Salt

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Salt

C'est un film d'action avant tout, et sur ce plan c'est réussi. Certes, l'artifice spectaculaire caractérise le scénario ; et malgré son irréalisme évident, il nous apparaît toutefois crédible en raison du dynamisme de l'action, et aussi parce que celui-ci est bien construit. C'est efficace : notre attention est captivée. Dommage que la dimension psychologique de l'héroïne, présente au début du film, disparaisse trop vite ... c'était un plus, qui manque par la suite.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 8 septembre 2018
    Définitivement Angelina Jolie est faite pour les films d’action, c’est une reine du genre, y’a vraiment pas à dire. Bien que le scénario ne soit pas particulièrement original et qu’on sache depuis le début ou presque qu’Angie ne peut être une méchante, bien que le film offre quelques incohérences et que la fin soit franchement bâclée, le film reste un bon divertissement qui passe plutôt vite et qu’on regarde sans déplaisir. Angelina est présente sur quasi tous les plans, on ne voit qu’elle mais, contrairement à d’autres de ces films, elle n’est pas forcément à son avantage et ne joue pas sur son physique pour se mettre en valeur. Les scènes d’action sont bien maitrisées, la mise en scène est correcte et les seconds rôles, bien que peu présents, tiennent la route (Liev Schreiber en tête).
    En résumé, un film d’espionnage sympathique, emmené par une Angelina Jolie des grands jours, toujours à l’aise dans le cinéma d’action. Loin d’être révolutionnaire, Salt permet de passer un bon moment…

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 2 septembre 2018
    Un film d'action assez classique sauf dans le traitement de son scénario avec une originalité qu'on ne révèlera pas ici. On retient également que Philip Noyce n'a pas perdu la main, et une Angelina Jolie parfaitement credible en héroine d'action nerveuse. A voir donc.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 mars 2018
    Qu'elle soit blonde ou noireaude, Angelina Jolie fait le job dans ce film d'espionnage au féminin alors que Philip Noyce fait le sien en fonction de ses capacités. « Salt » fait dans l'excessif, l'explosif, les scènes d'action agissant comme un exhausteur de goût pour nous divertir avec animation mais également pour camoufler un scénario aussi extravagant qu’exécré.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 mars 2018
    Un bon thriller d'espionnage. Angelina Jolie incarne son personnage d'agent secret double et manipulatrice.
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 9 mars 2018
    Un film d'action pure, qui réserve des rebondissements surprenants, mais aussi prévisibles pour d'autres. Parfaitement dialogué, Angelina Jolie joue merveilleusement bien, les autres un peu moins. Assez réaliste dans l'ensemble, malgré quelques détails alambiqués. Plutôt émouvant. Une fin juste, mais trop brève. Bon film !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 9 mars 2018
    Un excellent film d'espionnage très bien rythmé avec de belles scènes d'actions .
    Le sujet à un peu d'originalité.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises à travers de nombreux révélations en restant claire et cohérent .
    Le scénario est formidablement ficelée et logique.
    La fin est super et va bien au film et il faut l'attendre car on ne sait pas jusqu'au dernier moment ce qu'il va se passer .
    Le dialogue est bien .
    Jolie est hautement talentueuse suivis des autres membres du castings qui sont légèrement en dessous de son jeu .
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un film d’espionnage sympathique avec une histoire classique, une mise en scène survitaminée, des scènes d'actions réussies et une excellente performance d’Angelina Jolie.
    Publiée le 18 novembre 2017
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 août 2017
    On visionne ce film d'espionnage pris dans un rythme effréné, et on a du mal à retrouver son calme avant son dénouement final.
    En fait, dans une trame post guerre froide où certains Russes veulent anéantir les Etats-Unis et ainsi prendre leur revanche sur eux, on ne sait de quel côté se trouve l'agent qu'incarne Angelina Jolie, la seule pourtant qui pourra permettre ou empêcher des missiles nucléaires de décoller. L'idée est original et séduisante : on a formé des espions Russes dès leur naissance pour qu'ils ressemblent à de parfaits Américains.
    Le suspens est réel, surtout à la première vision, et l'intrigue bien menée. Bon film.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 4 avril 2017
    Deux ans après le très bon film "Wanted", Angelina Jolie enfilait de nouveau son costume de femme d'action pour un film explosif. Sur un scénario fouillé et un rien original la miss se donne à fond pour un résultat des plus plaisant. Pas le temps de s'ennuyer, la scène d'intro nous plonge immédiatement dans l'ambiance et entre révélations et faux semblants on part tambour battant dans une course poursuite effrénée et virevoltante. Les cascades sont tops, la réalisation très propre et les scènes d'action maîtrisées et agréables à voir. L'intrigue se laisse parfaitement suivre et nous réserve même quelques retournements de situation des plus agréables, d'autres le sont moins comme cette scène assez dure avec le mari de Salt, indispensable tout de même à la compréhension de la psychologie du personnage principal. C'est franchement un bon divertissement, rythmé et assez palpitant avec une A. Jolie très convaincante, un bon moment.
    Non N.
    Non N.

Publiée le 28 janvier 2017
    Angelina Jolie met des mandales à ses adversaires à la Roger Moore dans James Bond. Déjà ce premier détail casse un peu l'ambiance. Ensuite il y a le scénario... Que dire ? Un film peut et doit nous emmener dans des univers inattendus, nous confronter à des distorsions de la réalité pour faire travailler notre imaginaire. OK, mais de là à nous faire ingurgiter tout et n'importe quoi au prétexte qu'on a affaire à un bon vieux film de castagne, il y a des limites qu'on ne peut pas franchir. Alors oui, il y a de l'action, mais à part ça, il n'y a rien, juste quelques soupirs d'ennui quand on comprend que vraiment ce scénario, c'est n'importe quoi de a à z, comme série z.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 août 2019
    Qui est Salt ? Une question qui est le principal sujet du film. Si je dois donner un avis général sur le film, je dirai plutôt bon. Le film ne m'a pas déçu mais ne m'a pas non plus fait ressentir de très grandes choses. Bon, on va essayer de l'analyser point par point. Niveau acteurs, ça passe même si ce n'est pas excellent je n'ai jamais ut de sentiment négatif envers un acteur (oui ça m'arrive). L'action, elle, est présente avec de nombreuses cascades souvent lors des courses poursuites et bien filmés dans l'ensemble. Une bonne musique bien que rien de très innovant. Le scénario, par contre, est à approfondir. Je le trouvais au premier abord ridicule mais avec un peu de réflexion, je l'apprécie. Je trouve "cool" de montrer que même des années après la Guerre Froide, des conflits existe encore entre les U.S.A et la Russie. Les personnages principaux sont bons mais pas les secondaires, dont certains ne servent à rien et d'autres sont introduit trop rapidement et très mal exploiter. Après, cela est dû au rythme soit trop rapide soit trop lent et c'est souvent sur les temps rapides que les personnages secondaires apparaissent, et pas besoin de vous dire que c'était une mauvais idée. Et pour finir, les rebondissements (que je ne spoilerai pas) sont débiles et mal amenés. Pour conclure, un film divertissant mais sans plus.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 octobre 2016
    L’affiche pose la question suivante : "qui est Salt ?" A l’instar des personnages joués par Liev Schreiber et Chiwetel Ejiofor, c’est bien ce que le spectateur va se demander dans ce film d’espionnage anabolisé à grands coups de scènes d’action. Sur la même affiche, on voit Angelina Jolie en brune, et le fait est que les cheveux noirs lui vont à merveille. "Salt" est donc un film de Phillip Noyce en mode survolté, qui aura su mettre en scène un scénario réservant au spectateur quelques menus rebondissements. En lisant quelques critiques postées par les internautes cinéphiles, j’ai pu constater qu’on reprochait à l’histoire de manquer de crédibilité. Si on est puriste, il est vrai que le fond n’est guère crédible spoiler: , entre le fait que Salt n’exécute pas jusqu’au bout l’assassinat (je me demande encore pourquoi, sans doute parce qu’elle ignore si son mari est à l’abri ou pas), le fait qu’elle change de bord à partir du meurtre de son époux, et le fait qu’elle parvienne aussi facilement à persuader William Peabody (Chiwetel Ejiofor)
    . Je ne vais pas me faire l’avocat de ce film, mais il faut reconnaître aussi que c’est une façon de garder le spectateur devant son écran pour savoir où Evelyn Salt veut en venir et jusqu’où elle peut aller, même si ces retournements auraient mérité d’être davantage développés pour les rendre plus légitimes. Et ça marche : le spectateur est tenu en haleine jusqu'au bout, au prix d’un rythme de folie imprimé par des cascades impressionnantes tout au long du film, surtout pour un petit bout de femme aussi frêle qu’Angelina Jolie, qui n’a jamais été aussi dangereusement jolie qu’avec des cheveux noirs comme on peut le constater sur l’affiche. Une véritable femme fatale dont la noirceur transpire jusqu’à sa chevelure... "Salt" est donc un bon divertissement relevé, malgré une petite erreur scénaristique que j’ai relevé lors de la fuite de son appartement avec le chien enfoui dans un sac à dos bien fermé, mais qui a curieusement la tête sortie entre deux plans.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 octobre 2016
    Ce film d'action pure et dure réalisé par Phillip Noyce nous délivre une histoire au rythme soutenu avec moult poursuites et cascades. Le suspense est bien tenu ; Angelina Jolie est parfaitement efficace en agent de charme. Dommage que le scénario manque d'ingéniosité et de crédibilité. Ce Thriller d'espionnage fait passer le temps mais ne restera pas dans mes cahiers du cinéma.