Gibraltar
Note moyenne
3,1
1885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

264 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
44 critiques
3
133 critiques
2
60 critiques
1
17 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 septembre 2013
Un thriller noir français comme j'aime ! Quoiqu'avec quelques longueurs...
Les acteurs sont bien en place dans une réalisation avec une ambiance pesante!
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2013
Signes particuliers (+) : Un thriller recherchant la filiation avec les thrillers politiques des années 70 animé par la sincérité de ses comédiens et reposant sur son sujet intéressant, une « affaire » française rimant avec injustice.

Signes particuliers (-) : Julien Leclercq passe à côté de son exercice en accumulant les maladresses d’écriture et de rythme. En ressort un déséquilibre entre la concision et la solidité enviées et la poussivité trouvée d’un récit prévisible, mis en échec par ses bonnes idées ne se concrétisant jamais et ses velléités manquées. Jusqu’à ce que l’ennui finisse par prendre la place de la tension brute et haletante.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2013
Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu en salle un policier français. Bon, comme d'habitude, on n'a pas un chef d’œuvre mais un truc pourtant divertissant, qui se laisse bien regarder, mais qui malheureusement manque cruellement de rythme pour espérer décoller. En la matière et récemment on a bien eu A Bout Portant avec ce même Gilles Lellouche, ou Mesrine avec Vincent Cassel, qui cassaient bien la baraque en termes de tension et de suspens. Ici on a un film beaucoup plus posé, quasiment sans scènes d'action.

Du coup ce Gibraltar est plus calme (remarque pourquoi pas, par contre faut être dedans sinon on s'endort) et très linéaire. Les enjeux y sont exposés de manière très simples, c'est vraiment impossible de passer à côté du film. D'ailleurs c'est l'un des reproches que je fais un peu au film : on nous explique trop, et on nous prend un peu pour des imbéciles (il n'y a rien de plus désagréable). Dès le début on nous montre où se situe Gibraltar. C'est bon quoi, on sait tous où c'est. Après toutes les infos relatives au territoire tels que le nombre d'habitants, le trafic de bateaux, l'importance du détroit au niveau international, je veux bien. Mais nous le situer ("au sud de l'Espagne") non, ça met clairement de mauvaise humeur. Enfin passons.

Le film n'est clairement pas sans défauts donc, ça manque de situations implicites et encourage le spectateur à être feignant car on a juste à se laisser porter et tout s'enchaine, on n'a pas trop d'interrogations à se poser, ça manque de rythme, etc. Ok. Mais à côté de ça, on a quand même une histoire un temps soit peu original. Les films sur le trafic de drogue, on en a tous vu des dizaines. Mais des films qui traitent à la première personne de l'histoire d'un expatrié français à Gibraltar qui va travailler pour les douanes françaises, il faut bien admettre que ça change. D'ailleurs la dernière fois que j'ai vu Gibraltar au cinéma c'est probablement bien das Millenium quand Lisbeth Salander s'y éclipse. C'est clairement un territoire dont on devrait plus s'intéresser, c'est une interface incroyable entre l'Europe et l'Afrique et il y a beaucoup à dire, positivement comme négativement. Donc rien que pour ça, j'ai envie de donner une bonne note au film.

Ensuite techniquement c'est assez propre. J'ai trouvé la photo un poil sombrette et donc pas toujours très attractive mais dans l'ensemble on a quelques idées de cinéma sympathiques. On sent encore que le cinéma de Leclercq demeure plus ou moins fébrile, mais on sent un potentiel de narration, de direction d'acteurs et de mise en scène. C'est plutôt pas mal.

Après en ce qui concerne le déroulement de l'histoire, c'est plutôt bien foutu. Bien que trop explicite comme je l'ai déjà dit, on rentre plutôt bien dans l'histoire et on se laisse guider gentiment. C'est divertissant quoi. Et c'est déjà bien, car c'est ce que je demande en premier à un film.

Finalement on a donc un film non sans défaut, qui gagnerait des points ici et là en réglant quelques imperfections, mais globalement le résultat est assez satisfaisant. J'ai passé un agréable moment de cinéma. Sans que ça décolle malheureusement, j'en reste donc un poil sur ma fin, mais ce film vaut quand même le petit coup d’œil pour l'histoire qu'il raconte et sa mise en scène. Puis pour être tout à fait honnête, j'en attendais pas vraiment plus non plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 septembre 2013
Sans pour autant révolutionner le style, le film tient sa ligne directrice et s'approche au plus près de la réalité dont il s'inspire. L'acteur principal joue sa partition à la perfection et on y croit. Cependant, le scénario est par trop répétitif, comme pour les décors. On attend alors la fin du film, pour avoir le dénouement, mais ce dernier est décevant et on se contente de sous-titres laconiques. Dommage, le film aurait mérité d'être un peu moins long et il aurait ainsi bénéficié d'une meilleure lecture.
Elodie M
Elodie M

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2013
Un film vraiment très bien réalisé, de belles scènes...
Une réflexion philosophique à la sortie....
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2013
un film bien ficelé tourné à Gibraltar un endroit que je ne connaissais pas
où nombre de trafics se font.
frontière entre l'Europe et l'Afrique du nord.
les acteurs sont bons et l'histoire reste prenante.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 septembre 2013
Ringard ! Réalisation dépassé, aucun suspense, le seul qui s'en tire pas trop mal c'est tahar rahim. les autres c'est de la caricature en boîte. L'histoire en est même incompréhensible par moment on ne sait plus qui travaille pour qui.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 septembre 2013
Jjhggggghhhghhhjhhfddrttgghj
Jhvbbkjhhhhhhhhhhhjbjjjkkllpoiuuujjhhhhh
Bjhhhhhhjkkjgggggghkkoouythhvhjkk
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 septembre 2013
Après avoir vu "Le majordome", Gibraltar est un vrai naufrage. Absence totale de scénario, un film lent et long, malgré le personnage principal qui est un excellent acteur, je me demande bien ce qu'il est venu faire dans cette galère. Approché par les douanes françaises pour servir d'indic, on ne comprend pas pourquoi on le laisse tomber sans aucune raison et surtout on ne voit pas où tout cela nous mène, si ce n'est que il paie le prix fort, pourquoi, comment, autant de question sans réponse. Bref un désastre.
gandalf76
gandalf76

28 abonnés 306 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2013
bon film suspense bout gilles lelouche impeccable tahar rahim tient bien son role a voir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 septembre 2013
L'histoire de Marc Fievet est intéressante en elle-même, même si, me semble-t-il, elle doit être nuancée : la vérité est certainement entre sa version et celle des services douaniers. Mais c'est un autre problème. Cette adaptation cinématographique n'est pas inintéressante, mais le traitement qui en a été fait n'est pas à la hauteur de ce qu'il aurait pu être. La première remarque touche au scénario, dé la chronologie est respectée, mais il n'offre aucun repère sur le temps (la durée sur laquelle s'échelonne le film), et le montage est une successions de séquences, sans réelle unité, en dehors des personnages récurrents que ces séquences rassemblent. Cette narration et cette discontinuité donne au film quelques longueurs bien dommageables.
Deuxième remarque : le traitement de l'image. Le réalisateur a voulu rendre une image 70's en la saturant de jaune. Du coup, la réalisation est une vision du passé, alors que la narration se veut actuelle. L'intention y était... mais le choix était contestable.
La musique est insignifiante. Pas de réelle créativité sur la composition, et une certaine répétition avec les codes classiques de la musique de film. Pas d'intérêt.
Côté acteurs : Lellouche fait le job (j'aime bien Lellouche). On ne peut pas dire que le casting brille par sa justesse et sa pertinence... mais pas d'erreur manifeste dans les choix.
Au final, un film un peu juste. Une bonne idée un peu gâchée par des ficelles narratives et cinématographiques un peu trop visibles.
PinpinD
PinpinD

32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2013
L'enchaînement qui conduit le personnage à toujours plus s'enfoncer, prendre de risques, en croyant se sauver est bien foutu. Mais j'ai été vite perdu, l'impression d'être un chien dans un jeu de quilles.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 septembre 2013
On est bien immergés dans le milieu des douanes et des trafiquants de drogues.
C'est terrifiant et prenant.
Le héros principal est vraiment pris dans un engrenage infernal.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2013
Un très bon film tiré d'une histoire vraie.
C'est très prenant et bien réalisé.
J'ai vraiment bien aimé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 septembre 2013
Desservi par un scénario vraiment bâclé, Gibraltar ne brille pas non plus par sa réalisation honnête mais sans plus. En somme, ce n’est pas un mauvais film mais c’est très loin de ce que ça aurait pu être avec un tel matériau de départ.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse