Si l'idée de base est intéressante (manipulation du temps et de l'espace) elle est aussi difficile à rendre efficace. En effet donner à un personnage le pouvoir de se téléporter / de jouer avec le jeu casse l'immersion et les enjeux car ses pouvoirs sont tout simplement trop forts. spoiler: S'il peut rendre fou l'antagoniste principal avec une boucle temporelle, ça veut dire qu'il peut rendre n'importe quel adversaire inefficace . Sinon en soit l'acteur principal est convaincant. Le film est plaisant à voir (au moins une fois donc).
Doctor Strange introduit un nouveau personnage dans le MCU, qui va devenir crucial dans la phase 4. On retrouve un scénario assez basique et des personnages secondaires certes portés par un excellent casting mais qui manquent de profondeur. Benedict Cumberbach est génial dans ce rôle et son personnage suit une évolution réussie au cours du récit. Dans l'ambiance (humour et musique), on sent l'influence des Héros de la Galaxie ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais la plus grosse qualité du film est sans conteste ses scènes surréalistes qui vont plus loin que Inception, donnant des séquences de combat fantastiques. Pour ça je considère que le film est bon même s'il manque de personnages plus marquants, de plus d'émotions et d'épiques aussi. 13/20
Je ne suis pas un acharné de la licence Marvel, mais il faut avouer que ce "Docteur Strange" a de beaux atouts avec un casting haletant et crédible (Benedict Cumberbatch, Rachel McAdams), un scénario surprenant :spoiler: la chute avec la boucle temporelle en est la clé , et surtout une thématique qui m'intrigue, la dimension astrale. Le film propose des scènes extra avec des effets spéciaux qui collent tout à fait à l'univers. Bien que les sujets sur le corps astral, le temps, la séparation du corps et de l'esprit gagnent parfois en intérêt, on y retrouve toujours une soupe peu digeste sur fond de néo-science à la manière des blockbusters Marvel, c'est ce que je trouve bien dommage, car il y a matière à approfondir sur le sujet.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 septembre 2021
Malgré les similitudes visuelles flagrantes avec le film Inception Doctor Strange est trop incroyable. Par endroits c'est à couper le souffle et c'est sans aucun doute le film le plus proche du voyage que nous puissions vivre au cinéma. Cependant tout ce plaisir des yeux ne parvient pas à cacher le fait qu'il s'agit d'un film terrible et terriblement banal. Il commet la même erreur fatale que Finn combattant Kylo Ren dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Le méchant est puissant et expérimenté mais notre héros qui est un débutant qui parvient à le vaincre. Ce n'est là qu'un des dizaines de moments de ce film où l'on se prend à gémir. Le scénario est pauvre et les blagues sont mal données par des acteurs qui visiblement n'y croit pas. S'il y a un moyen infaillible d'empêcher votre film de bien vieillir c'est d'y insérer des blagues sur Beyonce. Je peux comprendre pourquoi Mads Mikkelsen a fait ce film car je suis sûr que cela lui plaisait mais c'est probablement le pire film dans lequel il est apparu et de très loin. C'est une histoire fainéante et répétitive et je lui donne une étoile uniquement parce que le film est beau esthétiquement...
Avec le personnage de Steven Strange le MCU explore de nouvelles dimensions et si certains visuels sont réussis, l'ensemble ne s'avère pas aussi fou que l'on pouvait s'y attendre.
Un Marvel moyen, avec d'un côté quelques scènes spectaculaires et un Cumberbatch toujours impeccable, et de l'autre des méchants insipides et une trame éculée au possible. On décolle toujours pas dans le MCU...
Personnage passionnant, permettant une imagination sans limite, docteur Strange ne sera pourtant qu'un rouage scénaristique dans le MCU. Dommage car sa mise en place pendant la première heure apporte une dimension psychologique importante, ésotérique même - Derrickson s'en est fait une spécialité - qui bascule ensuite dans un Inception-like réjouissant mais balisé. Pour autant, les effets et univers sont renversants, donnant l'impression d'assister à deux films en un, celui du réal de l'Exorcisme d'Emily Rose et Sinister, tout en "religiosité", celui de Kevin Feige, producteur fer de lance du Marvel universe pour qui la formule fait le succès. Film hybride donc, au personnage sacrifié, divertissement bâtard qui aurait mérité un véritable point de vue.
Film mélange de tous les genres du même type (Harry Potter, Avengers, Matrix...). Scénario classique gentil-méchant avec l'élève qui remplace le maître, porte vers l'au-delà du moi et du sur-moi, merci Freud. Effets spéciaux sur fond vert à outrance doublés de puissants ordinateurs. Bref uniquement pour personnes sans trop de culture et facilement impressionnables.
Doctor Strange est le quatorzième film du MCU et le deuxième film de la phase 3, bon je vais trancher directement sur le film, c'est un divertissement sympa durant le visionnage mais très oubliable au bout de deux jours. Marvel ne propose pas grand chose avec ce Doctor Strange, on ne voit juste qu'un héros avec de la maie, rien de plus. L'antagoniste du film n'est pas au niveau, le film manque d'enjeu fort et de thématiques intéressante. Heureusement qu'il y a Benedict Cumberbatch dans le rôle de Doctor Strange et sauve vraiment le film avec son interprétation et qu'il y a des effets visuels qui envoie quand même plein la tronche. Parce que le reste, je ne retiens pas grand chose. La réalisation est moyenne, Mads Mikkelsen (Casino Royal, Star Wars Rogue One) est en dessous de ses interprétations habituelles avec son personnage qui a peu d'intérêts à l'histoire. La B.O de Michael Giaccino est peu mémorable. En résumé, un film peu d'intérêts sympa sans plus.