Loin de la terre brûlée
    3,4
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la terre brûlée ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 29 décembre 2011
    Passionnant et captivant du début à la fin grâce à un excellent scénario signé Inarritu à qui l'on doit l'excellent "Babel" et voici qu'il récidive avec un nouveau scénario brillant au service d'un film et d'une histoire bien différente.

C'est l'histoire d'une mère et de sa fille en mélangeant les instants passés, présents et futurs.

Comment une personne vie elle avec une souffrance toute sa vie?

Une construction narrative particulière qui nous fait découvrir progressivement les liens des personnages entre eux.

Le film réussi à captiver et à nous faire ressentir pleins de sentiments différends pour les personnages.

De la compréhension, de l'empathie, de la tendresse, de la tristesse et de la colère ou encore de la pitié.

Un film très intense avec des actrices excellentes Jennifer Lawrence arrive largement à se distinguer des autres qui ont pourtant plus d'expériences, d'ailleurs elle a même remporté le prix d'interprétation à la Mostra de Venise.

Une photogaphie splendide et une mise en scène sérieuse!

Il manque quelque chose à ce film qui est un peu trop mélo-dramatique et moins subtile que "Babel".
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 25 juin 2013
    Film regardé par hasard et celui-ci fait parfois bien les choses. Destins croisés de femmes blessées ; méli-mélo réaliste et émouvant par des actrices plus que touchantes.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 octobre 2010
    un joli drame, mais un petit peu long
    Publiée le 16 juillet 2010
    Un film qui a un scenario bien tournée puisque la façon dont l'histoire est exploité nous permet de comprendre les personnages. Un beau film assez tragique.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 12 mars 2009
    Une intrigue bien ficelée et un trio d'actrices de rêve.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 7 mai 2010
    Par le scénariste de Babel, 21 Grammes et Amours Chiennes (3 films extraordinaire) Loin de la terre brûlée est un très beau mélodrame. Même si le film n'est pas à la hauteur des 3 précédement cités Guillermo Arriaga, s'en sort très bien pour son premier long métrage.
    C'est deux mois après ça sortie nationale que je découvre le film, n'ayant pas eu la chance de le découvrir plus tôt, pas étonnant quand on voit le nombre de copies en première semaine d'exploitation (97 salles). Heureusement grâce à mon petit cinéma art et essai, j'ai eu la chance de le voir en salle. Et je n'ai pas perdu mon temps ni mon argent.
    Loin de la terre brûlée est un très beau film dramatique. Avec trois superbe actrices: Charlize Theron, Kim Basinger et Jennifer Lawrence, pour trois personnages très différents mais qui se complète. Charlize Theron est excellente, Jennifer Lawrence est une très belle découverte, c'est un jeune espoir à suivre de très près, puis il y a aussi Kim Basinger, une excellente actrice mais qui dans le film m'a parut quelques fois un peu absente.
    J'ai beaucoup apprécié ce film pour son casting, mais aussi pour sa belle bande son, et ces magnifiques paysages. L'histoire que raconte Loin de la terre brûlée m'a captivé, c'est une très belle histoire, superbement mise en scène. Il est juste un peu dommage que des les premieres minutes, on voit où va nous mener le scénario, c'est un peu trop prévisible et donc mal ficeler, c'est pour cette raison que je ne rajoute pas ma quatrième étoile. J'aurais aimé que l'effet de surprise ne m'arrive que bien plus tard, en milieu de film.
    Car mise à part ce petit détail (qui est quand même énorme), je n'ai rien à repprocher au film ne serait ce peut être aussi l'interpretation de Kim Basinger qui est inégale.
    C'est un très beau film. Un des meilleures films de 2009 depuis ce début d'année. à voir.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 21 mars 2009
    Belle histoire, images superbes, comediens exceptionnels. Film raté. C'est con, non?
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Scénariste doué (« Amores perros », « The three burials of Melquiades Estrada »), Guillermo Arriaga derrière la caméra continue à réunir tout l’attirail d'un genre dont il maîtrise parfaitement les codes. La construction, mêlant sans inutile flash back présent et passé, est si minutieusement agencée, les personnages si patiemment construits et les rôles si judicieusement répartis (très beau trio féminin) que le spectateur, en vieil habitué de la maison Inarritu, de peur de gâcher le plaisir, feint de ne pas voir les fortes ficelles avant qu’elles ne deviennent source de vérité.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Bon film . Des actrices excellentes , j'ai surtout adoré Jennifer lawrence qui était inconnue à mes yeux ! Beaucoups de scènes prenantes , même si le film est assez difficile a comprendre . Beaucoups d'éléments surprenants également . Un Histoire assez dramatique qui restera dans ma mémoire longtemps ! A voir plus d'une fois pour ces magnifiques actrices ( je me répète :P ) 16/20
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 mars 2009
    Il est difficile d'établir un lien entre le romancier mexicain, plutôt frontal (Les bisons de la nuit, à lire absolument), et le scénariste complice d'Inarritu, spécialiste des récits à tiroirs alambiqués. Pourtant, c'est bien du même homme qu'il s'agit, Guillermo Arriaga, qui, avec Loin de la terre brûlée, passe pour la première fois à la réalisation. La construction du film, en divers étages chronologiques, ne déboussolera pas les amoureux de 21 grammes, elle est juste un peu moins convaincante, le talent de metteur en images de Arriaga restant à prouver. L'histoire est belle (un peu trop) mais ses ficelles sont bien voyantes dans un dénouement à émotion, très prévisible. Restent les portraits de deux femmes blessées, au coeur en cendres, admirablement interprétées par Charlize Theron et Kim Basinger. Rien que pour elles, et leurs intimes vibrations, le film vaut largement d'être vu.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 novembre 2023
    Un très bon drame puzzle intense américain intense réalisé par Guillermo Arriaga avec Charlize Theron, Jennifer Lawrence et Kim Basinger
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 juin 2014
    Chasse croise d'histoires parralleles qui petit a petit se nouent et se percutent et apportent coherence a un scenario original. La montee progressive de la tension et de la comprehension de l'histoire tient en haleine jusqu'au denouement qui symbolise le recommencement de toutes les histoires et leur epilogue espere et logique. Le film est porte par 2 actrices exceptionnelles : Charlize Theron qui apporte une force dramatique incroyable a son personnage et a Jennifer Lawrence qui malgre sa jeunesse mene la danse, avec fraicheur, conviction et talent.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 septembre 2009
    Très bon moment de cinéma.
    L'histoire met un peu de temps à démarrer mais va crescendo pour le plus grand plaisir du spectateur. L'intrigue est originale et poignante, bien menée avec des passages émouvants, bouleversants et tristes.
    Encore une grande Charlize Theron comme à son habitude. A noter également, la belle performance de la prometteuse Jennifer Lawrence.
    Bref, c'est un film que je conseille.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 29 mai 2016
    Toutes mes félicitations à Guillermo Arriaga qui a réussi à me donner envie de m'ouvrir les veines au bout de seulement 10 minutes de film. Un exploit d'autant plus impressionnant que le réalisateur pouvait compter sur la prestation d'acteurs et d'actrices vraiment géniaux. Guillermo Arriaga nous prouve que même la participation des meilleurs acteurs n'est pas suffisant si vous ne savez pas les diriger ou réaliser de manière intelligente. Loin de la terre brûlée est un film sinistre par sa mise en scène, déprimant par la fadeur de ses dialogues et ennuyant car il n'y a tout simplement aucun rythme.

Loin de la terre brûlée nous raconte l'histoire de Sylvia une femme gérante d'un restaurant dont la vie personnelle est chaotique. Pour comprendre ce qui s'est passée dans la vie de cette jeune femme, il faut retourner 15 ans en arrière et découvrir quel terrible secret elle garde. Alors qu'on découvre au fur et à mesure du film ce qui s'est passé dans sa vie, on découvre que Sylvia est suivie par un homme qu'elle ne connaît pas mais qui a été envoyé pour la trouver.

Le casting de ce film a pourtant de quoi donner l'eau à la bouche Charlize Theron occupe le rôle principal et joue Sylvia. Jennifer Lawrence a été choisie pour jouer Sylvia lors des flash back. Les deux actrices oscarisées jouent donc le même personnage. Enfin, Kim Basinger (encore une actrice oscarisée) interprète Gina la mère de Sylvia. Trois femmes, trois actrices oscarisées ! Malgré ce casting Loin de la terre brûlée est très décevant. Pourtant, on ne peut pas imputer ce ratage aux actrices qui sont vraiment excellentes, je pense notamment à la prestation de Charlize Theron qui a véritablement tout donner pour son personnage.

Loin de la terre brûlée est un film dramatique qui nous plonge dans une histoire très sombre, mais ce qui est un vrai drame, c'est plutôt la manière dont il a été réalisé. En effet, l'utilisation incessante des flash back nuit au film et casse complètement le peu de rythme qu'il y avait. Ensuite, la manière de tourner est également problématique. En effet, on s'ennuie terriblement, il y a de longs silences, et si le réalisateur essaie de nous faire profiter des paysages cela est très maladroit et au final nous avons une succession de plans sans intérêt.
    Publiée le 4 février 2012
    Un bon film qui bénéficie d'une bonne mise en scène et d'un scénario bien écrit. Les actrices réalisent de très belles performances notamment Charlize Theron et Jennifer Lawrence. On prend finalement pas mal de plaisir à suivre une histoire qui réserve aux spectateurs pas mal de surprises. À voir.