9811 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
797 critiques spectateurs
5
184 critiques
4
340 critiques
3
190 critiques
2
54 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le comptoir du cinéphage
32 abonnés
351 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 juin 2014
Dernier film en date de Peter Berg, le réalisateur inégal par excellence, capable du meilleur avec Le Royaume et aussi du pire avec Battleship. Du sang et des larmes c'est le récit sanglant de quatre Navy Seals qui tentent de localiser et d'éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Pas de chance pour eux, ils sont rapidement repérés et vont se retrouver pris au piège. Une triste affaire malheureusement inspirée de faits réels.
Du sang et des larmes se rêve en film coup de poing mais n'est au final qu'un survival de luxe sans grand intérêt. Il suffit de voir les 5 premières minutes du film pour comprendre rapidement que la finesse psychologique n'est pas vraiment ce qui motive le cinéaste. Par le biais d'un montage épileptique, il tente de nous montrer l'héroïsme des marines. Des pt'its gars qui se lèvent à trois heures du mat' pour faire des pompes dans la flotte, de bons américains qui mouillent le maillot, bref, on a compris, le marine est la fierté de la nation. Du sang et des larmes récolte une moyenne de 4,5/5 chez les spectateurs Allociné. Un plébiscite. Ça m'a toujours fait halluciner quand des spectateurs français kiffent autant les films patriotiques américains. Sans doute une manifestation de leur désir inconscient d'être des vrais yankees. Si le cinéma français se livrait à une pareille propagande, ce même public serait outré. Albert Dupontel à très bien montré ce sentiment bizarre dans son sketch Rambo, sketch dans lequel il incarne un français débile qui raconte le film de Stallone au public. A la fin de ce sketch, il dit : "Après tout ça, Stallone il sauve ses potes soldats et il les fout dans un hélicoptère. Il les ramène chez nous en Amérique...".
Au niveau réal, Peter Berg fait le boulot. Le film est assez impressionnant quand il s'agit de coller le spectateur à son siège, et c'est bien là le nœud du problème. A partir d'une histoire vraie dramatique, le réal déploie l'artillerie lourde de l'entertainment américain. Perso, si mon fils était mort au combat et que je me retrouvais face à ce film conçu à sa gloire, je ferais une crise cardiaque. Du sang et des larmes n'est au final qu'un film qui profite de la mort spectaculaire de ces marines et qui les tue une deuxième fois sur l'autel du divertissement. Du sang et des larmes, c'est un peu La passion du christ version US Army. Les mecs vivent un véritable chemin de croix durant lequel ils en chient grave. Hectolitre de sang et morts atroces au programme. Un peu comme si ces soldats crevaient pour nos péchés. Le titre original du film est Lone Survivor, mais la France, qui elle a très bien vu le côté christique du truc, l'a baptisé Du sang et des larmes. Amen.
Tout d'abord ce film relate la guerre d'Afghanistan, ce film nous montre l'aspect de la famille avec ces quarte personnes qui vont au combat pour en abandonné aucun, les images de ce film sont jolies, elle nous expose à la beauté tu terrain afghan. Mais ce film a énormément de défaut selon moi. Le film a du mal a commencer, avec des scènes qui ne servent presque à rien, le jeu d'acteur de certains personnages restent médiocres. En conclusion, ce film est a regardé le samedi soir à la télé
Magnifique, mais en même temps horrible. On a l'impression d'y être, les décors sont extrêmement précis. Superbe hommage. A quand ce genre de film sur les opérations françaises réelles; pas comme "Forces spéciales" terriblement irréaliste !
Un très bon film d'une rare intensité... à voir absolument... Que l'on soit amateur de "gros" film de guerre à la moralité ou à la finalité bien "américaine" ou allèrgique à ce genre de production, on ne peut qu'apprécier ce film et le savourer... longtemps après l'avoir vu ! Très prenant et très réaliste quel que soit le point de vue que l'on ait !
Incroyable de réalisme et d'humanité je suis restée scotchée à ce film dont je n'arrive pas a décrocher. Il faut absolument le voir ! les acteurs sont incroyables et l'histoire n'étant, elle, pas du cinéma on ne peut qu'être touché du "travail" de ces soldats! Des missions quasi suscidaires qu'ils relèvent avec honneurs. C'est un excellent film tourné avec efficacité en immersion totale avec Murphy Danny Axe et Marcus.... Allez jusqu'au bout du générique!
Très bon film! Surtout lorsque l'on sait que c'est une histoire vrai! Avoir lu le livre de la personne qui a vécu pour de vrai cette tragédie de la guerre en Afghanistan rend encore plus intéressant le film. Le personnage joué par mark wahlberg est très réaliste.
Un beau film... Non un magnifique film. On sait que tout les Navys vont mourir sauf Marcus on se donne l'espoir qu'ils vont quand même survivre mais au fond... Ce chef d'oeuvre arrive habilement à mélanger moment de joie, d'espoir, désespoir. Tout est magnifiquement réalisé, on sens que chaque mouvement de caméra à était calibré au millimètre pour nous donner le stresse, le courage qu'ont eux ses hommes pour se battre jusqu'au bout contre les talibans. Heureusement le film ne montre pas que la fasse sombre de se pays, il montre aussi des gens prêt à aider des inconnus, donner leurs vies pour un homme tout ça en fait un film à voir absolument magnifique sans même regarder la bande annonce, sans même se poser la question si les films sur la guerre nous plaisent pas. Un film à voir tout simplement.
Woooow .... Le réalisme de ce film n'a d'égal que le jeu d'acteur des 4 soldats qui tentent de survivre et plus particulièrement la tête d'affiche : Mark Wahlberg.
L'intrigue est restée totale, les images tournées si subtilement ne vous donneront qu'une envie : rentrer dans votre télévision pour aller aider ces militaires ! Aaaah j'ai failli sauter dans ma télévision un bon nombre de fois ....
L'issue et l'attitude des "indigènes" m'ont plus que surpris et les photos défilants en fin de film durant le générique ont bien réussi à me soutirer une larme .... surtout quand on voit le vrai soldat joué par Mark Wahlberg qui rencontre .... je ne le dirai pas ...ouf ... je garde l'intrigue complète.
Merci, merci et merci encore de produire ce genre de films qui nous remplit d'humilité tout au long qu'il défile !!! Que sommes nous pour nous déchirer de la sorte ?? Pour qui ? Pourquoi ? Au nom de quoi ? De qui ? Bref vous l'aurez compris : que vous aimiez ou non, il ne vous laissera pas indifférent !
Véritable tâcheron sans âme, ni personnalité, ni talent, le bougre a passé ses 10 dernières années à cachetonner sans vergogne - à l'instar de Michael Bay- en bon exécutant qu'il est pour enquiller une série de péloches toutes plus irregardables (pardon pour ce néologisme) les unes que les autres, allant de la farce cynique (Very bad things) au blockbuster pour neuneus (Hancock) pour finir sur cet immense gloubiboulga de n'importe quoi honteux que représentait le désormais naufragé Battleship, déjà coulé avant d'avoir touché le public et dernière adaptation... transposition... téléportation (on ne sait pas vraiment) cinématographique d'un jouet de la franchise HASBRO après les Transformers de... Michael Bay bien sûr.
Alors quand on apprend que le prochain film de Peter Berg raconte l'histoire véridique de quatre soldats pris au piège lors d'une opération en Afghanistan, les prémices de diarrhées et vomissements nous titillaient instinctivement le transit quand on se souvient du pitoyable Le royaume, apologie du droit d'ingérence que n'aurait pas renié BHL. Seulement il convient de s’intéresser à la conception de Du sang et des larmes pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une énième commande de studio, mais bien d'un projet mûri de longues années par l'ami Berg, dont l'aboutissement sur grand écran était un objectif majeur pour le réalisateur.
Énorme claque! Je ne m'attendais pas du tout à voir un film d'une telle qualité autant par la réalisation, la mise en scène et par le jeu des acteurs!! Juste excellent, un film qui fait réfléchir sur beaucoup de choses, et qui vous laisse sans voix!
Parfois, comme on dit, la réalité dépasse la fiction et c'est bel et bien parce qu'il est tiré d'une histoire vraie que ce film m'a plu... La mise en scène et les acteurs sont à la hauteur des événements racontés.