Les Cinq sous de Lavarède
Note moyenne
2,9
48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

16 critiques spectateurs

5
1 critique
4
1 critique
3
6 critiques
2
5 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

2 880 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2017
Les 5 sous de Lavarède est un peu un blockbuster dans la filmographie de Fernandel. Après, ce n’est ni vraiment bon ni vraiment mauvais, clairement le film n’avait pas les moyens de ses ambitions.
On se retrouve à la base sur un film qui adopte un récit d’aventure célèbre au début du XXe siècle. Du coup, on s’attend un peu à un Tour du monde en 80 jours, ou équivalent. Et force est de constater que c’est surtout une ode à Fernandel, et c’est assez frustrant. Ainsi, du passage en Inde on ne verra par exemple que quelques intérieurs de palais en carton-pâte, aux US surtout ceux d’un pénitencier, et c’est ainsi tout du long. En somme, le film ne respire pas vraiment, et derrière son tour du monde se cache tout de même un manque de moyens flagrants. Il y a trop peu d’extérieurs, pas de paysages, le film a du mal à dépayser, et cela malgré l’effort sur les costumes et des intérieurs qui possèdent tout de même une certaine allure. Et puis il y a un éléphant ! La mise en scène reste honorable aussi, et elle parvient à offrir quelques moments pas mal fichus, mais pas forcément exaltants non plus.
Le scénario prend aussi des chemins qui ne sont pas toujours ceux du livre. Assez long, le métrage pourra parfois paraitre longuet, surtout que les épisodes tirent en longueur (spécialement en Inde). Malgré cela, il y a des scènes assez drôles ou cocasses (la chaise électrique, l’éléphant), et on peut tout de même prendre un certain plaisir à suivre ces aventures exotiques, rocambolesques, et qui ont le mérite de se dérouler dans des ambiances diverses. Cela permet de faire des gags « géographiques », parfois stéréotypés, mais qui introduisent une variété bienvenue. Le récit et un peu foutraque parfois, mais dans l’ensemble je ne me suis pas ennuyé, même si on est davantage dans la farce que dans le film d’aventure comique.
Le métrage est porté par Fernandel. Ce dernier est quasiment de tous les plans, et offre un abattage comique à la limite du cabotinage, endossant quantité de costumes différents. Bon, même s’il surjoue un peu, on ne peut pas trop lui en vouloir, sans lui le film serait tout de même fadasse. Notamment car autour de lui le casting est plutôt mou. Il y a peu de piquant, malgré la présence de quelques figures connues à l’époque comme Andrex, et la pétillante Josette Day. Sans doute un souci lié à leurs personnages, car Fernandel est vraiment très au centre, et les autres n’ont que des miettes avec des rôles peu dégrossis.
Franchement, Les 5 sous de Lavarède laisse tout de même une impression mitigée. Emporté par l’enthousiasme de Fernandel, il reste moyen. Virant trop à la farce, ne mettant guère en avant le caractère « aventure », malgré un début qui promettait une sorte de Tintin live, on peut saluer les efforts des décorateurs mais malheureusement on aurait vraiment aimé plus d’extérieurs, et donc plus d’authenticité et de vie. 2.5
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2013
Eh bien, avec ce film on atteint le sommet dans la stupidité de la comédie française. Et Dieu sait que les français en sont les spécialistes de la bêtise cinématographique. Bon public en général avec les films de Fernandel, je dois admettre qu'ici ça sent vraiment le gros navet. En plus de cela, le métrage est assez long (1h50) et même si les premières 50 min reste drôle, le reste du film devient longuet, extrêmement lourdingue et poussif dans les gags. Les acteurs en font beaucoup, l'histoire est bourrée de défauts et d'invraisemblances mais vu l'idée du scénario, on doit bien s'en douter un peu. 2 étoiles pour la scène dans le pénitencier que j'ai trouvé assez comique.
Julien D
Julien D

44 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2013
C'est un bon film dommage qu'il y ait des incohérence avec le roman éponyme de Paul D'Ivoi les acteurs joue bien nettement Fernandel mais il et loin de ses meilleurs rôles.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2019
Un petit blockbuster français des années 30. Bien sûr, "Les cinq sous de Lavarède" ne brille pas par son intelligence. Tant tous les stéréotypes possibles et inimaginables s'y entassent. A chaque lieu visité par Lavarède, son lot d'images d'Epinal. Ensuite, tout le déroulé est complètement improbable. Voilà de quoi flanquer la note la plus basse au film. Et bien non. Pourquoi ? Parce que, premièrement, Cammage n'avait nullement l'intention de faire une étude des pays traversés. Ils ne sont que toile de fond. Aucune importance que les clichés s'y entassent. Deuxièmement, le fait que ce soit improbable était prévisible avant même de lancer le film. Prétendre le contraire serait purement et simplement de la mauvaise foi. Il n'y a qu'une seule chose qui compte ici. Enfin, une personne: Fernandel. L'acteur marseillais est quasiment de tous les plans et est le moteur indispensable de cette comédie aventurière. Sans lui, le film n'existerait pas. Fernandel s'en donne à coeur joie et déploie un abattage d'enfer. Et comme dans bon nombre de ses films des années 30, il pousse la chansonnette à deux reprises. En revanche, on pourra reprocher une chose: tout ce qui se passe en Inde, malgré une belle trouvaille avec l'éléphant est un peu plus poussive. Le film perd alors un peu du rythme rapide qui était le sien jusque là. Rythme qu'il retrouve heureusement sur la fin avec la fameuse course à vélo pendant laquelle Fernandel est pris pour un coureur du Tour de France.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 121 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2022
Chi va piano, va sano [...] Peut-être le meilleur film de Maurice Cammage, une excellente comèdie qui certifie qu'on a bien a faire à un vrai cinèaste, loin de son domaine de prèdilection! Cette adaptation du roman de Paul d'Ivoi fait la part belle à Fernandel qui se montre dans une forme olympique! S'il veut toucher l'hèritage de son oncle, ce dernier devra faire le tour du monde dans un dèlai de 100 jours et avec cinq sous dans sa poche! Bien sûr, Fernandel poussera la chansonnette entre deux pèripèties (« Je suis une petite nature ») et Cammage nous gratifiera même d'un final hilarant (les amoureux de la grande boucle seront aux anges). Mèlange de kitch et de bouffonnerie, c'est donc un classique de la comèdie d'avant-guerre qui maintient de bout en bout une suite de gags menès à vive allure! Ne manquez pas le dèpart, prenez donc un aller-retour sur le Normandie et embarquez pour ces rècits de voyages d’anthologies! On aimerait voir les versions muettes de 1913 et de 1927...
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2019
À cause d'un héritage farfelu, notre ami Fernandel doit faire le tour du monde presque sans le sou. En plus c'est un film chantant...le pied ! Comme partenaires notre héros à ses complices habituels, à noter Josette Day la "Belle" de La Belle et la Bête de Cocteau. Si ça ne suffisait pas, notre ami a un sosie l'ennemi public numéro un qu'il interprète évidemment. Un Fernandel qui est en pleine forme dans ce film. J'ai lu dans la critique négative que cette histoire était "pavée de stéréotypes de la pire espèce", et bien c'est ce que j'aime justement, les comédies dites modernes devraient s'en inspirer et cesser de glorifier toutes les différences qu'elles soient raciales ou culturelles. Différences qui sont soit dit en passant tout à fait LEGITIMES !!! Alors peut-être arrêterions-nous de penser ou réfléchir au cinéma...pour rire un peu, comme dans ce film.
Gonnard
Gonnard

287 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2009
Un grand moment de ricicule du cinéma français. Une sorte version du "Tour du monde en 80 jours" pour neuneux. Les rebondissements sont plus farfelus les uns que les autres. Les acteurs ne brillent pas par leur crédibilité, mes préférés étant le pasteur et le Chinois. Je ne sais pas où ils l'ont trouvé ce pasteur, il doit sûrement s'agir du mari de la coiffeuse du réalisateur, il a fait pression pour avoir un rôle dans le film. En outre, ce petit tour du monde est pavé de stéréotypes de la pire espèce, le passage le plus ridicule étant celui en Inde avec la pseudo-révolution de palais. Bref, gros caca.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2025
Ca ne m'a pas vraiment fait rire, cette soi disant comédie laisse à désirer, faites vous un autre Fernandel. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 2/5
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 décembre 2023
Affabulateur invétéré, Lavarède va pouvoir se confronter aux aventures qu'il invente pour amuser la galerie en acceptant un héritage assorti d'une clause malicieuse l'obligeant à faire le tour du monde en n'ayant pas plus de cinq sous en poche.
La production n'ira pas jusqu'à se déplacer à Newyork, San Francisco, Calcutta et Le Caire, les étapes du voyages de Lavarède; quelques décors factices, de nombreuses scènes d'intérieur et des (grotesques) autochtones francisés feront l'affaire...Sans créer l'illusion évidemment.
La comédie de Maurice de Cammage est une suite de péripéties pseudo exotiques, abracadabrantes et généralement stupides qui n'existent que par la désarmante complaisance du scénario. Fernandel est la tête d'affiche de cette comédie populaire que son talent, bien isolé, comme dans beaucoup de petites fantaisies vite faites, mal faites, qu'il a tournées, sauve peut-être du naufrage. La mise en scène de Cammage est rudimentaire, puérile, nulle; les seconds rôles sont pauvres et les interprètes souvent mauvais. Dans ces conditions, le film n'est pas bien drôle, pas davantage lors de ces passables quiproquos spoiler: où Fernandel se déguise en chinois ou se retrouve dans la peau d'un condamné à la chaise électrique.
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 623 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2022
Encore une petite comédie d'entre deux guerre qui brille par la présence de notre Fernandel national.
A la base le roman sur lequel est basé ce film, permet de faire un tour du monde en 3 mois. Cela aurait pu être un merveilleux témoignage de ce qu'était les voyages à cette époque. Ce ne sera pas la cas car malheureusement, tous les décors ne sont pas naturels, ont été tournés en studio avec quelques reconstitutions un peu clichés. Seules quelques vues des pyramides et d'une rue du Caire sont réelles. Néanmoins, l'histoire est bien menée, bien construite.
A voir par les amateurs de comédie, mais surtout par les fans de Fernandel, toujours, déjà, au top de son art, et nous gratifie de 2 petites chansonnettes, assez mignonnes.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2012
Petite comédie avec Fernandel juste après ses grands succès avec Pagnol. L’intrigue est tirée d’un roman célèbre . Pour hériter Fernand est obligé de faire le tour du monde avec cinq sous en poche. Ce tour du monde est le prétexte à tous les gags ; en studio bien sûr. Tout ceci est peu sérieux mais tout le monde s’en donne à cœur joie dans le cabotinage . La dessus on peut faire confiance à Fernandel.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2017
Scénario original au départ : faire le tour du monde avec 5 sous en poche. D'où une suite d'aventures plus ou moins bienvenues avec Fernandel en héros. C'est donc une suite de sketches qui se veulent drôles mais qui ne le sont pas toujours. Cela a beaucoup vieilli, d'autant que la réalisation est plutôt plate (à part la course à vélo, à la fin du film). Film d'acteurs. A voir pour Fernandel.
Alexia V.
Alexia V.

15 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2016
Ce film est très bien selon moi le meilleur de fernandel.on ne s'y ennuit point! Le comique y est réussit notamment par rapport aux clichés des différents pays. Fernandel y part à l'aventure à travers une multitude de gags franchement réussie !bravo!
Victor G
Victor G

10 abonnés 108 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2012
Très bonne comédie avec un Fernandel jeune mais qui a déjà une très bonne expression et un fort bon comique de situation,on rit bien et on passe un bon moment bien divertissant. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
Topaze87
Topaze87

10 abonnés 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2024
Un agréable divertissement dans lequel Fernandel s’en donne à cœur joie pour le plaisir des petits et grands.
Les meilleurs films de tous les temps