Adventureland : un job d'été à éviter
    1349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adventureland : un job d'été à éviter ?

akito-san
    akito-san

Publiée le 13 juillet 2010
    Une bonne surprise ! A première vue, Adventureland se présente comme une comédie adolescente émaillée de tous les poncifs du genre. Mais grâce à une mise en scène un peu moins plate que la moyenne, de bonnes idées, et des acteurs inspirés, cette comédie se révèle très agréable à regarder au final.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Adventureland est une très bonne comédie qui est plus portée sur une histoire d'amour. J'ai vraiment aimé l’ambiance 80's qui se faisait ressentir tout au long du film grâce aux costumes et à la BO du film qui est très bonne. Au niveau du scénario, il est très simple, mais bien interpréter. En gros, c'est encore un autre de ces films pour ados, cependant j'y ai trouvé un "je ne sais quoi" de beaucoup plus attrayant qu'un autre film du genre. Est-ce peut-être le casting qui est également très bon ? Ou plutôt l'ambiance 80's que comme mentionné plus haut j'aime beaucoup ? En tout cas j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film, je ne me suis pas embêter une seule seconde.
    Publiée le 11 juin 2014
    Une très bonne surprise ! Ce film est qualifié de "teen movie" et de "comédie romantique", mais il est très loin des clichés du genre. Les personnages sont singuliers et attachants, il n'y a pas de gags lourds comme je le reproche à beaucoup de comédies américaines, et le scénario n'est pas vain. L'humour vient quand le scénario s'y prête ; ce n'est pas comme beaucoup de comédies américaines où les scènes sont écrites juste pour placer un gag. Ce film est "naturel". On ne nous donne pas une histoire pour remplir 1h45 et être rentable, ni une comédie réchauffée, mais une atmosphère très plaisante qui lui est propre. Ce film a une âme, ce qui est (malheureusement) bien trop rare dans le genre.
    On s'enrichit avec le personnage au fil de ses rencontres ; chacun des personnages a suffisamment de profondeur, de caractère (ils ne correspondent pas aux étiquettes du genre) pour être apprécié. On se laisse porter dans l'expérience du héros avec lui, et on aurait même envie de travailler nous aussi avec tout ce monde à Adventureland pour goûter à cette ambiance !
    Pour moi, l'énorme point fort de ce film est qu'il arrive à être poétique (optimiste) tout en étant très prosaïque : les personnages sont ni plus ni moins réalistes : sans clichés, sans artifices, et pourtant intéressants ; ni très chanceux (comme dans beaucoup de comédies romantiques) ni pourris par le sort (on nous sert beaucoup de problème familiaux, mais ils restent réalistes ; on est (agréablement) loin des habituels mourrants ou autres tactiques de scénarios des romances, surfaites, décrédibilisantes, qui cherchent juste à émouvoir).
    Donc finalement : je m'attendais à un film cliché, réchauffé aux gags forcés ; c'est une histoire belle et plaisante, réaliste et même très juste, portée par une super distribution d'acteurs eux-mêmes très justes (y compris les seconds rôles). C'est en somme réellement un bon film du genre comédie romantique (pas "juste drôle", intelligent, pas vain), et rien que pour ça, c'est un film à voir !!
    On passe un beau moment. A voir avant de s'endormir, et se laisser porter agréablement dans cet univers...
    Publiée le 27 décembre 2009
    Un film qui vaut le détour t'en par ses acteurs que par son scénario. On est embarqué ds cette histoire et on ne peut s'empêcher de s'identifier aux personnages ds certaines situations qu'ils rencontrent. Un film à voir et à revoir sans modération !
    Publiée le 16 septembre 2009
    J'ai regardé Adventureland surtout pour apprécier (au véritable sens du terme) la prestation de Kristen Stewart ; actrice que j'avais vu jouer médiocrement dans le très insipide Twilight.

Mais trêve de bavardage. L'étiquette de comédie est donnée bien (trop ?) facilement, et Adventureland n'échappe pas à cette règle, aussi je vous conseille de le regarder davantage comme un film "sympa" que comme une comédie hilarante. Sans pour autant m'être ennuyé, je n'ai pas ris une seule fois. Voilà un scénario assez moyen néanmoins servis par de bons acteurs, et la plupart des personnages ayant des interventions récurrentes (James, Em, Connel, Lisa, Joel) sont crédibles.
    On échappe fort heureusement à des retournements mélodramatiques, et même des répliques qui auraient pu être mièvres sonnent juste. James est simplement "vrai" en ado au lyrisme débordant, Em nous gratifie de quelques "je t'aime mais je ne m'en sens pas capable" plutôt bien sentis, Joel et Connel s'en sortent tout en subtilité dans des rôles qui auraient pu être clichés et banals.

Pour faire simple, Adventureland n'est ni la comédie de l'année, ni un film complètement déjanté à la American Pie, mais c'est tout à fait regardable, et personnellement je ne me suis pas ennuyé.
    A recommander en VERSION ORIGINALE pour ses bonnes performances d'acteurs.
    Publiée le 18 février 2011
    Comédie d’ado, mais pas que…

Le titre n’est pas très vendeur, certes. L’histoire de jeunes obligés de travailler dans un parc d’attraction ne fait pas forcément fantasmer… Mais, car oui il y a un mais, on se prend de sympathie très rapidement pour cette bande de joyeux lurons. Les textes sont bien écrits, les réparties fonctionnent et les clichés sont le plus souvent évités (impossible de tout éviter…) ! Une belle comédie qui donnerait presque envi d’aller bosser l’été prochain à Aventureland…

A lire sur http://critikofilm.wordpress.com/
    Lucie H.
    Lucie H.

Publiée le 30 janvier 2010
    J'ai adoré ! Jesse Eisenberg et Kristen Stewart sont très attachant tout au long du film.
    Pour moi un vrai moment de bonheur comme je les aime, le tout avec une bande originale géniale.

Je suis emballée !
    Publiée le 24 octobre 2012
    5/5
    Quand ça a commencé, je me suis dit: "Zut, qu'est ce que c'est que ce film"? Ensuite, le temps avancait et je ne comprenais toujours pas où cela menait, il n'y avait aucune histoire et le film avait déjà un peu avancé. Si bien que je suis allé voir de quoi ce film parlait sur Allociné pour savoir si ça se lancerait... Pas plus d'informations, alors j'ai attendu... Et j'ai trouvé ce film fabuleux car tout s'est éclairci quand j'ai commencé à comprendre que justement, il ne fallait pas se fixer sur le scenario et d'un nouvel oeil, je me suis surpris à être passionné, notamment grâce au gros travail de Kristen Stewart. Elle est fabuleuse. La réalisation est également sensationnelle. Le retour aux années 80. Et le fait d'avoir pris un scénario des plus basiques pour justement travailler sur tout l'environnement (sentimentss, jeux d'acteurs, cadre spatio-temporel, psychologies), je suis agréablement surpris. Et j'ajouterai qu'audelà du remarquable travail de l'heroïne, tous les acteurs sont très très bons, de Jesse Eisenberg aux acteurs secondaires.