3354 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
172 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
71 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2007
Les revirements de situations avec des changements de commandants un peu trop nombreux, la comparaison avec star treck ou le dialogue qui est à certain moment peu crédible n'arrivent pas à gâcher ce très bon film. En effet, le casting, la BO, et le scénario nous tiennent en haleine tout du long sans en faire de trop. Ce film que je pensais moyen dépasse mes espérances ... mais pas trop non plus !
Les productions Bruckheimer sont habituellement faites pour "exploser" de partout, et pourtant USS Alabama trouve son inspiration autre part. L'action, qui se passe majoritairement dans ce sous-marin, se démarque nettement des autres films. Bien qu'ayant quelques scènes réalisées expressément pour ce genre de production, la trame principale est centrée sur le l'énorme bras de fer que se livrent Gene Hackman et Denzel Washington. Les deux acteurs, aussi excellents l'un que l'autre, parviennent à offrir au spectateur un film passionnant. Tony Scott a su se démarquer des habituels films de sous-marin et donne ici une de ses meilleures réalisations.
Agréablement surpris par ce film, je m'attendais à un film assez moyen même si je l'ai regardé pour Denzel Washington. Au final, une histoire assez bonne, un bon jeu dacteur. Je ne suis pas decu par ce choix.
Une très belle confrontation entre Gene Hackman et Denzel Washington. La thèse de chacun des deux protagonistes se vaut, en cela réside tout l'intérêt du film. Une belle réflexion sur la solitude du commandement.
Encore un grand divertissement de Tony Scott. Ce réalisateur na jamais fait de grand film, mais chacun dentres eux se regardent avec un plaisir que seul Tony Scott sait nous le procurer. Uss Alabama est un très bon film, très prenant.
Il fallait bien tout le flair du génial producteur Jerry Bruchkeimer et tout le savoir-faire du réalisateur Tony Scott pour réussir à supplanter "A la recherche d’Octobre Rouge" qui détenait jusque-là le titre de meilleur film de sous-marin (catégorie, il est vrai, plutôt pauvre et souvent cantonnée aux séries B direct-to-video). Mais cet "USS Alabama" est bien plus que ça : c’est avant tout un époustouflant duel psychologique livré par 2 acteurs exceptionnels, Gene Hackman et Denzel Washington. Chacune de leur confrontation, de leur 1ere rencontre à leur ultime échange, est un moment de tension dépeignant parfaitement la relation entre les 2 personnages (l’autoritaire Ramsey cherche à tester son second, l’empathique Hunter est cherche à gagner son respect sans être servile). Mais là où un film lambda se serait limité à ce simple duel, "USS Alabama" a la grandiose idée d’entourer les 2 héros d’une pléiade de personnages passionnants campés par de formidables acteurs parmi lesquels Georges Dzundza, Viggo Mortensen, James Gandolfoni, Matt Craven ou encore Danny Nucci. Le scénario est également une réussite incontestable puisqu’il exploite avec beaucoup de talent les cas de conscience et les trahisons auxquelles se livrent les personnages coupés du monde dans ce milieu clos et qu’en outre il force le spectateur à prendre position pour l’un des 2 camps. Enfin, la mise en scène est un modèle de rythme (tout en alternant les moments de tensions et des séquences plus posées) et parvient à rendre attrayants des palns penchés qu’on croyait réservés aux séries Z, le tout magnifié par la somptueuse BO de l’inimitable Hans Zimmer. Bref, une réussite et sans doute un des meilleurs films de Tony Scott (après "Ennemi d’Etat").
Un film intense grâce tout d'abord à l'excellent face à face entre les deux grands acteurs Denzel Washington et Gene Hackman, mais aussi grâce à l'histoire où règne le suspense. Un régale, signé par un roi de l'action Tony Scott, réalisateur de Man on Fire, Déjà Vu, Top Gun et autre Spy Game, qui signe l'un de ces meilleurs films, rien quand reunissant ces deux immenses acteurs dans ce sous marin. La musique de Hans Zimmer et toujours parfaite dans ce genre de film, tout comme la réalisation soigné et nerveuse. Le film USS Alabama reste l'un des meilleurs films de guerre. A ne pas manquer. Efficace, nerveux, un duo d'acteurs épatants, une très bonne réalisation: que demandez de plus?
Un bon film de sous-marins mais sans plus ! Le scénario est peu crédible (chacun y va de ça mutinerie !) et Le sentiment d'enfermement est sous-exploité. Par contre, l'affrontement Denzel Washington / Gene Hackman vaut le détour !
Quel suspense, que de rebondissements . Je pensais qu'on ne pourrait pas faire mieux qu'Octobre Rouge et bien si ... Tony Scott l'a fait . A noter les prestations de Denzel Washington et de Gene Hackman qui contribuent au succes du film
Dans la digne lignée de l'excellent "A la poursuite d'Octobre Rouge", voici "USS Alabama". Servi par des comédiens de grand talent, Denzel Washington et Gene Hackman en tête, le film ne souffre aucun temps mort et la tension va crescendo pour atteindre, alors que les minutes du film s'égrènent, son paroxysme avec l'épilogue de fin (bien que prévisible). Le duel que se livrent, directement ou indirectement, le Commandant Ramsey et son second, Hunter, fait mouche et finit d'emporter le spectateur au coeur même du submersible. Au final, un bon rythme, une bonne tension, de bonnes prises de vue et deux monstres parmi les plus sacrés du cinéma américain qui livrent un jeu de première qualité, font de ce film une référence en la matière.
Excellent. Toute cette tension dans un endroit aussi restreint qu'un sous-marin plonge le public dans l'ambiance. La pression mise sur chacun des hommes est parfaitement mise en avant. Le scénario est génial. Tony Scott réalise encore une fois un très grand film et Denzel une nouvelle prestation de très haute qualité.
USS Alabama laisse un sentiment mitigé. D'abord, je dirais que ce film m'a plutôt séduit dans son rythme. Un film d'action qui a une bonne tenue et tient son spectateur en haleine. Le "mano a mano" que se livre Gene Hackmann et Denzel Washington est captivant et souvent très bien senti.
Un setiment mitigé au final parce que cet excellente intrigue est jalonnée de phrases à l'emporte pièce et peu crédibles aux niveaux hiérarchiques auxquelles ces personnages évoluent.
La comparaison avec Star Treck est maleureuse. Elle gâche le tout. On sort alors rapidement de l'histoire. Dommage.