Home
    Votre avis sur Home ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 28 janvier 2013
    Un film surréaliste à tous les points de vues ! Huppert et Gourmet forment un duo de talent, rien à redire. Ok la mise en scène est pas mal et la photographie également, mais en dehors de la première partie du film qui est originale, le reste frole avec le grand n'importe quoi, les réactions humaines des protagonistes de l'histoire sont invrésemblables également ! A moins que de se la jouer intello et d'écrire une critique (critique réelle prise au hasard d'un magazine) :" (...) entre psychodrame effleuré par l'aile du fantastique et méditation politiquement très incorrecte sur notre civilisation, confirme superbement l'impression inaugurale : une cinéaste est née." Et bien on S'ennuie !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 mai 2012
    La suissesse Ursula Meier surprend puis séduit au premier abord et au final, confirme son talent de cinéaste.
    Une famille ayant fuit le milieu urbain pour la campagne vit depuis une dizaine d’années dans une maison au milieu des champs et collée à une autoroute désaffectée. Un matin, une terrible nouvelle va venir briser ce silence, l’autoroute va rouvrir et des milliers de voitures, poids lourds et motos vont faire leurs arrivées sous la fenêtre de la cuisine, créant ainsi un bruit assourdissant et mettant un terme à ce rêve idyllique.
    C’était un paradis où il faisait bon vivre, la famille composée de trois enfants va dorénavant en souffrir. Sous forme de chronique sociale, on vit avec eux, on voit cette lente descente au enfer où pollution sonore et environnementale fait endurer le pire à cette famille.
    Dépression, énervement, la famille se disloque, la maison se transforme alors en un véritable bunker. Ce qui était une joie de vivre n’est plus qu’étouffement et angoisse. Isabelle Huppert & Olivier Gourmet sont impressionnants, tout comme les seconds rôles (les enfants), tous aussi crédibles, qu’excellents à l’écran !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 novembre 2021
    La réussite de Home tient à la conversion d’un regard curieux sur une famille vivant dans une maison mitoyenne de l’autoroute en réflexion sur les liens qui unissent ses membres et, de façon plus générale, sur la bizarrerie fondamentale qui les concilient voire qu’ils créent les uns avec les autres. Il choisit de composer une galerie de personnages binômes, à l’exception du fils : les parents fonctionnent par deux jusqu’au conflit qui les sépare – rester ? partir ? –, les filles s’opposent sur leur rapport au corps et à la nudité, l’une prenant des bains d’eau avec son frère et de soleil sur la pelouse, l’autre cachant des formes qu’elle trouve ingrates et avec lesquelles elle peine à vivre. Julien apparaît aussitôt tel un électron libre : toujours en mouvement, il parcourt l’autoroute à pied ou en vélo, saute dans la piscine, témoigne d’une vitalité qui est celle de l’enfance.

Le long métrage offre ainsi une puissante métaphore de cette perte de l’insouciance et de l’innocence due à l’adolescence et accélérée par la famille, puisque la remise en l’état de la route conduit à des questionnements d’ordre intime, à une prise de conscience de son corps, à un repli sur soi et en soi qu’incarne à terme l’enferment des membres de la famille dans la maison murée de la porte aux fenêtres. Ursula Meier construit progressivement une psychose collective qui résulte de la mise en commun et de l’exacerbation des névroses individuelles ; son refus d’appartenir à un genre défini lui permet une liberté tonale appréciable qui assure spontanéité et surprises ; notre intérêt se voit constamment relancé, tendu vers un avenir en point d’interrogation. Elle réunit en outre un casting parfait et trouve dans le couple parental Isabelle Huppert/Olivier Gourmet le choc de deux forces vives.

Une œuvre singulière et audacieuse.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2009
    Insolite, subtilement absurde et d'un vrai ton de cinéma, ce récit révèle une nouvelle cinéaste mais n'est pas pleinement abouti. Sans doute un court métrage aurait mieux convenu au propos qui ne tient pas les 90 minutes ; mais on a hâte de découvrir le prochain opus de la réalisatrice.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 août 2012
    Un film avec un sujet insolite, ça commence comme une petite comédie aigre-douce mais à la fin le récit bascule dans la folie. Les acteurs sont tous très bien, l’atmosphère crée par la réalisatrice colle bien à l’histoire, un long-métrage à découvrir.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Un couple et leurs trois enfants vivent dans une maison paisible au bord d’une autoroute dont la construction a été abandonnée. Soudée et un brin loufoque, la famille vit au rythme des allées et venues du père à son travail et des deux plus jeunes à l’école. La mère, limite borderline reste à la maison avec son ainée qui passe son temps à bronzer dans le jardin en écoutant de la musique. Le temps coule sur cette famille atypique et sympathique jusqu’au jour où la réouverture de l’autoroute est annoncée, menaçant la tranquillité et l’harmonie ambiante. Voilà donc un joli et curieux premier film réalisé avec brio par la prometteuse Ursula Meier, qui en plus de raconter une histoire originale, fait preuve d’une maîtrise formelle impeccable. Les cadres sont soignés et les couleurs splendides, à l’image de la magnifique affiche. De plus, le casting est parfait. Isabelle Huppert et Olivier Gourmet forment un couple moderne et sont tous les deux au diapason. Leurs enfants, Judith, Marion et Julien, sont interprétés par des jeunes acteurs impeccables de justesse. Mais la grande qualité du film est sa capacité à changer de ton, passant de la chronique familiale sympathique au drame claustrophobe dérangeant. Bref, un film étrange et original à la fois passionnant et intrigant. Un OVNI à découvrir.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Brillant. Comment expliquer qu'un film qui tourne autour d'une famille vivant à deux mètres d'une autoroute abandonnée soit aussi fascinant.
    Chapeau !
    thiboy
    thiboy

Publiée le 26 mai 2009
    Les premiers scènes du film nous présente une famille étant heureuse où tout devient rire ou jeu, le tout huilé par une maitresse de maison qui certes reste dans sa bull utopique avec sa fille ainée, impose de la discipline. Tout semble donc allez pour le mieux pour cette famille qui vit au bord d’une autoroute laissée a l’abandon dès sa construction. Mais bien entendu le grain de sable (dont on se doutait) qui va casser ce bonheur arrive bien vite et n’est autre que la mise en route du tronçon routier. E t c’est à partir de ce moment que le film prend tout son importance, car on découvre le changement de comportement d’une famille, des caractères différents qui apparaissent…
    La jeune réalisatrice signe, lorsque l’autoroute va ouvrir les plus beaux plans, comme par exemple l’arrivée des hommes en oranges venus réparés la route filmée en plan serrés, le tout chorégraphié donnant l’impression d’un ballet. De même que le passage des camions pour goudronner la route le tout sous le nez de la famille habillés en pyjama qui laisse passer les émotions suivantes : fascination, inquiétude… Mais une fois l’autoroute ouverte, le film qui s’orientait plus vers une comédie fantaisiste, se tourne vers une satire grinçante, on assiste à un dérèglement en effet, la famille doit s’adapter à cette nouvelle vie et doit donc changer la quotidien apportant des situations absurdes comme le lancer de gouter aux enfants qui se trouvent de l’autre côté de l’autoroute, pour ce qui est du dérèglement du comportement obsessionnels remplaçant celui du bonheur, les comportements individuels apparaissent, la bulle familiale explose au point de laisse partir l’ainée et de voir la maman (Isabelle Huppert superbe comme d’habitude) partir en « live ».
    En termes de réalisation, Ursula Meier signe ici un très beau film jouant joliment sur les couleurs aussi bien pour les scènes extérieurs que intérieurs, utilisant tout les éléments de décor qui sont a sa portée.... suite blog
    C’est magnifique
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 16 janvier 2009
    Le foyer est un espace. L’art de l’espace mis en perspective avec le temps se résume par le phénomène cinématographique. «Home» (France, 2008) d’Ursula Meier tente de définir les frontières du chez-soi par un burlesque situationnel qui se meut, dans son absolu, en un film d’angoisse. Une famille habite au bord d’une autoroute déserte qui, alors qu’elle semblait abandonnée, reprend son activité. Cette première situation ébauche l’intrusion de l’étranger au sein même du foyer familial. Alors qu’avant, au début du film, tous pouvaient jouer au hockey sur le bitume désertique, ils sont condamnés à rester cloîtrés de l’autre côté de la clôture, risquant leur peau dès qu’il leur faut traverser la chaussée pour se rendre à l’école ou au marché. Reclus chez eux, les membres de la famille s’entassent, dorment ensemble, retrouvent une promiscuité que le champ libre de leur ancien espace (celui comprenant l’autoroute) avait éparpillée. Cette situation en engendre une autre, plus oppressante, où le père, sous l’impulsion de sa jeune fille maniaque, cloisonne la maison de ciment et de moellons. Dans cette étouffante atmosphère, sous la lumière obscure, la famille se sclérose, se soumet à la névrose du monde qui envahit la maison. Le foyer, tel que le dessine le film, est un cadre délimité où s’introduit sans gêne le monde extérieur. L’humour avec lequel Meier verse ce drame familial, chargé de symbolique, conserve la trace, un peu effacée, du comique de son court-métrage «Tous à table». La seconde partie, dont l’éminente part métaphorique évoque «Bug» de Friedkin où la névrose de l’individu atteint le décor, réduit l’espace, le défait de son naturalisme pour le rendre abstrait et y plonger les personnages. «Home» se termine sur une fuite qui abandonne le travail de renfermement du film et ouvre un horizon plus clément, un soleil renouvelé dans lequel puiser un espoir. Cet optimisme arrive comme un étranger dans le trouble du film, aux dépens de Meier vraisemblablement.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 30 octobre 2008
    Super,(s'huppert). Ne voir ce film que si ça vous parle. J'ai beaucoup ri, par distanciation cynique évidemment, bien qu'on touche au drame en virant au huit-clos. Ici on ne trouvera ni sentimentalisme, ni intellectualisme ; pas de guimauve ni de lourds propos mais du vrai cinéma, tout en ombres et lumières et subtilité. On ne sait pas bien où on va et ça nous change. Cette fable accuse la civilisation autoroutière. Bravo à la production, pour ce premier film d'Ursula Meier. Voilà un très jeune Kacey Mottet qui joue bien, la découverte de Madeleine Budd et une Adélaïde Leroux qui n'a pas grand chose à dire mais remplit bien son rôle.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 janvier 2009
    C'est grâce au festival Télérama que j'ai pu réparer mon erreur et aller voir "Home". Le film est assez sidérant. Ça peut faire penser par certains cotés a du Haneke tellement le film est glauque (surtout dans la 2ème partie). On suit une famille composé de 5 membres et tombant petit a petit dans la folie. Il y a beaucoup d'humour malgré cette ambiance oppressante. Franchement lorsque Marion commence a faire un listing des maladies quand elle est dans la salle de bain avec son frère c'est hilarant et pourtant ça ne prête pas a rire. Les dialogues sont donc assez géniaux tout comme le scénario qui ne manque de rien. Même la photographie est réussie. Les acteurs sont exceptionnels et c'est assez sidérant de les voir sombrer dans la folie, on s'y croirait.
    Je suis super contente de l'avoir vu, et si je l'avais vu avant il serait incontestablement dans mon top 10 2008 car il n'y a rien a en redire mise a part que le recommande vivement a tous !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 19 janvier 2016
    Sorte de fable moderne : comment vivre près d'une autoroute et refuser de partir. Destruction de la famille. Tout le film est centré sur la maison et ses habitants, et la vie y est montrée jusqu'à l'absurde, le bruit détruisant tout. Scénario original, une réalisation très correcte et des bons acteurs. Malgré tout, une certaine déception due sans doute au jusqu'au boutisme de la cinéaste, ce qui en fait un film très désespérant (et un peu irréel).
    ouadou
    ouadou

Publiée le 30 octobre 2008
    Voilà un film qui cherche à faire original, à faire tendance, à faire indépendant, à faire décalé, absurde... Malheureusement, il tape complètement à côté avec des effets lourds et fabriqués. Aucune cohérence, aucun sens, un postulat de départ jamais crédible et des personnages creux qui crient pour mieux nous expliquer et nous sous-titrer le "message". Huppert est dans une sorte de cliché névrosé hystérique qu'on lui a déjà vue faire 50 fois... Qu'est allé faire Gourmet dans cette galère ? La réalisatrice a au moins les faveurs des critiques branchouilles : pari réussi pour elle, film raté et pompeux.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 30 novembre 2008
    Une œuvre de surdouée. Le thème abordé a été rarement traité et pourtant si réel et quotidien. De plus c'est une belle métaphore sur la vie, nos capacités d'adaptation, nos facultés de mise en résonance avec l'environnement, nos résistances aux changements. Une très belle mise en scène et des acteurs extras. Bravissimo.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 22 avril 2011
    Pour le moins drole et interessant, le film se perd néanmoins parfois dans son histoire un peu incohérente sur les bords et dans des fausses bonnes idées que je pardonne finalement à la réalisatrice. La descente aux Enfer de cette famille n'échappe pas à tous les stéréotypes mais permet finalement de passer un moment intense, ce qui est le principal. Bon film.