Doctor Strange
    19827 notes dont 1006 critiques
    Votre avis sur Doctor Strange ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 novembre 2016
    Enfin un Marvel un peu différent ... un peu plus strange aussi ... Il faut dire que jusqu'à présent, la trame scénaristique des Marvel était plus ou moins la même et sa répétition devenait quelque peu lassante. Blockbuster et label obligent, on se sentait plus ou moins obligés d'aller les voir même si on n'accrochait pas vraiment au concept (d'ailleurs, finalement, la seule vraie déception parmi les Marvel a été "Les 4 fantastiques") et je dois dire que ce "Doctor Strange" offre une singularité appréciable qui apporte un nouvel élan à la série. Si on rajoute l'aspect technique incroyable avec des effets spéciaux renversants (dans tous les sens du terme), on peut dire que ce nouvel opus est un divertissement réussi ...
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 21 février 2017
    Bon.....vu la bête. Je vais commencer par les défaut (comme sa, ca sera fait), comme quand on arrache un pansement....(le plus dur sera fait ^^). Marvel sait mener sa barque pour faire bien comme il faut ce qu'elle sait faire, et encore heureux j'ai envie de dire, car on en est quand même au 14ème film du programme... le contraire serait triste ! mais est ce que Marvel sait enfin traiter un bad guy via cet opus? est ce qu'elle sort enfin de ses sentiers dans le ton ou dans le scénar, quitte à proposer quelque chose d'un peu plus personnel ? est ce qu'elle ose enfin assumer les choses plutôt que de passer par des facilités ou des pirouettes grotesques ? Hummm....oui et non. Des ficelle ici et la (bon qui n'en a pas...), un Bad Guy pas des plus génial (même si je kif l'acteur...regarder la série Hannibal...). Des touches d'humour qui tantôt fonctionne...et d'autres non. Et une Origin Story...des plus classique rappelant de Iron Man, voir Batman Begins.... Un peux long a démarrer je trouve. Mais une fois passer les 15 première minutes (qui se regarde sans déplaisir.....), c'est vraiment un spectacle....assez impressionnant. Des fois trop même.... Plusieurs fois j'avais le tournis, autant ils y a de superbe images, et la plupart sont bien filmer (ouf), autant....il y a des scènes je voyait rien de ce qu'il se passer (tout tourne autour et la caméra aussi), or le combat continue.....et d'autres combat sont assez sombre. Des réa comme les Wachowski, dans l'action ca reste toujours visible...la le réalisateur essaye d'en mettre pleins la vu...ca marche....mais de temps en temps se perd lui même dans cet avalanche de tournis d'immeuble ou autre qui tourne (il c'est dit que je vais aussi les faire tourner...pour un rendu plus réalise...ou embarquer le spectateur), sauf qu'ont voit rien et que ca donne mal au crane... Bon j'ai l'air de ne pas avoir aimé l'action.....si....Du superbe spectacle, mais une maîtrise de la réa aurait rendu la chose BIEN meilleurs ! Le visuel est superbe (la dessus...rien a dire), les CGI sont vraiment impressionnant, et offre a ce film uns des rendu les plus aboutie de tout les Marvel (avec Les Gardiens). Le casting sans sort trés bien (bon excepter Mads...mais le rôle est tellement vide), que ca soit Cumberbatch, Swinton....voila. Ce sont les deux acteur a vraiment bouffer l'écran...le reste n'est pas mauvais...mais ils font plus de la figuration qu'autre chose (il aide juste le héros...interagisse avec lui....c'est tout...ca va pas plus loin). Par contre toujours un plaisir de voir Scott Adkins (enfin...c'est cabriole), dans l'action le mec dépote bien. Donc ca aura était un film sympa a voir, bien foutue, qui offre un jolie spectacle....mais j'ai la sensation que j'aurais du mal a le revoir, encore, et encore, et encore (tiens....sa me rappel un moment du film...^^). Mon Top Marvel : 1/ Les Gardiens 2/ Iron Man 3/ Avengers 4/ Winter Soldier 5/ Civil War 6/ Doc Strange 7/ Avengers 2
    andika
    andika

Publiée le 14 novembre 2016
    Doctor Strange est un énième film de l'univers étendu de Marvel. Et ces film, c'est comme McDo, bien markétés, efficaces mais on est pas forcément rassasié à la fin, ce n'est pas forcément sain mais on prend indéniablement du plaisir. Une fois de plus, on a droit à l'origin story d'un nouveau héros qui s'avère ici le Dr Stephen Strange, neurochirurgienn de son état et doté d'un égo surdimensionné. C'est un peu comme si le Dr Mamour de Grey's anatomy devenait un super héros en fait. Parce qu'il se tape aussi une de ses collègues médecins, il a aussi un accident qui bouleverse un peu sa vie en revanche, c'est la suite qui diffère. Toutefois, pour un Marvel film fast food, on a des ingrédients de haute qualité, à savoir le casting. Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, je dis un grand oui ! Ils font vraiment le boulot, surtout Tilda Swinton en grand ancien qu'on attend pas du tout dans ce genre de rôle et qui s'en sort à merveille. Sa diction, sa voix posée, ses répliques et même ses mouvements dans les scènes d'action, elle est vraiment captivante. Mads Mikkelsen nous la refait comme Le Chiffre dans Casino Royale. Sinon, Cumberbatch a toute sa crédibilité en médecin avec un complexe de Dieu alors que spontanément, il a plus une tête d'un mec sympa. Mais il se découvre et devient peu à peu le héros qu'on sait bien qu'il est, il campe un Doctor Strange convaincant. Enfin, j'ai trouvé que la réalisation était un peu paresseuse, avec toutes les distorsions du temps et de l'espace que montre cette histoire, il aurait été possible d'avoir des séquences bien plus impressionnantes. Toutefois, il s'agit d'un bon divertissement. Comme un fast food, c'est une sortie sympa mais il ne faut pas s'attendre à s'enrichir culturellement devant ce spectacle.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 31 octobre 2016
    Pour son nouveau film, Scott Derrickson (le surprenant et très sympa "Sinister") se lance dans l’inconnu le plus total, à savoir les super-héros ; mais pour encore corser la chose (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), il s’attaque à l’un des plus particuliers : le Docteur Strange est un personnage Marvel assez hors norme puisque ses pouvoirs ne reposent que sur la magie et non pas sur une expérience scientifique ratée, une évolution génétique ou une technologie futuriste. Il est d’ailleurs considéré dans les comics comme l'un des plus puissants sorciers que la Terre ait jamais connus : le film va devoir alors nous présenter un univers mystique encore jamais vu dans un film Marvel. Mais ce n’est pas le seul défi à surmonter : étant amené par le futur du MCU (Marvel Cinematographic Universe) à fréquenter les Avengers, il va falloir introduire Strange aux spectateurs et cela passe forcément la case « origines du personnage», et tout le monde sait à quel point il est difficile de faire un film relatant des origines qui parvienne à tenir en haleine le public (d’autant plus que le docteur Strange est un personnage bien connu des fans de comics, mais totalement inconnu du grand public !) Et bien défi remporté par Mister Derrickson : la première partie du film se concentre donc sur les origines du personnage en nous le présentant de la manière la plus claire possible en développant sa vie antérieure, son accident, sa déchéance, l'acquisition de ses pouvoirs, son repenti…C’est très bien fait et, malgré son caractère particulièrement égocentrique (bien plus poussé que dans le comic d’ailleurs) on s'attache vite à Strange notamment grâce à son aura à la fois tragique et comique qui a été savamment dosée : jamais les blagues/punchlines qu’il balance ne sont lourdingues et jamais il ne dégage de pathos larmoyant quand il apprend la perte de ses capacités ou quand il sombre dans sa déchéance. La suite du film sert justement à dévoiler l’univers mystique et ésotérique avant de finir sur de l’action pure. Un grand bravo donc : le personnage et son univers à part sont très bien respecté…alors j’arrête tout de suite les puristes des comics : moi aussi je les ai lus, je sais qu’il y a des changements par rapport au matos d’origine (quand Strange rencontre l’Ancien, Mordo a déjà quitté ce dernier pour se lancer dans sa quête de pouvoir en devenant le Baron Mordo ; et Kaecilius est un disciple de Mordo et non de Dormamu) ; mais il ne faut pas oublier que Marvel doit adapter ces comics dans une continuité de différents films qui doivent rester cohérents entre eux, alors je comprends qu’il leur fallait ici un méchant pour le film (Kaecilius) et un futur antagoniste qu’on reverra dans un futur film (Mordo). Et puis, comme je le disais avant, Strange et son univers n’est connu que par les fans de comics, alors cela ne gêne vraiment et n’empêche en aucun cas d’apprécier le métrage. Venons en désormais à LA grande réussite du film : l’univers mystique et ésotérique du personnage. "Docteur Strange" sort donc des sentiers battus proposés depuis dix ans par les films Marvel en nous projetant dans les notions de magie, d’astralité, de mysticisme, du multivers, de distorsion de la réalité…et là, les effets spéciaux nous en mettent plein la vue !! Totalement psychédéliques et limites illisibles lorsque Strange est dérouté par sa découverte du plan astral, donnant le tournis lorsqu’ils jouent sur la physique dans la dimension miroir (au passage, le film n'usurpe absolument pas sa réputation d' « Inception sous LSD » que nous avaient laissé entrevoir les bandes-annonces !) et carrément sublimes lorsqu’ils jouent avec le temps lors du climax final. C’est visuellement superbe, frôlant parfois le génie, les scènes d’actions en deviennent époustouflantes et ça rend grandement hommage au personnage et sa bizarrerie : le spectateur est ravi, le connaisseur aussi. Par contre, pour un peu rechigner quand même, je reprocherais au film d’avoir un peu laissé de côté ses antagonistes au profit de son personnage principal : j’attendais un peu plus de machiavélisme, de sadisme, de dangers de la part de Kaecilius et ses acolytes…bref de voir de vrais méchants. Ici ils se contentent de faire leurs trucs de leurs côtés en attendant que Strange et ses sbires veuillent bien venir les déranger. Quand à Dormammu, je n’ai rien à dire sur sa représentation mais je trouve dommage de l’avoir planqué juste pour un ultime fight en fin de métrage qui ne dure que quelques instants…mais mon petit doigt me dit que pas mal de fans vont bouder Dormammu et le comparer au Galactus de " Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent " et au Sinestro de "Green Lantern". Pour terminer, un petit mot sur le casting : Rachel McAdams et Scott Adkins sont trop peu présents à l’écran pour réellement émettre une opinion sur leurs prestations, Benedict Wong n’a pas énormément plus de temps mais ses rares apparitions ont le mérite d’amener de petites séquences amusantes à l’humour plutôt cocasse, Mads Mikkelsen s’en sort honorablement malgré son rôle de méchant un peu sous-exploité, Chiwetel Ejiofor fait bien son job et c’est un bon point vu qu’on est censé revoir son personnage par la suite, Tilda Swinton est une belle surprise dans la peau de l’Ancien car elle respire le mystère, l’énigmatique tout comme le nouvel univers que va découvrir Strange, et justement, finissons par Strange qui est parfaitement incarné par Benedict Cumberbatch charismatique à mort en arrogant sympathique (bien mieux que Robert Downey Jr au passage) à un tel point qu’on pourrait croire que le rôle a été taillé pour lui (au final, je ne regrette plus le désistement de Johnny Depp !). "Doctor Strange" n’est peut être pas le meilleur des Marvel ("Avengers", "Les Gardiens de la Galaxie" et "Deadpool" le devancent…bon c’est mon avis perso, j’en conçois) mais il a le très gros mérite de proposer un brin d’originalité dans le MCU (ça change des gars qui ont des pouvoirs après une piqûre d'araignée radioactive !! ^^) en abordant le thème du mysticisme. Malgré sa construction un peu scolaire et un scénario plutôt simple (c’est un « origins movie » après tout), le film bénéficie de la réalisation léchée de Scott Derrickson et le score soigné de Michael Giacchino, sans parler des ses effets spéciaux totalement fabuleux. De ce point de vue là, le quatorzième film Marvel vaut carrément le détour vu qu’il est l’un des plus aboutis du MCU visuellement parlant. C’est assez marrant, mais je commence à croire que Marvel est plus doué avec les super-héros les moins connus du grand public (Les Gardiens de la Galaxie, Deadpool, Strange) qu’avec leurs fers de lance (Hulk, Iron Man, Captain America) : au final, je suis plus impatient de voir "Black Panther" et "Les Inhumains" que "Thor 3 : Ragnarok" et "Spiderman". En attendant la suite, allez voir "Doctor Strange" : dépaysement et plaisir garanti !!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 16 novembre 2016
    Ce qui est ironique dans l'histoire, c'est que c'est finalement le film de super-héros qui promettait le moins de chose qui s'est avéré être le moins imparfait (oui bon j'ai aimé X-Men Apocalypse mais faut pas déconner, c'est le plus imparfait des films de sa saga respective, je l'ai même surnoté...). Mais finalement, au milieu de ces pétards mouillés et de ces fausses promesses qu'on a tous eu en ces périodes sombres pour les blockbusters, Doctor Strange s'avère être le plus divertissant des films de super-héros de cette année 2016, un comble en soi (je prend pas le mot "divertissant" au hasard, les Marvel ne sont jamais rien de plus). Ce qui mérite d'être souligné, c'est que Doctor Strange aurait plus mérité d'être le premier film de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe plutôt que Captain America: Civil War qui sonnait plus comme une conclusion menant vers de nouveaux horizons. Nouveaux horizons que l'on voit justement dans Doctor Strange, ainsi que Black Panther et Les Gardiens de la Galaxy Vol.2 prochainement. Et la nouveauté se sent déjà dès les premières secondes: Nouveau logo très bienvenu (et très joli soi-dit en passant) avec nouvelle musique composée par Michael Giacchino qui rejoint l'écurie Marvel et qui marque (ENFIN !) une bonne bande-originale dans cet univers que l'on risquait de croire dénué de musique tant toute ses Bandes-Originales se sont avérées oubliables depuis Iron Man 3. Et si ce n'était que ça en terme de nouveauté. Nouveaux personnages et nouvel extension de l'univers Marvel. Bon j'avoue, c'est de mauvaise foi de se dire que les éléments "originaux" que le film apporte ne sont salvateurs que si on part du principe qu'il n'y avait aucune originalité dans la Phase 2 mais après tous les films de remplissage qu'on s'est tapé dans cet univers, ça s'attendait en suppliant. ^^ Après, la nouveauté de ce film par rapport à l'univers Marvel n'existe qu'en surface bien sûr. Nous avons toujours les mêmes trames, le même style d'humour et le même rythme que les films précédents. Mais quand le film se termine, il y a cette satisfaction de voir enfin cet univers s'étendre et l'histoire des Gemmes d'Infinités avancer de plus en plus vers cette Infinity War que nous attendons tous depuis 3 ans. Ainsi que la satisfaction d'être bien divertit avec des scènes d'actions qui ne sont pas révolutionnaires mais qui ont le mérite d'attirer la rétine avec des effets visuels très bien foutus (quand on sait que l'équipe n'avait que 6 mois pour tout faire, je dis chapeau) qui ne sont pas sans rappeler Inception (le concept étant de modifier la réalité, cette similarité n'a rien d'étonnant au final), et le tout porté par des acteurs très investis et qui entrent chacun d'entres-eux dans cet univers enfantin qui les attire. Benedict Cumberbatch, le grand Sherlock Smaug est clairement surqualifié pour ce genre de production mais il est sûr dans ce cas-là d'avoir une prestation très juste (je sais pas vous, mais je me demande ce qui arriverait si lui et Martin Freeman se recroisent puisqu'ils font chacun partie de cet univers maintenant). On pourra dire la même chose de tous les autres acteurs que ce soit Chiwetel Ejiofor (même si Mordo n'est pas très travaillé au final), Benedict Wong (deux Benedict pour le prix d'un !), Mads Mikkelsen (sérieux c'est le festival des grandes pointures, mais c'est presque une insulte de le voir jouer un antagoniste traditionnellement lambda chez Marvel) et surtout Tilda Swinton en Ancien qui a le mérite de faire sourire en s'amusant. (par-contre il faudra qu'on m'explique c'est quoi le problème de Scott Derrickson avec les gros plans sur les visages des personnages. Encore heureux qu'il s'agit d'acteurs que j'admire au maximum sinon j'en aurais eu vite ras-le-bol). Je m'avance probablement, mais je sens que la Phase 3 commence très bien et pourrait peut-être réconcilier tout le monde. Nous avançons enfin dans le fil rouge global du MCU et la suite promet de nouvelles gâteries qui seront toujours bienvenues. Pas un grand Marvel car des défauts demeurent, mais un Marvel bienvenu et bien foutu.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 31 octobre 2016
    En ce qui me concerne c'est le meilleur film de super héro de l'année avec "Deadpool". Quand a Benedict Cumberbatch je trouve qu'il a bien fait de rejoindre l'écurie Marvel car le rôle de Strange lui va assez bien. C'est vraiment une bonne idée d'avoir fait appel a un acteur de sa trempe. D'autant qu'il est bien entouré en plus. Donc voila pour moi c'est plutôt réussi dans l'ensemble, c'est pas un truc de fou mais c'est quand même vachement distrayant. La mise en scène est bonne, certains passages sont super beaux(le côté Inception y'est pour beaucoup) et l'humour fonctionne bien. Par contre la partie mystique aurai mérité un meilleur traitement.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 5 novembre 2016
    Très bonne surprise, je suis allé voir Doctor Strange après beaucoup d'hésitation avant de finalement me laisser tenter en me disant que ça vient de Marvel donc ça sera surement pas mal. Mais finalement c'est le fait que ça sorte de l'ordinaire de Marvel qui m'a le plus plu, ce côté magie et spiritualité inédit dans l'univers des supers héros sortis au cinéma. J'avais peur d'un film trop compliqué et "tordu" mais tout est bien ficelé pour ne jamais nous perdre dans cet univers particulier, le héros (et l'acteur) sont top!
    Valentin M.
    Valentin M.

Publiée le 27 octobre 2016
    Docteur Strange est vraiment une claque visuellement beaucoup d'effet spéciaux beaucoup de scène d'action de l'humour à la Marvel qui passe très bien franchement un des plus beaux films de Marvel avec les gardiens de la galaxie peut-être une suite enfin je l'espère
    Altenaissa d.
    Altenaissa d.

Publiée le 16 mars 2017
    Bon film ! Pour un marvel, grande réussite! Bebedict est un acteur hors pairs! Exceptionnel dans tous !!! Ce film parfois un peu rapide n'en est pas moins très agréable! A noté que l'histoire de base est très bien! A voir...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 octobre 2016
    Dans un univers Marvel qui commence à être bien touffu et fourni, Scott Derrickson dévoile un personnage charismatique, prometteur tout comme cette nouvelle thématique qu'est la magie. Si d'un point de vue scénaristique le film n'a rien d'exceptionnel, un peu à l'image des premiers épisodes de chaque personnage, l'ambiance qui s'en dégage est plutôt réussie, envoûtante à souhait avec quelques séquences à mi-chemin entre "Inception" et "Dark City". Un casting imposant d'acteurs déjà confirmés, Benedict Cumberbatch en tête tout à fait convaincant en Dr Strange.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 27 octobre 2016
    Nouveau film Marvel présentant Doctor Strange, personnage que je ne connaissais pas, j'ai donc découvert cet univers nouveau et qui fait un peu penser d'ailleurs à Inception au niveau du visuel. J'en ressors assez satisfaite. Habituée au côté physique des Avengers, on s'attaque ici au côté mystique, à la différenciation entre le corps et l'esprit. Benedict Cumberbatch incarne avec brio Doctor Strange, je comprends pourquoi la production a retardé le tournage afin de l'avoir à tout prix suite à des soucis d'emploi du temps. Les effets spéciaux sont très impressionnants, l'univers est vraiment passionnant même si le scénario reste assez classique dans sa forme. Mads Mikkelsen est également parfait et les effets autour de ses yeux lui vont vraiment comme un gant et noircissent son personnage de méchant. Il y a un peu d'humour placé à chaque fois au bon endroit et ça fonctionne à merveille. Le rythme est soutenu, j'espère qu'il rencontrera le succès attendu car un peu d'originalité ça ne fait pas de mal.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 27 octobre 2016
    Un gros ratage qui ferait passer "Suicide Squad" pour un chef d'œuvre des frères Dardenne. Mal filmé, mal monté, sans rythme, scènes d'action sans saveur, dialogue ridicule.... et j'en passe. Pas drôle. Mélange de "Matrix" et d'Inception. Consternant. C'est laid. Les effets spéciaux étouffent toute velléité de rendre l'univers attractif. La musique de Michael Giacchino est une resucée de celle qu'il a composé pour "Star Trek". Mais que vient faire Bénédict Cumnerbatch dans cette histoire ? Il ne trouve jamais sa place ni le ton et hésite entre son personnage de Sherlock Holmes et celui de d'Alan Turing dans "Imitation Game". Cette accumulation de films de super héros se ressemblent de plus en plus, perdant toute originalité pour ne plus devenir que de vulgaires séries B.... voir Z !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 octobre 2016
    Eh bien !!!J'ai beaucoup aimé, assurément un des meilleurs films Marvel ! C'est bien réalisé, très très bien joué (tous les persos sont intéressants, j'ai juste un ptit souci avec Mordo, j'y reviens après Cumberbatch EST Stephen Strange (décidément chez Marvel ils sont très bons pour choisir le cast), le cliché du neurochirurgien arrogant mais quand même un rôle savoureux, qui évolue bien entendu (un peu à la Tony Stark). Niveau performance c'est le top du top, de toute manière il s'agit probablement pour moi de l'acteur le plus confirmé du MCU, ce type est vraiment génial, donc si vous êtes fan de Khan,Sherlock ou Alan Turing dans Imitation Game, ce film saura vous convaincre encore de son immense talent. McAdams n'est pas la fille qui sert juste à embrasser le héros (et ça fait du bien),Tilda Swinton est vraiment top en Ancien, par contre Madds Mikkelsen hérite d'un énième méchant ancien disciple qui suit le côté obscur (il joue bien y a aucun souci mais j'aurai aimé un vrai bad guy, tant pis). Chiwetel Ejiofor hérite d'un rôle qui m'a un peu laissé sur ma faim, en effet Mordo c'est quand même un perso important des comics et là il sert juste de compagnon de notre héros et de voie de la raison ( spoiler: avec à la fin un retournement de veste du perso,qu'on voit bien dans la 2nde scène post-gen,qui m'a laissé sur le derche tellement c'était téléphoné et "bouhh personne respecte les règles de la nature donc je vais buter tout les Sorciers" WTF) . Concernant l'intrigue on est dans une origin story traditionnelle mais non déplaisante, jamais fastidieuse à regarder tant les acteurs sont bons et surtout les séquences impliquant la Magie, le Multivers et les manipulations sur le monde matériel sont hallucinantes !!!Visuellement il s'agit clairement d'un des films de super-héros les plus fous qui existent, on est dans du Inception puissance 1000parfois (la séquence dans le Saint des Saints,dans les rues de New York et Hong Kong, c'est du caviar). Les combats sont bons vraiment,niveau humour il y a juste ce qu'il faut, c'est assez subtil et cocasse la plupart du temps et pas lourdingue pour un sou. Je finirai sur la BO du film,qui ne m'a pas marqué mais comme toujours j'écouterai ça ultérieurement, mais c'est du bon en tout cas, Giacchino nous livre une OST proche de celle de la trilogie Star Trek(avec les mêmes cordes par moment)! Bref j'ai aimé, je le mets dans les 5 ou 6 meilleurs films du MCU sans hésiter !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 octobre 2016
    Les bande-annonces, ça fait chier. T'en vois une, tu crois que tu vas tomber sur un chef d'oeuvre, sur un truc génial. Sauf que non en fait, c'est pas du tout ce qu'on te refile. C'est un peu ça, Doctor Strange. On te promet monts et merveilles, on te dit que ça va être révolutionnaire. C'est forcément un chef-d'oeuvre, n'est-ce pas? Non. Vraiment pas. Les artifices vont un temps; une fois qu'on passe outre, c'est guère reluisant. Bon, ça reste divertissant comme tout Marvel qui se respecte, mais ça vaut pas forcément beaucoup plus. Mais voyez-vous, il existe quelque chose d'extraordinaire dans le monde du cinéma, un détail génial, incroyable, fascinant, même : l'écriture des films, la rédaction, le scénario, tout ça, quoi. Alors je sais bien que ça n'intéresse pas tout le monde, que ça ne passionne pas forcément les foules de réfléchir dessus, mais il y a des limites à ce que la décence peut approuver. Autant c'est visuellement agréable, autant c'est foutrement casse-gueule dans sa rédaction. C'est surtout que le sujet n'est jamais réellement maîtrisé, que ça part dans tous les sens sans explications convenables; c'est assez banal, en plus. Une nouvelle origin-story au bout de plus de 15 films, ça commence grave à faire tâche. Vraiment. Surtout que t'y retrouve la première moitié de Batman Begins; pas entièrement, mais c'est assez lourd. D'autant plus que ça reste un divertissement formaté pour ne pas être original, et c'est rageant, parce que Strange, c'est à la base un univers complexe et richement développé, quelque chose d'atypique et de "révolutionnaire", si j'ose écrire ainsi. Et le film ne l'est pas. On nous a promis des choses merveilleuses, des trouvailles visuelles extraordinaires; hormis ces bâtiments qui s'inversent et se retournent, j'ai relevé énormément d'influences : d'Interstellar à Inception, de 2001 à Neonomicon ( le comics ), c'est pompé, re-pompé, et archi-repompé. Toutes les phases visuelles et intéressantes sont dans la bande-annonce, sans exception notable ( si ce n'est la première plongée de Strange dans le Multivers ). Rien de magnifique, de sublime; ouais, y'a du travail au niveau des CGI, c'est vachement poussé, mais c'est aussi très superficiel. J'ai d'ailleurs relevé quelques fois que certains prétendaient que c'était meilleur qu'Inception; non les gars, non. Surtout que nombre d'effets de caméra se révèlent très kitschs, lorsque Strange arrive dans le Multivers pour la première fois; ça fait des gros plans sur le visage de Cumberbatch avec des expressions de pure folie grotesque. Qu'on ne me parle donc pas de révolution technique; on en est loin. Très loin. Ajoutez à cela un humour qui vient tout plomber, lourdingue et mal placé; la recette Marvel s'avère de plus en plus mauvaise. Car non seulement les vannes sont répétitives, mais elles sont d'autant plus frustrantes que tu sens les reshoots subis à contre-coeur; à l'image d'un Suicide Squad qui en a perdu sa personnalité première, Strange se perd dans des blagues qu'il explique mal ( le running gag de la cape consciente, sans aucune justification autre que le fait de vouloir faire rire les gosses ) et met en place de manière bien pauvre. C'est clairement fait pour plaire aux gosses, alors que le ton même de l'image était noir, très sombre; un peu comme pour un film DC, en fait. Le timbre d'image est très agréable, très plaisant; c'est loin d'être lumineux à tous les endroits. Non, il y a un réel travail, pour le coup contre-carré par des vannes dispensables. Alors ouais, ça fait marrer les gosses de 6 ans, c'est bien. Mais quand t'es un fan de comics adulte, autant te dire que t'y retrouvera difficilement ton compte. C'est trop niais dans son humour, trop lourd, trop commun. Il reste le scénario. Et là, c'est assez décevant. Ca te balance plein de petits détails que le film ne prend même pas la peine de justifier; des pans de scénario qui passent à la trappe par faute de paresse scénaristique; comment la magie marche-t-elle, pourquoi les gens voient les portails oranges au début, alors qu'ils ne les voient plus après? Pourquoi Dormammu est-il si naze, pourquoi, pourquoi? Non parce que je veux bien que l'on gueule sur Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent pour son Galactus brumeux, mais à y voir le Dormammu pété de Doctor Strange, et son expédition grotesque en dix minutes de vannes potaches et répétitives, tu te demandes clairement ce que les mecs ont fumé. C'était pas de la moquette. Heureusement, il reste Benedict Cumberbatch. Et Mads Mikkelsen. Et un Scott Adkins que personne n'a reconnu, parce que personne ne le connaît. Ouais, les acteurs sont excellents; vraiment, c'est très bon. Ou cette mise en scène convaincante, et ses CGI convaincants. Seulement, cela ne suffit pas à faire un grand film. D'autant plus que la lisibilité de l'action pêche parfois par manque de clarté.Sans oublier le rythme bâtard du truc, où Strange devient un expert magicien en environ quinze minutes, et part démonter la gueule du méchant vachement puissant, un certain Mikkelsen pas assez Mad. D'autant plus que son personnage manque cruellement d'importance et de personnalité; il n'a aucune profondeur, et ne justifie sa présence qu'en n'étant le bad guy du film. Mais y'à Cumberbatch, alors ça va. Les acteurs sont donc excellents, et les quelques scènes assez gores plutôt bien vues ( même si la première est intelligemment tournée vers le grotesque par une tête qui tombe dans un sot à la manière d'une patate contre une brouette ). La bande-son est assez insignifiante, quand à elle, sans thème marquant pour Strange; c'est assez frustrant pour le coup. Doctor Strange, c'est une révolution visuelle foirée, une promesse d'originalité faussée par des détails fâchants et gênants. Le coche a été raté. On verra au prochain film, écoutez...
    Fabien C
    Fabien C

Publiée le 14 novembre 2016
    Une étoile pour les effets spéciaux. 4 étoiles manquantes pour un scénario franchement trop simple, un rythme beaucoup trop irrégulier , trop de blablas et peu d'action au final, on reste sur notre faim. Dommage il y avait du potentiel pourtant. On dirait le brouillon du film.