Doctor Strange
    30144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange ?

Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 1 septembre 2019
    Après Ant-Man, voici un autre nouveau héros et cette fois, il s'agit d'un magicien. L'histoire est assez classique, (ressemble à Iron Man, Thor), mais les acteurs sont épatants et Benedict Cumberbatch est remarquable dans le rôle de Strange. Les effets spéciaux sont saisissants et la réalisation de Scott Derrickson, pourtant spécialisé dans l'horreur, est impressionnante. Le scénario est bien écrit avec énormément de révélations et de rebondissements, mais aussi de facilités et de scènes déjà vus. Le final est spectaculaire et émouvant, mais demeure néanmoins assez simple. Un premier volet exceptionnel avec de l'humour tout le temps, de l'action et de l'émotion. Classique, mais hautement divertissant et spectaculaire.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 août 2019
    Doctor Strange propose des effets visuels stupéfiants. Je pense même que c'est le produit Marvel bénéficiant des plus beaux effets spéciaux que j'ai pu voir. Pourtant, j'ai bien failli passer à côté. Dans mon esprit, ça sonnait trop intello. Trop abstrait. Trop philosophique. Trop labyrinthique. Alors, il l'est. Ça, c'est certain. Mais pas de panique. Pour ceux n'ayant pas trop envie de réfléchir ni de tout comprendre, il y a quand même un héros ou un anti-héros ressemblant de près à Iron Man pour son arrogance. L'habituel mentor qui va lui apprendre tout ce qu'il doit savoir. Un super méchant. Une romance compliquée. Une dernière demi-heure cent pour cent action. Oui, on est bien dans un Marvel. Un Marvel avec une réflexion sur le temps qui passe, l'intérêt d'une vie éternelle (personnellement, je finirai par trouver le temps long et voir les gens que tu aimes mourir ne m'attirerait pas plus que ça) et une ville, des bâtiments, un environnement se déformant à l'envie, tournant dans tous les sens. Strange a perdu l'usage de ses mains et, pour un chirurgien, c'est fâcheux. Mais il a largement gagné au change. Une sagesse. Des pouvoirs spéciaux. Un monde à sauver. La routine, quoi.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 28 juillet 2019
    Ce film est très différent et est moins manichéen au niveau des personnages.
    Ensuite je trouve qu'ils ont beaucoup de possibilité pour le suite.
    Je trouve aussi que Dormamu a mal était exploité.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 21 juillet 2019
    Ah la la Doctor Strange a l'avantage d'avoir un personnage principal particulièrement intéressant
    Les effets spéciaux sont particulièrement bons et nous rappellent ceux de Inception. Les tentatives de faire de l'humour sont ratés.
    Je vous le conseille
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 juin 2019
    Docteur Strange offre un personnage à la croisée de Sherlock (Bonjour Benedicth Cumberbatch) et de Docteur House. Le tout dans un environnement fait d'effets spéciaux à la Nolan dans un environnement Marvel aseptisé de ses supers héros body-buildés. Totalement indépendant de la saga malgré quelques allusions, ce film développe l'arrivée d'un nouveau personnage parmi la troupe héroïque, bienvenu donc à Doctor Strange, un magicien des temps modernes. Le film est plaisant et novateur malgré ses très nombreux emprunts mais l'introduction très rapide permet de vraiment se plonger dans l'histoire. Cela va peut être même trop vite parfois, retirant toute crédibilité au parcours du héros, on est loin d'un Batman begins qui a pourtant le même scénario initial. D'une durée de 2h, le film se suit sans temps mort ni temps fort, les adeptes de l'acteur principal de se régaleront de son jeu toujours pince sans rire, les fans de Marvel seront un peu plus circonspect à ce jeu en retenue peu courant dans l'univers de la franchise.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 27 mai 2019
    les effets speciaux ne remplacent pas un minimum de scénario. On ne comprend rien ça n a aucun sens et on décroche vite
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 3 mai 2019
    Bon allez presque 5 étoiles pour ce film même s'il est bourré de non sens total.
    Comme :
    spoiler: - débarquer dans un hôpital et réquisitionner un bloc opératoire en 2 secondes - pourquoi tu te casses la tête à essayer de sauver des vies au bloc alors que tu contrôles le temps???

Mais outre ses reproches, visuellement c'est une claque.
    Entre un mélange d'Inception et Matrix c'est vraiment réussi!
    L'histoire est originale, même si elle est un peu bancale parfois.
    Savant mélange de moine Shaolin et de combat contre une entité démoniaque.
    3 acteurs qui excellent dans ce film Benedict Cumberbatch que je découvre en chair et en os (Smaug dans la trilogie du seigneur des anneaux et le Hobbit), Tilda Swinton (toujours aussi bonne dans ses interprétations, la première rencontre avec Dr Strange ça en jette et ça calme) et Mad Mikkelsen.
    Publiée le 28 avril 2019
    J’hésitais entre 4 et 4,5 je penche plutôt pour la deuxième option car franchement c’est brillamment réussie. Acteur très bien choisi pour ce rôle, les arts mystiques sont très bien présentés et visuellement c’est très prenant...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 11 avril 2019
    "Doctor Strange" est une origin-story par excellence, avec tous les ingrédients nécessaires et habituels du genre spoiler: (mais dans un univers très différent des autres Marvel, à savoir la magie et le mysticisme, à grands coups de monde astral, d'âme hors du corps et de dimensions multiples (noire ou miroir))
    , comme la présentation du protagoniste, un accident qui change tout spoiler: (ne pas téléphoner au volant, sinon plus de mains viables)
    , la quête d'un pouvoir spoiler: (à Kamar-Taj)
    et sa maîtrise spoiler: (le test à l'Himalaya, c'est un peu rapide mais plaisant)
    , un méchant en interne spoiler: (ancien disciple qui a volé des pages majeures)
    et une finalité relativement attendue. Heureusement, le scénario ne se contente pas de cela et réserve quelques très bonnes idées spoiler: (l'Ancienne qui utilise la Matière Noire pour vivre; sa mort; la boucle temporelle de sacrifice; le retour en arrière; la scène post-générique avec Thor)
    dans un contexte visuel spectaculaire spoiler: (les combats excellents, la scène d'intro; les superbes décors du Népal)
    et référencé spoiler: (les effets spéciaux rappellent ceux du chef-d'oeuvre Inception; la dimension Miroir fait allusion à Matrix)
    . En bonus, le travail sérieux sur le personnage de Strange spoiler: (doc doué mais égocentré; a du mal à se tuer, sauf pour se sauver; son intelligence entraîne son accident mais fait des merveilles aussi à la fin (il a lu tout le livre))
    se marie bien à des petites pointes d'humour réussies spoiler: (la blague sur le mantra et le mot de passe Wi-Fi; les délires sur Wong qui s'appelle juste... Wong; la cape combattante; les livres dérobés)
    . Il est alors juste dommageable que le film semble stagner à mi-parcours et que Christine soit insuffisamment exploitée, ne laissant pas à la géniale Rachel McAdams la possibilité de s'exprimer. En revanche, Benedict Cumberbatch traverse tout le film de son charisme, Mads Mikkelsen campe un méchant avec force et Tilda Swinton a une transformation physique étonnante. Au final, bien qu'imparfait, "Doctor Strange" sort du lot par son visuel somptueux, un univers original et une bonne analyse de son protagoniste principal.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 juin 2019
    Avec le mélange du mystique et de la science et le rapprochement de ses vecteurs les plus fidèles, Marvel n’a plus qu’à jouer la carte du renouvellement le plus longtemps possible. Thanos sait ce qu’il en adviendra, mais Doctor Strange est un des blocs fidèles qui pavent sa route.

L’univers s’agrandit d’un Cumberbatch, acteur de charisme plus que de personnalité s’emboîtant bien dans l’écriture évolutive de son rôle ; rarement l’incrédulité a-t-elle fondu si bien, et l’apprentissage grandit si bellement que sous la main de Derrickson, même si la promptitude du visuel le fait rentrer avec quelque difficulté dans la cible de la taille d’une serrure donnant sur ce qu’on veut faire de lui. Parce que la boîte dans laquelle tient son petit monde mystique met clairement tout le monde à l’étroit.

La révélation qui prend place au début du film répond de ce concept, elle est l’ouverture vers un monde du spectacle où les motifs fractalisés, s’ils ont confondu Mads Mikkelsen sur le tournage, sont enfin le recyclage au propre de la technique d’Inception pour les scènes les plus épatantes. Dans la propreté du graphisme, c’est toutefois l’abstraction du mystique qui prend sa racine jusqu’à l’efflorescence d’une fin à la Matrix qui n’éveille point grande nostalgie.

Dans le renouveau, Derrickson tente un patchwork de réchauffé qui fonctionne bien tant qu’il recherche la spiritualité et le principe du « destin extraordinaire », mais se fissure à l’étude du voyage dans l’espace et dans le temps – ceux-là apportent les contreforts d’une diversité phare, pas la consolidation de la transcendance marvellique. Et il ne faudra pas compter sur Ejiofor pour relever le niveau, parce qu’il est très mauvais lui-même. Ce sont des fondations un peu faibles supportées par leur ambition, avec une crédibilité fragile mais un bon ressenti.

septiemeartetdemi.com
    legend13
    legend13

Publiée le 30 avril 2022
    Dans le catalogue plutôt banalisé des films Marvel "Doctor Strange" fait figure d'exception. Une anomalie. Mais pour le coup je n'utilise pas le mot anomalie négativement. Je veux juste dire que c'est une œuvre étrange dont j'ai beaucoup plus apprécié mes second et troisième visionnages. Il est vrai que l'ont ne comprends pas toujours ce qu'il se passe devant nos yeux mais j'ai beaucoup plus apprécié le spectacle proposé que la première fois. Comme souvent chez Marvel le casting est excellent. Benedict Cumberbatch relève du choix parfait pour le rôle titre. Le reste des acteurs s'en sort très bien aussi. Mads Mikkelsen est comme toujours très bon en méchant bien que largement sous exploité ici. Chiwetel Ejiofor et Tilda Swinton ne sont pas en reste. Bref, un métrage paradoxal dans l'univers Marvel car a part mais tellement important pour la suite. Un pilier de la phase 3.
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 14 mars 2019
    Si on connait bien les BD de ce super héros, on sait qu'il faut beaucoup d'effets spéciaux pour reproduire les graphismes alambiqués des sorts du Docteur, et je trouve cela bien rendu.
    Comme c'est la première apparition du Docteur il fallait expliquer son histoire, sa génèse, partie pas toujours simple mais réussie et bien inscrite dans le scénario. Après il y a des choix délicats pour conserver ou non des choses qui passent en BD et un peu bizarre en film spoiler: comme le pouvoir de son manteau
    Je remarque que le physique et jeu de l'acteur sont fidèle à la BD.
    En un mot : divertissant ... et c'est le but de ce genre de film.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 12 mars 2019
    Passé une demie-heure et l'arrivée au Népal du Docteur Stephen Strange, j'ai été saisi d'un terrible ennui et je me suis rapidement détourné de cette histoire inintéressante. Je n'ai tout simplement pas adhéré à cet univers de magie et de combats mystiques et surnaturels.
    J'ai définitivement du mal avec ce genre cinématographique !
    Guizmo9784
    Guizmo9784

Publiée le 4 mars 2019
    J'admets d'avance que Docteur Strange n'est pas mon Marvel préféré. Toutefois le personnage colle bien. Les secondaires aussi sont intéressants. J'aurais toutefois apprécié voir davantage Rachel McAdams. Mais ce qui pèse le plus à ce film c'est sans conteste ses effets spéciaux qui sont tout simplement étincelants ! C'est d'ailleurs la force du film. Sans çà je pense qu'on aurait eu autre chose. Le scénario est bien construit quoique vers la fin
    l'action prend vraiment le pas. Pour conclure j'ai apprécié les effets FX de Doctor Strange. J'ai pris plaisir à être émerveillé. J'attends maintenant la suite avec l'espoir d'un scénario plus étoffé.
    nicopav
    nicopav

Publiée le 3 mars 2019
    Un avenger excellent
    Action et réflexion
    Rappel Wanted
    Effets spéciaux originaux
    Blockbudter mais plus que divertissant
    C est peut être aussi parce que je crois que l esprit est supérieur à l’a matière