Du sang et des larmes
    4,2
    9242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du sang et des larmes ?

Publiée le 25 février 2014
    //APOCALYPSE NOW//
    « Encore un film a la gloire des maîtres de l’univers », me suis-je dit (je me parle toujours avant d’aller voir un film) en découvrant l’intrigue de ce « du sang et des larmes ». Même si l’histoire vraie de ces 4 navy seals envoyés dans les montagnes afghanes éliminer un chef taliban, vont se retrouver pris en embuscade, n’est pas, par définition, une apologie de la victoire (on a beau être maîtres de l’univers, ça arrive aussi de se prendre une petite branlée !), c’est forcément l’héroïsme qui allait finir par dominer, dans le genre « on n’a pas gagné mais on est trop fort quand même ! ».
    Les images documentaires du générique d’intro, montrant des scènes d’entraînement, vont vite confirmer mes craintes de (re)voir un film de propagande. Mais ma curiosité (et surtout mon ticket payé) me poussait a attendre de voir comment ces (sur)hommes, surentraînés, allaient servir un discours démago pro américain, alors qu’ils sont censés se prendre une déculottée ! A voir deux de ces supermen se défier à la course dans leur camp de base, en plein soleil, m’emportait encore plus loin dans les arcanes de la perplexité (et de la poésie !).
    Puis départ en zone ennemie, a la recherche du méchant (le bon étant forcement un navy seal!), pour un début de traque qui ne révolutionne pas le genre (en mode sniper les navy seal attendent le moment propice pour abattre le taliban). C’est l’arrivée d’un groupe de bergers qui va bousculer les plans et précipiter l’action. Et la, mon coco, ça va envoyer du lourd, du très très lourd ! Fort d’une mise en scène immersive et ultra réaliste ,PETER BERG, à la manière d’un Ridley SCOTT avec son « la chute du faucon noir », va nous faire brusquement (c’est rien de le dire !) glisser dans la peau de ces 4 soldats , pour une traque étouffante et terrifiante ! De film de « guerre » on glisse en mode « survival », d’une brutalité au réalisme confondant. Rien ne nous est épargné dans le calvaire des américains et chaque impact chaque choc, chaque coups nous retournent l’estomac. La dernière partie du film, dans le camp des alliés, moins réussie, n’évite pas quelque clichés hollywoodiens (c’est quand même pas un taliban qui a réalisé le film !) dont on serait bien passé, même si ça fait du bien de reprendre son souffle. Mais on ressort secoué par cette plongée en enfer, bien longtemps après avoir quitté la salle .Et c’est bien plus que l’on en aurait espéré !

Publiée le 17 janvier 2015
    Dans les Navy Seals, on dit : « Lent c'est fluide, et fluide c'est rapide ! »..."Lone Survivor", c'est un film poussè à son paroxysme qui vous marque au fer rouge pour toujours! C'est l'histoire vraie de soldats amèricains, l'histoire terrible d'hommes très courageux, mais ce ne sont pas que des soldats! Bref, c'est un vèritable monument èrigè en la mèmoire de Marcus, Axe, Murphy et Dietz! Sans oublier ceux qui ètaient dans les hèlicos! Et ceux d'avant, et ceux d'après! Rare de voir un film de guerre où les acteurs ressentent une telle responsabilitè de faire honneur aux personnes qu'ils incarnent! Le rèalisateur Peter Berg a tout donnè et a su retranscrire cet univers très particulier, cette ènergie très masculine, mais aussi chargèe d'èmotions, lorsqu'un groupe d'hommes se retrouve sous pression! Entiers, physiques et dèpassant largement nos attentes dans leurs incarnations, Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch et Ben Foster donnent le meilleur d'eux-mêmes pour honorer la mèmoire et ajoutent du rèalisme sur le plan visuel, avec leurs treillis et leur armes de guerre! La tension est à son comble quand on leur tire dessus, et dont les scènes de violence sont proches de l'hallucination! Le quatuor n'a pas fait d'impasses, ni de conneries hollywoodiennes! il ètait à fond, indiscutablement! Une vraie claque cinèmatographique, le genre de film qui rappelle au gens les sacrifices qui sont nècessaires pour permettre à un pays de rester libre et dèmocratique! Avec un bilan de santè impressionnant : balles dans la cheville gauche, dans le mollet droit, dans la cuisse droite, dans l'aine, des balles dans le ventre, dans la gorge, dans la tête...Pendant la projection, « du sang et des larmes » coulent à flots, pas mal aidè en cela par une mise en scène puissante et par une interprètation gènèrale de niveau supèrieur (voir casting sans faute)...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 21 janvier 2014
    Quand on décide d'aller voir un film de guerre patriotique américain, on ne peut pas vraiment se plaindre d'avoir vu un film de guerre patriotique américain. Oui, Du sang et des larmes est chauvin, voire xénophobe par moment, mais toutes ces bannières américaines et la fierté d'un peuple persuadé de combattre du bon côté sont un mal nécessaire dans ce genre de production, ancrée dans les valeurs états-uniennes les plus élémentaires. Ce sont dans les détails les plus infimes qu'on nous démontre l'importance dans la nation et du sacrifice ; une photo d'enfants tenant un drapeau américain, des répliques typées accompagnées d'une musique héroïque : « Mourrez pour votre pays, je vivrai pour le mien ». C'est une histoire en est une plutôt récente. Des Américains contre les méchants et impitoyables talibans. Cette proximité temporelle avec les événements dépeints dans le film permet au public de s'attacher aux personnages plus facilement. D'ailleurs, les problématiques que l'on soulève dans ce film sont plutôt pertinentes. spoiler: Quatre soldats américains qui sont surpris par des paysans et qui hésitent entre les assassiner pour assurer leur couverture et leur protection ou les laisser vivre et risquer ainsi toute l'opération et, ultimement, leur vie respective.
    Le litige est bien amené, même si les dialogues ne sont pas ceux de d'autres grands films de guerre aux controverses aussi séantes que celles-là. Le sceau de l'histoire vraie est bien marqué, spoiler: surtout à la fin lorsqu'on défile des photos des véritables membres de l'escouade, morts au combat.
    Il y a aussi ces instants plus intenses émotionnellement où les coups de feu arrêtent pour laisser place à des dialogues déchirants entre deux frères d'armes, qui gâchent le portrait global. Le jeu des acteurs n'est pas toujours égal. Mark Wahlberg arrive, la plupart du temps, à faire passer l'émotion, mais ce n'est pas le cas de tous les comédiens. Et c'est sans compter les ressemblances physiques frappantes entre Emile Hirsch et Taylor Kitsch qui complexifie la tâche du spectateur pour distinguer les protagonistes. Du sang et des larmes est un film de guerre patriotique américain acceptable. Les deux heures que dure le film ne sont pas un fardeau et il révèle plutôt bien tout le calme et la maîtrise que doivent avoir les soldats en zone de guerre. On n'échappe évidemment pas au dégobillage de la bannière américaine à des moments plus ou moins appropriés, mais comme on ne s’imaginait rien de moins, la résignation et le détachement sont plus faciles à faire.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mai 2014
    Et bien et bien, très bonne surprise, enfin j'e m'attendais pas à une bouse mais pas non plus à aussi bon, le film est en plus passé un peu inaperçu, c'est bien dommage car il est franchement très bon, bien réalisé et bien maîtrisé, la mise en scène est nerveuse et propre, les décors sont top, la bande son colle bien avec l'histoire, l'histoire justement est tiré d'un fait réel, et c'est rare de voir des films sur le sujet de la guerre aussi bien foutu et si réaliste, là c'est foutrement bien fait, en plus le quatuor de tête est très très beau, Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Ben Foster et Emile Hirsch sont splendides, à fond dans leur rôle.
    Un film prenant et intéressant, le rythme est bien trouvé, jamais ressenti d'ennui, voilà une très bonne surprise.

A voir.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 1 janvier 2014
    Étant un ancien militaire, je ne peux qu'aimer ce genre de film. Il retrace parfaitement, sans détours, la complexicité et la camaraderie de ce métier à part. Toutes les valeurs des soldats sont présentes: l'entraide, la cohésion, la fraternité. Certains diront que c'est un film pro-américains mais le réalisateur a seulement voulu montrer au monde ce que de simples hommes peuvent accomplir face à la terreur. Ils imposent le respect et une immense gratitude.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Violent, dynamique et humain sont pour moi les termes qui caractérisent le mieux « Du Sang et des Larmes ». Dans la veine de la chute du Faucon Noir, Peter Berg nous fait vivre l’opération « Red Wings », histoire vraie dont l’objectif était d’éliminer un chef taliban en juin 2005. Alors qu’ils étaient à couvert, le commando d’élite de la Navy est repéré puis rapidement encerclé dans un environnement que l’ennemi connait infiniment mieux que la bande à Mark (Wahlberg).
    Dès lors, accrochez vous à ce que vous pouvez, vous êtes en situation de guerre. Les 4 compagnons sont alors livrés à eux même et deviennent la proie de dizaines de combattants prêts à tout pour éliminer l’envahisseur.

Je ne suis pas un grand fan du cinéma de guerre, toujours est-il que j’ai été saisi par cette histoire. La mise en scène ultra rythmée ne laisse aucun répit au spectateur, on peut alors imaginer la situation de stress que représente un tel contexte pour des professionnels, avant tout des humains en mode survie. La mise en scène précise et rapide offre des plans de caméra serrés qui vous retourneront la tête (et feront vomir les autres), mais elle est tout à fait en lien avec l’action.

La violence et l’intensité des scènes est d’un intérêt tout particulier ici, mais « Du Sang et des Larmes » ne cache pas son patriotisme et c’est peut-être ce qui dérangera certains.
    La tournure prise par les évènement apportera néanmoins un peu de nuance en précisant que les valeurs d’un peuple (ou d’une tribu) peuvent parfois (et dans cette histoire vraie) être au profit d’un camp pour le moins inattendu.

Je n’ai rien de particulier à signaler sur la tête d’affiche Mark Wahlberg, ni trop bon ni mauvais, je crois qu’ici c’est le scénario et la mise en scène qui assurent le succès général du film.

Certains pourraient lui reprocher ses qualités ; scènes d’actions longues et violentes, patriotisme affiché (d’où le carton au box office US), mais je recommande ce film aux coeurs bien accrochés et aux fans d’action.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 9 juillet 2014
    J'ai pris un coup de poing (américain) en visionnant ce film. Autant je ne suis pas spécialement fan de films de guerre, et encore moins sur l’Afghanistan, autant l'histoire (vraie) de ces 4 soldats m'avait intrigué dès la lecture du synopsis. Puis la bande-annonce a attisé ma curiosité, curiosité qui s'est amplifiée par les excellentes critiques spectateurs ici-même.
    Passé le tout début du film un tantinet inutile, le spectateur rentre en total immersion avec ces 4 Navy Seals qui pensaient, à tort, que leur mission allait être une promenade de santé (on élimine un chef Taliban dans son petit village et on rentre au camp fissa). Problème : ils se retrouvent pris au piège par une petite armée bien décidée à en découdre et à les éliminer jusqu'au dernier.
    Ils souffrent, on souffre avec eux, le film n'épargne rien sur leur calvaire, c'est brutal et sanglant, aucun répit, on est tenu en haleine jusqu'à la dernière minute, le tout accompagné par une excellente musique d'Explosions in the Sky.
    Alors forcément, c'est tiré d'une histoire vraie, donc on évite pas quelques petits symboles patriotiques comme dans tout bon film de guerre américain qui se respecte, mais honnêtement, ce film de Peter Berg sort grandement du lot...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 10 août 2014
    Un film de guerre très immersif et efficace qui, en s’inspirant d'un fait réel, nous propose de suivre un commando américain lors d’une mission en Afghanistan. Dès le début, la réalisation est percutante, nerveuse et bien rythmée, et s’avère prenante. Un film intense et maîtrisé qui bénéficie d’un joli casting et qui nous donne l’impression, pendant toute sa durée, de faire partie de ce groupe de soldats de l'US Navy Seals. Une belle surprise !
    Publiée le 28 janvier 2014
    C’est dans la lignée du démineur mais avec l’action en prime c’est intense, filmé avec panacheComment je les aurai butés ces chiens de berger afghans tous des balances comme ces chiens de somaliens qui ont balancés l’armée française quand ils ont tenté d libérer un otage Film efficace qui donne témoignage à un métier mal aimé aux états d’âme humaniste ,mal aimé parce que les bobos ne comprend pas qu’on vit pas dans un monde de bisounours
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 23 mars 2014
    Du Sang et des Larmes met trop de temps à commencer et les 20 premières minutes sont aussi longues que ratées, mais dès que la mission des soldats commence : quelle claque ! Peter Berg réussit à insuffler une intensité à couper le souffle durant tout le reste du film. Rarement une scène de bataille aura été aussi réussie. Bien sûr, on pourrait reprocher au film d’être un peu limite au niveau du fond : cela ressemble tout de même fort à de la propagande, avec glorification des soldats US et sans aucun questionnement sur le bien-fondé de la présence américaine en Afghanistan. De plus, comme dans tous les « survival », le scénario tout entier pourrait être écrit sur un ticket de métro : on assiste juste à une bataille et à la fuite de Mark Wahlberg (au passage, très bonne performance de sa part). Mais devant une telle réussite formelle, toutes les réserves que l’on pourrait avoir sont vite oubliées. Un excellent film.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 12 décembre 2013
    Plus qu’un film, une expérience. On avait déjà dit cela de Gravity il y a quelques mois. Du Sang et des Larmes, le dernier film de Peter Berg, est à la guerre ce que Gravity était à l’espace : un film immersif, intense, rageur, poignant, désarçonnant le spectateur par un déluge dévastateur proche de l’enfer couché sur pellicule et lorgnant vers le survival dopé à l’adrénaline. Et en plus, il en a oublié d’être bête. Une réussite totale superbement interprétée et réalisée avec poigne, sincérité et puissance.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 30 mai 2014
    Terriblement poignant et d'un réalisme saisissant, Du sang et des larmes m'a complètement convaincu moi qui ne suis pas affriolant des films de "guerre" en général. Celui-ci m'a complètement emporté dans son histoire, ses personnages, et son rythme effréné qui ne m'a accordé aucun répit. L'action quasi non-stop, , une mise en scène ébouriffante, un scénario certes pas révolutionnaire mais d'une efficacité redoutable, un jeu d'acteurs irréprochable, un suspense qui va crescendo et qui tient fermement en haleine, font de ce film un véritable bijou qui doit être vu au moins une fois mais à condition d'avoir les nerfs solides, car c'est du très très lourd !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 26 mars 2014
    En évoquant une mission des Navy Seals qui a mal tourné en Afghanistan, Peter Berg suit un commando au plus près avec respect et sincérité. Mais le réalisateur ne parvient pas à éviter les clichés afférents au film de guerre américain et le scénario souffre de quelques maladresses grossières. Cependant, "Lone Survivor" nous offre une course poursuite violente et réaliste à couper le souffle. Il met surtout en relief l’entraide fraternelle et la cohésion des soldats lors de missions périlleuses en territoire hostile. Et, une fois n’est pas coutume, on découvre qu’il y du bon et du mauvais dans tous les peuples. Un détail surprenant tout de même : comment ces hommes ont il pu se retrouver coupés du monde (radio défaillante ou réseau nul) et survivre à des chutes aussi incroyables ? Mus par une rage intérieure, les marines sont donc des surhommes !
    Psydered
    Psydered

Publiée le 4 août 2015
    Du Sang et des Larmes nous rappelle pourquoi on aime le cinéma. Cette histoire vrai de plusieurs soldats pris en embuscade dans une montagne nous montre vraiment la difficulté des combats. Un film prenant, Mark Whalberg correspond a merveille pour ce rôle ainsi que tout le casting principal. Heureux d'avoir pu recroiser quelques acteurs que j'avais pu voir par ci par la. Du Sang et des Larmes est un film de guerre violent qui nous met dans la "peau"façon de parler de ces personnages. Un chef d'œuvre !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 janvier 2014
    Du sang et des larmes : Des le début du film, on est directement dans le bain avec cette superbe intro qui montre la dureté et le dépassement des limites des soldats. Vraiment, on a le droit à un film de guerre d’une efficacité redoutable. Avec un coté humain entre les soldats. Et un coté très Américain, très héros certes qui plaira pas a tout le monde mais c’est comme ça la guerre, et je trouve que il faut honorer comme ça ces humain qui on un courage et une volonté divin pour faire ce qui font (car dans le film, ils sent prennent plein la gueule). De plus, l’histoire est basée sur des faites réel donc c’est encore plus immersif. Surtout que le coté : militaire, stratégie est très réaliste. On n’a pas l’impression de voir un film de guerre totalement absurde. Ensuite, on a le droit à une réalisation intimiste dans la première partie du film (partie plus humain avec la relation entre les militaires avant la mission) : ce qui permet de s’attacher aux personnages. Suivit d’une mise en scène immersif pour la deuxième partie. Ou on passe aux choses sérieuses et a l’action. Action magistralement mise en scène de façon a que ça prennent aux trips. C’est très bien filmé, ça bouge mais ce n’est pas du style caméra à l’épaule qui fait gerber. La, c’est bien cadré et tout. En plus, les scènes d’action sont violentes et sanglantes donc encore plus immersifs. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincants et parfait dans leurs rôles. Mark Wahlberg est comme a son habitude. Donc voila, un film de guerre implacable.