Brothers
    10146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brothers ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 novembre 2023
    Parfois déroutant dans le rapport à la paranoïa du héros (notamment avec le mensonge de la fillette insupportable) ce drame annonciateur d'un triangle amoureux se transforme en récit du traumatisme vécu par un militaire en Afghanistan (avec des scènes saisissantes d'inhumanité) dont la culpabilité s'exacerbe quand il prend conscience des évolutions familiales en son absence que d'aucuns auraient pérennisée... S'appuyant sur une interprétation pudique de Natalie Portman, remarquable de Tobey Maguire et séduisante de Jake Gyllenhaal la mise en scène élégante révèle les failles et non-dits de personnages touchants par leur impuissance spoiler: sans trancher in fine, ce qui pourrait en décevoir certains...
    Délicat.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 janvier 2017
    "Brothers" est un très bon film, parfaitement joué et très bien scénarisé, il est avant tout une excellente réflexion sur les traumatismes causés par la guerre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 février 2010
    Un film d'actualité sur les méfaits de la guerre en Afghanistan signé Jim Shéridan qui est un remake d'un film de Susanne Bier. Comment réagir quand un mari est fait passer pour mort aux combats alors qu'il est prisonnier? Comment se faire aimer par sa famille quand on sort de prison? Comment surmonter la solitude brutale et aimer le frère de son mari? Quel effet de tuer un soldat et ami sous la pression des Afghans? Quatre thèmes qui abordent ce film qui est un sujet de société en interrogation. Jim Shéridan tire un film poignant et humaniste avec trois acteurs qui gagnent en maturité comme l'excellent Tobey Maguire, le "Spiderman" de Sam Raimi qui un père soldat qu'on ne sait comment il va réagir du modèle à la gravité, Natalie Portman mère dans la douleur et l'épanouissement, Jake Gyllenhall en bad boy qui s'assagit et trouve en quelque sorte un sens à sa vie. Un bon long métrage qui manque peut etre un peu de profondeur mais à visionner.
    Pierre C

Bailee Madison très prometteuse
    Candice L
    Candice L

Publiée le 28 août 2013
    Un excellent film! Une magnifique histoire, des personnages attachants, beaucoup d'emotions et de rebondissements. A voir!!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 janvier 2015
    Jim Sheridan est habitué à mettre en scène des histoires emmêlant ses personnages dans des situations inextricables. La recette avait déjà magistralement fonctionné pour Daniel Day Lewis dans "Au nom du père" . Avec "Brothers" Sheridan aborde d'une manière originale le retour au pays des Marins ou GI envoyés défendre les couleurs de l'oncle Sam loin de chez eux : au Vietnam dans les années 60/70, en Afghanistan au début de ce siècle. En centrant son scénario autour de la mort présumée de l'aîné de la famille, Sheridan nous donne à voir comment s'organise la vie après la disparition de l'être cher. La vie reprend toujours le dessus et le cadet obtient sans le vouloir sa revanche en prenant la place de son frère qui l'a toujours supplanté dans le cœur de son père lui-même ancien du Vietnam campé par un somptueux Sam Shepard. Quand le frère que l'on croyait disparu réapparait plus rien ne peut être comme avant et les rôles se trouvent dès lors inversés . Celui qui était fort et rassurant est devenu instable suite à une captivité ayant viré au cauchemar. C'est son frère autrefois délinquant qui est devenu l'élément stable autour duquel se sont agglutinées les trois femmes de sa vie. Tout l'équilibre familial s'en trouve bouleversé, menaçant d'exploser à travers le comportement devenu paranoïaque de l'ancien capitaine qui ne trouve plus l'apaisement auprès des siens. Les situations sont poussées souvent à l'extrême ce qui peut nuire au réalisme de l'ensemble mais c'est sur le paroxysme que Sheridan construit ses personnages offrant à ses comédiens des rôles puissamment chargés d'émotions. A ce jeu le trio formé par Gyllenhall; Maguire et Portman s'en sort à merveille restant toujours juste même dans les scènes les plus dramatiques. La maîtrise du jeu des acteurs est essentielle au cinéma de Sheridan toujours guetté par le risque de tomber dans le pathos. Du cinéma engagé émotionnellement auquel il manque quelquefois un peu de lyrisme ou de poésie.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 17 juillet 2014
    Un excellent film sur la guerre d’Afghanistan d'un point de vue américain. Une relation ambigu entre Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire et Nathalie Portman. Un ménage à trois qui se transforme en drame troublant que Jahread, la fin de l’innocence qui revient sur la guerre du golfe.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 18 juillet 2014
    J'ai vu ce Brothers à la télé, un peu par hasard, et qu'est ce que je regrette mon choix ! Non, je ne suis pas un troll qui met 4.5 pour ensuite déglinguer un film, mais plutôt un type frustré que la télévision française ne propose pas de sous-titres pour les rares films de qualité qu'elle offre (en seconde partie de soirée pour Brothers, c'est dire le goût du public français). Résultat, cette version française n'offre pas des doublages calamiteux (mis à part ceux des fillettes, tellement peu naturels) mais je sais pertinemment qu'en VO, tout aurait - encore - eu plus de force. Pourtant, on part déjà sur de très bonnes bases question performances d'acteur. Je n'aime pas spécialement Gyllenhaal, je le redis à chaque fois, mais force est de constater qu'il est pourtant très juste et que mes raisons objectives de dénigrer cet acteur se font aussi rares que ses fautes de jeu. Il est ici un parfait looser, petit frère dans l'ombre de son aîné adulé, qui apprend le sens des responsabilités et gagne en sérénité aux côtés de sa belle-soeur (Natalie Portman, dont j'ai vraiment marre d'avoir à faire des louanges) avec laquelle il noue un début de romance contrit mais très pur. Mais voilà, l'ami Tobey Maguire, mari et père de famille attitré, revient du front où on le croyait tombé, ravagé par la violence psychologique du conflit afghan. C'est là que Brothers progresse en intensité au moment idoine, cumulant réflexion simple et limpide sur les ravages de la guerre et tragédie familiale presque shakespearienne, remplie jusqu'à la gueule de sentiments contrariés et de déchirements intimes. La richesse de Brothers tient en plus à des questionnements frontaux sur le pardon (envers les autres, envers soi), l'importance du non-dit, la force destructrice des émotions. Des éléments déjà vus certes, mais de façon logique car essentiels des destinées humaines, donc d'une force indéniable une fois transposés à l'écran. Et la tambouille prend d'autant mieux que le chef est bon. Je ne connais pas Jim Sheridan (pas même son "Au nom du père"), et cette critique ne prétend pas juger Brothers au sein de sa filmographie, - pas plus que comme un remake du films danois de Susanne Bier. Mais intrinsèquement, Brothers me semble simplement signé de la patte d'un très bon réalisateur, dont le sens du mélo est peut-être juste terni par quelques passages forcés en Afghanistan, et encore, justifiables sur deux ou trois arguments solides. Quoi qu'il en soit, la mise en scène est d'une parfaite épure, se concentrant sans forcer sur les éléments narratifs qu'elle souhaite appuyer. Fluide et d'une grande finesse, l'assemblage est parfaitement adapté au genre, cadrant un récit dont la force tient aussi au nombre incalculable de portes qu'il laisse entrouvertes, de discussions possibles qu'il ouvre sans fermer. Des causes dramatiques, des conséquences incertaines mais pourtant jamais annonciatrices d'un futur radieux. Fort, vrai, poignant et digne, un des rares long-métrages qui ont failli m'arracher quelques larmes. Mais bon, cœur de pierre quand tu nous tiens...
    Publiée le 5 août 2010
    Une très belle démonstration des ravages que peuvent causer l’après guerre. Le scénario n’est certes pas un point fort, mais celui ci réside essentiellement dans son trio d’acteurs composé de Nathalie Portman, bien supérieur à son rôle de la Reine Amidala, Jake Gyllenhaal & Tobey Maguire, qui pour ce dernier, nous offre une prestation énorme de ce soldat que la guerre a changé et dont les cicatrices ne veulent partir. Un film qui s’avère être d’une simplicité mais qui en fait son charme sur une bande originale assez discrète mais présente lorsqu’il le faut. Vous l’aurez compris, Brothers n’est pas juste un énième film parlant de guerre ou de triangle amoureux, il est bien plus que ça. Un film touchant, émouvant et profond.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Dans l'ensemble plutôt réussi, avec quelques scènes vraiment formidables, même si Jim Sheridan n'évite pas toujours les clichés. Le gros problème c'est Tobey Maguire, une vraie erreur de casting. Natalie Portman et Jake Gyllenhaal sont eux parfaits.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 juillet 2014
    Brothers est une véritable surprise, film de 2010 dont je n'avais absolument pas du tout entendu parler et la surprise n'en a été que plus belle du coup, l'autre jour je zyeute mon programme TV et le Jeudi 17 juillet 2014 en deuxième partie de soirée je vois "Brothers" avec Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire et Natalie Portman, rien que là je me suis dit "faut que je vois ça !" et en lisant le résumé j’étais vraiment convaincu que je devais le voir.
    Et une fois visionné je me suis pris une belle petite claque, une histoire bouleversante et incroyablement bien écrite, le sujet n'est pas inédit mais tellement bien traité, je résume vite fait l'histoire: un soldat marié et père de deux petites filles rentre chez lui en permission, son frère sort au même moment de prison où il avait été pour des bêtises, il n'est pas trop apprécié de sa femme et leur père ancien Sergent place toute sa fierté en Sam (le soldat) alors qu'il méprise son autre fils Tommy, Sam doit retourner en Afghanistan, une fois là bas son hélicoptère se crash, sa femme Grace est prévenue et à son tour elle prévient Tommy, au fil du temps Tommy et Grace se rapprochent mais pas jusqu'à devenir amant, Tommy prend juste soin de la famille de son frère, il passe beaucoup de temps avec ses nièces, fait des travaux dans la maison de Grace, et son père se rendant compte qu'il n'a plus qu'un fils va forcement regretter ses pensées et commencer à être fier de lui, ce qu'ils ne savent pas encore c'est que Tommy n'est pas mort, les ennemis l'ont kidnappé lui et un autre soldat qui n'est autre que son meilleur ami, ils le garde pendant des mois et le force même à tuer son ami, c’était lui ou son ami, un bon moment après les forces américaines viennent le sauver, sa famille est prévenue, il rentre chez lui mais pas sans garder quelques séquelles, des tensions vont donc se créer au sein de la famille.
    Une histoire vraiment puissante et captivante, de plus le film passe assez vite, l'une des plus grosses surprises a été Tobey Maguire, je l'ai connu grâce à la trilogie Spider-man et vu ensuite dans pas mal d'autres choses mais c'est la première fois qu'il me fout une claque, de plus il perd une dizaine de kilos pour le rôle, ce n'est évidement pas ça qui fait la prestation mais c'est une chose à ne pas oublier, il est vraiment époustouflant dans ce film, surtout dans les dernières scènes très intenses, il est accompagné de noms qui n'ont plus grand chose à prouver, à savoir l'excellent Jake Gyllenhaal et la sublime Natalie Portman, en bref, un trio remarquable, Mare Winningham et Sam Shepard sont également de la partie, la très jeune Bailee Madison est également impressionnante, d'autres acteurs comme Carey Mulligan, Clifton Collins Jr. ou encore Navid Negahban et Ethan Suplee font quelques apparitions.

Dès le début du film une chose m'a frappé, le film est réalisé par Jim Sheridan, et ce nom me disait vraiment quelque chose, donc une fois le film fini je vais vite voir sur internet qu'est-ce que ce mec a fait d'autre et je découvre que c'est le gars qui a réalisé "Au nom du père", un pur chef d'oeuvre porté par un merveilleux Daniel Day Lewis, et je me rend compte que ce Sheridan a l'air d'aimer filmer des drames humains, avec des histoires où les personnes sont poussées à bout, faut donc que je me fasse sa filmographie au plus vite.

En bref, une histoire intensément réaliste porté par un casting parfait, réalisé et mise en scène avec soin, un film que je conseille énormément, une vraie petite calque.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 août 2011
    Brothers est une très bonne surprise, un drame choc avec des acteurs au top. Une histoire très intéressante avec beaucoup d'émotion , Tobey Maguire est très talentueux dans son rôle à la fois émouvant et touchant . Un film qui traite d'un sujet plus que d'actualité et qui s'en sort très bien comme une grosse surprise de ces dernières années.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2011
    Trois acteurs exceptionnels donnent un grand film. Ce film est plus que réussi avec un casting de rêve, un scénario palpitant, une intrigue haletante, des rebondissements, un film complet. Ce lien entre frère montre que cet amour peut tout vaincre. Je ne sais que dire de plus à part que j'ai adoré ce film.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 4 mars 2011
    Incroyable le nombre de fois où après avoir vu un film on se dit: c'était bien mais ça aurait pu être bien mieux. L'histoire commence bien, la relation entre Gyllenhaal et Portman s'installe, c'est beau et émouvant, le jeu d'acteurs est très juste et là.... patatra Maguire rentre en scène. On l'avait oublié presque depuis le début du film et malheureusement il revient. En soit ce n'est pas sa présence, encore que vu son charisme, qui dérange mais surtout le message véhiculé... Au lieu d'être une romance servie par un duo d'acteurs quasi-parfait, où se mêle le mari présumé mort, Brothers n'est qu'une énième réflexion sur les ravages de la guerre chez les soldats. Beau pour le couple Portman-Gyllenhaal, divertissant, mais un brin lassant dans son message.
    Publiée le 11 février 2010
    Très bien, très agréable...on aurait même aimé que ça dure plus longtemps.