Doctor Strange
    30038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange ?

lesjols
    lesjols

Publiée le 24 mai 2022
    Un marvel de plus ...le film est cependant bien conçu et ne manque pas de punch , quelques scenes qui valent la peine d etre vues en 3D.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 14 mai 2022
    Deuxième long métrage de la phase 3 du Marvel Cinématographique Univers, Doctor Strange apporte son lot de fraîcheur au sein de la saga, mais aussi son lot de redondances..
    Tout d'abord, il faut aborder la forme. Le film est sans doute l'un des plus créatifs et généreux de la saga. Tout ce qui concerne les dimensions parallèles et le multivers est extrêmement bien amené et possède une direction artistique folle, colorée et originale. Ils sont également desservis par des CGI à la pointe de la modernité et par une mise en scène élégante. Il y a des plans vraiment dantesques et à la limite du réel. Les combats sont dynamiques et impressionnants, même si ils ont tendance à souffrir d'un montage haché. Le thème principal composé par Micheal Giachinno est mémorable, mais c'est dommage qu'il ne soit que très peu utilisé pendant le film.
    Côté scénario, c'est plus compliqué. Car oui, le film est une aberration scénaristique qui témoigne de la flemmardise des scénaristes. Le film reprends (à quelques exceptions près quand même) la trame du premier Iron Man. On a donc l'impression de voir Iron Man mais avec de la magie. C'est d'un triste....
    Après, le film se rattrape grâce à de bons personnages. À commencer par Strange, interprété avec fougue par Benedict Cumberbatch : son arc narratif est intéressant et logique. Il parvient à s'imposer durablement et solidement dans l'univers Marvel. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Tilda Swinton, Chiwetel Ejoifor et Benedict Wong ainsi que leur relation vis à vis de Strange. Pour ce qui est du méchant, campé par le grand Mads Mikkelsen, je suis mitigé. Son personnage est menaçant et possède des motivations compréhensibles, mais il est trop en retrait dans le film pour qu'il constitue une réel menace.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 13 mai 2022
    Ohlala mais que de beauté. Un merveilleux univers pour un merveilleux personnage, en passant de la haine à l'amour, de la compassion et de la hype. Des effets spéciaux incroyables et rocambolesques, tourmentés et que dis-je surtout épileptique. Le tout est très bien réalisé et cré un univers magique et puissant, avoir un ressenti réussi et efficace. Bref, un excellent film d'action Marvel mettant un point d'honneur à l'efficacité des effets spéciaux, et l'inclusion des spectateurs dans le film.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 12 mai 2022
    Les origines du Docteur Strange ...
    Une histoire prenant ancrage dans la réalité
    Un accident de la vie et tout est remis en question. Perte de ses certitudes ... Il faut se réparer. C'est aussi une  histoire de  magie de sortilèges ; des effets fantastiques qui nous transportent.
    Film qui mixe deux registres et c'est son  point fort .
    La fin augure forcément d'une suite... ah ça tombe bien car  je compte bien aller voir le prochain ...
    Flo M
    Flo M

Publiée le 11 mai 2022
    L'histoire et les personnages sont assez uniques dans leurs genres. J'avoue que par moment, je me suis un peu ennuyé, et quelques incohérences dans le scénario. Ça reste un bon film des Avengers. Le charisme de l'acteur principal est omniprésent.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 10 mai 2022
    Marvel sort de son répertoire le "Doctor Strange", prétexte à une consommation de pop corn comme le studio sait si bien nous pousser à la consommation. Peu importe l'intérêt ou la cohérence de l'histoire, Marvel sait généralement en mettre plein la vue, tant en maintenant un va-et-vient de notre main entre le pot de pop-corn et notre bouche, machinalement. Que retenir de cet énième film sur un énième personnage de comics?: Pas de révolution du genre, pas de naufrage non plus. Comme tous ces films qui mettent en valeur un nouveau personnage, l'introduction prend son temps contre l'action. Etonnamment, c'est cette première partie qui suscite davantage l'intérêt, tant le personnage a une forme de caractère retors qui reste intéressante. Cela tient moins la route quand le personnage est à la découverte de ses pouvoirs, comme aux affrontements avec le "méchant de service", qui manquent souvent de cohérence et d'originalité. Restent l'excellent travail des effets spéciaux et cette intéressante notion du temps, même si S.Derrickson n'est pas C.Nolan. Le sérieux de B.Cumberbatch et de T.Swinton donnent beaucoup de substance à un ensemble qui en manque un peu. "Doctor Strange" n'est pas d'une efficacité chirurgicale, mais demeure un divertissement honnête.
    Mousplit
    Mousplit

Publiée le 9 mai 2022
    Des effets spéciaux excellents pour une très bonne réalisation, des acteurs justes, quelques blagues amusantes, mais très peu de recherche dans le scénario, qui manque beaucoup d'originalité. C'est donc bien un Marvel, mais loin d'être parmis les meilleurs.
    SB88
    SB88

Publiée le 9 mai 2022
    Cette fois, Marvel nous emmène avec Doctor Strange dans l'univers de la magie. Les effets spéciaux (bien que déjà vus ailleurs) sont très beaux. L'histoire n'apporte rien par rapport au parcours de Batman, c'est même un développement similaire à un des épisodes ! Le besoin de prendre le recul, apprendre loin des acquis de notre civilisation, revenir plus fort. Mais...je préfère Batman de loin !
    Ça reste assez divertissant pour un 3,4/5
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 9 mai 2022
    Un excellent marvel et comme à son habitude la célèbre franchise nous créer une énième fois une superbe production aux effets spéciaux magnifiques et au casting très bon....
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 11 mai 2022
    Très mitigé quand on me parle du MCU, qui compte quelques bons films (Avengers l'Ere d'Ultron, Spider Man Far From Home), mais une majorité de propositions médiocre (Ant Man) voir mauvaise (Civil War), je me suis surpris à passer un vrai bon moment.
    C'est pour moi tout simplement l'un des meilleurs films du MCU que j'ai pu voir à ce jour, sachant que j'ai quand même de grosses lacunes.
    La trame du film est bien tissé et va bien au delà de la simple origin story de super héros basique que l'on voit tout le temps. Campé par un Benedict Cumberbatch investi, le personnage de Steven Strange s'avère très intéressant dans son évolution et son apprentissage de la magie et sur lui même.
    L'autre grande réussite du film est la qualité de ses scènes d'actions. Inventives, jouant parfaitement avec les stupéfiants effets spéciaux, Scott Derikson envoit le paquet, et en plus de ça se fait plaisir.
    Le multivers est aussi bien amèné et le casting excellent.
    Malheureusement comme toujours chez Marvel, il y a cet humour qui leur est si chère, mais qui ne fonctionne pas du tout. Le méchant aussi m'a assez déçu, pourtant joué par Mads Mikkelsen.
    Mais bon ça reste un film plus qu'honnete, surtout quand on le compare à certaines autres productions Marvel.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 11 mai 2022
    À classer dans la catégorie des films a voir une fois dans sa vie et a vite oublié,tous les délires y sont réunis et Marvel se fait le porte étendard de toutes les communautés douteuses.
    Le scénario n'a aucun sens et on comprend a la fin qu'il y aura une suite mais Dieu merci je ne mettrais pas un euro comme pour celui-ci et tous ce cinéma du délire d'une femme pour ses enfants imaginaires.
    Quel gâchis.
    malik maz
    malik maz

Publiée le 11 mai 2022
    Dr étrange action reb spoiler:
    ondissement le scénario tient la route ,le réalisateur Sam Raimi transposé encore une fois de plus sa touche hélas dépa spoiler:
    ssé, connu,attendu gore,des scène que l'ont aurait pu retrouver dans dracula,se rendant hommage avec quelques clin d'oeil tel l'apparition de son acteur fétiche du temps de evil dead bruce campbell ,ou le ( mort vivant ressuscité ) d'outre tombe l'un des Dr strange ,l'un des nombreux personnages de dimensions différentes,les demons qui servent d'ailes pour arriver à bon port un divertissement réjouissant, sans temps mort plaisant ,avec la venu de personnage attendu pour les fans et e qui suivent l'actualité du monde de super héros, donc allez y sa vaut le déplacement
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 10 mai 2022
    Docteur Strange est vraiment une claque visuellement beaucoup d'effet spéciaux beaucoup de scène d'action de l'humour à la Marvel qui passe très bien franchement un des plus beaux films de Marvel avec les gardiens de la galaxie peut-être une suite .
    Nourou Dangbedji
    Nourou Dangbedji

Publiée le 10 mai 2022
    c'est parfait. tout affaire réussir.
    Depuis je m'attendais a ce que Docteur Strange rencontre des adversaires de taille. Et c'est fait.
    vraiment j'ai aimé
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 mai 2022
    Avant la découverte de Multiverse of Madness, je choisis naturellement de me faire un petit récap' avec le premier Doctor Strange. Rapidement, un problème. J'envoie la balise de détresse à mon cerveau apparemment engourdi, j'essaie la concentration puis la méditation, tout ce qui peut être fait pour stimuler la mémoire. Rien à faire, je n'ai plus aucun souvenir du blockbuster sorti à l'automne 2016. Trou noir. C'est grave docteur ? Seul moyen pour dissiper ce trouble, le revoir bien sûr. 1h55 plus tard, je me souviens enfin pouquoi je ne me rappelais plus de ce film : il est totalement oubliable. Bon sang mais c'est bien sûr !

N'y voyez pas de mauvaise volonté, je vais tâcher de détailler les raisons de cette amnésie avant la probable résurgence des symptômes (à vue de nez, d'ici quelques jours). L'explication la plus évidente tient à l'extrême fadeur de l'ensemble. À force d'enchaîner les origin stories, n'importe quel spectateur aura consciemment ou non intégré leur structure (passages obligés, retournements et résolutions). Si leur mode de production les traite en plus comme de vulgaires relais vers l'étape d'après, ils n'ont aucune chance d'affirmer leur personnalité. Dans le cas de Doctor Strange, qu'est ce que ça donne ? On voudrait faire du chirurgien suprême un Tony Stark bis. Sauf que d'un côté, on cherche à forcer sa coolitude avec de l'humour bas de gamme et ça ne prend pas. De l'autre, on pense que faire dire à ses proches qu'il est un mufle arrogant suffira pour le faire gober et ça ne marche pas non plus. La caractérisation est au mieux caricaturale sinon mécanique, personne ne semble y croire. Loin d'être un défaut à la marge, l'investissement en berne se retrouve à tous les niveaux.

Officiellement, Scott Derrickson est crédit au poste de réalisateur. En réalité - et comme ça été plusieurs fois confirmé sur d'autres produits MCU - son implication n'a manifestement pas pu s'étendre au delà de quelques scènes dialoguées. On le remarque soit parce que l'intrigue est complètement survolée soit parce que les personnages n'existent jamais. Au mieux des fonctions, sinon des esquisses rudimentaires qui se modifient par à coups ou pirouettes incohérentes (Mordo, au hasard). Même d'excellentes comédiennes comme Tilda Swinton ou Rachel McAdams ne peuvent rien y changer. Le récit d'initiation transpire le factice, et l'histoire d'amour est insignifiante au possible. Quant à Mads Mikkelsen, il déclame ses répliques de grand méchant sans grande conviction (oui, oui on parle bien du grand Mads Mikkelsen).

Encore plus flagrant, le manque de créativité sur les séquences d'action. Chacune d'elles tient un concept fort (environnement qui se déstructure, projection astrale, dimension miroir) que Doctor Strange ne prend même pas la peine de rendre amusant, en jouant sur les perspectives, les échos d'un monde à l'autre ou le vertige sensoriel, keutchi. De plus, la facture visuelle est encore une fois inégale. À l'exception de la première sortie dans le multivers psychédélique assez barrée, calme plat.. Autant la course-poursuite dans "l'autre" New York présente quelques belles images, autant nombre de fonds verts et d'incrustations sautent aux yeux. Si on pense évidemment beaucoup à Inception, ça ne joue pas du tout en faveur de Marvel, le mélange d’artisanat et de technologie de pointe utilisé par Christopher Nolan envoie dans les cordes le film attribué à Derrkickson avec six ans d'avance. La vue d'ensemble n'est guère mieux, avec cette photographie grisâtre, ces décors impersonnels, ce découpage serré ou cette bande-originale imperceptible qui ne donnent jamais vie aux lieux, du Népal à New York en passant par le temple Kamar-Ta.

Oubliable. Plus un terme est utilisé, plus le risque de le voir employé à tort et à travers est grand. Sauf que dans ce cas précis, il est le seul à correspondre parfaitement à un Doctor Strange désincarné jusqu'à ce que l'indifférence remporte la partie. Comment définir autrement une chose ni bonne ni foncièrement mauvaise ? Seules la prestation de Cumberbatch et la résolution maligne face au boss final lui donnent quelques points. Le reste s'efface tandis que les minutes se succèdent. Vu que cela représente la plus grosse partie, elle finit immanquablement par grignoter les derniers vestiges de mémoires qu'on ait pu conserver des bonnes choses. Il serait injuste d'accabler Scott Derrickson quand le rendu final donne à ce point l'impression d'un bouche-trou dans le dépliant publicitaire du Marvel Cinematic Universe.