Monsieur
Note moyenne
3,7
194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

33 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
16 critiques
3
9 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2017
Monsieur, c'est le rôle par excellence de Gabin où il va incarner sa polyvalence géniale : banquier, escroc, majordome, le tout manié ni plus ni moins par sa maîtrise d'acteur en tant que personnage ! Tout va y passer dans cette magnifique comédie pince-sans-rire que sa personnification d'un respect grinçant magnifie jusqu'au petit recoin sombre où se cache une référence difficilement accessible de nos jours. L'oeuvre faillit partout à tomber dans un panneau : quiproquo vaudevillesque, non ; dialogues pauvres, non ; scénario qui s'emmêle dans ses circonvolutions, non. Une perle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2016
Il y avait longtemps que je n'avais pas revu ce petit bijou de comédie. Quel plaisir de savourer la verve inégalable de Jean Gabin, le talent de Philippe Noiret et la fraicheur de Mireille Darc, un superbe plateau secondé par des seconds rôles exquis. Si l'on y ajoute un scénario malicieux servi par des dialogues truculents, ce film réalisé par Jean-Paul Le Chanois est un petit chef-d'œuvre pour les yeux et les oreilles. Voilà une comédie réjouissante comme on n'en fait plus.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2015
Passé totalement aux oubliettes, "Monsieur" est pourtant un film plein de charme désuet… qui devrait, cependant laisser de marbre le public actuel. Il faut dire qu’il cumule tous les poncifs poussiéreux du cinéma de papa, devenu si clivant avec le temps. Les codes de l‘époque, tout d’abord, avec sa famille bourgeoise qui emploie plusieurs domestiques, ses prostituées si classes et omniprésentes dans la vie des notables ou encore son fils de bonne famille qui ne pense qu’à trousser la bonne. La réalisation, ensuite, qui ne se risque pas à la moindre originalité et qui voit son statisme renforcé par le faire qu’on se trouve devant l’adaptation d’une pièce de théâtre vaudevillesque à souhait. Enfin, le noir et blanc qui plonge définitivement le film dans une torpeur d’un autre temps. Ces défauts participent, pourtant au charme de "Monsieur" qui ne serait inenvisageable aujourd’hui tant il ne correspond à plus rien de connu. Le film est, par ailleurs, une très agréable fantaisie sans grande prétention qui peut s’appuyer sur des dialogues ciselés et, bien évidemment, sur une interprétation d’exception. Evidemment, Jean Gabin est toujours aussi impérial en banquier faisant croire à son suicide pour devenir maître d’hôtel. On ne dira jamais assez à quel point l’acteur a su plier les rôles à sa personnalité, au point de ne plus avoir d’équivalent aujourd’hui. Mais, comme à son habitude, le monstre sacré est entouré de formidables seconds rôles qui ne sont pas en reste. Ainsi, Mireille Darc campe une prostituée aussi ingénue que craquante, Philippe Noiret est évident en patriarche dépassé, la méconnue et superbe Liselotte Pulver surprend en femme volage et Gaby Morlay se rappelle à notre bon souvenir en grand-mère acariâtre. Toute cette joyeuse bande s’en donne à cœur joie, souvent au détriment de la crédibilité de l’intrigue avec, en point d’orgue, spoiler: un acte final qui est un modèle de grand n’importe quoi… mais bourré de charme, une fois encore
. "Monsieur" est, donc, un exemple pas si commun de théâtre de boulevard sur grand écran que n’aurait pas renié Feydeau et qui se regarde comme un témoignage touchant d’une époque révolue… Encore faut-il ne pas être réfractaire à cette époque et à ce cinéma ! Quant à savoir pourquoi il n’est pas resté dans les mémoires et, plus précisément, dans la filmographie de Gabin, les raisons sont sans doute à chercher dans la réalisation trop sage de Philippe Le Chanois et dans son propos des plus inoffensif pour susciter une réaction démesurée.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2013
encore une belle prestation de Jean Gabin qui tient se film vivant par le bon bout !!!
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2019
Un bon petit film avec « monsieur » Jean Gabin, ça marche toujours...Et "Monsieur" est le type même de « thèâtre filmè » qui passe encore bien aujourd’hui à la tèlè! Gabin a soixante ans tout rond quand il interprète le rôle d'un riche banquier dans ce film de Jean-Paul Le Chanois! il partage la vedette avec une star fèminine montante : Mireille Darc où l'on ne peut qu'admirer dans sa première scène la parfaite tenue de la coiffure (coiffèe par Jacques Dessange) de l'actrice en train de tapiner aux abords de la Seine! Du veuf inconsolable au valet de chambre, Gabin est excellent avec un ton, un style, un bagou et une « conscience d'hygiène nerveuse » qui n'appartiennent qu'à lui! Même si Philippe Noiret fume le cigare, il y a dans cette comèdie de boulevard de Le Chanois l'air pur de la vallèe de Chevreuse et du Bourgogne 1945 à table de quoi faire saliver les papilles! A noter que ce fût le dernier rôle de la grande et très sous-estimèe Gaby Morlay...
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2013
Une comédie simplette et gentillette avec le sieur Gabin reconvertit cette fois-ci en majordome. C'est certain, le film ne révolutionnera pas le cinéma mais a le mérite de divertir agréablement. Gabin est comme souvent bon acteur et le scénario comporte de bonnes répliques prononcée avec délectation par l'acteur. Néanmoins, je trouve l'histoire pas toujours vraisemblable de par quelques situations un peu tirée par les cheveux, rocambolesques mais bon... c'est une comédie de boulevard typique de cette époque. Le film n'est pas ennuyeux et passe relativement vite. Divertissant.
Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

24 abonnés 264 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2013
Une comédie pétillante, digne du meilleur théâtre de boulevard. Gabin, aussi à l'aise en riche banquier généreux qu'en maître d'hôtel de grande classe, fait un formidable numéro.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2013
On ne s'ennuie pas devant cette petite comédie de boulevard, ça c'est certain, mais on a tout de même la désagréable impression que dans les mains d'un meilleur metteur en scène on aurait pu avoir franchement quelque chose de formidable, loin de l'anodin affiché par celle-ci... Un metteur en scène qui aurait pu rendre plus consistant certains personnages secondaires, ne pas bâcler certains aspects du scénario notamment la fin qui est vite expédiée, enfin tout ça... D'autant plus que si Jean Gabin est loin d'être au pire de sa forme, les seconds rôles entre Philippe Noiret et la pétillante Liselotte Pulver en passant par la charmante Mireille Darc sont loin d'être en reste aussi. Regrettable avec ce beau casting...
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2012
Dommage que le scénario soit si convenu et qu'il n'apporte pas grand chose de neuf, car cette comédie nous propose une mise en scène appliqué ainsi qu'un casting que l'on sent particulièrement impliqué.
Car que ce soit Jean Gabin, l'adorable Mireille Darc, Philippe Noiret ou encore Gaby Morley, il faut reconnaître que tous ces comédiens font une très bonne prestation et que c'est grâce à eux que l'on passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2011
Très bonne comédie avec un très bon Gabin,bref à voir pour passer un agréable moment !
Je mettrai à ce film un 16,25/20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2011
Avec ce film qui a pour héros Gabin, on redécouvrirait presque le cinéma français d'antan!!
Gabin s'impose magistralement dans ce rôle, ça nous change des films policiers dans lesquels il avait l'habitude de jouer.
Ce film est caricatural et drolissime, il est à voir à tout prix!
Je n'avais encore jamais vu ce film malgré les nombreux films que j'ai pu voir, mais je le conseille à tous.

Ce film marche sur les quiproquos et les rebondissements mais également les dialogues surprenant.
David D.
David D.

30 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2011
Un bijou de film au rythme de pièce de théâtre, où on ne s'ennuie jamais. Gabin, sobre et parfaitement crédible en banquier comme en maitre d'hôtel, n'a que des savoureuses répliques en face d'impeccables Noiret (léger et parfait), Liselotte Pulver (formidablement agaçante et charmante), Jean-Paul Moulinot (le notaire, savoureux), et le toute jeune Mireille Darc (déjà de grand talent)... mais tout les acteurs seraient à citer dans ce film rafraichissant où il règne une atmosphère inconnu aujourd'hui. On passera donc sans problème sur un scénario peu original et vaudevillesque pour passer... un bon moment.
Karussell
Karussell

13 abonnés 250 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2010
Jean Gabin en héros central et omniprésent, c’est du déjà vu ; ce qui l’est moins, c’est le registre, le film ayant clairement des accents de comédie. Avec une mise en scène très typée théâtre, on peut même y trouver des airs de vaudeville, de pièce de boulevard, avec son lot de quiproquos et d’amants dans le placard. Le scénario manque par contre foncièrement d’originalité, l’histoire de la jolie fille sortie du ruisseau par un vieux monsieur richissime et désintéressé ayant maintes fois été proposée ; et que dire du final, très moral et on ne peut plus consensuel, très en phase avec le cinéma de l’époque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2009
Voir Gabin sous un angle un peu différent de l'habitude, voilà le plaisir apporté par ce film. Les réparties de Gabin sont fameuses et la pléiade d'acteurs qui l'entoure n'a pas moins de mérite. Un film méconnu, mais cependant agréable à suivre.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2009
Mignon. Le scénario, qui a un petit côté monte-cristesque, est fort plaisant. Jean Gabin est toujours aussi classe. Philippe Noiret dégage une force tranquille que François Mitterrand aurait beaucoup apprécié. Cela manque peut-être de rebondissements. De même, les dialogues laissent un peu à désirer. Les répliques du type "nous connaissions l'ancien testament, voici le nouveau testament", sont trop rares. Mais on passe tout de même un bien agréable moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse