Home
    Votre avis sur Home ?

Louis V
    Louis V

Publiée le 8 mai 2014
    Un film un peu bancal : le scénario tient relativement debout, l'action est relativement lente... Il n'y a pas justement de vrai action même si plusieurs péripéties rythment le film. Pas vraiment de fin convaincante.. bref, entre les acteurs qui n'actent pas, l'action avec peu d'action et la fin qui n'est pas une fin, seul le scénario ,le jeu d'acteur et les décors rattrapent le drame !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 septembre 2009
    Film déroutant d’une réalisatrice suisse qui explique fort bien dans les bonus du DVD ses motivations en compagnie de sa responsable de la photographie (Agnès Godard). Le film est clairement scindé en deux parties bien distinctes. Une première qui nous montre une pseudo image du bonheur familial en marge de la société de consommation mais tout à proximité de ce qui en constitue un des plus beaux fleurons, une portion d’autoroute inachevée. Dans cette joie de vivre extravertie on sent une fêlure qui pourrait bien venir de la mère qui semble recueillir l’attention fébrile de tous les autres membres de la fratrie. L’équilibre semble donc précaire et menacé par la mise en fonction de l’autoroute. Enfin le grand mal arrive et la famille plutôt que de se résigner au départ qui semble la solution la plus raisonnable choisit une impossible adaptation. Face à l’envahisseur chacun réagit à sa manière. Mise à part la fille aînée qui choisit la fuite tout le monde se regroupe autour de la mère dont on comprend qu’elle ne pourra pas s’adapter ailleurs. Dans une démarche jusqu’au-boutiste les 4 membres restants finissent par se murer (au sens propre) dans leur maison comme dans un sarcophage, prêts au sacrifice ultime. C’est la mère qui dans un éclair de lucidité et d’instinct maternel délivrera sa progéniture et son mari transi d’amour. Le film peut être vu comme une fable écologiste qui résume de manière simple où ont conduit l’homme plus de 150 ans de développement industriel.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 novembre 2008
    un film irréel et original ! le couple Isabelle huppert/Olivier Gourmet est au top et le jeune garçon Kacey Mottet est incroyable ... un film complètement décalé avec une histoire sordide : une famille installée dans une maison près d'une autoroute inachevée, et une mère visiblement perturbée... et puis la vie dérape avec la mise en service de ce tronçon. J'ai beaucoup aimé la façon de filmer de cette réalisatrice : de belles images. Un film drôle, mystèrieux, décalé, à certain moment pesant. A voir si vous avez envie de découvrir un autre cinéma !
    une atmosphère pesante
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 octobre 2008
    Bon jeu d'acteurs,mais tres long.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 8 juillet 2009
    Home est une formidable découverte d'abord d'une réalisatrice Ursula Meier, d'un sujet comment l'ouverture d'une autoroute détruit une famille. Vraiment allez y et vous verrez...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire d'une maison, près de la fontaine, qui sent bon le bitume et l'adversité.
    Il ne faut pas prendre ce film comme une histoire, mais comme un conte, attention, un conte pour adulte, vue la nudité générale et les comportements un peu limite des parents avec leur marmaille. 68 a mal vieilli en ce qui concerne la mixité adultes enfants post pubères.
    Ce n'est pas non plus un conte drôle ou gentil, ça se passe mal, ça se finit pas si bien que ça, c'est un conte sur la famille comme entité dangereuse et liberticide parce que cocon facile quand il ne reste rien ou que l'inconnu fait peur.
    C'est justement l'idée invraisemblable de départ et son traitement raisonné qui fait passer le propos très dur sur l'immaturité des parents en manque de repères, et c'est la plus belle réussite de ce film original, assez beau, presque fascinant.
    Néanmoins, ça reste un film d'auteur, un peu long, pas destiné à tous les publics, loin de là. Pour un premier coup d'essai, c'est presque un coup de maître, sans doute grâce aux excellents acteurs, très à l'aise, et même plus dans cet exercice de style. Mention spéciale à Olivier Gourmet, méconnaissable en « vieux » premier, c'est sûrement celui qui s'est le plus éclaté sur le tournage et c'est un vrai plaisir pour tous. l'exceptionnelle Isabelle Huppert est comme d'habitude à l'aise sinon naturelle dans ce type de rôle de déjantée douce. Heureusement que Chabrol lui a offert un personnage « normal » il n'y a pas longtemps, sinon, on croirait à un enfermement volontaire. Le petit gars est quant à lui très rafraichissant.
    Dans tous les cas, un vrai film original à voir.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Partant d'une situation absurde (une maison plantée au bord d'une bretelle d'autoroute inutilisée), Ursula Meier réalise avec Home un survival particulièrement original. Il s'agit en effet de survie, celle d'une famille quasiment coupée du monde (plutôt volontairement) qui va tout faire pour maintenir son équilibre quoiqu'il arrive. On démarre donc dans une ambiance légère et ensoleillée. Entre la mère aimante et névrosée, le père chef de meute, la fille aînée oisive, la seconde complexée et matheuse, et le benjamin joueur, le sentiment d'appartenance à une tribu est évident. Au bord de la route déserte, on clope, on partage la salle de bains, on s'amuse, on mange. La journée est rythmée par le départ et le retour du père au travail et des enfants à l'école, la mère et la fille aînée passant tout leur temps dans la maison, et surtout dehors, entre lessives et séances de bronzage. On sent bien que l'ouverture imminente de la portion d'autoroute va changer la donne, mais on ne sait pas de quelle manière. Le grand talent du film est de nous faire glisser progressivement d'une situation quasi idyllique (on est là dans une utopie rafraîchissante) à une sensation d'enfermement insupportable. Le malaise va gagner de manière différente tous les membres de la tribu, l'une ne voulant pas quitter les lieux, l'autre obsédée par le Co2, etc. Il s'agit alors de sauver sa peau et celle des autres membres de la famille. Remarquablement filmé et mis en lumière, subtilement écrit, magnifiquement interprété (Huppert toujours parfaite en mère borderline, Gourmet sobre et touchant, Adélaïde Leroux excellente et le jeune
    Kacey Mottet formidable de naturel), Home oscille entre comédie burlesque à la Tati et drame flippé genre Bug avec une aisance et une maîtrise rares pour un premier film. Ici rien n'est appuyé, le discours n'est jamais pesant, et si le propos appelle un questionnement sur le monde actuel, ce n'est pas de manière didactique. Un premier film original et enthousiasmant
    Publiée le 7 novembre 2008
    Bien que nous sentions un drame caché dans cette famille de bonne humeur en train de jouer au hockey, nous rions bien à plusieurs reprises. Puis la merveilleuse Isabelle Huppert en "vieille" poupées Barvie perd pieds, se fèle doucement. Film angoissant qui nous fait réfléchir sur le choix que nous avons (pas) dans ce monde toujours rattrapé par le bruit et la vitesse et où nous nous sentons en permanence traqués, espionnés.Parano? non réaliste.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 7 novembre 2008
    Et ben j'ai été très déçu!
    Je m'attendais réellement à être emballé par ce film au regard de la presse et de ce que j'avais pu en lire. C'est ce que je ressentais au début où j'étais totalement transporté par la mise en scène, le jeu formidable des acteurs et la superbe lumière du film. Il y avait quelque chose d'animal, de charnel dans les rapports qu'entretenaient tous les membres de cette famille.
    Mais le dispositif finit par tourner totalement en rond. Et le dernier tiers du film est pour moi catastrophique. Je n'ai pas adhéré une seconde, ça fait catalogue de situations montrées les unes après les autres du basculement vers le huis clos. On sent plus qu'autre chose la volonté d'aller quelque part, mais ce quelque part, on n'y croit pas du tout. Comme si l'auteur ne savait pas comment finir finalement...Et ça finit par s'étirer. Dommage, la première moitié du film est formidable
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 septembre 2013
    Un décor étonnant, presque surréaliste. Une famille en marge, qui n'en finit plus de s'isoler du monde. Un sentiment de paranoïa grandissant, jusqu'à l'absurde, jusqu'à la folie collective, sous l'impulsion d'une mère borderline. Ce glissement progressif, cette lente plongée dans les névroses familiales, Ursula Meier les exécute avec un art très maîtrisé de l'étrangeté. Belle exploitation graphique des espaces (extérieurs et intérieurs), jeux de lignes, de couleurs, de matières, travail du son... Visiblement très inspirée, la réalisatrice développe ainsi tout un faisceau d'interactions entre environnement physique et espace mental. Elle laisse le champ libre à diverses interprétations psychologiques ou psychanalytiques autour des représentations de la maison et de la famille (refuge et prison), dans une société présentée comme agressive, où la communication semble véhiculer une menace, où la tentation du repli répond à un besoin de protection. Déroutant, ce road-movie immobile est également assez fascinant.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 novembre 2008
    Film sympathique au scénario original quoiqu'un peu invraissemblable.Une famille un peu décalée vivant au bord d'une autoroute sombre dans le desespoir et frise la folie, dépassée par l'insupportable pollution de tous aordres engendrée par la circulation . La première partie avant l'ouverture de l'autoroute est agréable et bien enlevée ; elle aurait pu être un peu plus longue car la suite qui installe un malaise qui va crescendo se termine un peu en queue de poisson. Le film aurait très bien pu se terminer àprès le retour de la grande soeur qui constate que la maison est murée et repart...
    Robin M
    Robin M

Publiée le 2 octobre 2010
    Le premier film de Ursula Meier, nommé 3 fois au Césars: Elle commence bien en tant que palmarès. Mais le film en lui même est assez confus, sans message apparent sauf qu'il ne fait pas bon vivre près d'une autoroute avec sa famille. Et quelle famille! Une famille plus que marginale avec des personnages réalistes bien étrange. Le film reste à la fin dans nos tête comme un petit documentaire pas bien compris d'une heure et demie. Mais pourquoi deux étoiles ? Je donne déjà une étoile pour les acteurs incroyables du films, Isabelle Hupert est bouleversante et impeccable, Olivier Gourmet saisissant! Quand aux jeunes talents comme Madeleine Budd et Kacey Mottet Klein, ils ont du chemin devant eux mais aussi derrière eux car ils montrent un réel talent. Cette famille désordonnée et un peu folle sur les bords et néanmoins attachante, accompagné par une jolie photographie et une musique intéressante. Ursula Meier commence bien pour un premier film mais à encore du chemin à faire.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 30 octobre 2008
    Mon premier film de la semaine. Je suis vraiment ravis. Je ne m'attendais pas à ça de la part d'un film Français. C'est vraiment Bien. Si vous avez vu la BA elle correspond au début du film. Du rire, mélangé au sérieux. La suite est plus choc. C'est vraiment très dur psychologiquement cette famille qui prend sur elle. Un très beau film ou s'y mélange tous les sentiments. Seul petit détails qui m'a un peu gêné, la nudité des acteurs... A certains moment c'est pas très utile je pense. Je ne vais pas en dire plus, de peur de spoiler tout le monde, mais c''est un film français qui vaut le coup, vraiment.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 6 novembre 2008
    Absolument remarquable.
    Et quel casting! Quels comédiens!
    Le scenario est balèze, ça fait plaisir de voir un film aussi original et bien ficelé.
    Youpi.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 1 novembre 2008
    Le spectateur bien disposé a nécessairement de la sympathie pour « Home ». Non pour ses qualités intrinsèques car il n’en a pas. Mais parce que, pour pallier aux déficiences du récit qui massacre l’idée de départ prétexte à une expérience monstrueuse et barrée, il se fabrique un tout autre film dans sa tête et qu’il quitte la projection subjugué par ses propres images. Pour être objectif, ce qui est imprimé sur la pellicule est d’une indigence rare.