Home
    3,1
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Home ?

Publiée le 26 janvier 2009
    Film magnifique. L'histoire est dure, mais tout est tellement juste et bien vu. On glisse doucement avec les personnages, du début à la fin tout est maîtrisé. On pourrait croire que c'est un conte, mais tout est fait pour coller à la réalité.
    A voir.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Plusieurs fois au cours du film, j'ai eu envie que cesse le cauchemar!C'est vraiment du bon cinéma, puisque les quelques images que j'avais vues me donnaient l'impression au contraire d'une comédie, tant les personnages ressemblent à des caricatures: Mère névrosée, fille impudique, petit garçon insouciant, fille raisonnable et raisonneuse, père de famille protecteur...On peut parler d'allégories!
    Mais au cours de cette fable absolument surréaliste, j'ai été plusieurs fois très étonnée de voir combien la réalisatrice a su donner à ce conte assez de réalisme pour qu'on y croie et assez d'invraisemblance pour que l'on garde les distances rassurantes dues au spectateur. Bravo et longue vie de cinéma à Ursula Meier!!!
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 25 janvier 2009
    Quels débuts dans la carrière pour cette jeune réalisatrice, Ursula Meier. La production est helvético -wallonne; sous ces auspices, on s’attend à un film bizarre…on n’est pas déçus. Une maison au milieu de champs à perte de vue. Entre la maison et le seul chemin, une autoroute qui n'a jamais été mise en service. Une famille épanouie, fusionnelle, les parents Michel, -Olivier Gourmet, juste comme toujours, Gourmet ça rime avec parfait, et Marthe, Isabelle Huppert, prodigieuse, et trois enfants, le petit garçon espiègle, la jeune ado mal dans sa peau et la grande qui passe ses journées en bains de soleil au bord de l’autoroute super pour faire des courses de rollers. Marthe, attentive aimante, tient la maison...
    L’autoroute est remise en service. La maison est coupée du monde. Ce sont les vacances, l'aînée continue à s'exhiber et Marthe à étendre ses lessives sous l'oeil des automobilistes. Il y a de plus en plus de camions, le bruit est incessant, plus personne ne peut dormir. La cadette est terrorisée par le CO2 et les "particules fines" qui colonisent leurs bronches. Et alors, on comprend ce qu'on aurait du déjà comprendre, mais non, -c'est la force du film: Marthe est folle à lier et elle a entraîné toute sa famille dans son délire. Elle ne peut vivre que là, dans cette tanière qui est son refuge et son domaine, la maison, les quelques mètres de jardin, et jamais elle n'en partira, et jamais ils n'en partiront, parce qu'elle est l'araignée mère et eux les petites mouches consentantes dans la toile.
    Une tentative désespérée de Michel pour les sortir échoue, les enfants font bloc autour de leur mère. Alors, il va acheter des parpaings et de la laine de verre, et mure entièrement la maison, portes et fenêtres. On est partis d'une histoire absurde, on arrive au noir absolu. On se croyait avec Poelvorde, on est chez Hanneke.
    Quel film! Mais doit-on le lire comme la description clinique d'une névrose familiale, ou comme la métaphore de la famille étouffante?
    Publiée le 23 janvier 2009
    Je poste ma critique seulement maintenant car c'est grâce au festival Télérama que j'ai pu voir ce film et j'en suis très heureux. La réalisatrice a fait un film vraiment remarquable car sa plus grande qualité tient en cette réalisation vraiment incroyable, les plans sont superbes et franchement bluffants tout comme la direction d'acteurs et leur prestation à l'écran. Home est un film vraiment bien construit, il y a une progression dramatique dans ce film où les acteurs sont poussés à bout et le spectateur est aussi éprouvé. Un film intimiste très réussi.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 janvier 2009
    C'est grâce au festival Télérama que j'ai pu réparer mon erreur et aller voir "Home". Le film est assez sidérant. Ça peut faire penser par certains cotés a du Haneke tellement le film est glauque (surtout dans la 2ème partie). On suit une famille composé de 5 membres et tombant petit a petit dans la folie. Il y a beaucoup d'humour malgré cette ambiance oppressante. Franchement lorsque Marion commence a faire un listing des maladies quand elle est dans la salle de bain avec son frère c'est hilarant et pourtant ça ne prête pas a rire. Les dialogues sont donc assez géniaux tout comme le scénario qui ne manque de rien. Même la photographie est réussie. Les acteurs sont exceptionnels et c'est assez sidérant de les voir sombrer dans la folie, on s'y croirait.
    Je suis super contente de l'avoir vu, et si je l'avais vu avant il serait incontestablement dans mon top 10 2008 car il n'y a rien a en redire mise a part que le recommande vivement a tous !
    Yankee44
    Yankee44

Publiée le 21 janvier 2009
    Un film très fort sur l'enfermement que crée la maladie mentale. Isabelle Huppert s'enfonce peu à peu dans son délire et l'on voit qu'involontairement tous les membres de la famille - sauf la fille qui s'en va- rentre dans son délire. les enfants et le mari essaient de protéger leur mère/femme mais à part une réaction du père qui veut quitter la maison mais qui y renonce après une scène très dure,aucun ne cherche l'aide qui pourrait les sauver et les libérer.
    Un film profond avec des acteurs magnifiques, qui fait vraiment réfléchir...Ah le poids du déni...
    Publiée le 21 janvier 2009
    Je vais deux fois par semaine au cinéma et ce film est celui qui m'a laissée la plus belle trace en mémoire de cette année écoulée. Huppert et Gourmet sont deux acteurs magnifiques au service d'un film intelligent, percutant, esthétique et émouvant.
    Publiée le 19 janvier 2009
    HOME est un très grand moment de cinéma.
    C'est un film troublant, énigmatique et jubilatoire.
    Les acteurs sont incroyablement proches, justes, totalement investis, de manière inconditionnelle.

HOME est un film qui imprègne durablement la mémoire du spectateur.
    Un goût inédit de cinéma.

Un moment unique et trop rare...

A VOIR ABSOLUMENT ! INRATABLE !
    Publiée le 18 janvier 2009
    Du TRES TRES TRES beau cinéma !!! D'un inventivité extraordinaire, d'une originalité totale. Une magnifique comédie noire comme les belges savent le faire. En plus il s'agit d'un premier long métrage!!! ça donne terriblement envie de voir les films à venir !!!
    Publiée le 18 janvier 2009
    Home est un film absolument FORMIDABLE !!! Totalement enthousiasmant et réjouissant!!! La réalisatrice a un imaginaire débordant et plein de poésie à la Tatti, Buster Keaton. Un film comme on en voit plus aujourd'hui. Drôle, grave, émouvant, prenant aux tripes. Un PUR PLAISIR de cinéma ! Si vous l'avez raté, foncez! Il est toujours temps d'aller le voir !!!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 16 janvier 2009
    Le foyer est un espace. L’art de l’espace mis en perspective avec le temps se résume par le phénomène cinématographique. «Home» (France, 2008) d’Ursula Meier tente de définir les frontières du chez-soi par un burlesque situationnel qui se meut, dans son absolu, en un film d’angoisse. Une famille habite au bord d’une autoroute déserte qui, alors qu’elle semblait abandonnée, reprend son activité. Cette première situation ébauche l’intrusion de l’étranger au sein même du foyer familial. Alors qu’avant, au début du film, tous pouvaient jouer au hockey sur le bitume désertique, ils sont condamnés à rester cloîtrés de l’autre côté de la clôture, risquant leur peau dès qu’il leur faut traverser la chaussée pour se rendre à l’école ou au marché. Reclus chez eux, les membres de la famille s’entassent, dorment ensemble, retrouvent une promiscuité que le champ libre de leur ancien espace (celui comprenant l’autoroute) avait éparpillée. Cette situation en engendre une autre, plus oppressante, où le père, sous l’impulsion de sa jeune fille maniaque, cloisonne la maison de ciment et de moellons. Dans cette étouffante atmosphère, sous la lumière obscure, la famille se sclérose, se soumet à la névrose du monde qui envahit la maison. Le foyer, tel que le dessine le film, est un cadre délimité où s’introduit sans gêne le monde extérieur. L’humour avec lequel Meier verse ce drame familial, chargé de symbolique, conserve la trace, un peu effacée, du comique de son court-métrage «Tous à table». La seconde partie, dont l’éminente part métaphorique évoque «Bug» de Friedkin où la névrose de l’individu atteint le décor, réduit l’espace, le défait de son naturalisme pour le rendre abstrait et y plonger les personnages. «Home» se termine sur une fuite qui abandonne le travail de renfermement du film et ouvre un horizon plus clément, un soleil renouvelé dans lequel puiser un espoir. Cet optimisme arrive comme un étranger dans le trouble du film, aux dépens de Meier vraisemblablement.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2009
    Insolite, subtilement absurde et d'un vrai ton de cinéma, ce récit révèle une nouvelle cinéaste mais n'est pas pleinement abouti. Sans doute un court métrage aurait mieux convenu au propos qui ne tient pas les 90 minutes ; mais on a hâte de découvrir le prochain opus de la réalisatrice.
    brandade
    brandade

Publiée le 31 décembre 2008
    Singulier et dérangeant, belle métaphore sur les dangers dla famille fusionnelle. Ca démarre léger et joyeux, vastes horizons ou il fait bon chahuter; ca se resserre dans les scenes de salle de bain ou l'on se dit que finalement ça disjoncte un peu dans cette famille, et puis ca part en vrille jusqu'au bouquet final de l'enfermement, seule solution aux névroses familiales. Esthetiquement tres réussi, le film tire un peu à la ligne mais tient néanmoins la route (que dis je, l'autoroute ..) grace notamment a Olivier Gourmet jamais vu dans ce registre, chaleuruex et senseule, alors qu' Huppert ajoute un nouveau trophée à son tableau de chasse névrotique. Bel exercice de style et talent a suivre pour cette jeune cineaste
    Publiée le 12 décembre 2008
    Toute bouleversée... je me sens obligée de partager cet immense plaisir que j'ai eu en voyant ce film et vous conseille d'urgence d'aller le voir film. Meilleur film vu depuis longtemps !!! Tout y est juste, comédiens, lumière, ambiance, son. Un film à la fois extrêmement drôle et tendu qui sort de l'ordinaire! Un immense bravo à cette jeune réalisatrice dont j'attends vivement le second film !!!
    Publiée le 9 décembre 2008
    L'idée était originale... Voir drôle et décalée... Et NON... Malgré des acteurs au top niveau, le manque de dialogue, d'humour, de rythme ne nous font pas transformer l'autoroute en une piste de décolage... Résultat : on tourne en rond et on se demande : ça finit quand ?
    Pour moins susciter notre désaroit sans doute aurait il fallu trouver un ton moins glauque. Ou tout simplement choisir un format plus court.