Home
    3,1
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Home ?

Publiée le 14 novembre 2008
    heureux enfin de voir une isabelle huppert dans un film ou on ne l'attendait pas !On s'ennuie pas une minute en regardant passer les voiture sur l'autoroute ! treve de plaisanterie sur une histoire que l'on pourrait trouver banal le scenario tiens la route. Enfin un film qui donne envis de revenir au salle obscure .
    stanley
    stanley

Publiée le 26 août 2012
    Home est un film très personnel et assez réussi. Pourtant, les références sont nombreuses. Le début du film part comme Jacques Tati et s'achève à la William Friedkin (voir Bug). Home est basé sur les rétrécissements géographiques et temporels. Au départ, la façon dont la réalisatrice filme son rapport aux lieux et le mode d'organisation de la vie autour d'une voie d'autoroute dont la construction a été stoppée est très intelligente. Cette petite communauté semble focntionner indépendamment du monde tels des naufragés perdus sur une île déserte, coupés du monde, dont la reprise de la construction de la route entraînerait chez les réfugiés la volonté de nêtre plus secourus. Puis, la suite est moins intéressante car le scénario semble peu imaginatif et tourner en rond, les conséquences sont montrées (le bruit, les problèmes relationnels...) Une scène est cependant brillante : lors de l'accident sur l'autoroute qui fige l'environnement. Enfin, les conséquences sur les corps sont bien développés avec une intrusion quasi fantastique entre Cronenberg et Friedkin ; ce dernier revenant à la charge lors de l'enfermement volontaire de la famille, pour ne pas dire, l'enfouissment psychotique qui ramène à Bug. Il faut saluer une nouvelle fois les brillantes interprétations d'Isabelle Huppert et d'Olivier Gourmet, les meilleurs acteurs de leur génération. Les trois autres personnages sont aussi très bien. Enfin, le filmage du jardin de la maison est assez intéressant comme si le pavillon envahissait l'autoroute qui devenait aire de jeu avant d'envahir à son tour la famille.
    Publiée le 13 novembre 2008
    La première demi-heure est vraiment très réussie. Le casting est prodigieux et les acteurs à leur meilleur niveau (la flamboyante Huppert - meilleure actrice au monde - parait cependant bien maigre lors de quelques scènes...mais ça ne dure pas). La réalisatrice arrive à filmer des portraits saisissants de force ou de beauté de chacun des membres de la famille. Oui mais le scénario est celui d'un court-métrage. C'est la situation qui l'impose. Cette histoire n'a pas la matière nécessaire à un long métrage réussi. L'enjeu dramatique est trop simple: il faut partir mais maman ne peut pas. Du coup, la seconde moitié du film apparaît comme une succession de scènes de remplissage en attendant un final inexorablement désenchanté. Dommage.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Un couple et leurs trois enfants vivent dans une maison paisible au bord d’une autoroute dont la construction a été abandonnée. Soudée et un brin loufoque, la famille vit au rythme des allées et venues du père à son travail et des deux plus jeunes à l’école. La mère, limite borderline reste à la maison avec son ainée qui passe son temps à bronzer dans le jardin en écoutant de la musique. Le temps coule sur cette famille atypique et sympathique jusqu’au jour où la réouverture de l’autoroute est annoncée, menaçant la tranquillité et l’harmonie ambiante. Voilà donc un joli et curieux premier film réalisé avec brio par la prometteuse Ursula Meier, qui en plus de raconter une histoire originale, fait preuve d’une maîtrise formelle impeccable. Les cadres sont soignés et les couleurs splendides, à l’image de la magnifique affiche. De plus, le casting est parfait. Isabelle Huppert et Olivier Gourmet forment un couple moderne et sont tous les deux au diapason. Leurs enfants, Judith, Marion et Julien, sont interprétés par des jeunes acteurs impeccables de justesse. Mais la grande qualité du film est sa capacité à changer de ton, passant de la chronique familiale sympathique au drame claustrophobe dérangeant. Bref, un film étrange et original à la fois passionnant et intrigant. Un OVNI à découvrir.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Partant d'une situation absurde (une maison plantée au bord d'une bretelle d'autoroute inutilisée), Ursula Meier réalise avec Home un survival particulièrement original. Il s'agit en effet de survie, celle d'une famille quasiment coupée du monde (plutôt volontairement) qui va tout faire pour maintenir son équilibre quoiqu'il arrive. On démarre donc dans une ambiance légère et ensoleillée. Entre la mère aimante et névrosée, le père chef de meute, la fille aînée oisive, la seconde complexée et matheuse, et le benjamin joueur, le sentiment d'appartenance à une tribu est évident. Au bord de la route déserte, on clope, on partage la salle de bains, on s'amuse, on mange. La journée est rythmée par le départ et le retour du père au travail et des enfants à l'école, la mère et la fille aînée passant tout leur temps dans la maison, et surtout dehors, entre lessives et séances de bronzage. On sent bien que l'ouverture imminente de la portion d'autoroute va changer la donne, mais on ne sait pas de quelle manière. Le grand talent du film est de nous faire glisser progressivement d'une situation quasi idyllique (on est là dans une utopie rafraîchissante) à une sensation d'enfermement insupportable. Le malaise va gagner de manière différente tous les membres de la tribu, l'une ne voulant pas quitter les lieux, l'autre obsédée par le Co2, etc. Il s'agit alors de sauver sa peau et celle des autres membres de la famille. Remarquablement filmé et mis en lumière, subtilement écrit, magnifiquement interprété (Huppert toujours parfaite en mère borderline, Gourmet sobre et touchant, Adélaïde Leroux excellente et le jeune
    Kacey Mottet formidable de naturel), Home oscille entre comédie burlesque à la Tati et drame flippé genre Bug avec une aisance et une maîtrise rares pour un premier film. Ici rien n'est appuyé, le discours n'est jamais pesant, et si le propos appelle un questionnement sur le monde actuel, ce n'est pas de manière didactique. Un premier film original et enthousiasmant
    Publiée le 12 novembre 2008
    J'ai trouvé ce film formidable. La photographie est splendide, ce huis-clos familial nous prend aux tripes. Talent à découvrir et à suivre !
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 11 novembre 2008
    Un excellent film dont les situations malgré qu'elles sont improbables, nous angoissent complètement.

un personnage invisible mais omniprésent dans ce film : le bruit.

Enfin une bonne coproduction francophone !
    misterkaplan
    misterkaplan

Publiée le 19 mars 2018
    Une idéé originale, des acteurs talentueux, un film ... gâché!!! Là où David Lynch avec "une histoire vraie" avait réussi un road movie passionnant et boulversant, Ursula Meier a calé dès la première demi-heure. Les personnages (peu attachants) sont dépeints très superficielement et le scénario dérape rapidement et n'évite malheureusement pas la sortie de route. "Home" aurait pû être un court métrage convenable, au lieu de çà, pressé de rentrer chez soi, on regarde sa montre et pensons tout bas : "home sweet home".
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 11 novembre 2008
    Il s'agit d'un film dramatique très sombre où il ne se passe pas grand chose, si ce n'est qu'au fil du scénario on assiste à une famille impuissante et pauvre, où chaque personne, surtout Judith, se comporte en étrangère, vulgaire et profiteuse de la situation, jusqu'à provoquer la fugue ou la claustrophobie et le comportement anormal de chacun. Home fait assez peur dans la dernière demi-heure. Par contre, le charisme des acteurs est évident et leurs rôles respectifs sont bien joués, nous plongeant dans le quotidien d'une famille déchirée.
    Publiée le 11 novembre 2008
    C'est surtout l'originalité de son sujet qui m'a attiré dans ce film franco-suisse. C'est vrai que je ne me suis jamais demandé ce que ça doit être d'être obligé de vivre à 3 mètres d'une autoroute; l'impact que ça a sur les habitants, physiquement et psychologiquement, à cause du bruit et de la pollution permanants... Ce film le montre bien, même si ça débouche sur une situation très caricaturale. Les personnages sont forts, attachants et c'est avec plaisir qu'on les suit à l'écran, dans leur petite vie anormale. Franchement une bonne surprise.
    Mauvais...
    Publiée le 10 novembre 2008
    Pour une bonne interprétation, de la part du petit surtout, j'étais prêt à donner 3 étoiles... Une réalisatio remarquablement bien faite...Que feriez-vous à leur place??... Ce n'est pas facile de voir sa vie changer suite au passage d'une voiture bleue ou verte ou rouge... Mais j'ai retiré une étoile pour les inévitables (film français oblige) scènes de nu dans le film...
    pas abouti
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 8 novembre 2008
    Cruelle, drolatique, sinistre et cynique, cette fable moderne est aussi surprenante qu’originale. Une famille sans histoire, qui vit au bord d’une autoroute désaffectée, voit tout son équilibre basculer lorsque celle-ci est remise en service. Accepter la nuisance ou partir, est l’alternative esquivée. Mais l’enfermement mène au bord de la folie. Le premier film d’Usula Meier révèle un talent à suivre.
    Publiée le 7 novembre 2008
    Film remarquable, le scénario est original, les acteurs très doués surtout le petit Julien (Kacey Mottet). On réalise beaucoup de chose devant ce film et surtout comment UN petit détail du quotient peut en faite pourrir une vie toute entière.