Home
    Votre avis sur Home ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 décembre 2009
    Un film réussi , aussi inventif qu'étouffant c'est avant tout le récit d'une famille hors de tout dans un espace opressant, contraignat et presque effrayant.La mise en scène remarquable gradue cette avancée dans le clostrophobe.Un entrain en plus aurait peut être donné un charme de plus au film,un quelque chose qui fait aimer le film sans jamais l'adorer.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 décembre 2015
    Bien entendu le contexte est exagéré : maison à quelques mètres de l'autoroute, chemin d'accès du mauvais côté, facteur et enlèvement des ordures également, mais l'eau, l'électricité et le téléphone arrivent très bien (à travers champs sans doute !). Vraisemblablement, ce contexte est fait pour accentuer le côté "barrière".
    Les acteurs sont plutôt bons, et l'histoire vire assez vite à l'angoisse. Les parents ne souhaitent pas déménager et il s'ensuit donc la mise en oeuvre d'une sorte de cocon infernal, triste à en pleurer, dont chacun peut (ou pas) sortir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 novembre 2008
    Au début, il règne un climat étrange dans cette maison au bord de l'autoroute déserte, avec cette petite famille qui vit repliée sur elle même. Et puis, cette maudite autoroute est ouverte, et l'atmosphère devient irrespirable. La maison devient le lieu de toutes les névroses : agoraphobie, claustrophobie, et autres phobies qui tournent au cauchemar. Home de Ursula Meier est un film angoissant, inclassable dans son genre, entre Répulsion de Polanski et Le septième continent de Haneke. L'exercice tourne peu à peu à vide et devient redondant au point que le spectateur se demande : tout ça, pour quoi ? Malgré le malaise ambiant, ce film anxiogène interpelle fortement. Mais où ? Quelque part !
    20centP
    20centP

Publiée le 2 juin 2012
    Point de départ original que cette famille installée en bordure d'une autoroute dont les travaux sont au point mort. Le huis clos s'essouffle cependant et les personnages évoluent peu au cours du film. Intéressant mais pas captivant.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Un film inclassable, où les dialogues sont quasi inexistants.Les personnages sont à la limite de la folie et la question que vous vous posez tout au long du film mais pourquoi ne quittent-ils pas leur bout d'autoroute.
    Pour l'apprecier il faut cependant passer les 40 premières minutes.Passé ce délai vous êtes transporter dans un huis clos dérangeant, sombre fermé suffoquant.
    Par contre aucun sentiment ne se dégage de tout cela.Un film à ne voir que si vous aimez ce style de cinema
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Moi qui adore Isabelle Huppert j'ai été vraiment déçue ...
    C'est un film qui se veut surréaliste, hors du temps, mais qui au final sonne faux.
    Dommage, car le sujet était bien trouvé et prometteur ....
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 5 novembre 2008
    Sur le papier, comme sur la bande annonce, le projet a tout de la bonne idée. Ajoutant à cela Huppert et Gourmet, cela devrait faire un film formidable.. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Comme souvent, la bande annonce contient le meilleur du film à elle seule. La bonne idée n'est pas ou mal développée et le film devient vaguement ennuyeux, malgré le talent de ses interprêtes.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 18 juillet 2009
    Un film étrange, décalé, déjanté même, mais que vraiment on a plaisir à voir et à découvrir. Ursula MEIER nous a livré là une très belle oeuvre d'Art et d'Essai pleine d'émotion et de talent avec des acteurs parfaits dont Olivier GOURMET et Isabelle HUPPERT, très convaicants mais il convient aussi de saluer la prestation du petit Kacey MOOTET-KLEIN qui est vraiment percutant dans le rôle de Julien. Pas étonnant avec un tel jeu et un tel talent qu'il ait reçu la mention spéciale du jury dans plusieurs festivals ! A 11 ans, ce petit acteur suisse me paraît fort bien parti pour aller loin ! C'est donc un film qu'on n'oublie pas de sitôt et qui aura sans doute une place de choix dans vôtre DVDthèque tout comme la mienne et que vous aurez plaisir à voir et à revoir !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 16 avril 2024
    Un couple et ses trois enfants habitent une maison isolée au bord d'une autoroute désaffectée. Emplacement étrange et séquences surréalistes où l'on voit le petit garçon faire du vélo sur l'autoroute déserte, où chacun enjambe les glissières de sécurité pour passer en face.
    On ne sait rien de cette famille unie et chaleureuse -pas plus qu'on ne sait comment on a pu bâtir une maison ici, par ailleurs décor unique du film- vivant à l'écart mais pas marginale pour autant. Le père travaille, les enfants sont scolarisés. spoiler: Hélas, le havre de paix va devenir un cauchemar avec la réouverture de l'autoroute, son flot ininterrompu de voitures, le bruit, la pollution.

La réalisatrice Ursula Meier n'explique rien. Parabole, peut-être, de la vie moderne et de ses contingences néfastes, le sujet fait moins réfléchir que ressentir. On éprouve avec les personnages la tranquillité et l'intimité perdues et le retour, comme une calamité, de la civilisation que la famille a fuie. Insensiblement, le récit se dramatise , le stress succède à la fantaisie et à l'insouciance lorsqu'il devient nécessaire de se protéger par tous les moyens de l'invasion automobile.
    "Home" offre un contraste insolite et des scènes saisissantes par son improbable promiscuité entre la maison et une voie rapide d'abord vide puis surchargée, tout en proposant un scénario abouti et maitrisé que je juge, partialement, plus plaisant dans la légèreté que dans la gravité.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 11 novembre 2008
    Un excellent film dont les situations malgré qu'elles sont improbables, nous angoissent complètement.

un personnage invisible mais omniprésent dans ce film : le bruit.

Enfin une bonne coproduction francophone !
    Publiée le 5 novembre 2008
    Ce film est tout simplement génial. Original à 100%. Rares sont les films que je vois en ce moment qui ont une véritable "atmosphère" comme celui-ci. C'est un espèce d'ovni, hors du temps, un huis clos en plein milieu d'une autoroute entourée de prairies magnifiques. Une Isabelle Huppert parfaite comme d'hab et Olivier Gourmet, une révélation pour moi.... Home m'a rappelé des sensations qui viennent de très loin. L'enfance, la famille, d'où parfois tu ne voudrais jamais sortir pour voir "l'extérieur", cette impression de protection qui ne va pas sans régression. A voir absolument pour qui aime les films qui nous mènent on ne sait trop où...
    Publiée le 23 janvier 2009
    Je poste ma critique seulement maintenant car c'est grâce au festival Télérama que j'ai pu voir ce film et j'en suis très heureux. La réalisatrice a fait un film vraiment remarquable car sa plus grande qualité tient en cette réalisation vraiment incroyable, les plans sont superbes et franchement bluffants tout comme la direction d'acteurs et leur prestation à l'écran. Home est un film vraiment bien construit, il y a une progression dramatique dans ce film où les acteurs sont poussés à bout et le spectateur est aussi éprouvé. Un film intimiste très réussi.
    petithom
    petithom

Publiée le 23 novembre 2008
    Ursala Meier réussit un grand premier film.L'idée est originale,une famille heureuse qui bascule dans la folie à cause d'une autoroute,et la mise en scène sait jouer avec les tensions dues aux situationx.L'intrigue vire vers une sorte de fantastique étrange et Gourmet rappelle parfois Nicholson dans Shining.Inquiétant.
    hpb
    hpb

Publiée le 1 novembre 2008
    un film original. humoristique si on le regarde au premier degrè ... et qui prête à la réflexion si on comprend les messages qu'a voulu faire passer U.Meyer C'eut été vrai petit chef d'oeuvre si ces messages n'étaient assénés parfois un peu trop 'lourdement'.
    Publiée le 31 août 2009
    un bon petit film à regarder
    le scénario est vraiment original
    les personnages sont desfois marrants :la fille qui traine toujours en maillot de bain et qui est completemt impudique,les personnes descendant de leur voiture pour regarder ce qui se passe dans le jardin (comme au zoo)
    Il peut aussi faire peur comme quand le père qui devient fou quand il essaie d'étrangler sa femme,le fils qui traverse l'autoroute pleine de voitures,la mère completement nerveuse...
    à regarder pour passer un bon moment!