Du sang et des larmes
Note moyenne
4,2
9811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

797 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
340 critiques
3
190 critiques
2
54 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2014
superbe film de guerre tragique..................................................
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2014
//APOCALYPSE NOW//
« Encore un film a la gloire des maîtres de l’univers », me suis-je dit (je me parle toujours avant d’aller voir un film) en découvrant l’intrigue de ce « du sang et des larmes ». Même si l’histoire vraie de ces 4 navy seals envoyés dans les montagnes afghanes éliminer un chef taliban, vont se retrouver pris en embuscade, n’est pas, par définition, une apologie de la victoire (on a beau être maîtres de l’univers, ça arrive aussi de se prendre une petite branlée !), c’est forcément l’héroïsme qui allait finir par dominer, dans le genre « on n’a pas gagné mais on est trop fort quand même ! ».
Les images documentaires du générique d’intro, montrant des scènes d’entraînement, vont vite confirmer mes craintes de (re)voir un film de propagande. Mais ma curiosité (et surtout mon ticket payé) me poussait a attendre de voir comment ces (sur)hommes, surentraînés, allaient servir un discours démago pro américain, alors qu’ils sont censés se prendre une déculottée ! A voir deux de ces supermen se défier à la course dans leur camp de base, en plein soleil, m’emportait encore plus loin dans les arcanes de la perplexité (et de la poésie !).
Puis départ en zone ennemie, a la recherche du méchant (le bon étant forcement un navy seal!), pour un début de traque qui ne révolutionne pas le genre (en mode sniper les navy seal attendent le moment propice pour abattre le taliban). C’est l’arrivée d’un groupe de bergers qui va bousculer les plans et précipiter l’action. Et la, mon coco, ça va envoyer du lourd, du très très lourd ! Fort d’une mise en scène immersive et ultra réaliste ,PETER BERG, à la manière d’un Ridley SCOTT avec son « la chute du faucon noir », va nous faire brusquement (c’est rien de le dire !) glisser dans la peau de ces 4 soldats , pour une traque étouffante et terrifiante ! De film de « guerre » on glisse en mode « survival », d’une brutalité au réalisme confondant. Rien ne nous est épargné dans le calvaire des américains et chaque impact chaque choc, chaque coups nous retournent l’estomac. La dernière partie du film, dans le camp des alliés, moins réussie, n’évite pas quelque clichés hollywoodiens (c’est quand même pas un taliban qui a réalisé le film !) dont on serait bien passé, même si ça fait du bien de reprendre son souffle. Mais on ressort secoué par cette plongée en enfer, bien longtemps après avoir quitté la salle .Et c’est bien plus que l’on en aurait espéré !
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2014
Ce n’est pas un énième film sur la guerre en Afghanistan, Du sang et des larmes est d’abord un hommage aux Navy seals et à l’équipe qui a mené l’opération Red wings. Le scénario s’inspire en effet de la réalité et retrace ainsi une mission particulièrement sanglante avec un dénouement qui donnera naissance à une belle histoire. Coté réalisation, à défaut de faire du raffiné Peter Berg fait dans l’efficacité et ça marche parfaitement. Les tirs et explosions résonnent au cœur des montagnes afghanes et surtout la violence est exposée de manière brute (les chutes me font d’ailleurs encore bien mal !). En dehors de quelques scènes où le patriotisme est un peu trop poussé voilà un film d’action qui vous fera passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2014
Je suis allé voir ce film avec beaucoup d'a priori, et à vrai dire, je ne tenais pas à le regarder. Pourquoi ? Regardez donc la bande annonce, "un énième film ultra patriotique, ultra pro US, avec des soldats ultra héroïque" me suis dis-je, bref un film avec pour fond tout ce qui a fait le fond de commerce des américains pendant un long moment, et que l'on caricature bien volontiers dans les sketchs désormais. Voilà que l'on débute le film avec des séquences vantant l'entraînement des soldats de la Navy SEAL, puis deux gros gaillards qui veut savoir qui est le plus fort, je sens venir une surdose typiquement américaine venir, ça m'effraie un peu. La mission débute, les quiproquo aussi, les interrogations se mettent en place, on s'enfonce dans l'action. Les plans de caméra, la réalisation nous plongent au plus près de ces soldats, on ressent chaque impact, chaque blessure. En fin de compte, ce n'est pas un film ultra patriotique, juste un film qui décrit le cauchemar de 5 soldats plongés et piégés dans l'enfer Afghan. Film totalement réaliste reposant sur l'Opération Red Wings qui a été menée en 2005 de mémoire, et qui a causé la mort de 4 des 5 soldats partis en mission, nous dévoile aussi surtout l'échec de l'opération de secours qui s'est soldé par la destruction d'un CH-47 et de la mort de ses 16 soldats. J'ai eu énormément de mal à noter ce film hésitant un 3,5 ou un 4, parce qu'en soit, certes c'est un film réaliste, mais rien de plus, la musique est pratiquement inexistante, ce n'est pas de la daube mais ce n'est pas non plus un film inoubliable. Certes, c'est ce que je me disais, mais le début du générique qui rend hommage à ces soldats, ne peut nous laisser insensible... On se remémore les scènes du film et ça nous laisse un goût amer en bouche.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 décembre 2014
Un film ou le coté humain prend toute son importance... un grand film temps par ses scènes impressionnantes de réalisme que par son jeu d'acteur qui est impeccable, mon seul regret est que l'action démarre un peux tard... hormis ce petite défaut Lone Survivor reste un très très bon film à voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 février 2014
Très mauvais scénario. Pour un film qui se veut réaliste, avec ses images documentaire du début.
Le comportement de ce commando d'élite est aberrant, ils relâchent les bergers avant d'avoir rétabli le contact avec les secours...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2014
film dure reel ,en dit long sur la souffrance de nos soldats perdu en afghanistan au francais pris en embuscase film 5 etoiles et en ce qui concerne de la critique je ne suis pas etonnee il prefere amelie poulai qu a la realite ....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2014
QUEL FILM !!!!!!
Mark Wahlberg évidemment une tuerie ce mec en plus entouré d'un énorme casting ainsi qu'un réalisateur à la hauteur selon moi.
Le film met un peu de temps à se lancer mais une fois que ça pète c'est violent et non-stop.
De savoir que c'est une histoire vraie ça touche encore plus, les génériques avec les entraînements des gars de la Navy et les photos/vidéos des personnes ayant vécus ce drame suivi des musiques ... waouh les frissons de malade limite à vouloir pleurer !!!
Quentin T.
Quentin T.

52 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2014
Pour moi ce film est le film de l'année, un excellent scénario, basé sur une histoire vraie, qui donne chaud au cœur et qui nous retourne !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2014
Excellent film, très violent mais excessivement réaliste, bon scénario, acteur au sommet de leur forme & dire que se film est un fais vécue fais battre notre coeur a 100 a l'heure du début a la fin avec des scènes plutôt stressante! 10/10
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2014
"Du sang et des larmes" est un film de guerre particulièrement réussi, assez éprouvant et servi par des comédiens talentueux. D'autant plus quand on sait que le film s'inspire de faits réels.
Certaines scènes sont émouvantes: spoiler: le personnage interprété par Mark Wahlberg quittant les Afghans après force remerciements, le générique de fin
).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2014
Ce film confirme une chose. P. Berg est meilleur dans ce genre là, plus à l'aise et intéressant. Par contre, la réalisation et le montage sont brouillons par moment mais cela n'empêche pas le réal' de se faire plaisir et de faire mal avec quelques mise en scènes fracassantes. Surtout, il sert une œuvre sincère pour conter l'aventure et la vie de ces marines de l'opération Red Wing, dont M. Luttrel en sortira le livre qui inspira le film. P. Berg actionne bien la dimension patriotique, humaine du message par un montage rempli de mémoires et qui touche l'humain au delà du patriotisme. De plus, P. Berg ne verse pas dans le manichéisme grâce à la séquence dans le village afghan et vient remettre tout ça en place pour une lecture plus objective et pleine d'humanité des événements qui se passent là-bas, justifiant, au passage, leurs interventions dans les régions reculées et étrangères. Le film possède surtout cet esprit de solidarité, d'amitié profonde dans laquelle la nature de chacun se révèle au grand jour. C'est un long-métrage puissant en terme d'émotions, même s'il manque des moments plus intimes en introduction pour aider à la compassion, mais qui souffre d'un montage trop rapide où je me suis perdu par moments (entre les NAVY et entre les Afghans) et une réalisation un peu tape-à-l'oeil avec ses flairs (naturels quand même), comme un réalisateur qui se cherche encore.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mai 2014
Un bon film à la fois intéressant et dynamique. La réalisation est bien rythmé et assez impressionnante, il est de plus en plus rare de voir des films de guerre d'un tel niveau. De plus durant tout le film on a très mal pour les personnages du fait que les acteurs remplissent parfaitement leur rôle. Le film prend aussi une autre dimension du fait qu'il soit inspiré de fait réel !!! Un film à voir !!!
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2014
Le teasing, la bande annonce mais aussi le synopsis ne me donnaient pas du tout envie de voir ce film. J'avais l'impression de revoir un film de guerre avec des soldats américains en toile de fond ... Toutes les scènes sont concentrés sur les 4 soldats d'élites.
Et bien c'est exactement ça sauf que le film est très bien réalisé et surtout très réaliste.
Les scènes d'actions n'ont rien de faramineux, on ne voit pratiquement jamais les ennemis, les explosions sont classiques ... Leurs propres survies nous scotchent totalement de l'écran, on stress pour ces hommes, on se dit comment ils ont fait pour prendre de tels décisions inhumaines !!
Mickael M.
Mickael M.

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2014
Un beau film de guerre qui vient d'une histoire vraie remarquable.
Cela fait réfléchir sur ce qu'on subit ces soldats partient en Afganistan. Nous pouvons avoir le plus grand respect pour ces hommes.
Un bon scénario avec une mise en scene qui te plonge dedans.
A recommander
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse