7319 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
917 critiques spectateurs
5
266 critiques
4
270 critiques
3
103 critiques
2
105 critiques
1
86 critiques
0
87 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kevin T
45 abonnés
465 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 avril 2009
Voilà sans doute le dernier film de Joaquin Phoenix (que D*** fasse que non), réalisé par son habituel "collègue de plateaux" James Gray (La nuit nous appartiens ...)et accompagné par la magnifique Gwyneth Paltrow. Two Lovers m'a fait beaucoup réfléchir, surtout à cause de son dénouement qui m'a choqué ! J'ai pourtant essayé de réinterprété, avec le recul, le choix du personnage joué par Phoenix sans pour autant le comprendre. Enfin l'intelligence et le réalisme du récit, l'interprétation des acteurs m'ont vraiment touchés !
Un peu perturbant je dirais quand même. Et dire que c'est peut-être le dernier film de Joaquin Phoenix... Ca me fend le coeur :'p. Je l'ai trouvé incroyable, toujours un peu névrosé, mais c'était poignant. Bien surprise par la brunette aussi, bon après Gwyneth Paltrow toujours la même. L'histoire en elle-même était très belle, et j'aime bien le côté tradition juive :'). Et puis j'aime la fin, j'adhère totalement dans ce choix.
Film décevant : manque de rythme, personnages difficiles à cerner, dialogues souvent creux, evenements prévisibles, grosse sensation de déjà vu. En un mot, largement dispensable.
Magnifique! Un très beau film servi par des acteurs parfaits! Joaquim Phoenix est troublant dans ce rôle du looser dépressif, qui va retrouver l'envie de vivre, grâce à sa rencontre improbable avec une jeune fille (joué par Paltrow) torturée également, puisqu'elle partage sa vie avec un homme marié et noie son manque affectif dans la drogue. Une histoire d'amour tortueuse entre deux paumés, qui vont choisir d'emprunter des chemins de vie différents. Du début à la fin, on est pris dans les changements d'humeurs de ce triangle amoureux, et Joaquim Phoenix, parfait, nous offre des scènes de pure émotion. J'ai jamais été autant touché par la performance d'un acteur face à son personnage... face à lui-même. De pures émotions! A voir absolument.
Voici une œuvre éblouissante par sa sensibilité et son intelligence décortiquant les moindres détails des caractères de chaque personnage, excellemment interprétés notamment par Joaquin Phoenix qui offre l'une des plus brillantes interprétations de sa carrière. La direction de Gray offre une liberté et une émotion très marquée dans le jeu de ses acteurs dont la justesse est remarquable. L'autre beauté du film est bien sûr cette déclaration d'amour explicite au cinéma et à la photographie, avec une élégance dans la mise en scène maîtrisée et de nombreuses références telles que "rear window". Ce mélange entre romantisme, élégance, ode au cinéma et sensibilité des acteurs/personnages, donne pour moi l'une des plus belles œuvres romantiques depuis longtemps mais malheureusement très injustement oubliée aux oscars.
Ce film est absolument bouleversant. Je m'y suis retrouvé dans ce film car j'ai vécu une situation similaire. Joaquin Phoenix joue extrêmement bien et on a du mal à croire qu'il va s'arrêter.
Je n'avais pas été touchée comme ça par un film depuis Million Dollar Baby... Ce film est Splendide, rageant de Vérité. Voici une vraie romance. Voici comment les histoires d'amour finissent. Rien ne se passe comme dans les films, tout se passe comme dans Two Lovers. Je pourrais épiloguer sur l'absurdité des relations amoureuses mais ce film le fait très bien pour Nous. A voir. Ne serait ce que pour l'Extraordinaire performance de Joaquin Phoenix.
J'ai eu peur en m'ainstallant dans mon siège de m'ennuyer à mourir devant une hsitoire d'amour vue et revue. Oui elle est vue et revue, mais sans tomber dans le pathétique, les grandes crises de larmes, et le cliché " noooon, ne me quitte pas!Je vais mourir d'amour sans toi!" Non, il est tout en retenue et c'est en cela qu'il sonne juste.
Scénario couru d'avance, simpliste, sans rebondissement, ne faisant passé aucun message... Bref, c'est fade malgré un casting très intéressant. A voir une fois et puis... s'en va !
Grande déception sur ce film. L'histoire racontée pourrait avoir de l'intérêt, mais le type de réalisation comme le jeu des acteurs rendent l'ensemble ennuyeux, et c'est particulièrement dommage pour un film de James Gray, qui plus est le dernier (il parait) de Joaquin Phoenix. Gwyneth Paltrow n'est pas tout faîte pour le rôle.
Voilà un autre film que j'ai eu la chance de voir, avec un Joaquin Phoenix très très en forme ! Très bon acteurs !
Un thème dont nous n'étions pas habitué de James Gray, plutôt bien tourné, malgré quelques petites pointes d'ennui, le tout est plutôt intéressant..
Alors à cause de ça, je veux bien oublié qu'à la conférence de presse Joaquin avait réellement l'air d'un toxico, et c'est le seul qui fumé (dans l'enceinte du palais !! blasphème aurait dit certains).
James Gray est vraiment un réalisateur au talent exceptionnel. Il signe avec "Two Lovers" un film d'un genre nouveau pour lui mais dont les thématiques restent très similaires à celles de ses précédentes réalisations : la pression familiale et son influence sur la destinée d'un homme. Ce film d'amour sombre et intense raconte une histoire infiniment classique, celle d'un homme tiraillé entre un amour raisonnable et douillet et une brûlante passion destructrice. Ce qui est fascinant avec ce réalisateur, c'est qu'il parvient à faire d'un mélo classique à la trame plutôt éculée un film magnifique, envoûtant, presque un thriller. On entre immédiatement dans l'atmosphère dense, presque étouffante de cette histoire. On vit, on respire au rythme des états d'âme de ce jeune homme pas tout à fait comme les autres et quand vient l'heure du dénouement, on est comme lui écrasé par le poids de la destinée, comme s'il n'y avait eu, en fin de compte, aucune autre issue possible. Le film est porté par la prestation époustouflante d'un Joaquin Phoenix à fleur de peau, immense acteur qu'on ne reverra sans doute plus au cinéma. C'est peut-être ça le plus triste.