Partie de campagne
    4,2
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Partie de campagne ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film qui n'est pas terminé, mais j'ai envie de dire tant mieux.

Puisque finalement la fin du film est magnifique et j'en suis très content.

Ca nous laisse sur une certaine mélancolie.

Et puis c'est précisément cette fameuse scène de fin qui est la plus belle et la plus envoutante.

C'est d'une sensibilité extraordinaire.

Aujourd'hui plus personne n'aurait l'idée de faire un film romantique de ce genre.

Renoir qui reprend Maupassant comme il en a reprit d'autres plus tard (Monet par exemple).

Et encore une fois il nous montre une histoire d'amour interdite dont il est l'un des seuls à vraiment maîtriser le drame.

Beau et brillant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mars 2011
    Je commence à apprécier de plus en plus les Renoir, celui est à la fin drôle et très touchant malgré son côté inachevé. Ces personnages un peu ridicules, séducteurs, ou voulant se faire séduire, le fiancé totalement idiot… On a là tous les ingrédients pour faire une comédie un peu caricaturale, mais le film ne se limite pas à ça, on a quelque chose de fondamentalement beau dans ce film, la dernière scène est juste sublime, le visage d'Henriette en pleurs, l'échange de regards, c'est vraiment beau, on sent une sorte de véracité de l'émotion, un peu comme ce que l'on peut retrouver chez Bresson. C'est sublime. J'aurai aimé du coup que le film dure plus longtemps, étire encore plus cette scène, un pur moment de cinéma.
    Publiée le 20 novembre 2011
    D'une beauté certaine crée par le génie de Renoir, quel dommage que l'oeuvre soit aussi courte !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 15 janvier 2011
    Renoir à la réalisation, adapté d'une nouvelle de Maupassant, sur le papier le film partait donc avec de grandes promesses. Promesses presque tenues, le film se révèle être un produit de cinéma pur, Renoir filme les sentiments sans concession et garde ce petit côté amoral (pour l'époque bien sûr) caractéristique à l'oeuvre de Maupassant en nous montrant cette histoire de liaisons illégitimes. Renoir reste fidèle à l'auteur, à son style et nous offre en prime un film d'une grande beauté. Des trois Renoir que j'ai vu (Les deux autres étant La Grande Illusion et La Règle du Jeu), Partie de campagne se révèle être le plus beau, esthétiquement parlant je l'ai trouvé splendide, une mini-claque visuelle.
    Renoir confirmait donc déjà son savoir-faire de réalisateur, par contre le film a plutôt vieilli au niveau du son. Peut-être aies-je une ouïe merdique, mais je n'ai pas saisi tous les dialogues tant le son était particulièrement saccadé. Après le jeu des comédiens est parfaitement dans le ton du film, un peu maniéré et caricatural (Maupassant aime s'attaquer à la petite bourgeoisie dans ses nouvelles, je trouve ça particulièrement excitant) mais bon... La mère m'a un peu agacé avec sa voix fluette et crispante.
    Pas de défauts majeurs, si ce n'est un gros problème au niveau du son (Pardonnable pour cette lointaine époque), un film malin, à l'esthétique réjouissante et à la durée justifiée, Renoir n'en fait pas trop et c'est tout à son honneur. Un très bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 décembre 2010
    Un film assez plaisant qui a pris un coup de vieux dans la manière de jouer des acteurs qui est maintenant assez comique. Les dialogues sont pleins de sous-entendus sexuels et la mise en scène fait parfois preuve d'une étonnante modernité.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 9 juillet 2013
    Film inachevé de Renoir, « Une partie de campagne » reste pourtant l’un de ses plus beau. La nature, magnifiquement filmée, y exalte les sentiments de manière simple et émouvante. Le film se termine pourtant sur une note d’amertume, les moments de plaisirs et de bonheur n’étant finalement qu’éphémère, comme dans un songe.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 janvier 2010
    Jean Renoir avait initialement prévu de faire un film beaucoup plus long de la très célèbre nouvelle de Guy de Maupassant, mais les quarante minutes de ce film se suffisent à elles-même. Avec des plans évoquant l'impressionnisme et en particulier les toiles de son père, Renoir a su évoquer de nombreux thèmes comme la beauté de la nature, la mélancolie et les joies fugaces mais intensives qui font que, malgré les nombreux malheurs qui la traverse, la vie mérite d'être vécue. Il y a beaucoup de grâce dans ce film, que ce soit sur le plan des images, de celui du jeu des acteurs, de l'histoire ou du rythme. Tout dans ce film n'est que grâce.
    Publiée le 2 janvier 2010
    A la vue d'"Une partie de campagne", la motivation principale de Renoir apparait comme une évidence: faire du cinéma, du cinéma pur, c'est à dire créer des sentiments à l'aide d'images et de situations. L'histoire importe peu, et d'ailleurs la trivialité de celle-ci sert merveilleusement le film: c'est une réunion de personnes qui, le temps d'une journée, ne sont plus écrasés par une moralité pesante, et donc influencés par ce qui les entourent. Sa beauté vient donc du fait que Renoir à créé sur un matériau idéal, qu'il à modelé ses personnages à son envie, que son ambiance sensuelle et éphémère reste sans égale. Il reste un pillier du cinéma qui influença nombre de metteur en scene.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 16 août 2009
    Long et ennuyant bien que le film ne dure que 40 minutes. Désolé à tous les adeptes de Jean RENOIR et mon manque de subjectivité mais je n'adhère vraiment pas à ce genre d'oeuvre cinématographique.

Publiée le 26 février 2014
    Poème à la gloire de la beautè, de la nature et de l'amour, "Une partie de campagne", d'après une nouvelle de Maupassant, est sans aucun doute le chef d'oeuvre de Jean Renoir! Comme le titre l'indique, le thème en est très simple: Renoir nous raconte une journèe passèe à la campagne, sur les bords de la Marne, par une famille de commerçants parisiens! il y a la belle-mère, le père, la mère, la fille et son fiancè! Viennent les rejoindre deux godelureaux en quête d'aventure, qui finiront par entraîner l'un la mère et l'autre la fille dans une promenade sentimentale sur la rivière! La qualitè essentielle de ce pur chef d'oeuvre est la justesse et la prècision avec lesquelles Renoir dècrit les faits et gestes de tous les protagonistes, leurs dèsirs secrets, leurs refoulements, leurs joies simples et vraies! Certaines des scènes ont leur place dans toutes les anthologies du cinèma! On pense en particulier à celles qui nous montrent la torpeur lascive dans laquelle sombrent les deux femmes (la mère et la fille) à la fin du dèjeuner sur l'herbe! On pense aussi à l'èmotion lyrique contenue dans la scène finale où l'on voit la jeune fille (jouèe par la dèlicieuse Sylvia Bataille) s'abandonner à l'ètreinte de son partenaire, sur une île au milieu de la rivière! Ce baiser est l'un des plus cèlèbres du cinèma; à lui seul il constitue l'un des sommets du 7ème art dans le domaine de l'èrotisme et de l'amour. "Une partie de campagne" est une oeuvre sensuelle par excellence où chaque image concourt à l'unitè dionysiaque de l'ensemble, que ce soient celles du repas sur l'herbe, de la scène magique de la balançoire, de la promenade en barque sur la rivière, ou encore l'image inoubliable de la pluie qui clapote à la surface de l'eau, à l'instant même où les amants sont enlacès! On a l'impression de participer au grand dessein de la nature, à une sorte d'harmonie idèale entre celle-ci et les hommes! Comme par miracle, la notion même du pèchè semble avoir disparu à jamais! Immense film...
    Autrui
    Autrui

Publiée le 1 janvier 2009
    Evidemment, c'est du grand cinéma!
    Nos sens sont enivrés au gré du film, et on apprécie la fluidité et l'authenticité d'UNE PARTIE DE CAMPAGNE.
    Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'apprécier davantage la finalité de la nouvelle de Maupassant, beaucoup plus cynique et expéditive, que les larmes pourtant touchantes de Sylvie Bataille.
    oranous
    oranous

Publiée le 3 janvier 2009
    J’aime beaucoup Maupassant. Je pense être la seule de ma génération a l’aimer autant. Cependant je n’ai jamais lu la nouvelle dont s’est inspiré Renoir. Un court métrage plein de lyrisme. On retrouve le coté sombre qu’a toujours eu Maupassant avec notamment cette scène quasi finale remplie de tristesse. La musique est très appropriée et comme dans un film muet a une place très importante. Cette scène d’ailleurs fait penser au cinéma expressionniste du début du siècle. On regrettera cependant un montage pas toujours parfait mais en tout cas toujours bien filmé.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Un renoir esthétique comme il se doit et des personnages d'un grands naturels.
    Publiée le 7 juin 2008
    Un peu court mais tellement bon. Un naturel que l’on ne retrouve plus dans le cinéma d’aujourd’hui.
    Publiée le 5 juin 2008
    Le bonheur 24 fois par seconde, et ce, pendant 40 minutes. Sublime.