9811 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
797 critiques spectateurs
5
184 critiques
4
340 critiques
3
190 critiques
2
54 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sildenafil
87 abonnés
1 029 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 21 mars 2014
Du sang et des larmes est un film de guerre premier degré, sans nuances, manichéen - "les gentils versus les méchants". Même en faisant abstraction de ces clichés, c'est un mauvais film d'action, morne et insipide. Côté scénario, on se doute bien qu'il ne doit plus y avoir grand chose en commun avec les faits réels sur lesquels le film s'est inspiré. Trop de romance tue l'histoire, on n'y croit pas une seconde. Même une pute brésilienne se travestit mieux.
Après une entame pas très finaude et gentiment patriotique (concours de gros muscle et bizutage chez les Marines... mouais), le film fait en revanche preuve d'une réelle intensité au cœur de l'action (du suspens, de l'adrénaline). Dommage que le script rajoute des scènes pas très crédibles par ci par là (les soldats dégringolent des falaises et s'en sortent à peu près en état...). En comparaison avec ce second acte redoutable d'efficacité, la dernière partie du film se montre plus maladroite.
Très très bonne surprise ! Tiré de faits réels ce qui rajoute de l'émotion au film, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est parfaitement scénarisé. Le film rend hommage aux Marines tués lors de l'opération Red Wing en Afghanistan. A voir pour se faire une idée de la dureté des combats dans ces régions du monde.
Intense, captivant, éprouvant... En plus de mélanger toutes les émotions, ce superbe film de Peter Berg, tiré du véritable témoignage intitulé "Lone Survivor", est avant tout un magnifique hommage de ces hommes qui se sont retrouvés acculés et piégés dans une mission d'un tragique hors du commun et durant laquelle ils ont fait preuve d'un extrême courage. Une mission authentique et à l'issue fatale que les acteurs ont brillamment restituée au cours de scènes saisissantes de réalisme. La conclusion et dernière partie du film (suivies par des informations réelles au générique), rappelant l'absence de tout manichéisme et au plus proche de la réalité, finit par toucher directement au coeur. Superbe.
Pour les plus sceptiques qui au regard de l'affiche voir du titre, s'attendent à un gros navet sans queue ni tête, vous pourrez êtes surpris... "Du Sang Et Des Larmes" (Lone Survivor") est finalement assez proche du presque mythique "La Chute Du Faucon Noir" tant par le fait de s'appuyer sur une histoire vraie que par l'intensité du récit. Oui, à la différence du décevant "Zero Dark Thirty", ici vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Quant à la véracité des faits exposés dans ce film, on se doute que certains points ont été modifiés pour que l'histoire s'adapte au grand écran, mais malgré cela et une pointe de patriotisme à la sauce Américaine, le film s'avère très divertissant et plutôt efficace.
Typiquement le genre de film encensé par un large public mais qui finalement ne métrite pas ses éloges, dans le fond de ce film rien de bien neuf, un thème vu et revu, des fusillades à tout va et de la propagande comme les Américains savent si bien en faire .
Propagandiste oui, ceci dès le début avec un douce mélodie de jolie plans de soleil couchant et des photos de famille, bien évidemment on retrouve les photos des enfants fier d'arborer le drapeau Américain . Ensuite propagande car ils sont forts, vaillants, courageux, ce sont des héros de la libertés, et non je ne parle pas de BHL mais des Navy Seal, OH YEAH !!
Le tout baigne dans un pseudo coté dramatique faussement larmoyant, ridicule, fade et insipide rajoutons que le tout est foutrement long et on passe à l'action . "Oh vilain barbu prend ça dans ta gueule" et nous voici parti dans l'action pour un bon moment de pan pan boum boum sans subtilité ni finesse malgré une réalisation tendu qui offre une ambiance assez bien retranscrite . Comme un "300" en Afghanistan on se retrouve avec 4/5 soldats contre 1000 talibans, ça se répète vite et ça devient aussi très lourd .
Bref rien de bien fin et intelligent dans ce film propagandisto-larmoyant louant la gloire de nos grands héros des temps modernes, plat et agaçant .
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mars 2014
Inspiré d'un fait réel et adapté du livre de Marcus Luttrell Lone Survivor est un superbe film de guerre à la fois spectaculaire, émouvant et très réaliste. Des le début on nous met dans l'ambiance avec quelques images d'archives ou l'on nous montre comment c'est difficile de faire partie de cet univers. Ça commence comme un film d'infiltration puis arrive très vite cet élément déclencheur qui est un peu bête mais bon s'ensuit un affrontement très intense et vraiment impressionnant, le rythme ne baisse jamais, la tension est toujours présente et surtout le film est parfaitement réalisé. On a même l'impression d'être parfois dans un jeu vidéo avec la visée à la première personne et pareil pour les moments ou les soldats sont dans un état critique avec cette sensation sonore propre aux jeux vidéos. Après ça reste du cinéma je sais pas à quel point c'est exagéré ou non mais on a droit à beaucoup de scènes impressionnantes comme les scènes de chutes ou avec l'hélico pour ne citer que ça.. En gros c'est un très bon film de guerre, très divertissant et qui en plus raconte une histoire vraie.
Violent, dynamique et humain sont pour moi les termes qui caractérisent le mieux « Du Sang et des Larmes ». Dans la veine de la chute du Faucon Noir, Peter Berg nous fait vivre l’opération « Red Wings », histoire vraie dont l’objectif était d’éliminer un chef taliban en juin 2005. Alors qu’ils étaient à couvert, le commando d’élite de la Navy est repéré puis rapidement encerclé dans un environnement que l’ennemi connait infiniment mieux que la bande à Mark (Wahlberg). Dès lors, accrochez vous à ce que vous pouvez, vous êtes en situation de guerre. Les 4 compagnons sont alors livrés à eux même et deviennent la proie de dizaines de combattants prêts à tout pour éliminer l’envahisseur. Je ne suis pas un grand fan du cinéma de guerre, toujours est-il que j’ai été saisi par cette histoire. La mise en scène ultra rythmée ne laisse aucun répit au spectateur, on peut alors imaginer la situation de stress que représente un tel contexte pour des professionnels, avant tout des humains en mode survie. La mise en scène précise et rapide offre des plans de caméra serrés qui vous retourneront la tête (et feront vomir les autres), mais elle est tout à fait en lien avec l’action. La violence et l’intensité des scènes est d’un intérêt tout particulier ici, mais « Du Sang et des Larmes » ne cache pas son patriotisme et c’est peut-être ce qui dérangera certains. La tournure prise par les évènement apportera néanmoins un peu de nuance en précisant que les valeurs d’un peuple (ou d’une tribu) peuvent parfois (et dans cette histoire vraie) être au profit d’un camp pour le moins inattendu. Je n’ai rien de particulier à signaler sur la tête d’affiche Mark Wahlberg, ni trop bon ni mauvais, je crois qu’ici c’est le scénario et la mise en scène qui assurent le succès général du film. Certains pourraient lui reprocher ses qualités ; scènes d’actions longues et violentes, patriotisme affiché (d’où le carton au box office US), mais je recommande ce film aux coeurs bien accrochés et aux fans d’action.
Ce sera probablement un de mes coups de coeur de cette année! Quelle intensité! et dans tous les domaines: suspens, émotion, action.... Tout y est, le film passe a une vitesse folle! On termine la projection secoué, fatigué même! Il y a certes quelques passages un petit peu gros (marcher avec un une fracture ouverte du tibia?!?!) mais en discutant avec d'"anciens militaires, il paraîtrait que c'est possible face à ce genre de situations.... en laissant de côté cette invraisemblance, je ne vois rien à redire. Scénario impeccable, Mise en scène excellente qui vous scotche au fauteuil, Et interprétation de qualité... Il égale largement "la chute du faucon noir" auquel on pense immédiatement. A voir absolument!
Du Sang Et Des Larmes - Des Chutes Et Des Trous de Balle
Mouallez !! Le nouveau film de Peter Berg, (l'homme qui nous avait signé le surpuissant BATTLESHIP, le film tiré du jeu Bataille Navale) et dont j'entends parler comme étant la suite spirituelle de Black Hawk Down (mon film de chevet) moi je dis un grand OUI !
Bon alors voilà la situation : un méchant taliban est réfugié dans une région montagneuse d'Afghanistan, il doit être repéré et capturé dead or Alive. Une team de 4 Navy Seals est droppée à plusieurs Km pour s'infiltrer à pied dans une zone hostile. La mission va commencer à déraper lorsque le signal radio avec la base et les QRF est perdu et que les Yankees se font encercler par les méchants...
Comme beaucoup de films de guerre, il s’agit ici d’une vraie opération militaire (« Red Wings ») qui part totalement en couille et dont tout le monde en connaît (ou devine) l’issue, et si vous n’aimez pas traîner sur wiki, le titre américain "Lone Survivor" est un gros spoiler à lui tout seul. Pan !
Bon y'a quoi dedans ? Finis les clichés d'un Afghanistan désertique et ensablé, le film nous brosse ici des paysages magnifiques d'un pays méconnu et c'est déjà un bon point; mais qui a dû demander beaucoup d'efforts a l'équipe technique : tout un tournage à faire comme des dahus dans des éboulis ou sur des pentes fortes ça a du être coton ! Mais ce bon point amène aussi le principal défaut du film : la pauvreté du décor et l'impression d'un huit clos dans un bosquet. Si les artifices, servis d'une réalisation péchue et intimiste, ne manquent pas pour divertir le spectateur, la répétition des actions accusent le manque de diversité. Les chutes de falaise sont impressionnantes certes (big up aux cascadeurs qui doivent être tétraplégiques à l'heure qu'il est), mais répétées, les scènes de shoot sont longues et identiques. La dernière partie du film change heureusement de style et de décor mais est malheureusement expédiée en un temps record. Le film reste pourtant un bon film de guerre, juste dans le ton (entendez pas trop patriotique grâce au manichéisme désamorcé de façon pas trop malhabile lors de la 3ème partie du film), et encore plus avec le cachet "histoire vraie" marqué en gros au début et a la fin du film, photos d'archives a la clé. Il est bien réalisé et l'on retiendra quelques scènes assez mythique comme celle de l’appel des hélicos (Fallait pas prendre Free comme opérateur : tu captes nulle part), ou alors le remplissage dramatique et poignant d’un poumon par le sang de son propriétaire qui s’est pris un pruneau dans le buffet. Pasque le goudron dans les poumons c’est pour les tapettes ! Maintenant la mode c’est le nickel et le cuivre d’une balle d’AK47…
Alors même si on est pas au niveau d’un « La Chute du Faucon Noir » niveau gunfight, « Démineur » pour la signification de la guerre ou « Zero Dark Thirty » pour le côté intrigue et enquête, le film fait le taff correctement et on en demandait pas plus à priori.
Film qui retrace une histoire vrai... on peut qu'être touché par la mission que ces soldats ont endurés... les rôles du garçon et papa du village sont très touchant.
Un très bon film de guerre, immersif et intense ! Après, qu'on lui vante ses vertus réaliste, j'ai un peu du mal. En effet, ces soldats (machines?), prennent vraiment cher, mais ils trouvent toujours le moyen de continuer. Même des mecs sur-entraîner, musclé comme bibedum, j'ai du mal à croire que ça s'est passé comme ça. Bref, à part ces cascades héroïques, je pense qu'on doit en effet, approcher du réalisme. Voir la cohésion de ce groupe, la fraternité et le courage de ces soldats est épatant et admirable. De plus, rien n'est gâché par la plutôt bonne réalisation et la photographie ainsi que la performance des acteurs. Définitivement à voir !