Mr. Nobody
Note moyenne
3,9
8409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

896 critiques spectateurs

5
315 critiques
4
236 critiques
3
124 critiques
2
106 critiques
1
56 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Monsieur_Harold
Monsieur_Harold

51 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2014
Mr. Nobody est un film très esthétique qu'on voit peu au cinéma. Les images sont belles, ainsi que la bande son. Dès le début, le scénario est assez complexe mais on finit par comprendre durant le film. Les thèmes de la vie, la mort ou le choix sont assez bien représentés. Ce film d'une particulière originalité est à voir !
Blegh182
Blegh182

34 abonnés 84 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2016
Sublime, juste sublime. Ce film est magnifique du debut a la fin.
Film très complexe qui ne l'est finalement pas tellement, porté par Jared Leto splendide.
Le film est très emouvant, d'une rare beauté, il retrace toute les vies que Nemo Nobody aurait pu et aurait du avoir, nous montre que chaque vie merite d'etre vecue et que le regret des choix efféctués n'as pas sa place parmi nous.
Film trop meconnu que je conseille fortement meme s'il en convient que tout les spectateurs ne l'apprecieront pas et ne seront pas tous aussi touchés par ce film sublime.
5/5
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2018
Le film que j’aurais rêvé de réaliser (à mon niveau..) tant son postulat de départ est bon, à savoir comment un choix peut modifier tout une vie et comment notre vie aurait évolué si celui-ci avait été différent. J’aime. Jaco Van Dormael fait exploser tous nos repères temporels et sensoriels pour nous faire pénétrer dans le monde de « Mr Nobody », un monde dans lequel le champ des possibles est illimité et où le libre arbitre est la richesse principale d’un individu. A cet instant se pose la question de son identité, qui est-il ? Un vieillard à la mémoire défaillante ? Un individu doté de pouvoir extraordinaire ? Un homme à l’imagination débordante ? Peu importe, en réalité ce qui compte ce sont les vies parallèles qu’il nous dévoile et les choix qui ont entrainé ces vies, et surtout l’idée de l’importance d’un choix dans l’avenir qui en découle. Ce qui est beau dans son récit c’est que l’on ne demande qu’à le croire, tant il nous livre les souvenirs des vies vécues avec émotion et nostalgie.
Il existe une multitude de lectures à ce film. Personnellement, j’en choisirais deux. L’une se sert de la théorie du Big Bang et de sa finalité, le Big Crunch. Elle pose le postulat de se demander ce qu’il se passerait si l’on revivait sans cesse la dilatation du temps. Ferions-nous les mêmes choix si l’on avait conscience de ce que ce choix implique ? Vivrions-nous les mêmes vies ? L’autre lecture qui me convient plus et que je trouve encore plus touchante et poétique est que notre héros vit ces aventures uniquement dans son imagination, parce qu’il n’a pas réussi à choisir totalement l’une des options de vie proposée et qu’il vit sa vie rêvée par procuration. Comme aucun choix ne lui permettait de vivre pleinement sa vie et d’être satisfait, il n’en a embrassé aucune et vit ces vies imaginaires qui lui apportent plus de richesse et de plaisir que s’il avait dû n’en choisir qu’une. Magnifique.
Esthétiquement, chaque plan est un bonheur visuel, un puzzle dans lequel les pièces s’imbriquent progressivement pour nous offrir une vision unique de la réalité du héros, ici sublimement interprété par Jared Leto (lui aussi dans mon top acteur fétiche !). Comme pour chacun de ses rôles, il prend plein possession de son personnage (de ses personnages) avec une émotion rare et une intensité que lui seul est capable de distiller.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2010
Un film que j'ai attendu depuis très longtemps. Et il ne m'a pas du tout déçu. Dans ce genre de film soit on adore, soit on déteste!
Les images sont dignes des films hollywoodiens et des plus belles photographies. Le film est certes long et difficile a comprendre mais si ont reste concentré ont comprend toute la splendeur de ce film. Tant que le choix n'est pas fait, tout reste possible!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 janvier 2010
Gloubi goulba indigeste malgré l'enthousiasme et les quelques bonnes idées apparentes du réalisateur. On a l'impression qu'il a mis des tas de scénarios au shaker et hop avale tes 2h 18 (!). Non désolée trop c'est trop ! Pauvres actrices malmenées, bande son très mode et démonstrative, et que je te balade dans le futur et que je te ramène dans différents passés ! Stop ennui tourni = on se tire vite fait !
Etienne V.
Etienne V.

35 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2012
Ce film est le rêve éveillé d’un enfant de 9ans, raconté par l’homme le plus vieux du monde, le dernier homme mortel sur cette terre. Ils sont une seule et même personne, aux extrêmes de leur vie. Ce film est en même temps le souvenir d’un vieillard joyeux que l’on voudrait sénile, et l’imagination d’un enfant torturé que l’on croyait trop jeune pour se poser toutes ces questions.
Sur un quai de gare, cet enfant doit choisir de suivre sa mère montée dans le train, ou de rester sur le quai avec son père… il court après le train, comme pour reculer le moment où le choix devra se faire. Il court après la main de sa mère, car quand il l’aura attrapé, il sera libre de la cramponner ou de la lâcher. « Tant qu’on n’a pas choisi, tout reste possible », alors cet enfant court après le train pour ne verrouiller aucune possibilité, comme pour se maintenir à équidistance de ses deux parents, de ses multiples vies potentielles.


Alors il construit, il crée, il imagine, il se fait mal, il fantasme, il cauchemarde et il rêve. Ce film est le film que se fait un enfant de 9ans, tout seul dans sa tête. Il parle à chacun, car chacun se fait ses films. La complexité de la trame narrative est liée à ce qu’elle cherche à transmettre, l’espoir un peu bordélique d’une vie pleine d’amour. Il faudra rester concentré, ouvert et voyageur, et accepter de ne pas tout saisir, pendant 2h30 poétiques et sensorielles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2014
Le choix impossible d'un enfant, face à ses parents qui divorcent. Bon film, perturbant et perturbé. Les acteurs sont magnifiques dans leurs rôles. On est captivé par la sensibilité du jeu de Jared Leto.
La construction de l'histoire est véritablement passionnante. Le réalisateur ne suit pas les conventions, dans le filmage, recommençant ou continuant son histoire selon les différentes possibilités qui s'offrent à lui.
Les seuls points négatifs est que le développement de la fin du film est un peu long, et qu'il faut s'accrocher au début. Mais il le faut, vous ne serez pas déçus! Et chaque fois qu'on le regarde, on découvre de nouveaux éléments, qui étayent notre réflexion sur ce merveilleux film!
scalpa_spirit
scalpa_spirit

9 abonnés 84 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2012
Un film fabuleux ! Des sentiments des idées des principes, diverses voies !
Un peu de moquerie, et des acteurs vraiment bons on ne peut que saluer le jeu d'acteur de Jared Leto comme toujours.

Ce film nécessite un certain niveau intellectuel, il ne sera pas à la portée de tous.

Aussi poème que scientifique et sentimental, on s'amuse à revoir l'oeuvre pour en trouver les détails, je conseille vivement aussi de regarder le tournage.

Un film qui fait méditer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2015
Waw. Quel tourbillon d'images intarissable, quel labyrinthe d'idée indéfinissable. Mr Nobody c'est le film où il n'y a rien à comprendre, puisqu'on ne peut rien y comprendre. C'est comme la vie. On peut juste apprécier les scènes, les déprécier, contempler les images, écouter la musique, imaginer la suite, imaginer quelle réalité est la bonne. Oui parce que le film est une fresque de réalités parallèles imaginées par un garçon de 9 ans confronté à choisir de vivre avec sa mère ou son père, et la première demi-heure du film n'est qu'un prélude anarchique qui sera justifier dans les 2 heures suivantes. A partir de ce moment-là donc, la situation est posée, et le monde imaginaire et fictif, ou plutôt les mondes, de ce film m'ont quelque part bouleversé. Certaines scènes sont magnifiques, par exemple les scènes d'amour entre Nemo et Anna, ou simplement la scène de la gare, qui m'ont profondément touché. Mais tout le film est touchant, parce qu'on peut vite s'y identifier. En effet, Mr Nobody porte bien son nom, il ne parle de rien, de personne, ou plutôt de tout et de tout le monde. Le thème central du film : la difficulté à faire des choix dans la vie, à favoriser une option au détriment d'une autre, à construire une vie au lieu de multitudes d'autres. Et ce thème est magnifiquement bien représenté, chaque vie a sa place dans l'histoire, qui d'ailleurs n'a pas de place ici puisqu'il n'y a pas de storyline bien définie après le "prélude". Tout n'est qu'un amas de scènes, tout est au conditionnel, le film reste d'ailleurs dans ma mémoire comme une rêverie décousue dont j'ai aimé certains passages plus que d'autres.
Et le petit plus qui me le ferait qualifier de chef d'œuvre, c'est probablement l'imagerie impeccable et la bande son magnifique, avec en partie beaucoup de musiques qu'on entend beaucoup dans le cinéma ou à la télé, ce qui est un choix judicieux puisque cela ramène forcément à des souvenirs et fait le spectateur se sentir d'autant plus concerné.
En clair, j'ai été chamboulé par ce film, spoiler: qui d'ailleurs n'a que la fin qu'on veut bien lui accorder, et ça c'est quand même une liberté qui se laisse prendre !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mars 2014
Les poils qui s'hérissent.. Vous avez déjà connu cela en voyant un film? Vous voulez revivre cela?
Regardez ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 janvier 2010
Le début était prometteur.... Et finalement, c'est qu'un tissu de clichés. De la philosophie pour adolescent de 14 ans qui se découvre pensant. Après Sartre pour les nuls (tout acte a des conséquences), c'est au tour de Descartes pour les nuls (suis-je réel, est-ce que j'existe ?). D'un symbolisme grossier (ooooh la jolie feuille dans le vent), le tout est appuyé par une bande son qui pourrait plaire sur le papier mais qui s'avère être insoutenable à l'écran, on saute d'un cliché à un autre (fallait oser reprendre les chœurs malaisiens de La Ligne Rouge, vraie œuvre philosophique s'il en est)... Insupportable, brouillon, long, chiant, prétentieux, puéril... Les passages où Leto est dans la peau d'un animateur TV atteignent des sommets de prétentions et de philosophie de comptoir ! J'ai souvent pensé à Jeux d'Enfants, et ça, c'est jamais bon signe !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 avril 2010
ce film est un scandale je l'ai trouvé ennuyeux j'ai mm songé à un suicide collectif j'aurai emporté avc moi ts cx qui sont parti le voir avc moi samos juju et tarik nn! nn! nn! un pur scandale !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 septembre 2016
Bonjour,

bienvenue "Ailleurs"... Ce film va vous donner à réfléchir sur le sens de nos choix dans la vie. Ces choix nous paraissent parfois impossible, mais il faudra bien en faire un, tel est la flèche du temps: il faut avancer, qu'on le veuille ou pas, il est impossible d'y échapper. Ce film est aussi magnifique d'espoir, car avec du courage et de la persévérance, et en cessant de geindre sur nos mauvais choix (encore et toujours ce fameux "Choix", ça a un rapport profond avec ce film, vous le comprendrez en le regardant si vous ne l'avez pas déjà vu...), il est possible de changer le cours d'un destin qui nous semblait tout tracé et inéluctable. Et un conseil: dite toujours " - Je t'aime" aux gens que vous aimez...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2015
Entropie. Si certains ne sont pas familiers avec le terme, il s’agit de la mesure du désordre / chaos vers lequel tend naturellement et à tout instant l’univers. C’est aussi la clé de voûte de ce film. Un enfant, face à un choix impossible, imagine toutes les possibilités découlant de cette décision, puis de toutes celles qui suivront... Jusqu’en 2092. Science-fiction, un peu, mais surtout amour, science, philosophie... C’est un film sur la vie, sur les vies. Un film sur les choix, et sur le chaos, le tout construit de manière... Chaotique. Les scènes se succèdent et s’imbriquent, mêlant bonheur, tristesse et folie. Tantôt subjuguantes, tantôt délirantes. Ce sont 2h30 de poésie sublimées par une bande originale magistrale. C’est la vulgarisation romantique de principes fondamentaux. C’est un jeu d’acteurs incroyable. C’est beau, tout simplement.
Sandy K
Sandy K

12 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2011
Très bon film qui sait être émouvant quand il le faut...ce film est une véritable expérience, je le conseil vraiment!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse