Du sang et des larmes
    4,2
    9244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du sang et des larmes ?

Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 6 janvier 2014
    Énorme CHEF D’ŒUVRE ! Pourtant, je deteste les films sur les guerres et/ou les exploits des commandos (celui sur la traque et la mise à mort de benne la deine m'avait d'ailleurs fortement gonflé). Mais là, Mark Walberg, non content de jouer superbement bien réalise un vrai petit bijou. On entre très vite dans le film et on baigne littéralement dans l'action jusqu'à la fin. C'est réellement prenant, poignant, et hyper réaliste (peut-être trop...mais la guerre, c'est SALE !!!). Surtout, ne patrez pas avant la fin pour voir l'hommage rendu aux "marines" qui ont vraiment vécu cette horrible "aventure". Certes, il faut avoir le cœur bien accroché, et se couper les ongles assez courts pour ne pas se les arracher pendant le film, mais c'est vraiment EXTRA-ordinaire. Je comprends maintenant les critiques qui parlent d'une "expérience" style "Gravity" dans laquelle on est vraiment immergés. L'avantage, c'est que là, il n'y a pas les invraisemblances grotesques de "Gravity"...Ce n'est que du vécu...et ça fout vraiment les j'tons ! BRAVO !!!
    Publiée le 7 septembre 2014
    J’avais beaucoup attendu ce film car le sujet était intéressant mais en plus c’est un vrai film de guerre pur et dur comme on le voit rarement ces dernières années. Oui car franchement, ils sont vachement pas nombreux les films traitant d’un accrochage bien précis durant les guerres de ces 20 dernières années. Il faut dire que réaliser un film de guerre de ce type-là est très compliqué, on peut citer par exemple « La chute du faucon noir » ou « Jarhead » sur la psychologie des soldats durant la guerre du golfe, et bien sûr « Lone survivor ». Le film commence par présenter les protagonistes avec une touche d’humour bienvenue. Puis la mission commence, l’atmosphère qui s’en dégage au début, ressemble à une balade. Les 4 soldats ne sont là que pour le renseignement et pensent tranquillement à leurs familles et à ce qu’ils feraient en rentrant. Tout est naïf et léger. Jusqu’à ce qu’un événement inattendue les mets en panique. A partir de là, finit la légéreté du film et les touches d’humour, place à la guerre, la vrai. Les séquences sont intenses, furieuses, sauvages et violentes. On a rarement vu la guerre moderne aussi bien représenté. Elle montré de la manière la plus réaliste possible avec des échanges de coup de feu extrêmement bien filmés et furieux. Très vite les héros seront submergés par le nombre, et même leur entrainement ne les sauvera pas. 4 contre 100 adversaires… Les talibans bien que perdant beaucoup d’hommes sont montrés aussi comme des adversaires redoutables et dangereux. Les renforts qui essayeront de venir en aide aux 4 Navy Seals spoiler: partiront en fumée presque tous
    . C’était inattendue mais finalement tellement prévisible, les talibans sont bien armés et savent se battre. Les américains coordonnent mal leurs opérations, et oui il aurait fallu attendre les apaches ! Bref mais ce qui est fort aussi, c’est que tout cela est une histoire vrai. Sans l’aide spoiler: inattendue que reçoit le héros à la fin du film, il serait mort de ses blessures
    . Le film est un très bon hommage à ces soldats morts au combat, finalement, presque pour rien. Je trouve aussi que le film a très bien fait de montrer que les populations locales, bien que détestant les américains ont un code d’honneur très honorable, ce que les talibans n’ont pas, et les américains n’ont plus d’ailleurs. Bref pour ma part j’ai adoré ce film. Vous passerez un très bon moment si vous aimez ce genre de film !
    AlexCendre
    AlexCendre

Publiée le 11 juillet 2017
    très bon film, dans la même lignée que La chute du faucon noir. a voir et revoir. très bon acteurs.
    Publiée le 18 mai 2014
    "Lone Survivor" est un solide film de guerre. Le film commence pourtant assez mal avec une sorte de clip publicitaire en faveur de l'armée américaine mais très vite Peter Berg se reprend pour nous immerger dans une lutte intense. Le cœur du film est indéniablement l'affrontement sans merci entre les 4 soldats américains et les talibans. Le réalisateur use alors d'une mise en scène très efficace et sa réalisation très propre offre une excellente lisibilité aux scènes d'action. Les acteurs sont tous bons et font le job surtout Mark Wahlberg assez charismatique. L'intensité des scènes d'action (très violentes) et le très bon travail sur le son accentuent le réalisme et l'immersion. Le dernier quart d'heure se concentre plutôt sur spoiler: l’opposition entre villageois et talibans.
    Le final en forme d'hommage n'était pas forcément nécessaire. Néanmoins, le réalisateur réussit à ne pas tomber dans un patriotisme exacerbé, et a la bonne idée de différencier les civils afghans innocents des talibans. 'Lone Survivor" est donc un très bon film de guerre, qui même s'il est assez classique et entaché par son début, rend hommage au genre et surtout à ces soldats prêts à donner leur vie.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 29 octobre 2015
    Un excellent film de guerre. Un beau récit sur la guerre en Afghanistan. Mark Walherg, Taylor Kitsch , Émile Hirsch , Ben Foster et Eric Bana interprète cinq soldats de l'opération Red Wight. Poignant, dramatique et spectaculaire. C'est tiré d'une histoire vraie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 novembre 2016
    Du sang et des larmes est pas mal mais pas dans son ensemble car la dans la première partie Peter Berg a du mal à nous passionner. Pour être plus clair tout ce qui se passe avant l'attaque est quasiment sans intérêt, on sent Berg plus impliqué dans l'action et là il faut dire que Du sang et des larmes est vraiment intense notamment dans les séquences lorsque les 4 Navy Seals dégringolent les flancs de montagnes, il manque à ce film la différence pour en faire une œuvre marquante voire faisant réfléchir même si on peut se rendre compte de l'impact que peuvent subir les soldats sur le terrain. Un film à voir au moins une fois.
    Publiée le 22 mai 2014
    Un excelent film de guerre, porté par une excellente brochette d'acteurs. Un film qui atteint un réalisme fou !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 mars 2014
    Typiquement le genre de film encensé par un large public mais qui finalement ne métrite pas ses éloges, dans le fond de ce film rien de bien neuf, un thème vu et revu, des fusillades à tout va et de la propagande comme les Américains savent si bien en faire .

Propagandiste oui, ceci dès le début avec un douce mélodie de jolie plans de soleil couchant et des photos de famille, bien évidemment on retrouve les photos des enfants fier d'arborer le drapeau Américain .
    Ensuite propagande car ils sont forts, vaillants, courageux, ce sont des héros de la libertés, et non je ne parle pas de BHL mais des Navy Seal, OH YEAH !!

Le tout baigne dans un pseudo coté dramatique faussement larmoyant, ridicule, fade et insipide rajoutons que le tout est foutrement long et on passe à l'action .
    "Oh vilain barbu prend ça dans ta gueule" et nous voici parti dans l'action pour un bon moment de pan pan boum boum sans subtilité ni finesse malgré une réalisation tendu qui offre une ambiance assez bien retranscrite .
    Comme un "300" en Afghanistan on se retrouve avec 4/5 soldats contre 1000 talibans, ça se répète vite et ça devient aussi très lourd .

Bref rien de bien fin et intelligent dans ce film propagandisto-larmoyant louant la gloire de nos grands héros des temps modernes, plat et agaçant .
    Lyon W.
    Lyon W.

Publiée le 23 mars 2014
    Passé les quinze premières minutes (tellement bateau), le film devient vraiment très bon dès que la mission commence. On a le nez dedans, on croit en ces hommes, c'est la guerre. Les chocs font mal, les tires claquent (ça faisait longtemps que des tires au cinéma m'avaient fait une telle impression). La réalisation en elle-même n'est pas extraordinaire à part pour deux scènes (que j'appellerai "Roule sur flanc" pour ne rien dévoilé mais pour que ceux qui l'ont vu comprennent). Berg fait même à mon sens quelques fautes de goût en insistant sur des détails visuels qui ne servent pas à grand chose (sur la dernière partie).
    Bon à la fin on a tout de même droit à la petite musique patriotique américaine mais comme on avait vu l'intro du film on s'y attendait bien. Le film reste à voir au cinéma et pas à la tv ni sur Iphone.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un film qui surpasse la perfection. Un vrai chef d'oeuvre à voir et à revoir.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Etant un grand amateur de films de guerre et ancien militaire , je n'en serais que plus sévère concernant ce film.......Le comparer comme j'ai pu le voir souvent à la chute du faucon noir est une triste plaisanterie.....Car si ce dernier mérite bien l'adjectif de chef d'oeuvre , du point de vue de la mise en scène et du réalisme , il n'en est rien pour "du sang et des larmes" , qui à mon avis fait une surenchère de tout pour masquer les limites d' une mise en scène très maladroite ......
    Le film est sauvé par la bande-son exceptionnelle de qualité....Enlevez à présent la bande-son et visionnez en muet , vous verrez les lacunes des scènes de combat.........tout est brouillon et "too much" , les soldats n'en finissent plus de mourir , les chutes interminables en deviennent grotesques tellement tout est poussé à l'extrême , et irréaliste.....Et honnêtement cela met mal à l'aise , car il ne fait pas oublier que ce film est tiré de faits réels , des hommes sont morts , et il y a dans ce film un voyeurisme malsain à mettre leur agonie en scène avec autant de minutie et autant de longueurs.....Les blessures sont outrancièrement grimées ...........on en rajoute sans cesse et toujours plus dans un souci non pas de réalisme , mais de sensationnalisme........Et avec les scènes des chutes , là on dépasse vraiment les bornes , et çà en devient risible et pitoyable.....
    Monsieur Berg , vous n'avez sûrement jamais connu la guerre ni les combats réels , et cela se voit........
    Plus de sobriété aurait constitué un respect face au drame qu'ont vécu ces soldats....
    Et l'émotion se meurt face à tous ces excès , qui garderont à jamais ce film éloigné des chefs-d'oeuvre.......
    A réserver aux fans de jeux vidéos de guerre , et aux amateurs d'airsoft , qui eux , je n'en doute pas un seul instant , seront comblés par ce film.......
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 19 janvier 2014
    Avant de se retrouver contraint et forcé aux commandes de Battleship, le réalisateur Peter Berg avait des ambitions bien plus respectables. Celle de réaliser un film en hommage aux Navy Seals qui risquent leur vies aux quatre coins du monde. Débarrassé de ce navet, il peut enfin réaliser son souhait avec Du Sang Et Des Larmes, film de guerre dur et sérieux qui réhabilite totalement le metteur en scène.

Du Sang Et Des Larmes raconte l'histoire vraie de Navy Seals pris au piège le 28 juin 2005 dans les montagnes Afghanes. un événement raconté en détail par Marcus Lutrell, l'un des rares survivants de ce drame, incarné à l'écran par Mark Wahlberg. Le réalisateur Peter Berg est un homme de terrain qui n'avait pas hésité à suivre les Navy Seals en Irak. Ils confrontent ces deux expériences dans son long métrage pour rendre hommage au courage de ses hommes prêts à tout pour leur pays.

Le film commence par des images d'archives d'entrainement qui montre à quel point les soldats sont poussés au bout de leurs limites afin de pouvoir affronter n'importe quel danger. Après quelques scènes destinées à nous présenter rapidement les personnages principaux, les choses sérieuses ne tardent pas à se présenter faisant monter la tension. Du Sang Et Des Larmes s'inscrit dans la lignée de ces films de guerre modernes comme Zero Dark Thirty ou Jarhead très réalistes et donnant une image de la guerre qui fait vraiment peur.

Peter Berg souligne le courage insensé de ces hommes dans des missions suicides. Des héros qui n'ont pas l'air de se rendre vraiment compte qu'ils risquent leurs vies à tout moment jusqu'à l'instant où ils sont sous le feu ennemi. On le voit par les yeux d'une jeune recrue trop heureux d'enfin pouvoir faire ses preuves sur le terrain. C'est la qu'on peut voir l'inutilité de ces combats aux sols trop dangereux pour des résultats vraiment mitigés. Faut il vraiment sacrifier des dizaines d'hommes juste pour en arrêter un qui sera immédiatement remplacé ?

Dans cette périlleuse mission, Mark Wahlberg est entouré entre autres de Taylor Kitsch, méconnaissable avec son look de soldat d'élite, d'Emile Hirsch la découverte d'Into The Wild qui même une carrière en dent de scie dans le cinéma américain indépendant, d'Eric Bana (Hulk, 300) en gradé, de Ben Foster généralement habitué aux rôles de barges, et d'Alexander Ludwig vu dans Hunger Games. Tous sont très convaincant dans leurs rôles physiques et émotionnels.

Du Sang Et Des Larmes est un film qui devrait être projeté à tous les chefs d'états prêts à sacrifier inutilement la vie de milliers de soldats pour des résultats mitigés. Même si au final Ben Laden aurait finalement été éliminés, on ne peut pas dire que cela est pour autant signer la fin de l’extrémisme musulman et du terrorisme. Alors à quoi bon. Un long métrage à voir pour frissonner et méditer qui ne risquent pas trop de susciter des vocations.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 janvier 2014
    Si vous attendiez à voir La chute du faucon noir 2 comme on nous l’annonçait, n'allez pas voir ce film. On est là surtout devant un superbe clip de propagande à la gloire de la marine américaine et en particulier aux Navy Seals. Pas mal manichéen donc. Les bons américains sauveurs du monde contre les méchants talibans. A côté de cela, la réalisation est...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 juillet 2014
    Contrairement par exemple au ''loup de de wall street'', film d'auteur racontant une histoire d'homme d'affaire malhonnête, qui aurait pu être traitée avec pudeur et honnêteté mais qui forcement surprend par sa vulgarité le spectateur y allant sans aucun a priori, ''du sang et des larmes'' qui se présente également comme une histoire vrai ne dissimule en rien son contenu : un commando militaire étasunien en pleine action et en pleine déroute. Celui qui y va sait à quoi il s'attend. Cet hommage rendu à l'opération ''Red Wings'' prend le parti d'un document télévisuel filmé autant avec sa réalisation qu'avec sa narration. Dans ces conditions, il ne peut prétendre faire du beau cinéma mais il a pleinement réussi son but. Le film est réaliste sans excès, il montre les horreurs de la guerre, la stupidité sans nom de ce fléau éternel quasiment exclusivement masculin et ne prend pas partie du moins entre les combattants. Les choses sont ainsi, il est nécessaire de le savoir, point final. A n'en pas douter si la réalité est forcement très différente au minimum dans son tempo, les événements existent y compris la coutume du patchtounwali qui ressemble au droit d'asile de nos églises catholiques. Il n'y a pas que des talibans en Afghanistan et ''du sang et des larmes '' à le grand mérite de nous le rappeler.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 4 novembre 2014
    Sans surprise mais prenant. Lone Survivor est un film de genre limité dans sa portée de par sa nature mais c'est une dose d'adrénaline adroitement délivrée. L'aspect "true story" ajoute encore à un réalisme qui, avec la qualité de l'interprétation est la plus grande force de la création de Peter Berg. D'autant qu'après un peu de fact-checking l'histoire telle qu'elle est décrite est extrêmement proche de la réalité. Le film est essentiellement constitué de scènes d'actions (même si l'importance des phases de préparation et planque sont bien décrites), de bravoure, d'héroïsme et du patriotisme inhérent aux films de guerre. Lone Survivor ne révolutionnera donc pas le cinéma et vous épargnera quelques réflexions que ce soit. On retiendra tout de même le dilemme des bergers (et les arguments surprenants jouant dans la délibération) ainsi que le dénouement inattendu de la fuite de Mike. Le rôle de Gulab vient ici atténuer avec bonheur les relents de propagande américaine que dégage le film. On aurait toutefois aimé un peu recul et un questionnement plus global sur le bien fondé de cette guerre, l'absurdité de ces scènes impressionnantes et de ces vies brisées. Tout ceci étant dit, je n'ai toujours pas compris le choix de nous dévoiler le dénouement de cette mission dans le titre et lors des premières secondes...