Home
    3,1
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Home ?

Publiée le 12 novembre 2008
    J'ai trouvé ce film formidable. La photographie est splendide, ce huis-clos familial nous prend aux tripes. Talent à découvrir et à suivre !
    Publiée le 16 novembre 2008
    La caméra bouge beaucoup dans les premiers plans pour nous montrer le bonheur simple d'une famille ordinaire, qui s'amuse avec le jet d'eau du jardin. Ce jardin d'ailleurs semble presqu'infini puisqu'aucun voisin n'est aux alentours. Seul bizarrerie dans la scène : les deux voies de l'autoroute toute proche et apparemment vide de voiture qui jouxtent le jardin et le limitent.
    C'est bien cette limite qui va être exploitée à fond tout au long du film. Car son sujet majeur est le thème de l'enfermement. Enfermement de la mère au foyer (Marthe), enfermement de la belle attendant le prince charmant(Judith), enfermement de l'adolescente (Marion)dans de larges habits pour ne pas exposer son corps aux regards. Seul le petit garçon (Julien) peut s'évader avec son vélo. Quant au père (Michel, il va paradoxalement enfermer sa famille dans un bunker alors qu'il souffre de claustrophobie.
    Même la ligne de fuite, l'autoroute, qui va très vite libérer son flot de voiture ("ça va chier" dit un copain de Julien), va se trouver congestionné.
    Un espoir cependant au milieu de ce lent dépérissement : la BO (notamment "Wild is the wind") nous indique que les éléments (le vent ici) résistent à cet enfermement.
    En définitive, un bon film à thème (et sujet à interprétation)qui fonctionne bien à condition d'être prêt à se confronter à deux heures d'isolement.
    Publiée le 23 novembre 2008
    Film décalé... Tout un univers porté par un scénario original et un bon choix d'acteurs/actrices. Ce monde est étouffant voire angoissant avec cette impression de vivre physiquement leur cauchemar : entendre la circulation, sentir le goudron, la chaleur...Autant le début du film laisse pensif face au choix de vivre, en jouissant d'une certaine liberté, près d'une autoroute en construction...qui s'avère être bien difficile à supporter par la suite...
    Publiée le 4 novembre 2008
    Superbe film avec de magnifiques acteurs. A voir absoluement.
    Publiée le 24 avril 2010
    Film bien réalisé, bien photographié, mais sans propos, la preuve par la fin. Ursula Meier n'a rien à dire sur cette famille. Ds l'itv que l'on peut voir en bonnus elle nous parle de ces problèmes de décor etc... On s'en fout complètement, elle aurait mieux fait de se poser plus de question sur ce qui la motivait pour faire ce film. La fin aurait eu plus de sens...
    Publiée le 29 octobre 2008
    Décevant ! Bien que l'idée du film soit original, le sujet est très mal traité par Ursula Meier. On s'ennuie, la narration est lente, les dialogues sont mal écris, la fin du film est brouillonne. On ressort dépressif ! On ne rit pas et on ne s'amuse pas, mais on ne pleure pas non plus ! Sans sentiments, sans saveur ! C'est dommage il y a un très bon casting ! Je ne comprend pas du tout les critiques de la presse !
    Publiée le 1 novembre 2008
    Ce film est à chier. Aucune histoire, rien d'intéressant. Une famille se retrouvant souvent à poil... Je m'attendais à beaucoup mieux.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Une vraie surprise. J'ai adoré, j'ai passé un bon moment de cinéma français. A ne manquer sous aucun prétexte!
    Publiée le 4 novembre 2008
    Au-delà de l'image de précarité concrète de la maison, c'est la condition humaine qui est dépeinte ici...Angoisse du temps et en même temps maintien d'un certain paradis...enfermement et grands espaces
    Gourmet est super, je serais étonnée que ce film n'ait pas le prix de la révélation
    Publiée le 4 novembre 2008
    Vraiment une jolie surprise.
    Un excellent moment.
    De bons acteurs...Allez voir Home rapidement!
    Publiée le 4 novembre 2008
    J'ai vraiment adoré Home. Enfin un film qui sort un peu des sentiers battus! Très bonne mise en scène, excellents acteurs. A voir impérativement!!!
    Publiée le 4 novembre 2008
    Excellent premier film. Bien sur Isabelle Huppert est toujours aussi etonnante, Puis le film est sensible, fin. Un tres bon moment que je conseille a tous, Un film diferent!!!
    Publiée le 12 décembre 2008
    Toute bouleversée... je me sens obligée de partager cet immense plaisir que j'ai eu en voyant ce film et vous conseille d'urgence d'aller le voir film. Meilleur film vu depuis longtemps !!! Tout y est juste, comédiens, lumière, ambiance, son. Un film à la fois extrêmement drôle et tendu qui sort de l'ordinaire! Un immense bravo à cette jeune réalisatrice dont j'attends vivement le second film !!!
    Publiée le 19 janvier 2009
    HOME est un très grand moment de cinéma.
    C'est un film troublant, énigmatique et jubilatoire.
    Les acteurs sont incroyablement proches, justes, totalement investis, de manière inconditionnelle.

HOME est un film qui imprègne durablement la mémoire du spectateur.
    Un goût inédit de cinéma.

Un moment unique et trop rare...

A VOIR ABSOLUMENT ! INRATABLE !
    Publiée le 21 janvier 2009
    Je vais deux fois par semaine au cinéma et ce film est celui qui m'a laissée la plus belle trace en mémoire de cette année écoulée. Huppert et Gourmet sont deux acteurs magnifiques au service d'un film intelligent, percutant, esthétique et émouvant.