876 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
203 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
59 critiques
3
45 critiques
2
44 critiques
1
26 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
François D. Joachimiak
30 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 août 2012
Cold Prey est un slasher de très bonne facteur. Classique d'un premier abord, ce film n'est pas dénué de qualité. Bien que servi d'un scénario assez classique, nous nous étonnons de nous attacher à cette petite bande de potes dont chaque perte sera mal vécu par les téléspectateurs. Cela est d'autant plus possible par le jeu juste des acteurs. Pas ou très peu d'humour, on subit la violence même affligée par le tueur en série. De même; la photo rend toute la beuté à ces magnifiques paysages enneigés !! Par le slasher du siècle, mais que diable il est bon quand même !!
13/20 : Nous avons eu droit à une partie de cache-cache saisissante. On vibre, on frissonne, on a peur pour nos héros. Nos 5 héros sont pris au piège et semblent chétifs face au tueur impitoyable, presque aussi grand que la maison. Evidemment, on devine très vite qui sera la dernière survivante (Ingrid Bolso Berdal) et qui bottera les fesses du grand méchant, son physique rappelant trop celui de Sigourney Weaver. Mais, pour les autres, il est difficile de deviner l'ordre de sortie décidé par le grand méchant loup. Les acteurs sont prometteurs et parviennent à s'eloigner des clichés habituels. (mention au charmant Rolf Kristian Larsen alias Morten et à Ingrid Bolso Berdal alias Jannick). Je trouve dommage de découvrir le visage du spycopathe sur la fin car il n'a rien de "méchant" et n'est plus très crédible, ça casse un peu le mythe du tueur frois et sanguinaire. "Cold Prey" est un film certes au scénario basique mais qui reste percutant et divertissant.
Euh... très moyen. Un scénario très basique, ayant du mal à se lancer (soyez patient si vous voulez de l'action) et bourré d'incohérences : spoiler: arriver à se déplacer avec une fracture ouverte... mouais, le tueur qui surprend une des victimes et lui plante juste un coup de pioche sans le tuer complètement...mouais , pour ne citer qu'eux on va pas faire le tour. Les personnages sont assez étranges aussi, entre réactions inappropriées, doublage VF nul à chier et en général un jeu d'acteur assez moyen. Bof bof. Forcement, les stéréotypes de l'horreur sont présent : la blonde, la masse, l'intello, le fou,... La dernière scène, spoiler: expliquant l'état psychologique du tueur rattrape un peu le coup, mais une petite minute sur 1h30 c'est un peu léger. En gros, Cold Prey se laisse regarder, mais seulement une fois. Slasher très moyen.
« Cold prey » est le film d’horreur-épouvante venu du nord en l’occurrence de Norvège. Ce détail de nationalité, il faut le dire dans un souci de transparence, est le seul point original du film ! Pour le reste on pourrait être dans n’importe quel film du genre que nous sort Hollywood de façon quasi industrielle ou peu s’en faut. On retrouve les mêmes poncifs à savoir des jeunes embarqués dans un évènement quelconque, se retrouvent isolé et rapidement poursuivis par un tueur, les meurtres d’abords lents se succèdent ensuite à un rythme effréné pour se terminer par la mort de tout le groupe ou à la rigueur la survie d’un seul membre avec selon les cas la mort plus ou moins effective du tueur si une suite est prévue ou non… Ici hormis les noms des personnages à consonance viking rien n’est un tant soit peu inédit et ce qui doit faire le cœur du film à savoir une tension au cordeau et un contenu effrayant sont aux abonnés absents. On suit le périple sanglant de ce meurtrier, peu bavard comme il se doit, avec désintérêt, nous réveillant seulement pour nous agacer de l’incroyable et habituelle passivité avec laquelle les victimes se laissent massacrer. Bref un des rares films à se faire connaître hors des frontières scandinaves et dont les norvégiens auraient pu nous épargner le visionnage, en même temps il ne doit son exportation qu’à sa facture copiée-collée sur les oeuvres américaines. Pour meubler une soirée neigeuse faute de mieux durant les vacances de Noël.
Un slasher qui ne sort guère de sentiers battus et rebattus. L'action est très longue à se mettre en place, les jeunes ne s'étonnent en rien du fait qu'un hôtel désaffecté depuis trente cinq ans soit en si bon état, dépoussiéré, pourvu de nourriture et de tout le confort, ainsi que le chauffage, la fille qui prétend avoir trop froid pour se déshabiller dans une chambre, (à moins que cette futile excuse n'ait été que pour ne pas "coucher"), se balade ensuite presque déshabillée en ayant l'air d'avoir trop chaud; bref, une seule fois, j'ai vu de la buée s'échapper des lèvres d'un des protagonistes, dans la chambre du tueur, un peu de vraisemblance et un peu moins d'incohérences n'auraient pas nui à la crédibilité du film. Mais c'est regardable sans ennui, j'ai malgré tout préféré le deux, qui, sans être transcendant, avait plus de gueule.
Un slasher-movie norvégien des plus conventionnels, tellement conventionnel qu'il en est même barbant. On s'ennuie ferme. L'intrigue met un temps fou à se mettre en place, les personnages sont tous dépourvus de charisme et d'intérêt, ce qui est aggravé par une VF piteuse et en décalage avec les réactions des acteurs. La BO elle aussi est réellement nulle à chier, faisant souvent penser à de la parodie pure et simple. Quant au scénario, mises à part deux vagues coupures de journaux et la fin bâclée, on n'apprend rien sur le fin mot de l'histoire et les motivations de l'assassin. Mais alors, me demanderez-vous : où réside le plaisir de ce "Cold Prey"? Les jets d'hémoglobine et les effets visuels des meurtres? Et bien NON!! Même pas. Trois pauvres gouttes de sang qui se battent en duel tout au long du film...Bref...Je pense que je vais m'abstenir de regarder les deux autres. L'étoile, c'est pour le décor extérieur, qui est somptueux. Pour le reste, à oublier très vite!
Très bon slasher Norvégien, classique mais efficace. Les décors montagneux sont très beaux et les acteurs sont très bons. Décidément la Norvège nous livre une bonne dose d'excellents films d'horreur, à savoir la saga Cold Prey, Manhunt, The Troll Hunter, Dead Snow et dans un genre qui appartient plus au drame Norway Of Life.
À classer dans la catégorie sympa mais sans plus. On retrouve les même ingrédients d'un slasher classique mais avec des dialogues un peu moins débile. J'espère du moins n'avoir pas les mêmes réactions que les personnages si un tueur rode dans les parages, une petite armoire dernière une porte, ce n'est pas l'idée du siècle. -Aimerai tant voir, un jour, un slasher avec des personnages plus intelligents et réfléchis ...-
Décidement, le cinéma Nordique nous offre bien des surprises depuis quelques années. J'ai finalement succombé à la tentation de regarder ce Cold Prey, précédé d'une réputation relativement bonne, c'est malgré tout avec quelques réticences que je me suis lancé.... Dés les premières images, on est pas déçu, la réalisation est nerveuse, l'image originale et le ton glacial, comme les décors montagneux angoissants de l'action. Si l'histoire de ce slasher n'est pas des plus originale, il faut admettre que le bon jeux des acteurs et le suspens terriblement angoissant contribue à la réussite du film qui vous file la trouille pendant tout le film et on se demande bien qui va réussir à survivre à ce calvaire..... Une trouvaille vraiment intéressante que ce Cold Prey qui rappelle par certains côtés: Shinning, Halloween ou Vendredi 13th tant le tueur a des allures de ce cher Jason ou Mike et l'hôtel rappelle un peu celui de Jack Torrance.... Un film d'épouvante bien rythmé et nerveux qui ne révolutionne pas le genre mais fait passer une bonne soirée de frayeur. Me tarde de m'attaquer à la suite, .....
Un slasher classique. On sait à quoi s'attendre et on l'a. Mais bon, globalement j'ai trouvé que c'était un slasher classique de basse catégorie. C'est quand même pas terrible tout ça. On perd beaucoup de temps dans des choses inutiles et puis le film n'est même pas très efficace. Les scènes d'angoisses sont moyennement réussies, ça manque d'idées (en terme de scénario mais aussi en terme de mise en scène). Je m'attendais à quelque chose de mieux, au moins de plus efficace. Bref, pas terrible tout ça.
Un film ultra classique, un bête slasher tout ce qu'il y a de plus banal. Il rentre dans la catégorie des films nordiques largement surestimé pour on ne sait quelle raison exactement, probablement la neige qui fait penser aux vacances ...
Un slasher ultra-classique dans le fond comme dans la forme. En dehors du cadre rafraichissant on n’a vraiment pas grand-chose à ce mettre sous la dent et on n’est jamais surpris.
Cette trilogie est à mon goût tout simplement excellente, il ne faut pas se fier au côté juvénil du premier. Le premier opus donne une impression de déjà vu mille fois, avec une histoire d'ados mais on voit déjà à la réalisation et aux images, au tournage et au scenario "personnel", ce qu'annonce le réalisateur: une pure trilogie qui évolue de façon surprenante et qui se suit d'une traite. Films du grand Nord qui donne froid dans tout le corps. Absolument original, comme film d'horreur. Le 2 et le 3 sont excellent et l'histoire prend du sens, est très différent ed'un film à l'autre, avec des signatures de l'auteur qui me plaîsent bien: spoiler: se concentrer sur les histoires d'amour, leur donner vie pour mieux les faire disparaitre... Le jeu sur les couleurs, l'ambiance, le côté intimiste et la mise en scène surprenent. A VOIR pour les amateurs du genre.