Après avoir tenté le style romantique en 1973 avec le trop simple Breezy, Clint ne dira pas son dernier mot puisqu'en 1995 (l'année de ma naissance) il retente l'expérience et cette fois ci il nous livre un pur chef d'oeuvre comme il en a la recette. Un drame romantique touchant et porté par deux très grands acteurs que sont évidement Eastwood et Meryl Streep, un couple absolument parfait qui nous offre un coup de foudre passionnant, une histoire qui fait pleurer, mais pas un tire larmes à deux balles, pas du tout, de plus la fin prouve que ce n'est pas une simple histoire romantique comme on en voit tout le temps, non loin de là, 2h15 envoûtante, leur relation est superbement écrite et emmené par une bande son magnifique qui n'abuse jamais des violons, non c'est une bande son simple mais belle qui ne nous force pas à chialer, je le répète ce film n'est pas un simple tire larmes pour femme au foyer, c'est une aventure unique, un amour rare qui existe probablement dans la vraie vie mais qui n'est pas simple à trouver, le tout est réalisé de main de maître par le géant Clint. Magique !
Avec "Sur la route de Madison", Clint EASTWOOD a le mérite de s'attaquer à un genre cinématographique qui n'est pas forcément le sien. Malheureusement, il ne parvient pas à répondre à toutes les exigences du genre. Dans l'ensemble, ses intentions sont louables, mais elles comprennent quelques défaillances importantes. Sa seule présence en tête d'affiche constitue déjà un problème. En se contentant de rester derrière la caméra, son film aurait peut-être gagné en crédibilité. Vous l'aurez compris, le gros défaut de "Sur la route de Madison", c'est l'interprétation du grand EASTWOOD. Il est en effet difficile de croire en la sincérité de l'amour grandissant de Robert pour Francesca. Un autre acteur aurait peut-être été plus convainquant. Meryl STREEP, quant à elle, joue bien le rôle de la femme tourmentée. En outre, les idées scénaristiques sont bonnes, mais le contenu de l'intrigue souffre de quelques longueurs évitables. "Sur la Route de Madison" n'en demeure pas moins un film poignant, offrant une certaine réflexion de la vie.
Une belle histoire, simple et toute en retenue... trop même. Trop classique, trop clinique. Eastwood a du mal à se laisser aller à l'émotion, et si dés fois le procédé fonctionne à merveille, laissant enfin toute cette émotion contenue exploser à la fin ("un monde parfait", "Gran Torino" - deux de ces meilleurs films), souvent elle ne parvient pas jusqu'au spectateur ("Mystic River", "Million Dollar Baby").
Ce film est juste splendide. Clint Eastwood nous expose avec maestria un amour passionné où la pureté des sentiments prend tout son sens. La magie de l'œuvre réside en sa simplicité : une campagne, une maison, une ville ... du silence, de la quiétude, du temps, de la tendresse, de la sensualité, ... de la souffrance ... De l'émotion. Ça semble à la fois si simple et si compliqué que de réussir à imprégner une œuvre d'une telle émotivité romanesque, réussir à faire ressentir au spectateur un sentiment à la fois si intime et si universel. Cette absence de fioritures, cette alchimie entre Clint Eastwood et Meryl Streep, le scénario universel, la réalisation, etc. conduisent Clint Eastwood à nous offrir gracieusement une merveilleuse fable poético-romanesque, un chef-d'œuvre incontestablement à regarder dans de bonnes conditions pour ne pas faire disparaître l'émotion. Pour conclure en deux mots : chapeau l'artiste.
Remarquablement émouvante sans jamais être niaise, l'histoire d'amour qui nous est narrée dans ce film est l'une des plus belles que le cinéma nous a offertes. Clint Eastwood et Meryl Streep offrent un jeu sobre et splendide. Chef d'oeuvre.
Techniquement il vaut 4 étoiles minimum à mon avis.Les inconditionnels de l'action seront déçus.C'est le 3ème film réalisé par Clint Eastwood que je visionne et je le met en tête des autres, sauf que je savais que je ne le regarderai pas en entier:c'est un film sur l'adultère quand même ! Donc au bout d' 1h 11 :stop ! 4/2 = 2.
meryl streep surpasse de loin clint eastwood dans ce film . Et ce dernier parvient à faire apprécier un film de romance à un large public , une histoire simple à la fois complexe et magnifique.
Encore un magnifique film de Clint Eastwood, dans un genre assez inhabituel venant de lui, vu qu'il nous livre ici une romance des plus passionnantes, avec une incroyable Meryl Streep. L'histoire est simple. Un frère et une soeur découvrent à la mort de leur mère grâce à son journal intime qu'elle a vécu une liaison, courte mais intense, avec un photographe. On plonge alors dans ce souvenir étalé sur le papier. Scénario déjà vu donc, et pourtant, c'est là que réside tout le génie d'Eastwood : il arrive à rendre cette histoire surprenante et captivante. "Sur la route de Madison" est un très grand film, qui ne peut laisser le spectateur indifférent. Certains reprocheront le rythme lent du film, mais franchement, n'est ce pas ce qui fait toute sa magie et son intensité ? Tourné avec finesse , ce film ne pourra que faire tomber le spectateur sous son charme.
Clint Eastwood dans un film romantique? étonnant et pourtant il forme un couple magique avec Meryl Streep. Un des films les plus romantiques et tragique que je n'ai vu, cette histoire de quelques jours les auront marqués à vie, je ne peux m'empecher de verser encore et toujours une larme à la fin!
Un pure chef-d'œuvre, une merveille cinématographique interprétée magistralement par Meryl Streep et Clint Eastwood. Un des plus beau si ce n'est le plus beau film d'amour du cinéma, les larmes ne peuvent que coulées a la fin du film. Une pure merveille a voir ou revoir absolument !!!