Doctor Strange
    30058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange ?

JohnWick
    JohnWick

Publiée le 21 février 2017
    Bon.....vu la bête.

Je vais commencer par les défaut (comme sa, ca sera fait), comme quand on arrache un pansement....(le plus dur sera fait ^^).

Marvel sait mener sa barque pour faire bien comme il faut ce qu'elle sait faire, et encore heureux j'ai envie de dire, car on en est quand même au 14ème film du programme... le contraire serait triste !

mais est ce que Marvel sait enfin traiter un bad guy via cet opus? est ce qu'elle sort enfin de ses sentiers dans le ton ou dans le scénar, quitte à proposer quelque chose d'un peu plus personnel ? est ce qu'elle ose enfin assumer les choses plutôt que de passer par des facilités ou des pirouettes grotesques ?

Hummm....oui et non.

Des ficelle ici et la (bon qui n'en a pas...), un Bad Guy pas des plus génial (même si je kif l'acteur...regarder la série Hannibal...). Des touches d'humour qui tantôt fonctionne...et d'autres non. Et une Origin Story...des plus classique rappelant de Iron Man, voir Batman Begins....

Un peux long a démarrer je trouve.

Mais une fois passer les 15 première minutes (qui se regarde sans déplaisir.....), c'est vraiment un spectacle....assez impressionnant.

Des fois trop même....

Plusieurs fois j'avais le tournis, autant ils y a de superbe images, et la plupart sont bien filmer (ouf), autant....il y a des scènes je voyait rien de ce qu'il se passer (tout tourne autour et la caméra aussi), or le combat continue.....et d'autres combat sont assez sombre.

Des réa comme les Wachowski, dans l'action ca reste toujours visible...la le réalisateur essaye d'en mettre pleins la vu...ca marche....mais de temps en temps se perd lui même dans cet avalanche de tournis d'immeuble ou autre qui tourne (il c'est dit que je vais aussi les faire tourner...pour un rendu plus réalise...ou embarquer le spectateur), sauf qu'ont voit rien et que ca donne mal au crane...

Bon j'ai l'air de ne pas avoir aimé l'action.....si....Du superbe spectacle, mais une maîtrise de la réa aurait rendu la chose BIEN meilleurs !

Le visuel est superbe (la dessus...rien a dire), les CGI sont vraiment impressionnant, et offre a ce film uns des rendu les plus aboutie de tout les Marvel (avec Les Gardiens).

Le casting sans sort trés bien (bon excepter Mads...mais le rôle est tellement vide), que ca soit Cumberbatch, Swinton....voila. Ce sont les deux acteur a vraiment bouffer l'écran...le reste n'est pas mauvais...mais ils font plus de la figuration qu'autre chose (il aide juste le héros...interagisse avec lui....c'est tout...ca va pas plus loin). Par contre toujours un plaisir de voir Scott Adkins (enfin...c'est cabriole), dans l'action le mec dépote bien.

Donc ca aura était un film sympa a voir, bien foutue, qui offre un jolie spectacle....mais j'ai la sensation que j'aurais du mal a le revoir, encore, et encore, et encore (tiens....sa me rappel un moment du film...^^).

Mon Top Marvel :

7/ Avengers 2
    andika
    andika

Publiée le 14 novembre 2016
    Doctor Strange est un énième film de l'univers étendu de Marvel. Et ces film, c'est comme McDo, bien markétés, efficaces mais on est pas forcément rassasié à la fin, ce n'est pas forcément sain mais on prend indéniablement du plaisir.

Une fois de plus, on a droit à l'origin story d'un nouveau héros qui s'avère ici le Dr Stephen Strange, neurochirurgienn de son état et doté d'un égo surdimensionné. C'est un peu comme si le Dr Mamour de Grey's anatomy devenait un super héros en fait. Parce qu'il se tape aussi une de ses collègues médecins, il a aussi un accident qui bouleverse un peu sa vie en revanche, c'est la suite qui diffère.

Toutefois, pour un Marvel film fast food, on a des ingrédients de haute qualité, à savoir le casting. Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, je dis un grand oui ! Ils font vraiment le boulot, surtout Tilda Swinton en grand ancien qu'on attend pas du tout dans ce genre de rôle et qui s'en sort à merveille. Sa diction, sa voix posée, ses répliques et même ses mouvements dans les scènes d'action, elle est vraiment captivante. Mads Mikkelsen nous la refait comme Le Chiffre dans Casino Royale.

Sinon, Cumberbatch a toute sa crédibilité en médecin avec un complexe de Dieu alors que spontanément, il a plus une tête d'un mec sympa. Mais il se découvre et devient peu à peu le héros qu'on sait bien qu'il est, il campe un Doctor Strange convaincant.

Enfin, j'ai trouvé que la réalisation était un peu paresseuse, avec toutes les distorsions du temps et de l'espace que montre cette histoire, il aurait été possible d'avoir des séquences bien plus impressionnantes. Toutefois, il s'agit d'un bon divertissement. Comme un fast food, c'est une sortie sympa mais il ne faut pas s'attendre à s'enrichir culturellement devant ce spectacle.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 21 mai 2017
    Alors quoi de neuf Monsieur Marvel ? On veut adapter un autre super héro en film ? La routine quoi.
    Et ce sera qui cette fois ? Une sorte de magicien ?
    Pourquoi pas mais la tache va etre difficile car de nos jours pour traiter de la magie , il faut soit s'en moquer soit l'expliquer ( le prestige, insaisissables ). C'est du au cynisme de notre époque ...aller comprendre.

Donc prenez plutot comme personnage un homme cynique et une sorte d'iron man arrogant et moqueur qui se moquera de tout les aspects " magiques " de son aventure ( cela évitera au public de le faire ). Ce trait de caractère a déjà fait ses preuves, et le place au sommet de "son art" lui permettant une aisance financière. Il accédera plus facilement à d'autres connaissances ( ouvrir un bouquin ne coûte rien, mais les recherches en revanche peuvent coûter énormément : spécialistes, devis, voyage pour voir d'autres médecines ).

Donnez lui un métier en accord avec son cynisme et son manque de croyance. Rien de mieux que la science, ou la médecine ; véritable nid de cynique prétentieux...en tout cas dans les hautes sphères.

Il faudra une raison pour que le futur héro passe d'un univers réel à celui de magique. Le deuil de sa chérie ( pas assez fort, vu qu'un cynique romantique peut sembler illogique )..... ou le deuil de son talent, de ses mains de médecin. Encore pire si ce dernier est chirurgien ! Il voudra tout faire pour récupérer physiquement. Dépensera toute sa fortune et se retrouvera dos au mur dans chez des moines bizarres pour apprendre a faire comme dans inception avec les décors ou Blueberry avec ces alus.

Ah j'y pense, il serait plus judicieux de trouver un acteur charismatique mais aussi physique et drôle.... Je pensais au mec qui a interprété Smaug, Sherlock Holmes, Khan etc....

Un conseil monsieur Marvel, il faudra mettre le paquet sur les effets spéciaux. Exigent de nos jours, le public doit etre subjugué par la magie sinon il s'en moquera ou essaiera de l'expliquer.
    Le scénario ; faites simple car votre film est un marvel premièrement. Et deuxièmement, le film risquerai de faire 3 heures. Car expliquer la naissance du héro, ses étapes psychologiques prend beaucoup de temps. Vous pourrez faire plus complexe dans le numéro 2.

Meme si Docteur Strange fait partie des défenders comme Daredevil ou Jessica Jones, je vous conseille de l'adapter en film plutôt qu'en série vu le cout des effets spéciaux . Et Netflix n'aura pas ce budget.

Avoir un bon méchant est primordial. Son charisme effrayant assure une bonne intrigue. Alors ne vous trompez pas comme dans le passé, ne prenez pas un inconnu mais plutôt un acteur reconnaissable par le public ( donc eviter de trop le maquiller ) et physique car y devra y avoir pas mal de baston. L'acteur de Casino Royal, ou de la série Hannibal serait parfait.

Pour les combat : de la magie et vu que le héro sera baigné dans une culture ancestrale avec des genres de magiciens moines bouddhistes , un style de combat proche des arts martiaux serait judicieux. Par contre, vous connaissez la règle : autorisez vous toute la violence que vous souhaitez mais pas de sang à l'écran sinon vous serez interdit aux mineurs ou censuré pour une partie de votre public . Ou alors, faites comme Peter Jackson, qui avait remplacé le sang dans le seigneur des anneaux par un liquide noir. Pas de censure pour un liquide de cette couleur ainsi le film fut aussi sanguinolent que prévu.

Voila monsieur Marvel, voici à peu près mes recommandations si vous voulez adaptez en film ce héro magique. Evidement, j'ai d'autres conseils mais cela durerai des heures donc ce sera pour la prochaine fois.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 mai 2017
    Les studios Marvel signent les débuts très réussis d'un tout nouveau personnage dans ce film fantastique au scénario classique mais solide, rythmé et visuellement époustouflant, avec un bon brin d'humour, et une distribution de choix, Benedict Cumberbatch en tête.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 4 mai 2023
    Un gros ratage qui ferait passer "Suicide Squad" pour un chef d'œuvre des frères Dardenne. Mal filmé, mal monté, sans rythme, scènes d'action sans saveur, dialogue ridicule.... et j'en passe. Pas drôle. Mélange de "Matrix" et d'Inception. Consternant. C'est laid. Les effets spéciaux étouffent toute velléité de rendre l'univers attractif. La musique de Michael Giacchino est une resucée de celle qu'il a composé pour "Star Trek". Mais que vient faire Bénédict Cumnerbatch dans cette histoire ? Il ne trouve jamais sa place ni le ton et hésite entre son personnage de Sherlock Holmes et celui de d'Alan Turing dans "Imitation Game". Cette accumulation de films de super héros se ressemblent de plus en plus, perdant toute originalité pour ne plus devenir que de vulgaires séries B.... voir Z !
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 5 novembre 2016
    Très bonne surprise, je suis allé voir Doctor Strange après beaucoup d'hésitation avant de finalement me laisser tenter en me disant que ça vient de Marvel donc ça sera surement pas mal. Mais finalement c'est le fait que ça sorte de l'ordinaire de Marvel qui m'a le plus plu, ce côté magie et spiritualité inédit dans l'univers des supers héros sortis au cinéma. J'avais peur d'un film trop compliqué et "tordu" mais tout est bien ficelé pour ne jamais nous perdre dans cet univers particulier, le héros (et l'acteur) sont top!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 16 novembre 2016
    Ce qui est ironique dans l'histoire, c'est que c'est finalement le film de super-héros qui promettait le moins de chose qui s'est avéré être le moins imparfait (oui bon j'ai aimé X-Men Apocalypse mais faut pas déconner, c'est le plus imparfait des films de sa saga respective, je l'ai même surnoté...).

Mais finalement, au milieu de ces pétards mouillés et de ces fausses promesses qu'on a tous eu en ces périodes sombres pour les blockbusters, Doctor Strange s'avère être le plus divertissant des films de super-héros de cette année 2016, un comble en soi (je prend pas le mot "divertissant" au hasard, les Marvel ne sont jamais rien de plus).

Ce qui mérite d'être souligné, c'est que Doctor Strange aurait plus mérité d'être le premier film de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe plutôt que Captain America: Civil War qui sonnait plus comme une conclusion menant vers de nouveaux horizons. Nouveaux horizons que l'on voit justement dans Doctor Strange, ainsi que Black Panther et Les Gardiens de la Galaxy Vol.2 prochainement.

Et la nouveauté se sent déjà dès les premières secondes: Nouveau logo très bienvenu (et très joli soi-dit en passant) avec nouvelle musique composée par Michael Giacchino qui rejoint l'écurie Marvel et qui marque (ENFIN !) une bonne bande-originale dans cet univers que l'on risquait de croire dénué de musique tant toute ses Bandes-Originales se sont avérées oubliables depuis Iron Man 3.

Et si ce n'était que ça en terme de nouveauté. Nouveaux personnages et nouvel extension de l'univers Marvel.
    Bon j'avoue, c'est de mauvaise foi de se dire que les éléments "originaux" que le film apporte ne sont salvateurs que si on part du principe qu'il n'y avait aucune originalité dans la Phase 2 mais après tous les films de remplissage qu'on s'est tapé dans cet univers, ça s'attendait en suppliant. ^^

Après, la nouveauté de ce film par rapport à l'univers Marvel n'existe qu'en surface bien sûr. Nous avons toujours les mêmes trames, le même style d'humour et le même rythme que les films précédents.
    Mais quand le film se termine, il y a cette satisfaction de voir enfin cet univers s'étendre et l'histoire des Gemmes d'Infinités avancer de plus en plus vers cette Infinity War que nous attendons tous depuis 3 ans. Ainsi que la satisfaction d'être bien divertit avec des scènes d'actions qui ne sont pas révolutionnaires mais qui ont le mérite d'attirer la rétine avec des effets visuels très bien foutus (quand on sait que l'équipe n'avait que 6 mois pour tout faire, je dis chapeau) qui ne sont pas sans rappeler Inception (le concept étant de modifier la réalité, cette similarité n'a rien d'étonnant au final), et le tout porté par des acteurs très investis et qui entrent chacun d'entres-eux dans cet univers enfantin qui les attire.

Benedict Cumberbatch, le grand Sherlock Smaug est clairement surqualifié pour ce genre de production mais il est sûr dans ce cas-là d'avoir une prestation très juste (je sais pas vous, mais je me demande ce qui arriverait si lui et Martin Freeman se recroisent puisqu'ils font chacun partie de cet univers maintenant).
    On pourra dire la même chose de tous les autres acteurs que ce soit Chiwetel Ejiofor (même si Mordo n'est pas très travaillé au final), Benedict Wong (deux Benedict pour le prix d'un !), Mads Mikkelsen (sérieux c'est le festival des grandes pointures, mais c'est presque une insulte de le voir jouer un antagoniste traditionnellement lambda chez Marvel) et surtout Tilda Swinton en Ancien qui a le mérite de faire sourire en s'amusant.
    (par-contre il faudra qu'on m'explique c'est quoi le problème de Scott Derrickson avec les gros plans sur les visages des personnages. Encore heureux qu'il s'agit d'acteurs que j'admire au maximum sinon j'en aurais eu vite ras-le-bol).

Je m'avance probablement, mais je sens que la Phase 3 commence très bien et pourrait peut-être réconcilier tout le monde. Nous avançons enfin dans le fil rouge global du MCU et la suite promet de nouvelles gâteries qui seront toujours bienvenues.

Pas un grand Marvel car des défauts demeurent, mais un Marvel bienvenu et bien foutu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mars 2017
    Pour moi, sans doute le pire personnage que Marvel nous ait présenté jusqu'à présent ! Un égo démesuré, une arrogance impitoyable... Bref, le héro antipathique par excellence et pour lequel je n'ai trouvé aucune empathie ! Quant au film, des effets spéciaux à gogo et de l'image de synthèse partout. Une musique de thème très conventionnelle, des combats chiants avec un humour à peine recherché et cassant le rythme. Les costumes et le maquillage sont ridicules. Les pouvoirs sont piqués à "Inception" ! Et on est en droit de se demander ce que Rachel McAdams fiche avec un gars pareil ! Ridicule et peu original. Le héro marvel de trop !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 12 novembre 2016
    Nouveau produit de l'immense industrie Marvel, "Docteur Strange" était l'une de mes attentes de cette année. Découvrir un personnage neuf et créatif me manquait, j'avais de l'espoir pour que l'équipe du film fasse un travail satisfaisant. "Docteur Strange" est effectivement et à mon grand soulagement un bon film. S'il ne dépasse le stade de simple divertissement en tant qu'origin story et déclencheur d'une nouvelle ère super-héroïque à l'instar d'autres œuvres, le film délivre un plaisir bienvenue malgré son humour trop présent et forcé.

Scott Derrickson, qui m'avait agréablement surpris avec "Sinister" et "Délivre-nous du mal", se charge donc de la mise en scène. Durant les séquences de combat, l'on peut remarquer l'intense travail de l'équipe du film. D'un design dantesque et novateur, les scènes d'affrontement sont spectaculaires et parfaitement filmées. Le folle scène rappelant "Inception" en est le meilleur exemple (où la 3D se révèle être surprenante et bien utilisée), tout comme la boucle temporelle. Si certains critiqueront les fonds verts, on ne peut nier l'efficacité de l'ensemble. Scott Derrickson maitrise son visuel, cadre bien ses plans et laisse place à une imagination débordante. Malheureusement la BO de Michael Giacchino ne marque pas, les musiques se faisant discrètes.

Toutefois, le scénario reste d'une grande simplicité dans sa construction. Le film ne surprend à aucun moment, on s'attend au final dès le commencement. Heureusement, les personnages sont intéressants. Le Docteur Stephen Strange, personnage peu connu du grand public créé par Steve Ditko, est interprété par Benedict Cumberbatch ("Strictly Criminal"). Si au départ il ressemble à une pâle copie de Tony Stark avec son égo surdimensionné, il se montre par la suite attachant et plus humain qu'il ne le laisse paraître. De plus le charisme de l'acteur et son talent de comédien est de bonne facture. Avec lui, nous découvrons la magie et l'occulte dans le Marvel Cinematic Universe avec fascination. On contemple ces pouvoirs, ces multiples possibilités et ces dimension parallèles. J'espère que ces diverses mondes seront plus mis en valeur et utilisés dans les séquelles à venir. Tilda Swinton ("Snowpiercer"), Chiwetel Ejiofor ("Les fils de l'homme") et Rachel McAdams ("Spotlight") sont eux aussi très bons, bien que leurs rôles ne soient aussi complexes. Mads Mikkelsen ("Bleeder") manque quant à lui de charisme. Si le comédien joue convenablement son rôle, celui-ci aurait mérité d'être plus approfondis et plus nuancé dans son traitement.
    L'entrainement du protagoniste est lui aussi assez vite expédié. Si certaines scènes sont belles et nous rappellent certains films de la phase 1, l'écoulement des mois voire des années est d'une rapidité dérangeante.

"Docteur Strange" reste néanmoins une œuvre fascinante et d'une qualité honorable, un bon divertissement qui saura se hisser parmi les meilleurs films de la MCU. Espérons maintenant que Marvel ne retombe pas dans ses travers purs produits de consommation, et continue de laisser un certain champ libre à des équipes aussi perfectionnées et motivées.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 octobre 2016
    Deuxième film de la phase 3 du MCU, Doctor Strange nous fait découvrir un nouveau venu dans la famille Marvel, le maître des arts mystiques : le docteur Stephen Strange donc. J’ai trouvé le film vraiment très bon. Déjà visuellement, Doctor Strange est sans doute le plus beau film Marvel. Porté par un Benedict Cumberbatch absolument impeccable dans le rôle-titre, le film fait la part belle aux effets spéciaux et aux voyages transdimensionnels. Le casting est surement l’un des plus impressionnants du MCU (si on excepte les deux films Avengers) et même si ce ne sont pas des rôles à Oscars, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Chiwetel Ejiofor et Mads Mikkelsen assurent des prestations plus que correctes. Les scènes d’action sont bien menées et j’ai adoré les scènes à la « Inception » comme certains vont dire qui se passent dans dimensions parallèles. Enfin, on voit bien que le Doctor Strange aura une importance capitale dans les prochains films Marvel, en particulier dans le film Avengers : Infinity War et sa suite encore sans nom. Bref, une très bonne origine story pour ce personnage haut en couleur, qui propose quelque chose de différent des autres films du MCU, et que j’ai hâte de retrouver dans les futures productions Marvel. Et comme d’habitude rester bien jusqu’au générique de fin.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 31 octobre 2016
    En ce qui me concerne c'est le meilleur film de super héro de l'année avec "Deadpool". Quand a Benedict Cumberbatch je trouve qu'il a bien fait de rejoindre l'écurie Marvel car le rôle de Strange lui va assez bien. C'est vraiment une bonne idée d'avoir fait appel a un acteur de sa trempe. D'autant qu'il est bien entouré en plus. Donc voila pour moi c'est plutôt réussi dans l'ensemble, c'est pas un truc de fou mais c'est quand même vachement distrayant. La mise en scène est bonne, certains passages sont super beaux(le côté Inception y'est pour beaucoup) et l'humour fonctionne bien. Par contre la partie mystique aurai mérité un meilleur traitement.
    Publiée le 19 novembre 2016
    On va faire court et éviter le genre de pavés de ceux qui n'ont que ca a faire........Un chouette gloubiboulga,un humour vraiment ricain,la surenchére d'effets spéciaux qui compense le scenar maigre comme un clou,et dire qu'il va y avoir un deux me révulse l'estomac!
    11euros pour ca,UNE HONTE!
    Doloresdu92
    Doloresdu92

Publiée le 22 décembre 2016
    Je suis renversée, complètement sonnée de voir de si bonnes notes et critiques attribuées à ce navet. Plusieurs fois durant le film, je me suis demandé "mais que suis-je en train de regarder ??!". L'un des pires films que je n'ai jamais vu de ma vie. Le pire ça a été spoiler: le moment avec le monstre des ténèbres, mais quelle horreur, QUEL SCÉNARIO POURRI!!!
    . Rien que d'y repenser, ça m'fais mal au crâne. Donc 0.5, si seulement on pouvait mettre une note en dessous de 0, je l'aurais fait.
    Publiée le 27 octobre 2016
    Docteur Strange est vraiment une claque visuellement beaucoup d'effet spéciaux beaucoup de scène d'action de l'humour à la Marvel qui passe très bien franchement un des plus beaux films de Marvel avec les gardiens de la galaxie peut-être une suite enfin je l'espère
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 31 octobre 2016
    Pour son nouveau film, Scott Derrickson (le surprenant et très sympa "Sinister") se lance dans l’inconnu le plus total, à savoir les super-héros ; mais pour encore corser la chose (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), il s’attaque à l’un des plus particuliers : le Docteur Strange est un personnage Marvel assez hors norme puisque ses pouvoirs ne reposent que sur la magie et non pas sur une expérience scientifique ratée, une évolution génétique ou une technologie futuriste. Il est d’ailleurs considéré dans les comics comme l'un des plus puissants sorciers que la Terre ait jamais connus : le film va devoir alors nous présenter un univers mystique encore jamais vu dans un film Marvel. Mais ce n’est pas le seul défi à surmonter : étant amené par le futur du MCU (Marvel Cinematographic Universe) à fréquenter les Avengers, il va falloir introduire Strange aux spectateurs et cela passe forcément la case « origines du personnage», et tout le monde sait à quel point il est difficile de faire un film relatant des origines qui parvienne à tenir en haleine le public (d’autant plus que le docteur Strange est un personnage bien connu des fans de comics, mais totalement inconnu du grand public !) Et bien défi remporté par Mister Derrickson : la première partie du film se concentre donc sur les origines du personnage en nous le présentant de la manière la plus claire possible en développant sa vie antérieure, son accident, sa déchéance, l'acquisition de ses pouvoirs, son repenti…C’est très bien fait et, malgré son caractère particulièrement égocentrique (bien plus poussé que dans le comic d’ailleurs) on s'attache vite à Strange notamment grâce à son aura à la fois tragique et comique qui a été savamment dosée : jamais les blagues/punchlines qu’il balance ne sont lourdingues et jamais il ne dégage de pathos larmoyant quand il apprend la perte de ses capacités ou quand il sombre dans sa déchéance. La suite du film sert justement à dévoiler l’univers mystique et ésotérique avant de finir sur de l’action pure. Un grand bravo donc : le personnage et son univers à part sont très bien respecté…alors j’arrête tout de suite les puristes des comics : moi aussi je les ai lus, je sais qu’il y a des changements par rapport au matos d’origine (quand Strange rencontre l’Ancien, Mordo a déjà quitté ce dernier pour se lancer dans sa quête de pouvoir en devenant le Baron Mordo ; et Kaecilius est un disciple de Mordo et non de Dormamu) ; mais il ne faut pas oublier que Marvel doit adapter ces comics dans une continuité de différents films qui doivent rester cohérents entre eux, alors je comprends qu’il leur fallait ici un méchant pour le film (Kaecilius) et un futur antagoniste qu’on reverra dans un futur film (Mordo). Et puis, comme je le disais avant, Strange et son univers n’est connu que par les fans de comics, alors cela ne gêne vraiment et n’empêche en aucun cas d’apprécier le métrage. Venons en désormais à LA grande réussite du film : l’univers mystique et ésotérique du personnage. "Docteur Strange" sort donc des sentiers battus proposés depuis dix ans par les films Marvel en nous projetant dans les notions de magie, d’astralité, de mysticisme, du multivers, de distorsion de la réalité…et là, les effets spéciaux nous en mettent plein la vue !! Totalement psychédéliques et limites illisibles lorsque Strange est dérouté par sa découverte du plan astral, donnant le tournis lorsqu’ils jouent sur la physique dans la dimension miroir (au passage, le film n'usurpe absolument pas sa réputation d' « Inception sous LSD » que nous avaient laissé entrevoir les bandes-annonces !) et carrément sublimes lorsqu’ils jouent avec le temps lors du climax final. C’est visuellement superbe, frôlant parfois le génie, les scènes d’actions en deviennent époustouflantes et ça rend grandement hommage au personnage et sa bizarrerie : le spectateur est ravi, le connaisseur aussi. Par contre, pour un peu rechigner quand même, je reprocherais au film d’avoir un peu laissé de côté ses antagonistes au profit de son personnage principal : j’attendais un peu plus de machiavélisme, de sadisme, de dangers de la part de Kaecilius et ses acolytes…bref de voir de vrais méchants. Ici ils se contentent de faire leurs trucs de leurs côtés en attendant que Strange et ses sbires veuillent bien venir les déranger. Quand à Dormammu, je n’ai rien à dire sur sa représentation mais je trouve dommage de l’avoir planqué juste pour un ultime fight en fin de métrage qui ne dure que quelques instants…mais mon petit doigt me dit que pas mal de fans vont bouder Dormammu et le comparer au Galactus de " Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent " et au Sinestro de "Green Lantern". Pour terminer, un petit mot sur le casting : Rachel McAdams et Scott Adkins sont trop peu présents à l’écran pour réellement émettre une opinion sur leurs prestations, Benedict Wong n’a pas énormément plus de temps mais ses rares apparitions ont le mérite d’amener de petites séquences amusantes à l’humour plutôt cocasse, Mads Mikkelsen s’en sort honorablement malgré son rôle de méchant un peu sous-exploité, Chiwetel Ejiofor fait bien son job et c’est un bon point vu qu’on est censé revoir son personnage par la suite, Tilda Swinton est une belle surprise dans la peau de l’Ancien car elle respire le mystère, l’énigmatique tout comme le nouvel univers que va découvrir Strange, et justement, finissons par Strange qui est parfaitement incarné par Benedict Cumberbatch charismatique à mort en arrogant sympathique (bien mieux que Robert Downey Jr au passage) à un tel point qu’on pourrait croire que le rôle a été taillé pour lui (au final, je ne regrette plus le désistement de Johnny Depp !). "Doctor Strange" n’est peut être pas le meilleur des Marvel ("Avengers", "Les Gardiens de la Galaxie" et "Deadpool" le devancent…bon c’est mon avis perso, j’en conçois) mais il a le très gros mérite de proposer un brin d’originalité dans le MCU (ça change des gars qui ont des pouvoirs après une piqûre d'araignée radioactive !! ^^) en abordant le thème du mysticisme. Malgré sa construction un peu scolaire et un scénario plutôt simple (c’est un « origins movie » après tout), le film bénéficie de la réalisation léchée de Scott Derrickson et le score soigné de Michael Giacchino, sans parler des ses effets spéciaux totalement fabuleux. De ce point de vue là, le quatorzième film Marvel vaut carrément le détour vu qu’il est l’un des plus aboutis du MCU visuellement parlant. C’est assez marrant, mais je commence à croire que Marvel est plus doué avec les super-héros les moins connus du grand public (Les Gardiens de la Galaxie, Deadpool, Strange) qu’avec leurs fers de lance (Hulk, Iron Man, Captain America) : au final, je suis plus impatient de voir "Black Panther" et "Les Inhumains" que "Thor 3 : Ragnarok" et "Spiderman". En attendant la suite, allez voir "Doctor Strange" : dépaysement et plaisir garanti !!