L'Imaginarium du Docteur Parnassus
    3,3
    Votre avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus ?

jo4
    jo4

Publiée le 15 novembre 2009
    Mystères, secrets, magies, enchantements, voici tous les éléments qui composent l’imaginarium du Docteur Parnassus. Mais voila, le film ne va pas aussi loin que l’ont aurait espéré, la magie des décors opère presque comme un « Roger Rabbit » mêlant cartoon et réalité, sans doute au bruitage trop appuyé et aux couleurs trop vifs. Mais là n’est pas le problème réel, puisqu’il se trouve dans l’intrigue qui se complique pour un rien et s’attarde trop sur des détails lorsqu’on veut de la magie, et du mystique. C’est assez dommage car le jeu d’acteur est épatant (Depp possède les 7 meilleurs minutes du film !) et la réalisation honorable.
    vintage
    vintage

Publiée le 11 novembre 2009
    L'imaginarium du docteur parnassus, c'est Terry Gilliam en mode "retour au source". Un cinéma profond, drôle et désenchanté. La société de consommation y est décriée comme une profonde machine à abêtir. Parnassus fait le tapin dans sa roulotte. Il a perdu l'histoire qui tient le monde en équilibre. Triste et vrai.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 18 septembre 2016
    Clairement pas le meilleur film de Terry Gilliam qui nous sert une histoire sans grand intérêt en guise de scenario : la lutte du bien contre le mal s'avérant déjà traité a maintes et maintes reprises au cinéma et ce de manière plus talentueuse.Tranchant radicalement avec les scènes Londoniennes pour la plupart très ennuyeuses ,les séquences du monde imaginaire sont plutôt réussies grâce a des trucages efficaces qui donnent de magnifiques plans a l'écran.Si elle reste tout a fait correcte ,la mise en scène du réalisateur de Brazil n'en demeure pas moins assez molle ,ce qui nui au rythme général d'une oeuvre déjà trop personnel a la base pour vraiment convaincre le grand public de s'embarquer dans cette aventure.Malgré leur talent évident ,les comediens semblent livré a eux même face a la camera ,ce qui procure au final un étrange sentiment d'improvisation continuelle qui ne fait que renforcer l'impression de gâchis qui domine ce film.
    Unhommedaction
    Unhommedaction

Publiée le 17 août 2010
    Franchement je suis déçu, c'est souvent incompréhensible niveau scénario, le changement d'acteurs Legder/Depp/Law/Farrel est juste étrange. Je pense que Gillian aurait dû abandonner le projet c'est décevant en tout point sauf pour Ledger.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Heath Ledger est mort pendant le tournage, ça on sait. Pourtant, le projet voit tout de même le jour. C'est aussi alléchant qu'alarmant. Le scénario va-t-il être crédible? Le film va-t-il être cohérent? Heath Ledger ne va-t-il pas manquer à certains moments du film? Tant de questions qui auraient pu remettre totalement en cause le film dans son entier. Et pourtant, force est de constater que le scénario ne pêche en rien par la mort de Ledger, au contraire, les trois scènes avec Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell sont les trois meilleures et se révèlent être de vraies belles trouvailles scénaristiques. Un coup de génie, même. Pourtant, le film est loin d'être parfait. C'est souvent assez mal fait, et ça fait souvent un peu brouillon. Les décors sont brinquebalents. En même temps, c'est ce qui fait une partie du charme du film. L'autre partie du charme du film, ce sont les belles performances d'une géniale bande d'acteurs, de Christopher Plummer à Lily Cole, en passant par Heath Ledger, et les trois "remplaçants", excellents. De même, le film tient sur un très bon scénario, qui nous emmène bien loin de la réalité, à la façon de Tim Burton, en plus bhasardeux... Le tout est cohérent, compréhensible, on s'attache follement à cette pléiade de personnages. On aimerait presque passer à travers le miroir.
    tilo83
    tilo83

Publiée le 30 novembre 2014
    Déjà Johnny Depp n'est là que pour attirer le spectateur et n’apparaît que 1mn. Les doublures françaises sont pitoyables et l'histoire abracadabrantesque. Un groupe de bohémiens saltimbanques en galère sauvent un pendu, qui rejoint leur équipe et les aide à dépoussiérer un spectacle basé sur un portail magique comblant l'imagination de ceux qui le traversent. Visuellement très beau, passé la première heure où ça part dans tout les sens, le scénario prends plus d’ampleur et le dénouement se laisse volontiers regarder.
    MeLo710
    MeLo710

Publiée le 22 novembre 2009
    Quel film étrange ! Cet imaginarium ne ressemble à aucun autre film, l'univers est vraiment particulier et il est évident que soit on aime soit on déteste. Impossible de trouver un juste milieu avec ce film. Moi je me trouve plutot du coté "j'ai aimé". Parce que tous les personnages sont atypiques et profondement bizarres, parce que l'imaginaire fonctionne à plein régime, parce qu'on est surpris et parce qu'on ne sait absolument pas ou l'on va pendant ces 2h de films. En tout cas il faut s'accrocher parce que l'histoire est farfelue et que si on n'entre pas dans ce monde, on accroche pas. Les acteurs sont vraiment géniaux, Heath Ledger, mais aussi le Parnassus, ou encore Valentina. Bref un très bon moment dans le pays imaginaire.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 22 novembre 2009
    Un film ambitieux et surprenant visuellement. C’est très bien interprété par le regretté Heath Ledger et l’alternance entre les 3 acteurs qui le remplacent (Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell) fonctionnent bien. Lily Cole qui incarne la superbe Valentina est également convaincante. Mais ce projet fou est confus et doté de quelques longueurs qui perdent le spectateur.
    Xavhan
    Xavhan

Publiée le 16 août 2010
    Pas accroche du tout, me suis ennuyé du début a la fin
    Christopher Ramoné
    Christopher Ramoné

Publiée le 5 janvier 2010
    Un monde presque trop spécial, où il est très difficile de s'insérer, celui de Terry Gilliam, qui rend un hommage vibrant à Heath Ledger. Un film sur l'imaginaire et le rapport à la vie réel, dans un monde fantasmagorique, typique du monde Terry Gilliam.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1964 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 23 mai 2012
    Le film qui permet de voir Heath Ledger, décédé en plein tournage, dans son tout dernier rôle. Terry Gilliam a réussi à bien intégrer dans le scénario le fait de l'avoir remplacé par Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. Le cinéaste montre aussi que créer un univers à grand renfort d'effets spéciaux, de couleurs, d'imagination, c'est son truc. Faire apparaître un aspect sombre dans son histoire là où on ne l'attendait pas était une très bonne idée. Ben autrement la rigueur et Terry Gilliam ont toujours fait deux. Si cet aspect brouillon, bordélique très typique du réalisateur a pu le servir de manière étrange pour certains de ses oeuvres antérieures, dont quelqu'uns sont de grands films, là la qualité bizarre a fortement tendance à être un défaut normal. Personnages plutôt mal définis, propos de l'histoire très confus, rythme cahoteux plongent l'oeuvre dans un quasi-n'importe quoi parfois intéressant, surtout en ce qui concerne les séquences imaginaires, mais aussi parfois lassant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 octobre 2014
    Après le douloureux "Les frères Grimm", Terry Gilliam continue de nous surprendre dans le mauvais sens du terme contrairement à ses habitudes. "L'imaginarium du Docteur Parnassus" s'effondre seconde après seconde dans un délire épuisant. Cette pléiade de bons acteurs ne pourra pas sauver ce désintérêt scénaristique que l'on souhaitait bien plus profond. Ce n'est pas dans ce registre que l'on attend ce metteur en scène, même si ses réalisations en restent talentueuses. Après son très bon "Las Vegas Parano", le travail de Gilliam ne cessera de s'évanouir.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 novembre 2009
    Un film qui résonne comme un beau conte pour adultes. Irréaliste et rythmé avec des décors qui nous font vagabonder dans notre plus profond imaginaire, que demander de plus ! Les acteurs sont parfaits et Terry Gilliam, une fois encore nous fait décoller du fauteuil ! Merci.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 décembre 2009
    Voici un film haut en couleurs, qui en laissera certain probablement sur le côté. Ce n'a pas été mon cas. Au contraire, je suis bien rentré dans l'univers si particuliers de ce film. Il est vrai qu'on pourrait être gêné par l'univers si particuliers du film, mais j'y ais bien accroché. Que ça soit le monde imaginaire, de l'autre côté du miroir, ou le monde réel, avec cette troupe de théâtre ambulant, le tout donne au film un caractère unique, qui lui donne l'aspect d'un conte moderne. Il se dégage en effet une atmosphère particulière, qui donne vraiment une certaine originalité au film. On pourra regretter que parfois le tout se perde dans des scènes inutiles, qui ralentissent le film inutilement, mais de manière générale, j'ai trouvé vraiment que c'était intéressant et de plus en plus captivant. Bien qu'au final assez simple, le scénario du film nous permet de bien rentrer dans l'univers si particuliers de l'oeuvre de Terry Gilliam. Servi par des comédiens convaincants, L'imaginarium du docteur Parnassus est un conte à la fois sombre et inquiétant, qui m'a bien plu.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 février 2018
    Une ode au rêve, au grand absurde et à la fantaisie, mêlée à une intrigue réaliste très pessimiste sur notre société qui se refuse à la charité et au spectacle ambulant dont nos ancêtres savaient s'émerveiller. Bien entendu, tous les effets spéciaux ne sont pas à la même enseigne, et si l'on s'étonne de la qualité visuelle du temple (que les bonus vous proposent de voir naître en diverses étapes dans les éditions DVD), on s'étonne aussi de la médiocrité de l'animation de l'échelle-échasse (digne d'une vielle cinématique de jeu vidéo). L'atout principal du film est son interprétation : tout le monde y est brillant. A commencer par le regretté Heath Ledger, qui offre certainement le meilleur George/Tony/(et autres noms) qui soit, aussi facétieux qu'intriguant. Et sa disparition permet alors ce vibrant hommage, que lui rendent quelques grands acteurs reprenant son rôle : Johnny Depp (par amitié pour Terry Gilliam avec qui il a essayé de terminer Le Don Quichotte), Jude Law (qui devait avoir le rôle au début)) et Colin Farrel (par amitié pour la chef de casting). Alors, bien sûr, on ne comprend pas bien pourquoi seul ce personnage change de visage quand il passe le miroir, mais franchement on s'en moque, comparé à cette amitié sincère qui nous fait chaud au cœur (les trois acteurs l'ont fait bénévolement, et l'argent qu'ils ont récolté a été reversé à la famille de Ledger). L'univers de Gilliam trouve un exemple psychédélique et déjanté qui est génial d'inventivité, et les mondes traversés semblent tous sortis de l'imagination d'un fou à lier (mais brillant !). Seule la fin est très confuse, et pour ma part j'y ai été perdue, ne comprenant pas tout, dommage. La partie avec Colin Farrell débouche sur un final complexe et même en suivant on ne sait pas si l'on a bien compris. Mais il n'en reste pas moins que certains passages oniriques sont fascinants, et que le rôle novice de Andrew Garflied lui va comme un gant (peut-être un des rôles que je lui préfère, oscillant entre le gamin jaloux du bel homme et sa bonté naturelle). Un énorme bon point également : pas de manichéisme ! Le Diable est presque un vieux copain qui fume le cigare tranquillement, et à qui les malheurs trop violents du Docteur Parnassus lui font de la peine, quitte à revoir ses paris diaboliques à la baisse pour lui redonner le sourire ! J'ai adoré cette conception plus mature du Mal, plus crédible et humaine, rendant le film plus réaliste et inattendu sur son dénouement. Un merveilleux bijou très inventif et intelligent, qui (après un début un peu bancal) reste tout du long entraînant et follement jouissif ! Mention aux acteurs géniaux et solidaires.