1885 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
44 critiques
3
133 critiques
2
60 critiques
1
17 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
266 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 janvier 2015
Je viens de voir le film et je ne sais pas dans la polémique qui opposait le scénariste (et le protagoniste dont s’inspire le film) et le réalisateur qui a raison qui a tort, pour ma part j’ai regardé ce film comme un thriller policier, une pure fiction et j’avoue l’avoir vraiment apprécié. Il n’est pas sans défaut, mais il offre presque deux heures d’un divertissement de bonne qualité. D’ailleurs, sans qu’il soit besoin de se référer à la polémique sur le manque de fidélité aux faits, on s'aperçoit rapidement que le film s'accommode de quelques arrangements avec la réalité et que certaines séquences sont un peu tirées par les cheveux, même si elles rendent l’action plus prenante. Les réactions de certains personnages sont aussi parfois un peu étranges, spoiler: comme par exemple la passivité de la femme du héros qui après son agression à son domicile ne prend pas sa fille sous le bras pour fuir en France … Mais l’intrigue est, je le redis, prenante et on suit ce thriller français avec le même plaisir que ce que nous procurent les films américains du genre et ce sans que les problèmes de moyen, récurrents dans les productions hexagonales, ne nous sautent aux yeux. Le casting international jouant également sur l’aspect luxueux d’un divertissement maîtrisé. Bien sûr les péripéties sont à l’aune de cette volonté d’“entertainment” en ce sens que le film préfère une scène inventée et un peu borderline avec la réalité que la retranscription fidèle des faits dans le but de généré plus de tension dans son intrigue. On entre là dedans dans un débat sur l’adaptation d’une vie réelle au cinéma et sur l’obligation de fidélité ou non aux faits, c’est à mon avis à ce niveau que se situe le hiatus entre la vision du scénariste (et de Marc Vianer) et celle des producteurs et du réalisateur. Pour le spectateur, ignorant ou peu intéressé pas ce débat, le spectacle s’avère plaisant et suffisamment véridique, en apparence, pour qu’on se prenne d’empathie pour cet homme plein de défauts, mais jamais malhonnête campé par un Gille Lelouche encore une fois très bon. Au final on a donc un bon thriller à la française qui tient ses promesses jusqu’au bout, et ce avec des moyens conséquents, et qui mérite largement de se laisser embarquer. À voir sans bouder son plaisir.
un film bâti sur des faits réels, le seul intérêt car sinon on s'ennuie , on reste le cul entre 2 chaises, film pseudo d'action, pseudo politique , avec un rythme décalé ; les acteurs sont pas au top de leur potentiel bof bof
Le point fort de "Gibraltar", d'après moi, c'est l'image, très soignée. Les acteurs ne jouent pas trop mal, et notamment Riccardo Scamarcio, qui campe un mafieux très crédible, tout comme les deux protagonistes féminines du casting. Par contre, j''ai trouvé Gilles Lelouch un peu juste par moments. Sur le fond, l'histoire originale en dit long sur ce que vaut la parole de nos chères "élites" - histoire que je ne connaissais pas -, et rien que pour ça, le film propose un éclairage digne d'intérêt. Après, le scénario est parfois confus, mais le hic principal vient, selon moi, du fait qu'on n'assiste pas vraiment à un film d'action, mais plutôt à un mélodrame familial... Pourquoi pas, mais ce n'était pas ce que j'attendais, parce que cet angle-là, c'est du déjà-vu.
Un film d'espionnage de Julien Leclercq sur un scénario de Abdel Raouf qui est l'auteur d'écriture de "Mesrine" et "Un prophète" qui a de bonnes intensions au départ mais au fil du récit contient trop de rebondissements confus !! Un cuisinier vit avec sa femme et son bébé au "Gibraltar" possédant aussi un bateau. Un agent secret remarque dans son restaurant que le lieu est un rendez vous des pontes de la drogue du coin, il convainque le patron Français de mettre son restaurant sur écoute contre une belle somme d'argents ce qu'il fera mais c'est le début de plusieurs calvaires pour le héros dont l'histoire va s'accélérer entre la mafia, les agents secrets, des avances, les bètises, les mensonges, les captures dont je dois avouer que je me suis un peu perdu. "Gibraltar" possède une belle mise en scène de Julien Leclercq, Gilles Lellouche et Tahar Rahim sont excellents mais il y a des séquences invraisemblables comme la sœur du héros qui tombe amoureuse de son ravisseur qui la tient en danger ( c'est un peu énorme) et un scénario trop compliqué dans le déroulement de l'histoire. Je suis sortis de ce long métrage mitigé.
Je ne l ai pas trouvé mauvais, je n ai tout simplement pas accroché. Est ce que cela vient de son aspect "histoire vraie" mais le film m a paru trop austère, trop classique même pour arriver à être plus qu un policier du dimanche soir.
Gibraltar a vraiment tous le éléments pour être un excellent thriller,mais quelque chose est trop mou dans le scénario et donc on y croit pas toujours. Cependant les performances de lelouch, rahim,bernier etc... sont brillantes. C'est vraiment dommage que le rythme du film ne soit pas à la hauteur du casting, mais bon on profite quand même.
A fortiori, une fois le film terminé, la révolte mijote dans la tête. Injustice criante, oui. Réseau pourri, on s’en doutait. Personnage principal ébranlé, logique. M’enfin derrière ce rapport de compassion qu’on peut ressentir, il faut quand même admettre que ce dernier est fautif dés le départ. Honnêtement, çà ce laisse se regarder sans soucis. Lellouche y est juste, mais ce n’est pas LE grand acteur, donc çà n’éclate pas forcément comme çà doit le faire.
Un thriller français haletant qu'on attendait pas a ce niveau la! Le scénario inspiré de fait réel est subtilement mis en scène et l'on ne s'ennuie jamais. La tension monte crescendo jusqu'au dénouement final en nous offrant quelques bons moments de suspens. Gilles lellouches est toujours impeccable dans ce genre de rôle. Un bon divertissement a voir.
Malgré quelques failles scenaristiques qui perdent parfois le spectateur, "Gibraltar" est un long métrage soigné! Bien monté, à l'ambiance attrayante, aux interprétations corrects, et au sujet palpitant, le long métrage séduit suffisamment pour que l'on ne décroche presque pas!
Un film assez sombre, la réalisation est un peu trop convenu, ça manque de rythme. Coté acteur Tahar Rahim manque un peu de crédibilité mais Gilles Lellouch se fend d'une bonne performance. L'Univers des douanes et des trafiquants est bien retranscrit à l'écran, l'histoire est prenante.
Une thématique originale développée avec justesse sans tomber dans les pièges qui jalonnaient le chemin. Tahar Rahim toujours au top. Et Jamel une nouvelle fois agréablement surprenant, à l'image de sa performance dans Parlez moi de la pluie.
L'intrigue et l'histoire sont bien ficelées, on rentre assez vite dans l'histoire et on reste en suspense jusqu'au bout. l'univers des douanes françaises a été très peu exploitée au cinéma et elle n'est ici que très vite effleurée dans l'histoire. Gilles Lelouche et Tahar Rahim sont crédibles dans leur rôle. Je recommande.