L'Imaginarium du Docteur Parnassus
    3,3
    Votre avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 1 décembre 2009
    Père maudit du cinéma de ces dernières années Gillian n'arrivait que difficilement à venir à bout de ses projets (même finis ces derniers n'étaient pas forcément conformes à son idée de départ). Entre mythe de Faust, ode Shakespearienne et théâtre de l'absurde et du rêve, Gillian trouve enfin le filon narratif propre à la réalisation de tout son univers. Et c'est peut-être là le problème, on adore (même effet de synthèse à l'appui) l'univers du Monsieur. Entre féerie et rêverie il s'emploie à mélanger avec la plus grande des saveurs une création délirante de mondes non non "mixables". Seulement à trop s'attacher et s'imprégner sans recul de cet univers foisonnant il en oublie son scénario, décousu, qui nous perd encore plus de par son montage. Reste le plaisir de voir s'afférer une multitude de comédiens en remplacements de Heath Ledger qui comme dernier ornement funéraire n'a que peu de place dans cette histoire riche au départ, intéressante sur sa fin mais plus que maladroite dans son développement. On reste donc sur un sentiment de frustration non pas de quelque chose d'inaboutie mais d'un film malade d'un réalisateur ambitieux et talentueux qui a du mettre toutes ces dernières années de frustration dans un seul long métrage ; dense visuellement (le palais dans les montagnes vaut à lui seul le déplacement) mais "foutraque" de par son scénario. Frustré mais comment en vouloir à ce réalisateur de génie. Le prochain sera le bon (retour), on l'espère.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Retour en forme de Terry Gilliam qui signe un de ses meilleurs films (avec "L’armée des 12 singes") avec cette véritable invitation au voyage dans l’univers complètement barré du réalisateur maudit (on retrouve un peu de l’esprit du "Baron de Münchhausen" pour son sens de l’esthétisme, des "Frères Grimm" pour le goût des contes, de "Fisher King" pour les héros clochards… et même de l’humour décalé des Monty Python avec la farandole des policiers !). "L’imaginarium du Docteur Parnassus" (titre pas évident !) ne se contente cependant pas de recycler et offre au spectateur un scénario original (voire déroutant) et particulièrement dense fourmillant d’excellentes idées (la troupe de Parnassus, les paris avec le Diable, les voyages dans l’Imaginarium, le rôle trouble de Tony, le dénouement inattendu…) appuyé par de superbes effets visuels qui donnent corps aux rêves les plus fous (mention spéciale aux effets spéciaux particulièrement imaginatifs). Mais le film restera également dans les mémoires en raison du destin tragique de Heath Ledger, décédé en plein tournage. Une mort qui a contraint le réalisateur à trouver une solution de rechange qui s’avèrera être un coup de génie. Résultat : à chaque passage dans l’Imaginarium, son personnage dévoile une nouvelle facette de sa personnalité sous les traits d’un autre acteur (le charmeur Johnny Depp, le menteur Jude Law, l’ambitieux Colin Farrell…soit 3 des meilleurs acteurs actuels !). Quant aux scènes de Heath Ledger lui-même, elles prouvent une dernière fois l’immense talent du défunt comédien. Le reste du casting n’est pas à oublier avec un épatant Christopher Plummer, Lilly Cole en beauté atypique, l’amusant Verne Troyer, la tête à claques Andrew Garfield ou encore Tom Waits en Diable jouissif. On regrette cependant quelques baisses de rythme (sans doute dues aux modifications de dernière minute du scénario) mais au final, Terry Gilliam a largement remporté son pari.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 mai 2010
    Effets spéciaux pas top et scénario quelque peu ennuyeux.
    Publiée le 18 juin 2012
    Un film fantastique étrange sur l'imaginaire de Terry Gilliam. Christopher Plummer est excellent dans le rôle du Docteur Parnassus qui cache un secret après un pari avec le diable. Heath Ledger livre une bonne prestation dans le rôle du mystérieux Tony, mais il meurt pendant le tournage, en hommage et pour finir son film Gilliam embauche : Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell pour reprendre son rôle lorsque qu'il passe de l'autre côté du miroir. Avec de bons seconds rôles : Lily Cole, Andrew Garfield, Verne Troyer et Tom Waits.
    mamelle
    mamelle

Publiée le 3 mars 2010
    On pourra reprocher au film de Terry Gilliam de manquer d'originalité (il y a beaucoup de références à d'autres films) mais si on se laisse emporter sans à priori dans l'Imaginarium du docteur Parnassus, on en sort enchanté, un peu à l'image de toutes ses femmes au 3/4 du film. Une sacrée révérence pour Heath Ledger qui va indubitablement nous manquer, mais il nous quitte en beauté !
    diki2
    diki2

Publiée le 20 février 2011
    Ce film est complètement barré mais il ne m'a pas déplu pour autant. Féerie, créativité , univers cinématographique hors des sentiers battus : soit on reste les pieds sur terre et c'est insupportable, soit on se met en état d'apesanteur et on arrive pendant deux heures à décoller pour un trip cinématographique unique en son genre qui met en image un conte que les frères Grimm n'auraient pas boudé. Cartésien s'abstenir; J'ai adoré le personnage de Mister Nick., et les images du sanctuaire sont stupéfiantes.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film très original que soit dans les personnages et le scénario les graphismes aussi sont pas mal un bon moment de passé à le voir
    Joe75
    Joe75

Publiée le 7 avril 2013
    Comme quoi…Etre critique d’Allo ciné c’est un vrai métier et ça doit supposer de passer avec succès les tests de QI du club Mensa pour décerner autant de bons points à cet Imaginarium, parce que pour ma part, le côté « Chef d’œuvre » écrit en gros sur la jaquette du DVD m’a complètement échappé ! Tant pis, je vais quand-même poster mon avis, quitte à rejoindre la minorité d’incultes attardés située sur la gauche de la bourbe de Gauss de popularité du film …Perso je n’ai pas du tout adhéré à cet étrange univers complètement déjanté, même s’il faut reconnaître que visuellement, lorsque l’on passe de l’autre côté du miroir, c’est très bien fait et que ça nous dispense de toute consommation d’ecstasy, de champignons hallucinogènes ou de cigarettes roulées en cônes. Mis à part ça je ne devais pas être « In the mood » car je n’ai pas compris ni le sens, ni la finalité du film. Sûr que la fin tragique d’Heath Ledger en plein tournage a dû quelque peu chambouler le scénario original et que la pirouette trouvée par Terry Gilliam pour le remplacer est plutôt habile, mais quel que soit le jeu plutôt convaincant des acteurs, il n’en reste pas moins que ce film reste un à mes yeux un objet visuel non identifié destiné à une caste ciblée de cinéphiles à laquelle je n’appartiens pas. Deux étoiles, mais juste en hommage posthume au regretté et inoubliable Joker Ennis.
    ZoeProd
    ZoeProd

Publiée le 21 septembre 2011
    Un film magnifique, plein de magie, de rêve. L'esprit, l'idée du film est splandide, une vraie originalité avec ce monde de conte. Les acteurs sont geniaux, Heath Ledger bien evidemment, son dernier film, un des meilleurs, puis les cateurs qui le remplace: Johnny Depp, Colin Farrell, Jude Low... difficile de trouver plus joli brochette ! Lily Cole et son visage de poupée. Les décors sont magnifiques tans ceux qui touche a l'esprit antique qu'a la "modernité". Le diable a rarement été aussi classe.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2009
    Terry Gilliam porte la poisse, après son film mort-né (The Man Who Killed Don Quixote - 2002), la malchance le poursuit aussi sur son nouveau film où son acteur principal (Heath Ledger) est décédé au moment même où le film était encore en tournage. Condamnant par la même occasion son film, on croyait perdu à jamais ce conte onirique, mais c'était sans compter sur la détermination du cinéaste qui du jour au lendemain, décide de conserver les prises déjà tournées et de réécrire la suite du scénario afin de l'adapter. C'est ainsi qu'au beau milieu du film, trois acteurs viennent prendre place dans le corps du défunt Heath Ledger, à savoir : Johnny Depp, Jude Law & Colin Farrell. Leur insertion au sein de l'histoire est brillante, on ne soupçonne rien et l'alternance entre les quatre acteurs, tous interprètes du même personnage, est parfait. Quant aux seconds rôles, eux aussi apportent leur pierre à l'édifice (Andrew Garfield, Lily Cole, Verne Troyer & Christopher Plummer). Son oeuvre est riche, elle fourmille d'idées, entre l'imagination débordante du cinéaste et ses superbes décors (en cartons pâte ou les incrustations en SFX). Un voyage dépaysant, trompeur, drôle, étonnant, bref, du très beau travail !
    ffred
    ffred

Publiée le 17 novembre 2009
    Avis mitigé à la sortie de ce film. Les attentes étaient grandes. Une nouvelle folie de Terry Gilliam, le dernier film de Heath Ledger, le trio de choc Depp/Law/Farrell...Le film avait déjà fait parlé de lui avant même d'être en boîte puisque l'acteur australien est décédé pendant le tournage. L'ensemble ne convainc donc pas vraiment. On pourrait reprocher à Gilliam ce qu'on a pu reprocher à Jeunet récemment. Toujours les mêmes délires mais un peu moins bien à chaque fois. Les motifs de satisfaction sont peu nombreux ici. La direction artistique, les costumes et quelques effets spéciaux bien faits. Une interprétation correct. Christopher Plummer s'en sort bien. Tout comme les jeunes Andrew Garfield (Boy A) et Lily Cole. Idem pour Tom Waits et Verne Troyer (mini-me dans les Austin Powers). Heath Ledger s'en sort le mieux, ainsi que Colin Farrell l'une de ses trois différentes versions. A part ça, Gilliam semble avoir pris un bon coup de vieux. Sa mise en scène n'est plus aussi percutante qu'auparavant. Le scénario ne tient pas le choc non plus. C'est assez long, assez ennuyeux, il ne faut pas déconnecter sous peine d'être larguer et surtout cela manque cruellement d'émotion. La seule émotion que l'on puisse ressentir est celle d'apercevoir pour la dernière fois à l'écran le talentueux Heath Ledger. Malheureusement le film risque fort de rester dans les mémoires rien que pour ça...Dommage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 août 2011
    Gilliam nous offre une histoire assez étrange autour d'un vieil homme (excellent Christopher Plummer) cherchant à gagner des âmes par l'imagination et la narration. Métaphore de l'industrie du spectacle, critique de l'individualisme, délire d'un clochard ou récit fantastique, ce "Dr Parnassus" est riche de sens et d'interprétations possibles. Son style peut dérouter, notamment avec ses séquences en CGI parfois proche des Monty Python, mais quoi qu'il en soit l'interprétation est de qualité. Il s'agit d'ailleurs du dernier rôle de Heath Ledger, décédé pendant le tournage et dont le visage est changé par une pirouette scénaristique. En somme, un film bien dans le style de Gilliam, à voir au moins par curiosité.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 juin 2018
    L'Imaginarium de ce bon Docteur Parnassus est une sorte de passerelle vers les confins de notre esprit. Ce qui s'y révèle est propre à chaque individu. Les possibilités sont infinies. Il suffit de franchir le miroir et laisser vaquer son imagination au grès des décors et des situations. Mais un pacte avec le Diable n'est pas sans conséquences, immortalité à la clé ou non. Même après mille ans, il n'est pas trop tard pour expier ses fautes, à l’exception de traiter une fois de plus avec le Diable. Une roulotte mystique, anachronique, sillonnant Londres avec pour unique dessein d'émerveiller les gens. Ceux qui croient encore au pouvoir des rêves et des chimères. Une atmosphère fantastique où la magie du spectacle ambulant se marie à la gaité des troubadours et artistes itinérants. L'imaginaire débridé de Terry Gilliam nous conduit sans transition d'un univers très onirique et coloré, à des teintes claires-obscures où la folie morbide l'emporte. Son œuvre est d'ailleurs toute en contrastes, bâtie avec malice autour de scénarii complexes. La mort en plein tournage d'une tête d'affiche est autant une tragédie qu'une occasion de créer pour un metteur en scène. Heath Ledger par son départ, entraina un melting pot de nouveaux personnages dont la présence s'avère finalement de bonne augure. Un spectacle néanmoins confus sur la durée pour sa narration scabreuse et d'évidentes fautes de goût. Les états chronologiques de Tony s'enchainent, et on s'y perd, notamment par les passages successifs d'Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. Les délires fantasmagoriques de Gilliam provoquent autant l'admiration que l'irritation, et parfois même l'ennui, laissant le spectateur dubitatif quant à ses choix et son orientation. Une œuvre décidément difficile à juger objectivement. 3,5/5
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 décembre 2018
    Comme à son habitude, Terry Gilliam offre encore un univers florissant et recherché de trouvailles visuelles et d’inventivité malgré un scénario plus léger qu’à l’accoutumé. Reste un casting monstrueux. https://www.facebook.com/la7emecritique/
    moket
    moket

Publiée le 28 novembre 2009
    Des décors somptueux et un film à la fois très coloré et mystérieux voire effrayant... L'univers est très étrange mais on se laisse facilement embarqué, même si certaines choses nous dépassent.