Du sang et des larmes
Note moyenne
4,2
9811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

797 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
340 critiques
3
190 critiques
2
54 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2014
Incroyable ! De bons acteurs, du stress de l'action, superbement bien fait. Ça fait du bien de re regarde un bon film de guerre, ça faisait longtemps que j'en avais pas vu un de cette qualité. Tiré d'une histoire vraie en plus, je le conseil à tout les amateurs de ce genre !!!
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2014
Peter Berg est étonnant car c'est un « touche à tout » du cinéma. Tantôt acteur, tantôt réalisateur ou producteur et parfois tout en même temps, rien ne lui fait peur. Cette « dispersion » pourrait être un problème mais force est de reconnaître que plusieurs de ses films ont attiré mon attention (« Hancock » et « le royaume » pour ne pas les citer). Aujourd'hui c'est « Du sang et des larmes » qui m'interpelle par son incroyable réalisme. Même si on peut regretter le manque de réflexion sur la guerre et ses implications politiques et humanitaires, il faut reconnaître que l'expérience est troublante. Ce petit commando de « Navy Seals » qui se retrouve confronté à un ennemi infiniment supérieur en taille, nous donne bien des émotions. Les images chocs s’enchaînent à un rythme infernal sans nous laisser une seconde pour respirer. Au niveau de l'action, rien à dire, tout comme au niveau de l'interprétation qui est très correcte. On est immergé dans les montagnes Afghanes et c'est la guerre dans tout ce qu'elle a de plus terrifiant. Cette histoire semble tirée d'une histoire vraie, je n'en sais rien, mais le spectacle est là ! (pardonnez moi l'expression)
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mai 2014
Un concours de surhommes, américains, forcément, par un réalisateur qui ne s’appelle ni Steven Spielberg ni Ridley Scott. Peter Berg, celui à qui l’on doit l’immonde Battleship, revient à la direction d’un film de guerre pouvant être classifié comme réaliste, un hommage filmique envers un ancien Navy Seals, seul survivant d’une violente confrontation entre les forces américains et un groupements talibans dans les montages afghanes. Soyons franc, un réalisateur intelligent et respectueux aurait été bien mieux approprié ici qu’un faiseur de bourdes qui fait de ses soldats d’élites de véritables machines de combats, increvables du moment qu’il ne se prennent pas un pruneau juste entre les deux yeux. Certes, la descente aux enfers des quatre soldats d’élite est spectaculaire, c’est selon, certes le film étant issu d’une véritable bataille, rien n’y fait, l’on y croit pas une minute.

Non content de ne rien laisser au hasard, le cinéaste, véritable force de propagande américaine, on rappelle qu’il est également le réalisateur du Royaume, ira même jusqu’à repêcher son nouvel acteur vedette, le plat Taylor Kitsch, qu’il nomme même lieutenant de la formation. Un vrai chef héroïque au charisme d’huitre qui fut les balles pour finalement mourir en héros absolu sur une crête, au ralenti et avec un fond en CGI. Mark Wahlberg, quant à lui, n’étonne personne en héros timoré, un peu paumé mais finalement plus robuste que ses trois compères d’infortunes. L’on était alors en droit d’en attendre un peu plus de deux autres comédiens qui compose le quatuor, à savoir Ben Foster et Emile Hirsch, deux acteurs d’ordinaire excellents. Ici, les deux gus endossent la salopette de la chair canon et n’iront finalement que débiter des répliques stéréotypées, tellement maladroites, du genre dit à ma femme que je l’aime.

Bref, même la séquence de générique suinte la publicité pour un corps d’armée que Peter Berg nous vend comme le fleuron de l’Amérique, une bande de marines increvables au tempérament d’acier qui libèrent, rassurent et constituent la véritable fierté du pays de l’oncle Sam. Si je n’ai d’ordinaire absolument rien contre la mise en avant de l’héroïsme américain, après tout leur propre cinéma leur appartient et personne ne nous oblige à le suivre, ici, le plat est indigeste, en forme de farce. Les méchants talibans ont les yeux cerclés de mascara, à l’image des sultan perces d’il fût un temps, alors même que certains ne sont même pas d’ethnie orientale, sans doute que le casting était plus simple dans un coin des Etats-Unis qu’en Asie. Peter Berg est décidément un metteur en scène aussi fade qu’insolant, travaillant sur la propagande d’avantage qu’en faveur de l’histoire. Un venteur de mérite qui prend le public pour une bille alors même qu’il n’arrive pas à filmer de simples montagnes sans usage des CGI et autres fonds disgracieux.

Un film de guerre qui avait, sur le papier, de quoi réjouir les amateurs du genre. Au final, c’est un sacré coup dans l’eau qui attend les fans de la chute du faucon noir ou encore d’il faut sauver le soldat Ryan. Dans une configuration purement Hollywoodienne, Du sang et des larmes n’est qu’un brûlot fier et malhonnête qui envoie à la casse quelques bons acteurs, trois précisément, même si Wahlberg ne brille pas toujours par ses chois. Quant au cinéaste, il démontre à tous, si besoin, qu’il est un piètre metteur en scène. Sous une belle combinaison d’apparat qui ravira ados en mal de coups de feu et d’explosions se cache un film profondément niais, voir raté. 04/20
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2014
Impressionnant ! Je n'ai pas lâcher 1 seconde. Cela fait un moment que je n'avais pas vu un film avec avec autant d'intensité !
RRossi
RRossi

59 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2014
Terriblement poignant et d'un réalisme saisissant, Du sang et des larmes m'a complètement convaincu moi qui ne suis pas affriolant des films de "guerre" en général. Celui-ci m'a complètement emporté dans son histoire, ses personnages, et son rythme effréné qui ne m'a accordé aucun répit. L'action quasi non-stop, , une mise en scène ébouriffante, un scénario certes pas révolutionnaire mais d'une efficacité redoutable, un jeu d'acteurs irréprochable, un suspense qui va crescendo et qui tient fermement en haleine, font de ce film un véritable bijou qui doit être vu au moins une fois mais à condition d'avoir les nerfs solides, car c'est du très très lourd !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2014
Un bon film d'action-guerre, Mark W. est extra, ce n'est pas sur-fait (mis à part les chutes dans les rochers quand même).
Les photos finales des soldats m'ont fait réfléchir un bon moment après... Je recommande !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2014
Formidable Geant Amazing , j'ai pas les mots pour decrire ce film !
kinito31
kinito31

14 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2014
excellent film... vraiment poignant et très bien réalisé; on ne voit pas le temps passe pendant les deux heures
ce film me rappelle beaucoup la chute du façon noir; les même émotions à la fin du film
à voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2014
rarement film de guerre (histoire vrais) ne m'a portée aussi prés des soldats. Magnifique (si on peut dire de la guerre)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 mai 2014
j'ai noter se film 2.5/ 5, tous d'abord parce que je les trouver divertissent et que les acteurs non pas était mauvais.
Mise a part ça, le reste est un peu a gerber!!!
essayant de nous faire apitoyer sur le sort de ce petit commando, prise en chasse par les gros méchant ' TERRORISTE '.
Je trouve toujours abérrant comment Hollywood transforme la vanité et la propagande de guerre qui en result la naïveté américaine dans ce genre de film.
'mourir pour son pays' quand j’entends ce genre de phrase je me dis qu'une chose c'est , ' tu te fais des films mec crève tous le monde s'en branle, espèce de psychopathe lobotomiser par la propagande de son pays se battant pour une cause mensongère.'

Tel pour le coup!! 'Les deux tours jumelles on était détruite officiellement par les terroristes afghan ce qui a conduit a la guerre d’Afghanistan' ceux qui y crois encore son a mon avis des abrutis.
On a prouver mainte et mainte fois par qui et pourquoi elle on était détruite en réalité!!
Le plus surprenant c'est que Bush et sa bande on réussit a s'en sortir comme si de rien n'était!
Tous ça pour dire que dans ce film ce sont des abrutis qui se font étriper, convaincus et croyant dure comme fer a c'est bêtise.

PS:L'histoire humaine et malheureusement écrite par les vainqueurs, pas objective et mensongère...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2014
une note de 4,3?! ah non, c'est pas possible. enieme film du genre sur un groupe bloqué en territoire ennemie, de l'action très réelle mais qui pour le coup, rend l'ensemble palichon et bien sûr des navy seals qui peuvent tenir trois jours avec 15 balles dans le corp.

J'aime, que dis-je, j'dore les films de guerre mais celui-ci m'a clairement laissé sur ma faim et c'est pas la présence Mark W. qui sauvera la chose même s'il fournit aux dernieres minutes, un suspens bien réussi
blondin1977
blondin1977

5 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2014
Très surprenante carrière de réalisateur que celle de Peter Berg. Parfaitement américain, patriote assumé, il s'intéresse principalement aux actes des forces armées américaines. Après un Royaume qui avait fait sensation pour sa prouesse technique lors de sa sortie mais qui restait dans les canons de l’auto-justification de l'intervention en Irak, il se livre ici à un étonnant moment de docu-fiction qui, cela doit être dit, dépasse très largement le récent "Zero Dark Thirty" pourtant encensé. Dans le genre, le film de Peter Berg n'est pas loin du sommet représenté par "la Chute du Faucon noir" de Ridley Scott, qui avait l'avantage de reposer sur une zone de guerre sans justification et facilitant le récit d'un grand gâchis inutile.
On est ici dans le même survival de quelques soldats inondés d'ennemis. Un "300" réaliste à 4 en somme avec l'idéologie en moins.
Car outre la maîtrise technique parfaite et l'excellent jeu d'acteurs tout en sobriété, la grande force du "Sang et des larmes" repose sur le fait qu'il repose sur son seul réalisme basé sur le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie. A ce titre rarement un générique aura été aussi indispensable au récit qui suit: ces images d'archive de l'entraînement des Navy Seals permet d'entrée de jeu d'admettre la psychologie de ces hommes hors norme. Malgré ses convictions clairement réac, rien ne sort de l'idéologie du réalisateur dans ce film. Il s'agit simplement de soldats appliquant les ordres dans une guerre qu'ils n'ont pas le rôle de commenter. spoiler: Le petit supplément d'âme étant le moment de décision de la vue ou de la mort de civils, parfaitement crédible car chacun sait, outre le rappel du règlement militaire, ce que l'une ou l'autre décision implique.
A ce titre, étrangement, les photos de pré-générique de fin, permettant de tisser le lien entre les personnages du film et les êtres vivants qui ont vécu ces heures, paraissent bien moins lourdingues et appuyées que la fin de la Liste de Schindler. Ce film est plus qu'un moment technique, il arrive à passer un message sur l'engagement de ces soldats, de leur univers, de leur professionnalisme, sans pathos aucun, qui parvient à émouvoir naturellement sans pourtant de révolte. Il n'y a pas de méchant dans ce film, seulement une succession d'évènements malencontreux parmi des super-professionnels de la guerre qui savent pourquoi ils sont là, ce qu'ils doivent faire et acceptent leur sort.
Maintenant que Peter Berg est reconnu comme un excellent technicien, la question que poseront ses prochains films est de savoir s'il est capable de bâtir une œuvre. "Du Sang et des larmes" laisse plutot optimiste.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2014
Rythme un peu lent, mais nous donne une bonne image des missions telles qu'elles peuvent se passer en Afghanistan. Ce rythme s'accélère tout au long du film et finit en apothéose a la fin, ou on se retrouve dans une situation limite inconcevable pour nous et pourtant bien réelle. A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2014
Respect ! j'parle pas du film mais aux 4 soldats et aux Arabe qui ont sauvé marcus ;) pour une fois que c'est pas un film Pro Américain ou les méchants c'est les arabes... Derrière un drapeaux ce cache un homme. Bon film rien n'a dire d'autre.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2014
Bon film, l’immersion est au rendez-vous ainsi que la réalisation au poil. Acteurs convaincants.
Petit bémol aux soldats un peu sur-humains qui font plein de chutes sur des rochers sans avoir de grosses blessures. 3,5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse