Home
    3,1
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Home ?

Publiée le 7 novembre 2008
    Bien que nous sentions un drame caché dans cette famille de bonne humeur en train de jouer au hockey, nous rions bien à plusieurs reprises. Puis la merveilleuse Isabelle Huppert en "vieille" poupées Barvie perd pieds, se fèle doucement. Film angoissant qui nous fait réfléchir sur le choix que nous avons (pas) dans ce monde toujours rattrapé par le bruit et la vitesse et où nous nous sentons en permanence traqués, espionnés.Parano? non réaliste.
    Publiée le 7 novembre 2008
    Il est très difficile de noter un film tant les critères sont nombreux et les possibilités de notations sont restreintes. De plus comment donner la même note à Home, et à Cowboy Angels, tant ces films paraissent fondamentalement différents, opposés. L'idée de les caser au même endroit est tout simplement absurde, il y'a des choses qu'on ne peut melanger. Cependant, je ne peux pas mettre plus de 2 étoiles à Home, car il m'a laissé dans une situation de nervosité et d'anxiété. J'en suis ressorti mal, pour ça la réalisatrice à réussi son coup, le coté claustrophobique du film fonctionne et agit sur le spectateur. Malheureusement ce sentiment était accompagné de frustration, comme si le film avait tout pour bien fonctionner, mais qu'à un moment ça déraillait, et tout ce qui faisait son attrait se renversait contre lui justement. Je lisais une critique qui disait que la force du film, c'était son point de départ, et que sa faiblesse nous permettait d'imaginer un propre film parallèle tout le long de celui la, car déçu du traitement qui à été fait. Je le comprends tout à fait et même si je ne l'ai pas véritablement ressenti, j'ai déjà éprouvé ce sentiment ailleurs.
    Home est un film sur l'enfermement, mais il n'atteind pas les sommets de Repulsion, du Locataire, de Possession, il parait bien faible à coté. Le bruit des voitures est particulièrement atroce au bout d'un moment, vous n'en ressortirez pas indemne. En outre, le thème de l'errance qui est abordé, rappelle Drôle d'endroit pour une rencontre, et il est vrai que l'idée est intéressante, parler de l'errance dans un endroit de passage, ou les gens ne font que s'arrêter. Bien plus complexe qu'un simple Road Movie. Mais on sent que ce n'est pas assez développé, et la démarche de l'auteur et son point de vue paraissent bien flous, voir inexistants. Enfin, certains stéréotypes ( la sœur bucheuse-intello-moche qui connait par cœur le noms des produits toxiques et sa sœur superficielle) sont très agaçants...
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 7 novembre 2008
    Et ben j'ai été très déçu!
    Je m'attendais réellement à être emballé par ce film au regard de la presse et de ce que j'avais pu en lire. C'est ce que je ressentais au début où j'étais totalement transporté par la mise en scène, le jeu formidable des acteurs et la superbe lumière du film. Il y avait quelque chose d'animal, de charnel dans les rapports qu'entretenaient tous les membres de cette famille.
    Mais le dispositif finit par tourner totalement en rond. Et le dernier tiers du film est pour moi catastrophique. Je n'ai pas adhéré une seconde, ça fait catalogue de situations montrées les unes après les autres du basculement vers le huis clos. On sent plus qu'autre chose la volonté d'aller quelque part, mais ce quelque part, on n'y croit pas du tout. Comme si l'auteur ne savait pas comment finir finalement...Et ça finit par s'étirer. Dommage, la première moitié du film est formidable
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 mai 2012
    La suissesse Ursula Meier surprend puis séduit au premier abord et au final, confirme son talent de cinéaste.
    Une famille ayant fuit le milieu urbain pour la campagne vit depuis une dizaine d’années dans une maison au milieu des champs et collée à une autoroute désaffectée. Un matin, une terrible nouvelle va venir briser ce silence, l’autoroute va rouvrir et des milliers de voitures, poids lourds et motos vont faire leurs arrivées sous la fenêtre de la cuisine, créant ainsi un bruit assourdissant et mettant un terme à ce rêve idyllique.
    C’était un paradis où il faisait bon vivre, la famille composée de trois enfants va dorénavant en souffrir. Sous forme de chronique sociale, on vit avec eux, on voit cette lente descente au enfer où pollution sonore et environnementale fait endurer le pire à cette famille.
    Dépression, énervement, la famille se disloque, la maison se transforme alors en un véritable bunker. Ce qui était une joie de vivre n’est plus qu’étouffement et angoisse. Isabelle Huppert & Olivier Gourmet sont impressionnants, tout comme les seconds rôles (les enfants), tous aussi crédibles, qu’excellents à l’écran !
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 6 novembre 2008
    Absolument remarquable.
    Et quel casting! Quels comédiens!
    Le scenario est balèze, ça fait plaisir de voir un film aussi original et bien ficelé.
    Youpi.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Ce film est tout simplement génial. Original à 100%. Rares sont les films que je vois en ce moment qui ont une véritable "atmosphère" comme celui-ci. C'est un espèce d'ovni, hors du temps, un huis clos en plein milieu d'une autoroute entourée de prairies magnifiques. Une Isabelle Huppert parfaite comme d'hab et Olivier Gourmet, une révélation pour moi.... Home m'a rappelé des sensations qui viennent de très loin. L'enfance, la famille, d'où parfois tu ne voudrais jamais sortir pour voir "l'extérieur", cette impression de protection qui ne va pas sans régression. A voir absolument pour qui aime les films qui nous mènent on ne sait trop où...
    Le pitch :

"

Au milieu d'une campagne calme et désertique s'étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l'abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l'ouverture prochaine de l'autoroute à la circulation..."

Un premier film à la fois d’une simplicité exaltante et si déroutant qu’il est assez facile de se perdre en le visionnant. Le mélange entre le drame, le décalé, la comédie nous oblige parfois à de très grands écarts de pensées. Et que dire de l’atmosphère, passant de l’angoisse, à la folie en passant par de la sensualité voire de l’érotisme. Une chose est certaine, au moins c’est original à souhait. Les acteurs sans exception aucune sont brillants, ce qui aide à la synergie de l’ensemble. La modestie des moyens est aussi un ingrédient du succès, il n’y a trop de rien et ce fait exprès est clairement pour nous faire cibler l’essentiel, les sentiments et l’univers du film, qui sont, faut bien le dire, saisissants. Et le côté surprise n’est pas absent du tout, il ne se passe rien comme on pourrait se l’imaginer, ce qui rend parfois quelques situations absurdes faut bien le dire. D’un côté on est totalement dans un surréalisme que Breton lui-même n’aurait pas renié. Une très bonne surprise pour ce « petit » et premier film, on attend avec impatience, la suite des aventure de cette réalisatrice. Il est à noter quand même que certaines longueurs se font ressentir, et la direction des acteurs n’est pas totalement à la hauteur de leurs jeux

Et pour ne pas l’oublier, voici son nom : Ursula Meier.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Isabelle Huppert et Olivier Gourmet sont tout simplement remarquables. Home est une formidable histoire sur notre époque, très réaliste et original. Ce film est drôlement cynique et les personnages attachants.
    Film a voire absolument!!
    Publiée le 5 novembre 2008
    Le tandem huppert/gourmet est juste hallucinant.
    Une écriture puissante et d'un genre nouveau pour ce premier film très très réussi.
    La photo est un bijou.
    A voir de toute urgence.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 5 novembre 2008
    Sur le papier, comme sur la bande annonce, le projet a tout de la bonne idée. Ajoutant à cela Huppert et Gourmet, cela devrait faire un film formidable.. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Comme souvent, la bande annonce contient le meilleur du film à elle seule. La bonne idée n'est pas ou mal développée et le film devient vaguement ennuyeux, malgré le talent de ses interprêtes.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Un film vraiment différent de la production actuelle. Le sujet est peu conventionnel mais beaucoup plus profond qu'il n'y parait et ce film nous embarque immédiatement pour ne plus nous lâcher. C'est ultra maîtrisé, léger et grave en même temps, drôle, touchant, bien joué, osé... ET TOUJOURS SURPRENANT. Bien sur il y a 2 ou 3 petits trucs de rythme ou de montage qui déconne, comme dans tous les films. Mais c'est peau de chagrin comparé a l'envoutement réel et durable que nous laisse ce film. Ce film est une très bonne surprise, la meilleure depuis longtemps.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Superbe film avec de magnifiques acteurs. A voir absoluement.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Excellent premier film. Bien sur Isabelle Huppert est toujours aussi etonnante, Puis le film est sensible, fin. Un tres bon moment que je conseille a tous, Un film diferent!!!
    Publiée le 4 novembre 2008
    J'ai vraiment adoré Home. Enfin un film qui sort un peu des sentiers battus! Très bonne mise en scène, excellents acteurs. A voir impérativement!!!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 novembre 2008
    un film irréel et original ! le couple Isabelle huppert/Olivier Gourmet est au top et le jeune garçon Kacey Mottet est incroyable ... un film complètement décalé avec une histoire sordide : une famille installée dans une maison près d'une autoroute inachevée, et une mère visiblement perturbée... et puis la vie dérape avec la mise en service de ce tronçon. J'ai beaucoup aimé la façon de filmer de cette réalisatrice : de belles images. Un film drôle, mystèrieux, décalé, à certain moment pesant. A voir si vous avez envie de découvrir un autre cinéma !
    une atmosphère pesante