USS Alabama
    3138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

Publiée le 11 février 2010
    Un très bon film avec des acteurs excellents dans leurs rôles respectifs. La tension, le suspens et les revirements de situations qui sont présents permettent de mettre du rythme à ce film et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. A voir!
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 2 mai 2021
    Bon thriller maritime, qui toutefois est un peu complexe avec tous ses termes techniques qui viennent entacher le scénario. Cependant la réalisation est bonne ainsi que le réalisme qui est la grande qualité du film, même si l'histoire tourne un peu en rond le suspens est présent, avec l'affrontement entre Gene Hackman et Denzel Washington qui est pour moi le plus intéressant dans le film . Le reste est assez prévisible surtout la fin. Le dernier point positif est la très belle B.O du maître Hans Zimmer. Un bon film immersif mais avec un scénario qui aurait pu être meilleur et moins technique car par moment on était perdu.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    La pression monte de plus en plus jusqu'à la fin et le face à face entre Denzel Washington et Gene Hackman est excellent.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Excellent scénario qui montre que des vies peuvent se jouer a rien , un duel au sommet entre un Washington et Hackman qui donne l'impression d'être possédés, sans oublier bien sûr le compositeur Hans Zimmer.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2013
    Passons sur le scénario qui accumule les situations improbables, le film vaut surtout pour le duel au sommet Denzel Washington face à Gene Hackman qui joutent littéralement devant le spectateur et qui fait passer l ensemble.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Grand film de sous marin ; acteurs formidables, suspens garanti !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 3 août 2015
    Tony Scott et Denzel Washington ont collaboré cinq fois dans leurs carrières. USS Alabama est censé être un de leurs meilleurs films, ça fait peur pour la suite. Parce qu'au bout de 20 minutes je ne regardais plus le film pour suivre l'histoire mais pour voir jusqu'où ça pouvait aller dans le mauvais. Dès le début on sent que ça va être le film bien américain, avec le commandant appelé à embarquer pendant qu'il fête l'anniversaire de sa fille, la scène d'adieu dans la voiture, l'ambiance de l'équipage dans le car... On a déjà vu ça 1000 fois bon sang ! Et puis il y a cet étalonnage de patriotisme américain écœurant... Quand c'est discret ça passe bien, parce qu'après tout c'est dans leur culture, mais là non quoi ! Le discours sur la démocratie, le fait que l'Alabama soit le meilleur État, la réflexion philosophique à deux balles sur la guerre : Au secours. A cause de tout ça l'histoire est extrêmement lisse et prévisible, on sait qu'il y a un happy end à la clé. J'ai quand même eu un espoir quand une mutinerie s'est profilée mais le soufflet est vite retombé, ça part dans tous les sens, un personnage clé change de camp comme ça lui chante, bref ça ressemble à rien. Et puis, je vais pas rentrer dans les détails, mais il y a un parti qui a complètement tort, que ce soit dans ses décisions ou ses agissements. Alors les mecs qui le rejoignent au fur et à mesure, ils se disent pas qu'il y a un problème, que ce qu'il se passe c'est complètement répréhensible ? J'aurais pu pardonner certains de ces défauts si la réalisation avait été au rendez-vous, mais ce n'est pas le cas. La seule idée de Tony Scott c'est de pencher la caméra lorsque le sous-marin coule ou remonte à la surface. Enfin, il penche aussi la caméra dans tous les sens lors des scènes de "tension", allez savoir pourquoi. Le reste du temps, il se contente d'éclairer l'équipage en rouge, en vert ou en bleu (en mélangeant parfois deux couleurs !). On ne ressent à aucun moment l’effervescence et l'inquiétude de tout ce petit monde, on le voit à l'écran, mais rien n'en sort, rien n'est transmis. Concernant la musique, je trouvais que ça plagiait Pirates des Caraïbes (alors que USS Alabama est sorti avant) et il s'est avéré que Hans Zimmer s'est chargé de la musique. Comme quoi... S'il y a peut-être une chose à sauver, c'est un blague qu'échange Hunter avec Rivetti, mais sinon tout est à jeter. J'ai envie de dire que Denzel Washington et Gene Hackman méritent mieux, mais c'est le cas de tous les acteurs en fait. A voir si vous voulez avaler du patriotisme américain jusqu'à l'explosion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2023
    Un thriller maritime en huit-clos nerveux et efficace malgré un scénario improbable, porté par l'excellente confrontation entre Gene Hackman et un très bon Denzel.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2022
    Juste après son meilleur film "True Romance", Tony Scott signe en 1995 "USS Alabama" qui se situe à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins sur fond de tensions entre États-Unis et Russie, On pense forcément à "À la poursuite d'Octobre Rouge" en le regardant. Mais à la différence du film de John McTiernan, Tony Scott ajoute un soupçon d'action ainsi que le thème de la dissuasion nucléaire. Le cinéaste orchestre surtout un face à face au sommet entre Denzel Washington et Gene Hackman. Bien écrit, on se délectera de quelques dialogues de bande dessinées signés Tarantino. Un film très efficace et hautement charismatique !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 juillet 2023
    Après l’aviation, la marine ! Tony Scott poursuit son exploration du cinéma militaire avec USS Alabama. Comme dans Top Gun, le cinéaste n’adopte que le point de vue américain et invisibilise totalement l’ennemi. Il ne se penche que sur l’intrigue concernant les personnages américains. Cette fois, nous n’aurons pas le droit à une intrigue amoureuse comme dans le film qui consacra définitivement Tom Cruise (il n’y a quasiment pas de personnages féminins) et nous nous concentrerons uniquement sur l’intrigue militaire. Hélas, le film de sous-marin est un genre très difficile car les actions sont obligatoirement peu visuelles (les adversaires se trouvant obligatoirement à distance) et il est difficile de rendre ces affrontements passionnants à suivre. Scott comprenant ce problème et n’arrivant pas à le surmonter, il choisit de se concentrer sur les conflits internes survenant dans le sous-marin par une abondance de dialogues (retravaillés par Quentin Tarantino à qui on doit sûrement les allusions à des films comme Tonnerre sous l’Atlantique, au Surfer d’argent ou à Star Trek ainsi les discussions sur des choses aussi futiles que les races de chevaux) et en se consacrant sur l’affrontement entre les deux principaux officiers du sous-marin. C’est effectivement la confrontation entre Gene Hackman et Denzel Washington qui attire l’attention spoiler: et la mutinerie qui en découle (mais qui n’intervient hélas qu’à la moitié du film
    ) plus que les effets de mise en scène de Tony Scott (qui n’abuse pas du surdécoupage mais travaille beaucoup sur les plans débullés) ou la musique martiale typique du style d’Hans Zimmer (même si le thème principal est assez mémorable). Ainsi, USS Alabama est un long-métrage qui intéressera essentiellement les fans de films de sous-marins mais qui pourra un minimum attirer l’attention des autres spectateurs grâce à la confrontation de ses deux comédiens principaux.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 1 novembre 2022
    à l'instar de Octobre Rouge, USS Alabama est et restera un excellent Chef d'œuvre.
    2 acteurs de talent qui luttent l'un contre l'autre dans ce combat entre le devoir et la sagesse.
    je ne me lasse jamais de le voir et le revoir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 décembre 2021
    Un sous-marin nucléaire lanceur d'engin est bien le dernier endroit où un conflit entre officiers supérieurs peut se passer. On ressent tout le long du film l'exiguïté du lieu, la promiscuité entre les soldats, la tension à la moindre alerte. Le duel entre Denzel Washington et Gene Hackman fonctionne bien. Comme dans Le Chant Du Loup, on ne comprend rien à ce que les sous-mariniers se disent entre eux. Quant à la conclusion, elle semble trop belle pour être honnête. À voir pour le duel entre les héros.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 24 octobre 2022
    Après avoir vu le chant du loup je me demande niveau réalisme si les ordres sont les mêmes entre américains et français car car diffère entre les 2 films.
    Un super film sans trop de patriotisme, une tension qui arrive crescendo et une réelle immersion!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 septembre 2023
    Un thriller intense formidablement mis en scène par Tony Scott. Un film de sous-marin palpitant qui maintient une tension permanente. L'affrontement entre Gene Hackman et Denzel Washington est grandiose. Un huis clos sans temps mort qu'on peut voir ou revoir avec toujours le même plaisir. Gêne Hackman est impressionnant tout comme Denzel Washington.
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 30 mai 2010
    Très bon film, avec beaucoup de rebondissements.