32872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
936 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
344 critiques
3
312 critiques
2
124 critiques
1
30 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
220 abonnés
2 578 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 juillet 2022
"Doctor Strange", film de super-héros américain réalisé par Scott Derrickson, sorti en 2016. 14e film de l'univers cinématographique Marvel. Avec Benedict Cumberbatch. Adaptation du personnage de comics Docteur Strange créé par Steve Ditko en 1963. La réalisation est de qualité, mais comme souvent avec les films Marvel, malgré une belle esthétique et quelques rares scènes à grand spectacle, le film souffre de longueurs et de conciliabules abscons entre les personnages. Les inconditionnels apprécieront le film.
Vu le 07/07/2022. 14ème film de l'univers cinématographique Marvel, Docteur Strange est un film particulier. Ici c’est la magie qui entre en compte et on peut dire que ça fait bizarre quand on est habitué à des combats physiques ou à des super-héros qui utilisent des pouvoirs particuliers comme Thor ou Spider-Man. Ce film mérite bien l'Oscar qu'il a reçu pour la gestion des effets spéciaux parce qu'ils sont vraiment bluffants. Pour les acteurs, je n'aurai pas forcément pris Benedict Cumberbatch pour intérepréter le héros principal mais on peut dire que ça marche assez bien. Il en va de même pour les seconds rôles qui apportent beaucoup d'humour et de conviction : j'ai toujours eu du mal avec Tilda Swinton (l'Ancien) mais elle joue bien son rôle, surtout sur la fin ou sa vraie nature ressort. Difficile d'imaginer cet actrice dans un role de gentil total! Et Benedict Wong (Wong, le même nom que son nom d'acteur, c’est curieux)est sujet à de bons éclats de rire ! Il ne faut pas omettre Mads Mikkelsen en gros méchant (même si ces rôles de méchants me lassent plus qu'autre chose) et Chiwetel Ejiofor dont la sagesse est envoûtante. La belle et tonique Rachel McAdams, bien qu'éloignée du cœur de l'intrigue, participe activement à nous faire sourire également. Vous l'aurez saisi, "Doctor Strange" est un mélange efficace d'humour et d'action, qui, sous des airs évidents de blockbuster américain surdimensionné, vaut vraiment le coup d’œil, car pour le coup, le résultat est hypnotisant et au combien divertissant ! Les effets spéciaux notamment sont excellents, y compris les scènes au Nepal (et celle sur la montagne de l'Everest pour le test ultime). Un Marvel différent mais qui donne une touche plus mystique à la série, pourquoi pas, même si ça n'est pas ma tasse de thé, je préfère du concret
Pas mon marvel préféré c'est sur. Des effets spéciaux incroyable et une scène de combat final très originale avec dormamu. Seul bons points que j'ai retenu de ce film
Dr Strange est un bon cru. Une belle entrée en matière pour ce personnage dans un film au scénario acceptable (ce qui n'est pas tjs le cas du MCU) et à la mise en scène réussie. B. Cumberbatch fait l'affaire. En revanche, le film souffre dans sa deuxième partie de qq longueurs et qq raccourcis (et oui c'est possible de faire les 2 !). Bien sans être extraordinaire.
Pathétique, à vouloir trop en faire c en est risible et triste à la fois. le côté typiquement américain humour à deux balles, et nous sommes les meilleurs (qui dans d autres films du même genre fonctionne ) casse complètement l'ambiance donnée aux volets précédent. Le manque de subtilités des scènes et enchainements, l'énormité des situations et le retour au côté new york for ever enlève le fondement même de ce à quoi prétend le film...la magie
Même s’il fait partie des héros assez connus de l’écurie Marvel, le Docteur Strange n’était pas apparu dans les 13 premiers films du MCU. Avec son film solo, il fait enfin son apparition dans cette réunion de héros. Pour une fois, le film est intéressant visuellement grâce à des effets spéciaux extrêmement réussis permettant à Scott Derrickson de retranscrire un univers totalement fantastique qui fait penser à Matrix et Inception. Toutefois, l’aspect irréaliste et la multiplication des dimensions diminuent fortement l’implication du spectateur qui ne s’attache donc pas spécialement aux personnages, ce qui est d’autant plus regrettable que cet intérêt apparaissait dans les premières séquencesspoiler: (avant la formation au Népal) . En outre, même s’il n’est pas très présent, l’humour typique du MCU est toujours aussi lourd et continue à distancier encore plus son public. Toutefois, Docteur Strange est un film assez important au sein du MCU car il introduit la thématique des multivers qui seront au centre de la Phase IV et car la fin annonce des éléments importants pour la conclusion de la Phase III.
Deuxième long métrage de la phase 3 du Marvel Cinématographique Univers, Doctor Strange apporte son lot de fraîcheur au sein de la saga, mais aussi son lot de redondances.. Tout d'abord, il faut aborder la forme. Le film est sans doute l'un des plus créatifs et généreux de la saga. Tout ce qui concerne les dimensions parallèles et le multivers est extrêmement bien amené et possède une direction artistique folle, colorée et originale. Ils sont également desservis par des CGI à la pointe de la modernité et par une mise en scène élégante. Il y a des plans vraiment dantesques et à la limite du réel. Les combats sont dynamiques et impressionnants, même si ils ont tendance à souffrir d'un montage haché. Le thème principal composé par Micheal Giachinno est mémorable, mais c'est dommage qu'il ne soit que très peu utilisé pendant le film. Côté scénario, c'est plus compliqué. Car oui, le film est une aberration scénaristique qui témoigne de la flemmardise des scénaristes. Le film reprends (à quelques exceptions près quand même) la trame du premier Iron Man. On a donc l'impression de voir Iron Man mais avec de la magie. C'est d'un triste.... Après, le film se rattrape grâce à de bons personnages. À commencer par Strange, interprété avec fougue par Benedict Cumberbatch : son arc narratif est intéressant et logique. Il parvient à s'imposer durablement et solidement dans l'univers Marvel. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Tilda Swinton, Chiwetel Ejoifor et Benedict Wong ainsi que leur relation vis à vis de Strange. Pour ce qui est du méchant, campé par le grand Mads Mikkelsen, je suis mitigé. Son personnage est menaçant et possède des motivations compréhensibles, mais il est trop en retrait dans le film pour qu'il constitue une réel menace.
Ohlala mais que de beauté. Un merveilleux univers pour un merveilleux personnage, en passant de la haine à l'amour, de la compassion et de la hype. Des effets spéciaux incroyables et rocambolesques, tourmentés et que dis-je surtout épileptique. Le tout est très bien réalisé et cré un univers magique et puissant, avoir un ressenti réussi et efficace. Bref, un excellent film d'action Marvel mettant un point d'honneur à l'efficacité des effets spéciaux, et l'inclusion des spectateurs dans le film.
Les origines du Docteur Strange ... Une histoire prenant ancrage dans la réalité Un accident de la vie et tout est remis en question. Perte de ses certitudes ... Il faut se réparer. C'est aussi une histoire de magie de sortilèges ; des effets fantastiques qui nous transportent. Film qui mixe deux registres et c'est son point fort . La fin augure forcément d'une suite... ah ça tombe bien car je compte bien aller voir le prochain ...
L'histoire et les personnages sont assez uniques dans leurs genres. J'avoue que par moment, je me suis un peu ennuyé, et quelques incohérences dans le scénario. Ça reste un bon film des Avengers. Le charisme de l'acteur principal est omniprésent.