Du sang et des larmes
Note moyenne
4,2
9811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

797 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
340 critiques
3
190 critiques
2
54 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2014
"Du sang et des larmes"... oui, mais surtout des hommes, 4 hommes, des Navy Seals plus précisément; Marcus Luttrell, Michael P. Murphy, Dany Dietz et Mattew Axelson: 2 tireurs d'élite, 2 observateurs. Ces 4 soldats furent envoyés localiser Ahmad Shah, un haut-dirigeant Taliban dans la province de Kounar à l'est d'Asadabad, en Afghanistan, le 28 juin 2005. Un seul reviendra. Ce film raconte l'histoire de l'opération Red Wings, il raconte l'histoire de ces hommes, leurs joies, leurs peurs, leurs doutes et leurs bonheurs, cette triste journée emplie de sang et de larmes ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2014
J'ai vraiment aimé, très beau film ! Je le conseil 
Tom.Rampage
Tom.Rampage

15 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juillet 2014
Un film très poignant basé sur une histoire vrai, on suis 4 militaires qui ont pour mission d'éliminer un chef taliban, mais la mission va tourner au désastre, s'en suit une véritable épreuve de survie.
Les acteurs sont très bon et attachants, la réalisation impeccable, la photo excellente et on rentre immédiatement dans le sujet.
FILM A VOIR, je l'ai trouvé aussi puissant que Black Hawk Down
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2014
Pourquoi ceux chargés de la promotion du film en France ont-ils abouti à un titre aussi éloigné du titre anglais ? En faisant référence à ce bribe de citation du discours de Churchill, l’équipe française voulait faire le parrallèlle entre la nécéssité de lutter contre le sectarisme criminel des Talibans, et celle de lutter contre la barbarie nazie, quelqu’en soit le prix. Sauf que le réalisateur Peter Berg n’avait pas de visée idéologique voire même politique en faisant ce film. Il voulait seulement rendre un vibrant hommage au seul rescapé des quatre fusillers marins américains envoyés en mission en territoire Taliban. Le titre anglais est le même que celui choisi pour son livre par le protagoniste rescapé. Il aurait été plus simple et plus fidèle au message du film que d’aboutir à quelque chose comme «Un Seul S’En Est Sorti». Et comment il s’en sort ! Tout l’intérêt du film n’est pas de nous le montrer par le menu détail des tragiques fusillades, mais aussi de nous relater les évènements dans le camp US et Pachtoune. Si la mission des Navy Seals est accomplie, celle de Berg l’est aussi. Le réalisme hallucinant déployé nous permet de comprendre pleinement bien des choses : la nature de l’engagement des soldats, l’ampleur du danger qu’ils vivent au quotidien, la complexité du conflit pour l’armée américaine sur le terrain, et pour les Afghans eux-mêmes, pris entre l’enclume et le marteau, et surtout l’amateurisme logistique occasionnel de l’armée Us. L’accueil mitigé, voire hostile de certains critiques, comme L’humanité, Libé, ou Télérama, vis-à-vis de Lone Survivor, relève plus d’une plus forme de conformisme qu’autre chose. En effet, compte tenu de l’anti américanisme primaire qui règne en France, il est de bon ton de considérer comme nul ou comme un vulgaire acte de propagande impérialiste, et procapitalistique, tout film où des actes de bravoure seront montrés de la part de militaires américains. Ce conformisme est à ce point forcené chez certains, qu’ils en oublient leur propre passé. N’est-ce pas cette exécrable « bravitude » Yankee qui a contribué à notre libération ? C’est à cause de ce même conformisme grégaire, que des films comme « Le Royaume » du même Berg, ou « La Chute Du Faucon Noir », ont été injustement descendus en flèche.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2014
Les balles me piquent et me brulent... On y est !!!
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2014
Contrairement par exemple au ''loup de de wall street'', film d'auteur racontant une histoire d'homme d'affaire malhonnête, qui aurait pu être traitée avec pudeur et honnêteté mais qui forcement surprend par sa vulgarité le spectateur y allant sans aucun a priori, ''du sang et des larmes'' qui se présente également comme une histoire vrai ne dissimule en rien son contenu : un commando militaire étasunien en pleine action et en pleine déroute. Celui qui y va sait à quoi il s'attend. Cet hommage rendu à l'opération ''Red Wings'' prend le parti d'un document télévisuel filmé autant avec sa réalisation qu'avec sa narration. Dans ces conditions, il ne peut prétendre faire du beau cinéma mais il a pleinement réussi son but. Le film est réaliste sans excès, il montre les horreurs de la guerre, la stupidité sans nom de ce fléau éternel quasiment exclusivement masculin et ne prend pas partie du moins entre les combattants. Les choses sont ainsi, il est nécessaire de le savoir, point final. A n'en pas douter si la réalité est forcement très différente au minimum dans son tempo, les événements existent y compris la coutume du patchtounwali qui ressemble au droit d'asile de nos églises catholiques. Il n'y a pas que des talibans en Afghanistan et ''du sang et des larmes '' à le grand mérite de nous le rappeler.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2014
Des mises en scènes et le maquillage très réaliste ! On a l'impression d'être dans la bataille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2014
Une belle histoire vrai bien que avec beaucoup de mort.
Aurélie L
Aurélie L

21 abonnés 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2014
Beaucoup d'instants longuets. On se demande quand est-ce que ça va commencer. Il n'y a pas spécialement d'histoire. En même temps c'est difficile de faire une histoire autour de ce triste événement, mais je pense qu'ils n'étaient pas obligés d'en faire un film puisque ça ne se prêtait pas à ça, mais aujourd'hui les réalisateurs font des films d'histoires vraies sur tout et n'importe quoi. Ça permet tout de même de se remémorer cet épisode tragique. Comme d'habitude les américains en ont trop fait : ils se placent en position centrale, les personnages survivent à de multiples cascades et blessures comme s'ils étaient de super-héros, ... Un bel hommage émouvant à la fin de ce film avec les vraies personnes qui ont vécu cette histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2014
4,5/5 Tout est juste dans le film , l'ambiance , le sentiment d'insécurité , acteurs au top
à voir au moins une fois !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Du sang et des larmes commence sur des scènes d'entraînement des Navy Seal puis la caméra débouche sur la très belle image d'un hélicoptère au loin, qui ramène un blessé grave. Peter Berg alterne les scènes d'émotion et les séquences rythmées avec l'art consommé du réalisateur expérimenté. Certaines prises sont choquantes car très violentes, mais certainement proches de la réalité. Les prises de vues aériennes notamment sont superbes et le montage ne souffre d'aucun défaut, démontrant la maîtrise de la caméra. Toutefois, le film tarde à entrer en action, le début de la mission comporte des dialogues entre soldats qui n'amènent rien au scénario et ponctuent le film de séquences ennuyeuses. Le tournant a lieu lors de la malencontreuse rencontre avec les bergers. A partir de cet instant, la mission se complique, mais la libération des trois pâtres manque singulièrement de pragmatisme pour un film de guerre soi-disant réaliste. Dans une telle opération, la discrétion est le mot d'ordre. Au bout d'une heure de visionnement, le spectateur a enfin droit à un combat sans merci où les soldats résistent malgré les blessures, à quatre contre des dizaines de talibans, échappent aux tirs de RPG, font des chutes vertigineuses qui réduiraient n'importe quel combattant en bouillie. Si l'attaque est prenante, cette partie présente un aspect irrationnel quand on sait qu'une balle de kalachnikov a une vitesse initiale de 800 m/s, avec un pouvoir pénétrant très important entraînant des traumatismes graves ou mortels selon la zone touchée. Hormis ce qui peut sembler des invraisemblances majeures, les faits se sont réellement passés ainsi, y compris la coïncidence avec les trois chevriers. Le film réussit le pari de maintenir l'attention grâce à une mise en scène musclée. L'opération "Red Wings fut un désastre pour les américains mais le film a eu un succès considérable aux Etats-Unis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2014
Alors... Que dire, si ce n'est que ce film est tout simplement bluffant. Déjà les acteurs: très bon casting avec notamment Taylor Kitsch (qu'on avait déjà vu dans le film du même réalisateur: Battleship), Emile Hirsch, Ben Foster et bien entendu Mark Walhberg qui est tout simplement excellent dans ce film. Ensuite une B.O qui est vraiment bonne, qui n'excelle pas, mais qui est tout de même bonne avec le magnifique "Never, Never, Never give up" de Explosion In The Sky qui donne à ce film, une fin digne de ce nom et très émouvante qu'on oubliera pas de si tôt! "Du sang et des larmes" nous narre l'opération "Red Wings" qui a eu lieue le 28 juin 2005 et qui consistait à localiser un haut dirigeant taliban, Ahmad Shah. Ce film est d'autant plus fort qu'il est tiré d'une histoire vrai. Il retrace à la balle tirée près, l'histoire de ces 4 SEALS envoyés pour accomplir cette opération. Les scènes de combats sont très bien filmées et la souffrance endurée par ces soldats est horriblement bien retranscrite. À tous ceux qui disent que ce film est de la propagande américaine, je vous demande si vous avez vraiment regardé le film... spoiler: Les 3/4 des soldats américains qui crèvent et une victoire écrasante des talibans, c'est ça que vous appelez de la propagande américaine?
Enfin bref, je pense que ce film est plus un exemple de camaraderie qu'un film de propagande. spoiler: Quand Mike Murphy (joué par Taylor Kitsch) va se sacrifier pour pouvoir alerter la base qu'ils sont en train de se prendre une taulée, afin qu'ils viennent les chercher pour sauver ses potes par exemple. Il meurt pas pour son pays, il s'en branle de sont pays! Lui ce qu'il veut, c'est sauver ses frères d'armes!
Un film riche en émotions, qui rend un bel hommage à tous ces soldats morts au combat en essayant de veiller l'un sur l'autre. Ce film aux décors colorés (surtout en vert en fait), vaut vraiment qu'on y consacre 2h02 de sa vie!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 septembre 2014
Un bon film, presque copié collé de Forces spéciales. Mais on lui pardonne du fait que ce soit une histoire vraie, ce qui écarte le simple pompage bête. On appréciera la dureté des combats, ôtant tout aspect "guerre propre", comme la mise à l'honneur des combattants pachtounes.
Côté action, c'est bien filmé et dynamique, on s'y croirait! Certes parfois c'est un peu brouillons, mais gageons que c'est pour plus d'immersion.

Je conseil ce film à tous les amateurs du genre. Ceux qui souhaitent s'initier aux films de guerre, commencez par autre chose. Un bien bel hommage aux membres de la team seal 10.
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2014
J'ai pris un coup de poing (américain) en visionnant ce film. Autant je ne suis pas spécialement fan de films de guerre, et encore moins sur l’Afghanistan, autant l'histoire (vraie) de ces 4 soldats m'avait intrigué dès la lecture du synopsis. Puis la bande-annonce a attisé ma curiosité, curiosité qui s'est amplifiée par les excellentes critiques spectateurs ici-même.
Passé le tout début du film un tantinet inutile, le spectateur rentre en total immersion avec ces 4 Navy Seals qui pensaient, à tort, que leur mission allait être une promenade de santé (on élimine un chef Taliban dans son petit village et on rentre au camp fissa). Problème : ils se retrouvent pris au piège par une petite armée bien décidée à en découdre et à les éliminer jusqu'au dernier.
Ils souffrent, on souffre avec eux, le film n'épargne rien sur leur calvaire, c'est brutal et sanglant, aucun répit, on est tenu en haleine jusqu'à la dernière minute, le tout accompagné par une excellente musique d'Explosions in the Sky.
Alors forcément, c'est tiré d'une histoire vraie, donc on évite pas quelques petits symboles patriotiques comme dans tout bon film de guerre américain qui se respecte, mais honnêtement, ce film de Peter Berg sort grandement du lot...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2014
un film poignant, prenant du début à la fin, un bel hommage à ces hommes qui se battent pour un monde meilleur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse