De l'eau pour les éléphants
    6101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'eau pour les éléphants ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 mai 2011
    Bien que le titre reste pour moi une énigme, un charme littéraire sans pareil, soit, mais pourquoi "de l'eau"? Après avoir vu le film, j'aurais plutôt mis "Du whisky pour l'éléphant", et non pas au pluriel! A part ce détail dérangeant, on intègre progressivement l'histoire qui transporte vraiment ailleurs avec le monde du cirque dans une époque particulière aux Etats-Unis qui est celle de la Grande Dépression dans les 30's. Un jeune futur vétérinaire se retrouve contraint de se débrouiller après la mort inattendue de sa seule famille, ses deux parents. Il décide de changer de vie en embarquant dans le train d'un cirque itinérant ; il va rapidement gagner la confiance du chef en devenant le vétérinaire de l'entreprise mais il est aussi subjugué par sa femme, totalement inaccessible. Le scénario est bien ficelé et relève de l'injustice au sein d'une hiérarchie ancrée sous plusieurs niveaux : à la fois dans le contexte historique de la Grande Dépression, dans la survie des conditions difficiles du cirque, mais également dans les sentiments égarés des personnages du trio principal. Suivant quelque peu le modèle de "Titanic" où le personnage vieilli de Pattinson engage la narration comme le fait la vieille Rose dans le film de Cameron mais on retrouve aussi l'idée de l'amour interdit et impossible réunissant deux êtres dont tout les sépare avec le méchant qui fera tout pour arriver à ses fins. On a un peu du mal à rentrer dedans au début car l'histoire a du mal à s'amorcer mais on finit par s'attacher aux personnages qui sont confrontés à une situation de plus en plus délicate. L'interprétation de Robert Pattison a certes quelques défauts et l'image de vampire lui colle à la peau mais il se donne du mal pour revêtir un autre visage. Reese Witherspoon est fragile et se révèle au fur et à mesure avec justesse. On retrouve une fois de plus Christoph Waltz dans le rôle du méchant et il propose ici une interprétation déconcertante mettant parfois mal à l'aise tellement cela parait sadique et inhumain. Il ne faut pas oublier l'éléphant qui est très drôle et un très bon acteur, il exerce aussi des positions étonnantes! C'est un bon divertissement au modèle courant (histoire d'amour avec un rival) mais au contexte rare qui donne au film une atmosphère particulière et agréable.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 avril 2011
    Très bien réalisé et très bon scénario tiré d’un livre du même nom. Le film montre assez bien la vie du cirque dans les années 30. Christoph Waltz est excellent dans son rôle de propriétaire de cirque qui traite atrocement les animaux ou même ses employés. Il a un rôle très dur et il dirige le tout d’une poigne de fer. Robert Pattinson joue extrêmement bien son rôle également. Aimant fortement les animaux et n’aimant pas les voir souffrir, il ferait tout pour les venger. Il en va de même pour la belle Marlène pour qui il ferait tout. Je ne m’attendais pas forcément à cette fin vu comment le début de l’histoire est raconté. Finalement, j’avoue que ce n’est pas plus mal. (Je n’irais pas raconter la fin forcément …) Les scènes sont très bien filmées, tout est très bien décrit, les passages avec Rosie (l’éléphante) sont vraiment excellent. Il y a un passage très fort de violence envers elle où l’on ressent énormément d’émotions : on voit l’excellent jeu des trois acteurs principaux : la haine de chacun envers celui qui inflige cette cruauté, mais aussi la haine de celui qui l’inflige, la détresse de l’animal. Ce moment est très fort et laisse scotché tant on a l’impression d’y être également. Il est difficile de parler du film sans en donner malheureusement beaucoup de détails… Je pense acheter le livre sous peu car l’histoire est vraiment très bien ! Je recommande en tout cas d’aller voir ce film pour tout ceux qui aiment le cirque et les histoires d’amour !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 juin 2012
    « De l’eau pour les éléphants » est un peu le mariage de « Le plus grand chapiteau du monde » et du roman d’Horace McCoy « On achève bien les chevaux », à savoir le destin des membres d’un cirque durant la grande dépression des années trente. Tiré d’un roman canadien le film suit le destin de Jacob récent orphelin qui par un coup du sort se retrouve engagé comme vétérinaire d’un cirque qui vivote sous la férule d’un propriétaire aussi énergique que brutal et cruel, sa rencontre avec la jeune femme de ce dernier va bouleverser la vie de Jacob. On le voit tout de suite, d’ailleurs l’affiche est assez transparente à ce propos, le cœur de l’intrigue est la relation adultérine entre Jacob et Marlène, on a donc affaire à un drame sentimental qui s’il ne se libère pas des poncifs du genre ne tombe pas pour autant dans un sentimentalisme mièvre. Le trio d’acteurs (Robert Pattinson, Reese Witherspoon et Christoph Waltz) qui forme ce ménage à trois non consentit assure pour une bonne part la solidité de l’intrigue. Même s’il ne se libère pas de son image de jeune premier Pattinson montre qu’il a suffisamment de talent pour fournir autre chose que les moues romantico-fadasses qu’il arborait en déclamant les dialogues ineptes de platitudes de « Twilight ». Un bon film au fond historique bien creusé et aux décors et costumes réussis qui ennuiera ceux que les drames sentimentaux exaspèrent, mais qui distraira ceux qui ont l’esprit plus ouvert ou qui sont des fans du genre. Un film sans prétention au fond qui fait passer un bon moment à défaut d’être un chef-d’œuvre impérissable.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 mai 2011
    De l'eau pour les éléphants c'est mélodrame flamboyant comme on les aime. Une romance hollywoodienne à l'ancienne, réussie, c'est du grand spectacle. La rencontre entre une étoile, une éléphante et un vétérinaire avec un mélange de sentiments donne une fresque historique qui émeut et nous fait rêver....
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 mai 2012
    Quand on devine sans aucune surprise tout le scénario, on est forcément déçu par le fond. Mais sur la forme, De l'eau pour les éléphants est bien géré, du coup on le regarde sans peine.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 mai 2012
    Pas vraiment fan des comédies romantiques, je dois avouer que ce "De l'eau pour les éléphants" m'a assez touché. Il faut reconnaître que le contexte est assez original et que le scénario tient la route. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 mai 2011
    L'histoire est tellement prenante que certaines scènes sont difficilement supportables. Mention très bien á Christoph Waltz son jeu est excellent. Robert Pattinson s'en sort pas mal non plus. Une belle épopée à travers le cirque des années 30 aux Etats-Unis.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 mai 2011
    Plongeons dans le monde du cirque dans les années 30, tout est bien respecté, l'interprétation générale est de grande qualité, cette belle histoire est passionnante et pleine de magie... Merci au réalisateur pour ses choix judicieux.

Publiée le 23 octobre 2011
    Surtout connu pour ses films de science-fiction à la mise en scène nerveuse, le cinèaste Francis Lawrence change avec ce film totalement de registre! Avec de grands sentiments mis en scène avec application, "Water for Elephants" est un fort bon film! Destins brisès, amours interdites, Robert Pattinson change de registre en interprètant un vètèrinaire de cirque itinèrant qui va tomber sous le charme de la lumineuse Reese Witherspoon, une ècuyère dont le numèro constitue le clou du spectacle! Face à lui, Christopher Waltz fait une nouvelle fois preuve de son talent et notamment de son incroyable capacitè de passer, en une fraction de seconde, d'un sourire dèsarmant à la plus grande violence! A travers sa rèalisation classique et ample, Lawrence met en valeur la grande machinerie d'un cirque et parvient à restituer la magie et l'excitation des spectacles! Si elle n'invente rien, cette jolie adaptation du best-seller èponyme de Sara Gruen ne manque ni de charme ni de romantisme...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 mai 2011
    Trés belle histoire trés bien mise en scéne pas d'ennui au contraire dans cette adaptation. Des acteurs convaincants. Une belle romance comme on les aime ...
    romano31
    romano31

Publiée le 8 mai 2011
    Une jolie et touchante fresque dans le milieu du cirque. Les décors et les costumes sont plus que corrects, l'histoire est belle et la réalisation de Francis Lawrence est convenable. Les acteurs sont, eux aussi, trés bon en particulier Christoph Waltz (excellent en chef de cirque méchant et violent). Mais le point négatif de ce film vient de Robert Pattinson. Le jeune acteur, bien que sa prestation soit des plus correcte, joue encore "en apnée". Son visage est encore trop figé, il faut qu'il se libére beaucoup plus, qu'il se décomplexe. On ne peut pas tellement lui en vouloir quand on sait que Twilight étouffe complétement le talent des acteurs (en particulier ceux de Robert Pattinson et, surtout, de Kristen Stewart). Mais Pattinson essaye de se libérer de ce rôle de vampire et c'est tant mieux. Encore 2 ou 3 films bien choisis avec de bons rôles et il sera enfin prêt à nous montrer tout son talent.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 8 mai 2011
    Excellent! Je me suis retrouvée par hasard dans la salle pour voir ce film, car on a raté la séance du flm THOR. Je ne regrette pas, surtout que les acteurs principaux je n'ai jamais aimé dans d'autres films comme Twilight, etc.Ici c'est une transformation, même une explosion de leurs talents d'acteurs.A voir cette belle histoire d'amour. Chef d'oeuvre
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 5 mai 2011
    A la vue du titre on pouvait s'inquiéter surtout qu'en y réfléchissant bien il n'y a qu'un seul éléphant dans le film et que celui-ci préfère largement le whisky comme breuvage pour oublier son état d'animal maltraité. Mais, nos réticences de départ s'effacent au fur et à mesure que les images s'enchaînent, que l'émotion nous emporte et que la magie du cirque opère et ceci même si l'histoire en elle-même est assez conventionnelle voire aisément prévisible du point de vue de la romance entre les deux personnages. La reconstitution est méticuleuse et notre méchant d'"Inglourious Basterds" - Christoph Waltz - est épatant dans un rôle de sadique et de manipulateur de la pire espèce. Un très beau film.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 23 mai 2011
    Un beau film , avec en prime un très beau couple à l'écran , et un vrai méchant , une virée dans les années 30 , avec des décors et des costumes fastueux .
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 30 mai 2011
    On a de quoi être sceptiques au départ : Le duo principal d'acteurs manque non seulement de charisme, mais en plus leur relation est d'une simplicité primaire. Pourtant, le décor fonctionne gentiment ; Christoph Waltz réussit à lui tout seul à rehausser le film, dans la peau d'un personnage aux multiples facettes et à la violence inouïe. Disons que ce qui freine un peu, c'est la mièvrerie du film et de la relation sentimentale, sur fond de bons sentiments quant à la maltraitance des animaux de cirque. Sur le coup, une séance pas vraiment déplaisante quand on s'attend à une grosse purge.