La femme face à son propre désir et à ses profondes valeurs. L'interprétation du corps est excellente. Même s'il n'y avait pas de texte on comprendrait tout de suite toutes les émotions et les questionnements de la belle Francesca (italienne ce qui renforce son rôle au point de vue relationnel). Clint Eastwood comme à son habitude est un génie dans le domaine de l'émotion. Elle s'installe doucement pour enfin se révéler et nous laisser sans mots. On se met très facilement à la place des protagonistes pour comprendre les sentiments qui les traversent. A savourer avec 2 paquets de mouchoirs pour les plus sensibles. Chef d'Oeuvre non mais !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2014
"Sur la route de Madison" est d'une beauté rare. Tout est joué dans la simplicité, la douceur et la justesse, Clint Eastwood et Meryl Streep étant excellents dans leurs rôles respectifs. Il n'y a pas ici de place pour le superflu, tout est très bien dosé. La romance naissante entre les personnages est profonde et aboutie, de leur histoire personnelle à leurs états d'âme.
Le fait que spoiler: Robert Kincaid (Clint Eastwood) vienne jusqu'ici au milieu de nulle part pour photographier divers ponts couverts des plus banals
renforce cet état d'esprit que les choses les plus belles sont les plus simples. On n'a pas besoin ici de paysages à couper le souffle, tout l'accent est mis sur le côté humain et attachant des personnages.
Finalement, spoiler: cette romance n'aura duré que quelques jours, mais elle reste éternelle et indestructible, magique
.
La fin est très émouvante, poignante, notamment spoiler: lorsque Francesca (Meryl Streep) se retrouve avec son mari derrière le pick up de Robert sous la pluie. On n'aperçoit plus que Robert de dos, dans l'ombre. Il s'éloigne, il disparaît et on lui fait un adieu déchirant en même temps que Francesca
.
Durant tout le film, le spectateur vibre en osmose avec les deux personnages. Une histoire simple et belle dont on ne se remet pas tout de suite.
Bravo Monsieur Eastwood !
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2014
Après avoir visionné « Un Monde Parfait », j’avais été déçu par Clint Eastwood pour des raisons qui ne relevaient que de ma vision personnelle, mais je me suis laissé tenter par son duo avec Meryl Streep en 1995 dans « Sur la route de Madison », qui est le 7ème long-métrage que j’ais visionné aujourd’hui du réalisateur. Mais là, ça n’a absolument rien à voir, et je dirais sans honte qu’avec ce film, j’ais pu voir l’une des plus belles histoires d’amour au cinéma et l’un des plus beaux films ou Clint Eastwood est réalisateur et acteur.

La grande force de ce feel- bad movie réside dans le duo d’acteur qui a donné vie aux deux principaux personnages du film : Meryl Streep qui m’avait fait rire dans « Un été à Osage County » et qui était correct dans « The Hours » de Stpehen Daldry, et bien sur Clint Eastwood qui m’a marqué dans « Gran Torino ». Meryl Streep était, ici, une femme au foyer quarantenaire ayant déjà une vie remplit de détails du nom de Francesca Johnson, tandis que Clint Eastwood jouait un rôle très différent du vieux grincheux bourrin ou viril que nous lui connaissant, Robert Kincaid, un simple photographe de passage solitaire dont le destin le conduira à rencontrer Francesca avec qui il vivre une romance brève mais éternel de 4 jours à travers des petits gestes quotidiens et des scènes banales qui arrivent à devenir exceptionnels et inoubliables par la justesse des acteurs, leurs expressions faciales et la complicité des deux acteurs investis et parfaitement intégré dans la peau de leurs personnages.

Les dialogues ainsi que scènes qu’ils partagent tout les deux sont aussi magnifique et poignante : le slow improvisé durant le deuxième soir sur une chanson qui passait à la radio, les paroles qu’ils ont échangé après avoir fait l’amour et l’érotisme subtil et romantique qu'inspirait Robert à Francesca, Robert qui a fait découvrir sa culture à une femme qui n’a jamais pu réaliser ses rêves et se remet de nouveau à pouvoir rêver grâce à une aventure qu’elle vit avec un autre homme, on a aussi des scènes drôles comme celui ou Robert cueille des fleurs pour Francesca qui le vanne en lui disant que ce sont des fleurs vénéneuses, à croire que ce cher Clint Eastwood savait déjà ajouter de l’humour dans un contexte dramatique et romantique avec maîtrise.

Les deux acteurs interprétaient avec une grande justesse, beaucoup d’authenticité et avec de l’émotion ce couple mythique. Si cette romance est aussi belle et émouvante, c’est aussi parce qu’elle a une histoire et une origine cohérente, les deux êtres s’intéressent l’un à l’autre, lors de leur première balade en camionnette jusqu’au pont de Madison, Francesca et Robert ont chacun leur propre histoire qu’ils se partagent dés leurs premières rencontrent, chacun s’intéressent à l’autre et ils trouvent même un point commun qui les rapprochent lentement mais surement, et dés la première demi-heure on s’attache à eux, on veut suivre leur histoire et les péripéties qui vont suivre, parce que lorsqu’on les voit on sent leur affection et on veut s’intéresser à eux. Mais ce qui rend cet amour si passionnant, c’est le fait qu’il ait une grande profondeur et devienne durable alors qu’ils n’ont eu une liaison que 4 jours ensemble, mais ce qu’ils ont vécu est tellement marquant pour eux et constitue une telle expérience que ça a remit en question les sentiments de la fermière, la poussant à un choix crucial entre partir avec Robert ou rester à la ferme et garder en souvenir ces 4 jours qui furent les meilleurs de sa vie. D’ailleurs, on peut résumer leur histoire rien qu’avec ce message laissé à Robert dans le film : « Si vous souhaitez un autre dîner ou les phalènes s’envolent, passez ce soir après avoir terminé votre travail… quand vous voulez. », ce message revient plus d’une fois dans le film et expose plus fortement le lien entre les deux amoureux qui ne peuvent vivre ensemble car Francesca a déjà une famille et elle ne peut se résoudre à abandonner sa vie actuelle pour une autre, si elle choisissait de vivre avec Robert, leur amour disparaîtrait, il est donc normal que cette romance se termine sur une conclusion dramatique afin d’immortaliser cette histoire à travers leurs souvenirs et leurs émotions. spoiler: La scène final entre les deux amoureux sous la pluie avec l’échange brève d’un sourire d’adieu est juste larmoyante
, je n’ais pas pu me retenir de pleurer lors des vingt-cinq dernières minutes du film.

Et la musique composé par Lennie Niehaus ainsi que le thème principal renforce les émotions de plusieurs scènes et nous touche au cœur sans mal, je n’étais pas du tout emballé par ce qu’il avait composé pour « Un monde parfait » mais ici, sa musique est tout bonnement parfaite. Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’on n’est pas dans un contexte dramatique ou plombant dés le départ et que ce film n’est pas déprimant, il est triste et émouvant c’est vrai mais ça ne donne pas envie de déprimer ou de se jeter par la fenêtre parce que le film plombe le morale comme dans un « Mystic River » ou « Dancer in the Dark », le film ici dégage une morale aux enfants de Francesca qui découvriront son histoire secrète après sa mort grâce à son histoire d’amour avec Robert.

« Sur la route de Madison » de Clint Eastwood est désormais mon deuxième film préféré du réalisateur juste devant « L’Echange » et juste derrière « Gran Torino » : une histoire d'amour impossible mémorable, un couple cinématographique touchant, une musique émotive et une belle conclusion à cette romance.
Driss-Kévin B
Driss-Kévin B

14 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2014
Une magnifique histoire d'amour.

Un beau scénario sans les scènes de sexe qui aujourd'hui sont indissociables des films de romance.
Peu fan de Meryl Streep, je trouve cependant qu'elle joue à merveille et c'est sans compter sur Clint Eastwood dont la simple présence aux crédits d'un film est une valeur ajoutée (j'en fais peut-être un peu trop là :) )
PryskA
PryskA

26 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2014
Voilà un petit chef-d'oeuvre ! Ou comment choisir, tel le destin, deux personnes, en réussissant l'exploit d'en faire une histoire d'amour sans jamais tomber dans la mièvrerie. Histoire d'autant plus belle qu'elle est "impossible" et qu'elle sonne vraiment juste, dans toute sa complexité et sa finesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2014
Meryl Streep, Clint Eastwood : deux grands acteurs, un grand réalisateur, une grande histoire d'amour dans ce film désormais considéré comme un classique et qui n'a pas volé ce statut. Que dire de plus ? A voir au moins une fois dans sa vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2014
Voilà un VRAIS chef-d'Oeuvre, comme l'on n'en fait quebien trop rarement. Clint Eastwood à la réalisation n'a plus rien à prouvé au 7 ème art. Le scénario est magnifique, et est transporté par un jeu d'acteur absolument époustouflant de vérité, j'ai rarement vu une justesse aussi parfaite. Les regards subliment le texte et nous transporte dans une histoire d'amour impossible. Chaque mots prend tous son poids grâce aux jeux de Meryl streep et Clint Eastwood. Aucun effets spéciaux n'est nécessaire, les émotions transpercent l'écran grâce aussi aux jeux des caméras et éclairages bien pensées.
Je suis très difficile je l'avoue en ce qui concerne les filmes, il suffit de voir mes commentaires ! ;) Mais quand celui-ci touche la perfection je suis le premier à le remarquer.
En résumé, si vous aimez les scénarios romantiques, d'histoires d'amours impossibles (qui sont souvent malheureusement les plus belles ! ) filmé et joué à la perfection , je vous conseille ce chef-d'oeuvre qui vous laissera sans voix. Cette perfection passe par le jeux d'acteurs. Car sans ces deux monuments du cinéma, le filme ne serai pas ce qu'il est . Peu de productions peuvent en dires autant. Et peu peuvent s'en venter.
A voir et revoir. Si vous n'êtes pas touché par ce filme, c'est que votre coeur est froid ! ;)
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2022
Un hasard, une rencontre, brève, un mot ou encore quelques photos, des éléments supposés maigres lorsqu'on regarde une vie entière, mais qui sont en réalité les moments que l'on a attendus, ceux qui résumeront et marqueront le plus cette vie.

The Bridges of Madison County permet à Clint Eastwood de continuer à marquer de son empreinte le cinéma Américain, notamment dans un genre mélodramatique qui a fait la renommée d'Hollywood depuis ses débuts. Il se montre d'une incroyable justesse, il n'y a aucune mièvrerie, bien au contraire, malgré un sujet qui pouvait s'y prêter, il filme de manière simple (dans le bon sens du terme) et intense un quotidien bouleversé.

Les instants de romantisme sont nombreux et toujours amenés naturellement. L'émotion qui en découle est forte, avec plusieurs séquences incroyables où l'on ne ressent que les sentiments des deux protagonistes, que ce soit dans le désir, l'attente, l'amour ou l'hésitation, et The Bridges of Madison County parvient à être bouleversant et déchirant. De simples moments s'apparentant à du quotidien prennent une dimension forte et magnifique sous la caméra de Clint, et plusieurs séquences en deviennent inoubliables, à l'image de la première danse ou de l'instant pluvieux.

L'histoire paraît simple mais Clint met bien en avant la complexité des sentiments ainsi que des choix de vie. Il crée deux personnages d'une grande richesse, par leur passé ou ce qu'ils expriment, et n'oublie pas de façonner, même avec peu de temps à l'écran, des personnages secondaires significatifs. Avec le mari de Francesca, il montre, par exemple, que les sentiments incontrôlés peuvent venir à tout instant, et ne rentre pas dans le piège déjà vu d'une femme malheureuse qui va croiser le chemin d'un prince vendant du rêve.

Pour cela, il s'appuie aussi sur de formidables dialogues, écrits avec une incroyable justesse à l'image du moment où Clint évoque ce qu'on ne rencontre qu'une fois (et encore) dans sa vie. La construction du film est remarquable, de la rencontre à la finalité en passant par la découverte l'un de l'autre, avec des allers-retours dans le temps pour voir l'impact du passé sur le présent. Clint met aussi en avant ce qu'étaient les mœurs américaines, la difficulté de vivre en dehors des normes et l'importance du regard des autres, avec aussi des idées sur le temps, la vie, le couple et l'amour, à travers une intrigue mettant d'abord en avant la liberté et le bonheur.

Le cadre du film est superbe, Clint sublime les paysages, l'Iowa, les lieux qui sentent bon l'Amérique des années 50's, ou encore la nuit et les divers endroits qu'il va filmer (le bar, le pont ou l'intérieur de la maison). Cet aspect participe pleinement à l'atmosphère si atypique du film, naviguant entre charme, romantisme et mélancolie. Les deux comédiens principaux sont remarquables, et marquent le film par autant d'élégance que de spontanéité et de naturel, permettant de nous faire vivre cette histoire.

Clint Eastwood propose avec The Bridges of Madison County une chronique d'un amour aussi rapide que passionnel entre un photographe de passage et une femme mariée, il met en scène une histoire simple et bouleversante, avec naturel et une incroyable justesse, tant dans les émotions que l'écriture ou l'atmosphère.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2014
The Bridges of Madison County s'appuie sur deux points forts: une belle qualité d'écriture avec des dialogues très justes et un duo Meryl Streep-Clint Eastwood qui fonctionne à merveille, dégageant une réelle alchimie. Mais on s'emmerde comme pas possible devant ce quasi huis-clos où il ne se passe en fin de compte pas grand chose, le scénario manque cruellement de rebondissements et surtout le rythme est archi lent et c'est peu dire car si on sent déjà la première heure passer, la deuxième semble interminable, un pure calvaire. C'est donc le soulagement qui gagne le spectateur quand le générique apparait tant le désintérêt pour cette histoire et ces personnages était total.
Jèz'
Jèz'

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Un des plus grands films de Clint Eastwood qui, bien que le début soit lent, nous ensorcelle avec une brillante morale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2013
Peut-être le plus grand tour de force de Mister Clint : faire d'une relation éphémère de quatre jours la plus émouvante des passions du 7ème art. Plus encore, en filmant rétroviseur, clignotant et poignée de portière malmenée par une fermière de l'Iowa, Eastwood transforme l'adieu du photographe bourlingueur en scène magistrale, la plus bouleversante offerte par le Cinéma.
Véritable magicien de la pellicule, qui parvient à perpétuellement nous duper sur la durée de ses œuvres, bien plus courtes face à l'écran que sur le papier, Eastwood nous montre une nouvelle fois toute sa maîtrise du schéma narratif et de la mise en scène ; il habille son récit d'une juste musique, de dialogues crédibles et de quelques autres plans d'anthologie, comme ces deux danses improbables des amoureux. Enfin, comme dans nombre de ses films, il parvient à rester loin des conventions du genre et loin de tout manichéisme et laisse le spectateur juger le choix de Francesca préférant sa routine, sa famille, son mari aimant et bon à la passion, à l’imprévisible périple.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2013
La structure narrative du film est très originale, le film s'ouvre sur spoiler: le décès des deux personnages
. Clint Eastwood réalise ici un film honnête, une très belle romance qui ne tombe à aucun moment dans le cliché. Mais ce que je retiens avant tout, c'est l'interprétation de Meryl Streep qui est magistrale, voir unique. Elle aurait mérité son oscar pour ce film. On se rend compte dans ce film que Meryl Street est plus qu'une grande actrice, des jeux de regard excellent, des gestes magnifiques. Elle est l'atout majeur du film. Mais Clint Eastwood s'en sort très bien aussi mais son jeu n'égale pas celui de sa compagne. L'intrigue est excellente, il y a des scènes comiques ainsi que des scènes dramatiques. N'hésitez pas à garder un paquet de mouchoir sur vous. Enfin les lieux de tournage sont excellents, nous transposant dans le terroir des Etats-Unis. Sur la route de Madison est une très belle romance.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2013
Je pensais à l'aune de ma récente appréciation de A perfect world - avec, soit dit en passant, une satisfaction non masquée, posséder dorénavant la maturité pour profiter pleinement du travail de Clint Eastwood. Et voilà que derechef et comme si souvent, le cinéma balaie une de mes certitudes. Mais est-ce bien un manque de maturité qui m'a conduit à une légère déception devant The Bridges of Madison county ? Cette fois j'en doute, bien qu'au final le constat soit souverain ; qu'elles qu'en soient les raisons, ce mélodrame ne m'a pas soulevé. Pourtant, on retrouve ici encore la finesse d'Eastwood dans le choix de ses sujets, ici celui d'un amour incoercible, qui s’infiltre partout et au détriment de tous. C'est à nouveau profond, complexe, également remarquablement simple. Le problème vient-il des choix du réalisateur, tous orientés vers un classicisme sans borne ? Non bien sûr, tant Eastwood a déjà démontré que la simplicité était un puissant vecteur d'émotions. Il serait encore plus impensable d'incriminer deux acteurs totalement en phase. Mais alors, si ce film regorge de vrai, si son sujet d'une grande humanité est présenté avec sagesse et humilité, si la réalisation n'est pas en cause et si le duo Eastwood/Streep est indiscutable, d'où viennent ces foutues réticences ? La seule réponse que j'aie est simplissime, je ne suis pas inconditionnel du mélodrame, mais Eastwood en évite bien entendu tous les pièges et je sais quand même apprécier la beauté de l'Amour quand je la rencontre. Tiens, voici venu le moment où je me rends compte que je suis en train de chercher un peu bêtement des raisons là où il n'y en a pas. Car je crois finalement avoir compris que le cinéma de Clint Eastwood parle plus au spectateur (je l'avais déjà dit pour A perfect world) et en appelle plus à sa personne que celui de tout autre cinéaste. Et sans une bonne caisse de résonance, comme l'instrument pourrait-il produire une note audible - et comment déterminer si celle-ci est mélodieuse ? Un film qui n'était pas fait pour moi, du moins pas dans la disposition d'esprit où je me trouve au jour d'aujourd'hui. Rendez-vous dans 10 ans pour un chef-d'oeuvre, pourquoi pas. Une belle copie tout de même.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2013
Certainement l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma avec "Le port de l'angoisse" et "L'amant". Ici, on écrit l'Amour avec un A majuscule où les personnages sont tellement humains, réservés, presque maladroits. De la force, de la beauté, de la simplicité, du courage mais aussi la cruauté de la vie. Clint Eastwood et Meryl Streep sont tous deux absolument magnifiques, s'accordent à la perfection. Un chef d'œuvre plein d'empathie, qui a le don de me déchirer et de me faire pleurer à chaque visionnage. Magique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse