691 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
35 critiques
3
20 critiques
2
39 critiques
1
28 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
smyrnoo
2 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 août 2009
Little New York est un bon film. Point. On passe un bon moment et on l'oublie quelque temps après. Le film est découpé en plusieurs chapitres centrés à chaque fois sur un personnage. Le chapitre sur le personnage incarné par Ethan Hawke est vraiment prenant; d'autres sont moins palpitants.
Ce film en 3 parties est assez déroutant et peu de thriller et films d'actions suivent le même cheminement. Il n'en reste pas moins assez plaisant à regarder surtout grâce à l'excellente prestations de Vincent D'Onofrio
C'est vraiment trop lent, trop mou et trop prévisible pour sauver les rares moments un peu originaux, dans la forêt ou dans la piscine. J'ai fini par trouver ça long et c'est bien ce qu'il y a de pire devant la toile.
Excellente série B, enlevée, insolite, et aux accents hitchcockiens. L'auteur connaît certes sur le bout des doigts ses petits Tarantino et Coen illustrés mais cela n'enlève rien à son style singulier. On appréciera la subtilité d'un récit à tiroirs et l'interprétation étonnante de Ethan Hawke dans un contre-emploi d'abruti généreux.
Staten Island (titre original du film) est l'un des cinq districts de New York. Face à Manhattan, l'île n'a pas la même prestance que cette dernière circonscription. Staten Island, isolée, comporte son lot de gangsters et de paumés. Les trois personnages du films font tous partie de ces catégories; ils partagent des existences minables, des rêves de grandeur et usent de moyens imparfaits pour tenter, en vain, d'y parvenir.
Tout commence et tourne autour d'une scène, dans laquelle les trois personnages principaux des trois chapitres de ce film sont réunis: Sully, vidangeur de fosses septiques, explose de joie face à Jasper le boucher, sourd et muet: il lui explique que dans deux mois, sa femme mettra au monde un futur petit génie. Ils sont interrompus par l'arrivée de Parmie Tarzo, chef mafieux, qui utilise les services discrets de Jasper. Trois chapitres s'ouvrent sur des panneaux décrivant les séquences et les motivations de chacun. Parmie Tarzo veut étendre son territoire à toute l'île de Staten Island; Sully souhaite le meilleur avenir possible pour son fils et a besoin d'argent pour cela; Jasper, quant à lui, passe ses journées à œuvrer dans l'ombre pour la mafia locale et ses soirées au tiercé. Le dernier chapitre réunit enfin nos personnages, dont les destins finissent par se lier de plus en plus étroitement.
Les histoires croisées peuvent être intéressantes, si on ne tombe pas dans les écueils du genre; en premier lieu, la même scène, vue plusieurs fois, depuis des angles différents, ne doit pas sembler redondante. James De Monaco met les pieds dans le plat et réutilise platement sa scène clé sans donner au spectateur un élément supplémentaire à chaque fois, qui correspondrait au personnage suivi par la caméra. Le deuxième piège, qu'il n'évite pas non plus, est celui de ne pas surpasser ses comparses. Alejandro Gonzalez Inarritu sait parfaitement imbriquer ses séquences et revenir en arrière pour revoir l'action d'un autre point de vue; Quentin Tarant
Presque completement rate.Quelques tres belles scenes mais ce parti pris de revoir les memes scenes suivant le personnage est souvent incomprehensible et tres vite ennuyeux.
Grosse déception finale malgré une bande annonce prometteuse. Ces trois parties semblent avoir été réalisées par trois réalisateurs différents...On s'ennuie ferme, les acteurs font le maximum mais le scenario ne prend pas. Seule la dernière partie avec le vieux boucher sourd est surprenante. Quel dommage
Un film à tiroirs plutot bien construit et agréable à suivre...Un message écologique bienvenu et important. Il y a trois chapitres avec trois histoires différentes qui finissent par n'en former qu'une seule et produisent un film homogène sur un petit mafieu d'un quarier de new york (dont la skyline revient comme un refrain mélodieux ponctuer l'action)...Il faut en convenir, on peut deviner la fin de l'histoire à la moitié du film...Qu'à cela ne tienne c'est un film sympathique et bien filmé...A vous de voir
Excellent film, le scénariste a même été jusqu'à tourner des clins d'oeils aux films et réalisateurs ayant tourné avec les acteurs (Full Metal Jacket et Orange Mécanique pour d'Onofrio, et Gattaca pour Ethan Hawke en particulier). Amusant qu'aucun critique ne l'ait remarqué...
Outre la traduction incompréhensible du titre original, le film déçoit énormément. Un scénario incroyablement pauvre. Après un début convaincant, le film devient mou et long. La morale de l'histoire reste sauve, mais ça ne rattrape pas tout, encore moins une place de ciné à 9 euros. On s'ennuie dans un film de mafiosi, un comble !
Ne perdez ni votre temps ni votre argent à aller voir ce film ! Il y avait peut-être matière à faire un film original sur les mafieux newyorkais mais Demonaco (de grace arrétez le cinéma :-)) est un réalisateur NUL, dont le résultat est totalement décousu : ça part dans tous les sens !. Il multiplie les retours en arrière poussifs pour faire l'intelligent et ses citations ne font que démontrer son indigence en comparaison. N'est pas Scorsese qui veut ! !...
J'ai lu beaucoup de critique, qui ont comparées, ce film à Pulp fiction, alors en effet sa y ressemble, tout comme a Snatch, arme crime et botanique ou d'autres encore. Mais le style est quand même différent. Ceci dit j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le film, mais au final même si il n'a rien d'exceptionnel il reste plaisant à voir !