Home
    Votre avis sur Home ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 30 août 2021
    Film original, un peu pesant. Bien joué mais n'aboutit pas à grand-chose. Mention spéciale pour Isabelle Huppert.
    TheUnholy
    TheUnholy

Publiée le 21 février 2010
    Une famille vie un bonheur paisible, isolée du monde moderne. C'est alors que cette famille hors mode et temps, sans gadget électronique, internet, ordinateur ou téléphone portable va devoir assumer publiquement sa marginalité, être observée à chaque instant par les automobilistes de l'autoroute qui a finalement été terminée. Ce contact avec la civilisation boulverse cette marginalité au point de la rendre difficile à assumer, de plus en plus difficile... Un film qui aborde le modernisme de manière cinglante, montrant bien que la liberté des uns se termine là où commence l'autoroute des autres, cette autoroute que nous prenons tous à fond sans finalement trop comprendre pourquoi. Tout est réussi dans ce film, à voir absolument.
    Publiée le 13 novembre 2009
    Au secours! Un film particulièrement pénible et long, sans le moindre intérêt. Isabelle Huppert y reprend une énième fois le même rôle. On se demande après pourquoi les films français marchent moins bien. Encore une fois, incompréhension devant les critiques presses.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un scénario original. Une comédie sur le fil qui frôle la tragédie. Un huis clos "dans une salle de bain" avec une famille déjantée: on se lave ensemble, on s'arrose tout celà peut sembler très joyeux. Et quand l'autoroute ouvre ça déraille totalement. Pourquoi partir, quand on ne sait pas pourquoi on vit à cet endroit. La réponse est peut-être dans ce constat d'Isabelle Huppert lorsque s'achève un picnic improvisé "on va quand même pas vivre sous un arbre".
    Publiée le 20 janvier 2011
    Il n’y a ni monstres ni tueurs fous ni rien de ce genre, seulement une autoroute, mais c’est bien un film d’horreur.
    Troublant premier film ; une cinéaste est née.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Film incroyablement débile... Même une famille de tarés aurait préféré prendre le large depuis belle lurette... c'est vous dire ! Enfin, par respect pour la santé de celles et ceux qui sont concernés : Film médicalement déconseillé si vous êtes claustrophobe et asthmatique... Auquel cas, assûrez vous que la salle de ciné est bien ventilée et climatisée... et sans vous retrouvez au milieu de la salle avec des fauteuils bloqués par d'autres spectateurs....
    Publiée le 7 novembre 2008
    Film remarquable, le scénario est original, les acteurs très doués surtout le petit Julien (Kacey Mottet). On réalise beaucoup de chose devant ce film et surtout comment UN petit détail du quotient peut en faite pourrir une vie toute entière.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Pour une bonne interprétation, de la part du petit surtout, j'étais prêt à donner 3 étoiles... Une réalisatio remarquablement bien faite...Que feriez-vous à leur place??... Ce n'est pas facile de voir sa vie changer suite au passage d'une voiture bleue ou verte ou rouge... Mais j'ai retiré une étoile pour les inévitables (film français oblige) scènes de nu dans le film...
    Publiée le 12 mars 2009
    D'abord intrigué par la situation de ce tet famille, je me suis vite laissé emporté par la spirale qu'aspire lentement cette famille où chacun a sa véritable importance, une façon d'appréhender le changement et la famille. Les acteurs (et actrices!) y sont formaibables.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Une maison au bord d'une autoroute désaffectée,une famille heureuse en apparence heureuse,et qui"s'éclate" dans cet espace rien qu'à eux,leur "Home"....C'est le titre de ce 1er film de Ursula Meier,au sujet original,certes,mais terriblement étouffant,à l'image de l'enfermement qui guette la famille dès que l'autoroute reprend du service...Toutes les névroses intimes vont alors refaire surface,chez la mère notamment,que l'on devine fragile et un peu "à l'ouest"( I.Huppert remarquable dans ce rôle de mère-éternelle-petite fille!).Seule la fille aînée,plus forte et sans états d'âme,réchappera de cet enfer par la fuite et le retour à une vie"normale".
    Un film angoissant,inquiétant,sorte de fable noire qui laisse comme un arrière goût d'amertume...
    Publiée le 1 décembre 2009
    super bien travaillé , plaisant et plein de verve dans l'interprétation et la réalisation . J'ai donc pas de vitriol à formuler sur ce film mais j'en attendais un peu plus ! Sympa à voir pour s'évader !
    Publiée le 7 novembre 2008
    Il est très difficile de noter un film tant les critères sont nombreux et les possibilités de notations sont restreintes. De plus comment donner la même note à Home, et à Cowboy Angels, tant ces films paraissent fondamentalement différents, opposés. L'idée de les caser au même endroit est tout simplement absurde, il y'a des choses qu'on ne peut melanger. Cependant, je ne peux pas mettre plus de 2 étoiles à Home, car il m'a laissé dans une situation de nervosité et d'anxiété. J'en suis ressorti mal, pour ça la réalisatrice à réussi son coup, le coté claustrophobique du film fonctionne et agit sur le spectateur. Malheureusement ce sentiment était accompagné de frustration, comme si le film avait tout pour bien fonctionner, mais qu'à un moment ça déraillait, et tout ce qui faisait son attrait se renversait contre lui justement. Je lisais une critique qui disait que la force du film, c'était son point de départ, et que sa faiblesse nous permettait d'imaginer un propre film parallèle tout le long de celui la, car déçu du traitement qui à été fait. Je le comprends tout à fait et même si je ne l'ai pas véritablement ressenti, j'ai déjà éprouvé ce sentiment ailleurs.
    Home est un film sur l'enfermement, mais il n'atteind pas les sommets de Repulsion, du Locataire, de Possession, il parait bien faible à coté. Le bruit des voitures est particulièrement atroce au bout d'un moment, vous n'en ressortirez pas indemne. En outre, le thème de l'errance qui est abordé, rappelle Drôle d'endroit pour une rencontre, et il est vrai que l'idée est intéressante, parler de l'errance dans un endroit de passage, ou les gens ne font que s'arrêter. Bien plus complexe qu'un simple Road Movie. Mais on sent que ce n'est pas assez développé, et la démarche de l'auteur et son point de vue paraissent bien flous, voir inexistants. Enfin, certains stéréotypes ( la sœur bucheuse-intello-moche qui connait par cœur le noms des produits toxiques et sa sœur superficielle) sont très agaçants...
    Publiée le 9 novembre 2010
    Etrange et baroque, donc étonnant et intéressant.
    Publiée le 5 mars 2009
    Bien que plutôt lent, assez innatendu finalement.. il montre bien où la "folie" peut emmener. Si au début on sent bien à voir la belle vie de cette famille heureuse qui respire le bon air de campgne, on est à l'inverse très mal à l'aise à la fin où l'on voit cette famille détruite. Très très bon film très profond et bien joué.
    Publiée le 17 août 2011
    Un film à voir! J'ai trouvé touchant l'histoire et la façon de montrer ce famille qui craque à cause de l'autoroute.