389 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
56 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
26 critiques
3
8 critiques
2
2 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Autrui
26 abonnés
206 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 janvier 2009
Evidemment, c'est du grand cinéma! Nos sens sont enivrés au gré du film, et on apprécie la fluidité et l'authenticité d'UNE PARTIE DE CAMPAGNE. Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'apprécier davantage la finalité de la nouvelle de Maupassant, beaucoup plus cynique et expéditive, que les larmes pourtant touchantes de Sylvie Bataille.
J’aime beaucoup Maupassant. Je pense être la seule de ma génération a l’aimer autant. Cependant je n’ai jamais lu la nouvelle dont s’est inspiré Renoir. Un court métrage plein de lyrisme. On retrouve le coté sombre qu’a toujours eu Maupassant avec notamment cette scène quasi finale remplie de tristesse. La musique est très appropriée et comme dans un film muet a une place très importante. Cette scène d’ailleurs fait penser au cinéma expressionniste du début du siècle. On regrettera cependant un montage pas toujours parfait mais en tout cas toujours bien filmé.
Un film triste et sombre, formidablement réalisé, avec des acteurs particulièrement justes dans leur jeu, une vibrante musique, et une analyse très psychanalytique de chaque détail. Un grand film.
Adapter une nouvelle de De MAUPASSSANT n'est pas chose facile. Pourtant, RENOIR; reconnaissons - le: sans faire exprès; y arrive. Il s'approprie la nouvelle et nous livre un moyen métrage d'une grande beauté, même si avouons - le, l'actrice principale et RENOIR lui - même ne savent pas jouer. L'Expressionnisme du Peintre Père est présent ainsi que l'Emotion et nous font passer un agréable moment.
Quel chef d'oeuvre ! Réussite du 7e art ! Jean Renoir restera toujours aussi doué ! Il a si bien interprété la nouvelle de Maupassant, sachant où la prolonger, et quoi enlever. Ce film est si poétique, dans ses images d'un noir et blanc pur, sa musique entraînante, et le jeu des acteurs si doués. Je vous le conseille impérativement !
Quelle poésie ce film de Jean RENOIR, d'après une nouvelle de Maupassant , qui nous décrit les tribulations d'une famille lors de leur sortie dominicale à la campagne sur les bords du Loing. Les prises de vue superbes et la joie de vivre communicative des acteurs nous accompagnent tout au long de ce moyen métrage. A noter que Luchino Visconti fut l'un des assistants de ce film tourné en 1936 .