Plan 9
    Votre avis sur Plan 9 ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 2 décembre 2006
    "Plan 9 from Outer Space" d'Ed Wood, est célebrissime pour sa médiocrité légendaire. Mis en scène par celui qui a la réputation d'être le plus mauvais réalisateur que le cinéma ait jamais donné, celui-ci est son plus connu, peut-être son pire. Amateurs de nanars, précipitez-vous ! Bien sûr, il ne faut pas voir cette "oeuvre" comme sérieuse sous peine de s'ennuyer fortement. Le centième degré est requis afin de trouver un certain charme dans cet ensemble. Résumons rapidement : l'histoire est énorme (des Martiens qui font ressusciter les morts sur Terre afin d'empêcher les habitants de cette planète d'obtenir une bombe qui menaçerait une guerre inter-spatiale) et fait preuve d'une rare inventivité. Ce n'est pas tout : les effets spéciaux sont à couper le souffle (des enjoliveurs guidés par des ficelles qu'on voit à l'écran pour les soucoupes volantes) et se renouvellent régulièrement, entre deux bagarres parfaitement chorégraphiées. Les coups de feux sont surréalistes, les scènes avec les revenants d'outre-tombe terrifiantes, ce n'est que du bonheur ! Le meilleur réside dans l'interprétation : pour Bela Lugosi par exemple, décédé au début du tournage. Wood n'avait qu'un plan de deux minutes de sa star. Il a alors décidé de le répéter plusieurs fois dans le film, en prenant le soin pour les autres apparitions, de confier le rôle à sa femme, devenue invisible par la cape qu'elle enroule autour de son visage ! Les dialogues rapellent "les Envahisseurs" remixé par les Inconnus, la voix-off très solennelle devenant l'élément le plus hilarant. Ce n'est pas de mépris dont je fais preuve à l'égard d'Ed Wood en écrivant cela, mais plutôt d'une admiration devant un bricoleur de séries Z des années 50, qui, avec leur charme rétro, nous font redécouvrir et aimer le cinéma d'une autre manière.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 janvier 2015
    Franchement c est impossible à noter. Car Plan 9 From The Other Space est un film génialement mauvais. Réputé comme étant le film le plus célèbre d Ed Wood qui avait été élu pire réalisateur de l histoire Plan 9 est un véritable ovni ou plutôt une Flying Saucer ( car le mot doit être dit une bonne cinquantaine de fois dans le film). Tout est absolument foiré par manque de moyen et sûrement une certaine inconscience de ce qu il faisait de la part d Ed Wood. L histoire n'a ni queue ni tête part un coup à droite un coup à gauche sans véritable fil conducteur, les "effets spéciaux" sont risibles car on a le droit à cinq ou six explosions de pétards et de la fumée. Les faux raccords sont tellement énormes que même moi qui ne suit pas observateur j ai pu m en régaler. Les décors semblent être ceux d un spectacle de fin d année de primaire; j ai d ailleurs un faible particulier pour le cockpit de l avion avec le manche de navigation fait en carton!!! Ou alors "le bureau" des extra terrestres et leurs costumes qui ressemblent à s y méprendre à des pyjamas. Les acteurs sont au niveau du reste et débitent des dialoguent surréalistes. En fait je me suis rendu compte à tel point le film de Tim Burton sur Ed Wood rendait parfaitement compte du cinéma de ce dernier. Bref au final je met 4 étoiles car j ai passé un moment fabuleux de nullité involontaire qui en deviendrait même poétique de part sa naïveté.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Si Plan 9 est le pire film que le Cinéma ait connu, que sont alors la plupart des blockbusters de notre génération ?
    Je pose la question car la réponse me paraît évidente. Plan 9 n'est peut-être finalement pas si mauvais que ça, ou du moins il ne prétend pas être ce qu'il n'est pas.

Alors oui, une infinité de grossières erreurs sont à l'intérieur, mais parlons plus précisément du film en lui-même, car ce que pour certains appelleraient "le pire réalisateur" qu'est Ed Wood, moi je le définirais plutôt comme un passionné refoulé, un homme qui n'a pas su, peut-être par son manque d'expérience ou sa totale incompétence sur le sujet, montrer au monde ce qu'il voulait lui apporter.

Cette œuvre lui a permis de passer à la postérité, d'être aujourd'hui en quelque sorte une légende, certes dans le sens le moins enviable, mais un homme que chaque cinéphile connaît. Plan 9 est nul, je ne le renie pas le moins du monde, ses faux raccords sont multiples, son côté nanardesque est omniprésent et l'originalité quant à sa mise en scène est d'une banalité sans nom.

Mais si il a bien une utilité aujourd'hui c'est de montrer l'hécatombe d'un cinéma vu et revu, si vous analysez bien le scénario vous le trouverez probablement aussi ridicule qu'un certain Hercule sorti récemment, si vous regardez attentivement ses acteurs vous décernerez un niveau similaire à certaines grandes œuvres considérées cultes.

Ce que je veux dire, c'est qu'Ed Wood a fait ce que peu de personnes aujourd'hui arrivent à réaliser, dans une naïveté excessive frôlant le ridicule, mais il a vécu son rêve, a pondu un film mauvais jusqu'à la moelle, mais absolument jouissif, osant tout et n'importe quoi.

Il a quand même réussi à allier Extra-terrestres et Zombies dans une seule et même histoire, c'est mauvais oui mais ça mérite amplement mon respect. Mais diantre, je m'aperçois même qu'il possède aujourd'hui un fan-club, il existe donc des personnes qui n'éprouvent aucune honte à aduler ses films, c'est quand même dingue.

Si Plan 9 est ce que certains appellent le pire film de tous les temps, il est considéré pour d'autres comme une œuvre à part entière, unique en son genre, sublime dans sa laideur. Je ne le reverrais peut-être pas, mais je n'estime pas avoir perdu mon temps à visionner ce film, j'estime avoir appris quelque chose de plus sur le septième art.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 2 avril 2012
    Moi j'ai pas peur de le dire j'ai adoré, Ed Wood était un génie.... à sa façon. Un génie à l'envers. Et quoi de mieux pour se dépuceler que commencer par son film le plus connu, qualifié aller savoir pourquoi de pire film de tout les temps, titre absolument infondé. Je suis prêt à parier que des films comme "Plan 9" avec des faux raccords ( j'adore ceux ou on passe du jour à la nuit sans transition d'un seul coup ), un décor servant pour plusieurs lieux, une direction d'acteurs inexistante, des incohérences, pas de personnalité chez les personnages, scénario bidon et sans enjeux il y en a eu avant et il y en a eu après et que ça continue aujourd'hui. Seulement chez Ed Wood, il y a quelque chose qui se passe, une alchimie, un véritable amour du cinéma et une envie de bien faire et surtout il a quelque chose à dire. Si si je vous jure, il a une vision. Enfin du moins sur ce film mais encore faut il se donner la peine de le voir. Finalement on en sort avec la même reflexion que sur le film de Tim Burton: Un mauvais film sincère vaut il mieux qu'un film bien fait mais sans âme ?
    "Plan 9 from outer space" un chef d'oeuve du 7e art et je déconne pas, malgré tout, il est drôle et divertissant, magique, ou quand le mauvais gout et le mal fait est de qualité.
    bykoo
    bykoo

Publiée le 6 décembre 2013
    5 étoiles ! Oui, j'ai osé... car ce film est un "chef d’œuvre"... de nullité... qu'il faut donc voir pour réajuster son niveau 0. Je dirais même qu'il est incontournable pour la culture cinématographique... au moins quelques passages... surtout après avoir vu "Ed Wood" de Tim Burton (avec Johnny Depp, bien-sûr...).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Le film est grotesque avec des effets visibles par le commun des mortel.
    Carne
    Carne

Plan 9 From Outer Space de Ed Wood est réellement fidèle à sa réputation: totalement ringard mais à mes yeux, c'est sa ringardise qui le rend culte !!!
    Des acteurs approximatifs, un scénario bidon, des décors qui se comptent sur les doigts de la main, des martiens très humains, des scènes répétées plusieurs fois, un Bela Lugosi mort au cours du tournage ce qui entraîna un changement d'acteur, des effets spéciaux hilarants,... Enfin bref, le film mériterait facilement 0 étoile mais vis à vis de cette ringardise assumée, il en mériterait 4. Du coups, je coupe la poire en deux et lui en donne 2 !!!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 2 janvier 2014
    Hallucinant! Absolument tout dans ce film est risible. Les effets spéciaux et les décors en carton-pâte ne sont malheureusement que la cerise sur le pompon! Le scénario est d'un ridicule incomparable: deux envahisseurs extraterrestres essayent de prendre le contrôle de la Terre grâce à une fabuleuse armée composée de trois zombies et vont devoir faire face à la résistance acharnée de quatre clampins! Si le pitch nous met déjà bien dans le bain, la succession de scènes sans queue ni tête, d'incohérences flagrantes et de faux raccords s'occupent de nous maintenir la tête sous l'eau. Et que dire des acteurs? Parfois c'est dur de faire la différence entre les morts et les vivants tant ils sont tous raides et peu naturels et débitent leurs dialogues comme on récite des poèmes à l'école primaire. Enfin, après 1h15 de grand n'importe quoi, ce festival de grotesque s'achève comme il a commencé: en queue de poisson, avec une petite leçon de morale à deux balles et un dénouement final vite expédié. Pire film de l'histoire du cinéma? Je veux bien le croire; à voir quand même une fois pour se rendre compte!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juillet 2010
    Voici un film assez ennuyeux, mal interpréter et avec des effets speciaux pas terrible même pour l'époque. Maintenant de la a dire que c'est le plus mauvais film de l'histoire du cinéma américain, je pense qu'il faut pas abuser et qu'il y a eu bien pire depuis et même avant d'ailleurs.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 avril 2019
    Le plus mauvais film de l'histoire du cinéma, le plus grand nanar jamais réalisé, «Plan 9 from outer Space» traîne une sacrée réputation qui ne s'est jamais démentie depuis plus d'un demi siècle. Mais est-ce étonnant car ce film est signé Ed Wood qui, en 1980, fut déclaré (à titre posthume) plus mauvais réalisateur de tous les temps. Le problème c'est qu'Ed Wood avait une imagination débordante, mais n'avait pas de moyens et n'avait pas de talent. Cependant, on pourra lui reconnaître un amour sincère du cinéma que n'ont pas beaucoup de tâcherons actuels qui ne voient dans le cinéma qu'un moyen facile de se faire des ronds. Les films du monsieur sont des festivals d'incohérences et de maladresses techniques à l'image de ce «Plan 9 from outer Space» qui est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire. Et pourtant, même si c'est un puissant nanar, ce film n'est pas aussi ennuyeux qu'on pourrait le prétendre: son histoire totalement délirante et incohérente, sa mise en scène hideuse et ses acteurs aussi ridicules les uns que les autres en font une série Z des plus fauchées bien tordante si l'on accepte de la prendre au 1000ème degré. Franchement y a de quoi rigoler: les soucoupes volantes tenues par des ficelles, des aliens qui portent des pyjamas moulants, la totale! Un ratage sur toute la ligne mais à voir au moins une fois pour se payer une bonne tranche de rire. Un vrai chef d'oeuvre nanardesque.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Allez, je me lance. "Plan 9" est pour moi un film défendable au premier degré. A la base, j'en attendais du gros nanar, comme tout le monde. Mais rapidement, j'ai déchanté. Ça fait, certes, un peu série B vieillotte sur les bords, mais dans mon cas, c'est un film qui s'est vite révélé très frustrant par rapport aux éclats de rire attendus. Objectivement, c'est très loin du niveau d'amateurisme d'un "Birdemic" ou d'un "Türkish Star Wars". A défaut de nanar, et on y arrive, j'ai même trouvé que le film comportait certaines qualités. "Plan 9" est un film qui manifeste en fait, à sa manière, le climat d'angoisse propre aux années 40 à 60 quant à la puissance nouvelle qui tombe dans les mains de l'homme avec l'arrivée de l'arme atomique. Le scénario constitue une forme de métaphore. La "bombe solaire" capable de ravager l'univers représente une extrapolation de la force atomique mettant la Terre en péril. Le camp extraterrestre, la part "consciente" et responsable de notre civilisation, qui prend peur face à ce péril. Et le camp humain, sa part "inconsciente", qui met en œuvre la technologie destructrice, et que le camp des "conscients" pense devoir exterminer afin de garantir la sauvegarde de la Terre. Les errements surréalistes du film (zombies, vampires et compagnie), quant à eux, sont comme un exutoire plus proprement "psychologique" et irrationnel par rapport au climat de paranoïa ambiant. Voilà. Ça reste assez brouillon, et ce serait hypocrite d'aller crier au chef-d’œuvre. Mais en tout cas, c'est loin de ce que j'en attendais.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 21 février 2008
    Vraiment tres drole, tres marquant, son pire film donc son meilleur c'est une série z, vraiment tres bon avoir en famille, c'est une comédie comme le reste de sa carriere.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 21 mars 2015
    On le savait avant de regarder ce film, pourtant la réalité dépasse parfois les espérances (enfin les craintes serait plus justes ici) et s'impose vite à nos yeux : "Plan 9 from Outer Space" mérite quand même pour une large part son surnom du film le plus nul de tous les temps, et à plus d'un titre. Des personnages grotesques - morts ou vivants cela n'a aucune espèce d'importance - aux effets spéciaux ignobles (les soucoupes volantes en carton-pâte !), des dialogues parfois nullissimes (à ce sujet le dialogue de fin sur la bombe solaire est un morceau de choix) au scénario indigent, des acteurs tous pourris à la musique mal accordée aux scènes, le long-métrage d'Ed Wood ne manque pas de défauts. Du coup on soutient difficilement notre attention devant ce navet intergalactique et il est impossible de ne pas s'ennuyer. Et le pire, c'est que même en le prenant au dixième degré, il n'y a quasiment aucune chance que le charme opère d'une quelconque manière, si on peut parler de charme...J'en ai vu pourtant des nanars drôles, mais là ça s'en éloigne fortement... A voir une fois pour sa culture cinématographique, et à oublier tout de suite après.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 août 2010
    Le pire film de l'histoire du cinéma ? Je dirais pas ça, mais c'est une belle daube bien bandasse et jouissif ! Un chef-d'œuvre de la série Z ! Cultisme !
    Salim S
    Salim S

Publiée le 30 novembre 2010
    Je voulais absolument voir ce film avant de me lancer dans l'écriture de la parodie de ce dernier. Ce que j'ai pu constater s'est que ce film est vraiment mauvais, lamentable, ennuyant et débile ... dingue !