32872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
936 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
344 critiques
3
312 critiques
2
124 critiques
1
30 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
olivier foilleret
7 abonnés
361 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 janvier 2023
Agréablement surpris par ce Marvel. Pas vraiment fan de la franchise, j'apprécie malgré tout le sens de l'esthétisme des films. Et là en plus l'histoire est plaisante. A voir mais sans en abuser.
2h de pure dinguerie visuelle ! Benedict CUMBERBATCH est exceptionnel dans ce rôle. Le plus beau Marvel que j'aie jamais vu ! Un chef d'oeuvre du genre !
Pourtant peu amateur de Marvel, il me faut bien reconnaitre que cette réalisation de Scott Derrickson est une prouesse technique d'effets spéciaux. Une fiction visuellement impressionnante ou Tilda Swinton et Benedict Cumberbatch brillent naturellement. spoiler: "La recherche de la vie éternelle en abandonnant son arrogance et son égo" est le sujet de cette fiction ; il pouvait paraitre alléchant mais sa forme trop mystique nuit a l'intérêt pour l'histoire et ses personnages auxquels on peine à s'attacher. Cet aspect rend ce film sans âme ou la profusion de combats finit par devenir lassante.
Les nouveautés Marvel avec ce multivers et cet humour décalé m'a complètement désorienté en 2022; les scénarios alambiqués et dialogues pauvres ne sont pas sauvés par une distribution incroyable et des effets spéciaux hors norme.
Je n'ai vraiment pas du tout accroché à ce Marvel.
D'ailleurs il s'agit pour moi de l'un des pire Marvel que j'ai visionné.
L'histoire est extrêmement banale, le personnage principal rappelle furieusement un certain Tony Stark ( le charisme en moins) sauf qu'au lieu d'être dirigeant d'une multinationale le voilà être chirurgien.
Mais Mikkelson que j'apprécie beaucoup n'est pas convaincant dans son rôle de méchant et Bénédicte Cumberbatch fait ce qu'il peut mais le rôle ne lui sied pas.
Reste des effets spéciaux bien fichus mais c'est bien pâle pour tenir pendant 2h sans regarder sa montre
N'étant pas super fan de la frénésie et de l'emballement Marvel de ces dernières années, je suis passé par ce "Doctor Strange" en raison de Scott Derrickson qui m'avait agréablement surpris par son excellent "Sinister", son "Deliver Us From Evil" sulfureux et son récent "Black Phone" bien mené. Et je dois dire que je ne regrette pas ce détour qui m'a permis de découvrir un blockbuster efficace, ingénieux dans un méli-mélo spatio-temporel très créatif. Un divertissement intelligent et bien rythmée, qui se révèle au final assez original là ou je craignais un énième objet méga-formaté.
Assez original dans son portrait du héros, admirable et méprisable à la fois, dont les pouvoirs proviennent tant de ses dons innés que de son apprentissage mystique, ce divertissement captive par ses délires visuels jouant de ressources numériques quitte à dédaigner la crédibilité des actes du sorcier incarné avec puissance par le charismatique Mads Mikkelsen. Plaisant à suivre, Strange sans réinventer le genre se démarque néanmoins des autres Marvel.
Un vrai bonheur de revoir un ce film. Tilda Switon est excellente, comme toujours. L'histoire est vraiment bien et les scènes de combat sont incroyables. Le seul point est le personnage de Mads Mikelsen que j'adore. Même s'il joue bien, le personnage n'est pas très bien pense, comme la plupart des méchants de Marvel mais bon.
Où là là ! Qu'est-ce que c'est bête, déjà vu, à l'humour plat, au scénario inexistant et au héros tête à claque. Comment peut-on faire ça et tenir jusqu'au bout? Un moment de faiblesse sans doute. On n'en redemande pas, c'est vraiment nul.
Je ne suis pas fan de Doctor Strange. Même si les séquences de magie sont globalement réussies, je trouve que l'introduction du personnage dans l'univers parait très forcée... Son apprentissage à la magie est trop rapide et Steven devient trop fort, trop rapidement. En effet, le film n'est pas assez long. Le climax est expédié d'une vitesse impressionnante et ridiculise le personnage de Dormammu... Cependant, le thème principal est appréciable et la mise en scène inspirée. Les costumes sont sympathiques et les scènes d'action intéressantes mais pas très impressionnantes. Le long-métrage possède donc un grand potentiel mais qui est malheureusement trop vite expédié. C'est vraiment dommage car quoi de plus cinématographique qu'un univers comme celui de Doctor Strange ?
Doctor Strange sorti en 2016 réalisé par Scott Derrickson (Sinister) est le film qui change la donne niveau puissance de super-héros.
Dans ce film, les enjeux semblent bien plus importants que la majorité des films du MCU (phase 1 à 3). Le personnage de Doctor Strange ne peut laisser personne indifférent, le personnage est très important avec une personnalité complexe qui se développera au fur à mesure des films.
Malgré tout, le film manque parfois un peu de rythme et de tension. Malgré, des bonnes idées, le réalisateur ne parvient jamais vraiment à accomplir pleinement ces objectifs.
Le gros point fort de ce film reste Benedict Cumberbatch qui est un excellent acteur. Le film reste divertissant et se regarde facilement.
Doctor Strange est une bulle d'air dans l'univers Marvel. Il se détache du reste des super-héros en étant un peu moins show-off et davantage tourné vers l'introspection (toutes proportions gardées).
Il permet d'aller également explorer un peu les clichés asiatiques / bouddhistes pour s'éloigner un peu des Etats-Unis, même si on y revient bien vite.
Mais surtout, il bénéficie de l'implication de l'acteur Benedict Cumberbatch, que l'on n'attendait pas dans un blockbuster et qui apporte sa méthode de travail.
Le film se regarde assez facilement, même si l'on peut trouver des défauts à ce long-métrage comme des personnages secondaires à peine esquissés ou des méchants peu charismatiques.