L'Imaginarium du Docteur Parnassus
    3,3
    Votre avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 11 novembre 2014
    Sous ses airs de spoiler: charlatan alcoolique, le Docteur Parnassus a le pouvoir d’amener les gens dans leur propre univers imaginaire. Mais il va devoir payer ce don qu’il a reçu du Diable en personne.
    Terry Gilliam nous ballade à bord d’un théâtre ambulant entre réalité en haillons et mondes imaginaires délirants. Ce jeu du chat et de la souris entre le Diable ( spoiler: un homme en costume noir coiffé d’un chapeau melon
    ) et le Docteur Parnassus (accompagné de sa troupe de saltimbanques) s’avère difficile à suivre même pour les moins cartésiens d’entre nous. spoiler: Immortalité, jeunesse retrouvée, paris truqués
    (« Merde, j’ai gagné » dixit le Diable), c'est bien beau tout ça mais le scénario tarabiscoté plombe littéralement le film. Les délires visuels du réalisateur, parfois monumentaux, impressionnent lorsqu’ils ne rebutent pas le spectateur par leur laideur. En effet, la qualité des images de synthèse est très inégale. A l’image de l’œuvre de Terry Gilliam, souvent incomprise, ce film ambitieux est inutilement abscons.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 20 novembre 2009
    Il faut d'abord noter la prouesse scénaristique. Le remplacement d'Heath Ledger, mort pendant le tournage, par Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell, a donné naissance à une très belle idée de mise en scène qui enrichit le film bien plus qu'il ne le pénalise. Ensuite, il y a la magie de l'incorrigible Terry Gilliam. Il y a tant d'idées (de scénario, visuelles, de mise en scène) qu'il y aurait matière à faire trois films différents à partir de cet "Imaginarium du Docteur Parnassus". Le film virevolte en permanence entre la réalité et l'imaginarium, envers d'un miroir qui fait vivre aux gens l'expérience de leur propre imagination. Dans le film, on découvre ainsi des imaginations de plus en plus complexes, partant de celle terne et creuse d'un ivrogne pour finir avec celle fourmillante, presque une seconde réalité, de Parnassus et de ses disciples pour qui le monde ne tourne que grâce aux histoires qui y sont racontées. Ca semble donc parfois un peu foutoir, mais c'est le charme de ce réalisateur fantasque et brillant qui mélange fête foraine, mythe faustien, manichéisme et roman russe. Le génial personnage du Diable, petit homme narquois et facétieux, préférant les tours de passe-passe un peu cheap à la magie noire, et ne faisant que s'appuyer sur le penchant des hommes pour la facilité du vice fait immanquablement penser au Satan de Boulgakov dans "Le Maître et Marguerite", en virée dans Moscou juste pour mettre un peu d'animation. Le damné de Terry Gilliam ne rotit pas dans les flammes de l'enfer, il est juste condamné à passer son immortalité dans la frustration de devoir parier sans cesse avec le Diable et de perdre toujours.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 décembre 2012
    Un film d'une poésie et d'une fantaisie enthousiasmante, qui laisse une trace dans un coin de la tête encore longtemps après le visionnage. Effectivement, c'est bordélique, mal maîtrisé, un peu fourre-tout, pas toujours très beau et souvent maladroit, mais comment en vouloir au cinéaste qui a tout fait pour réaliser une œuvre hors du commun et d'une sincérité désarmante. On croirait un film fait par un enfant, et l'imaginarium du docteur Gilliam est au moins aussi extraordinaire que celui de Parnassius. Reste une brochette d'acteurs extraordinaires, Andrew Garfield en tête. Il sait tout joué, est à l'aise dans toutes les situations et sa moindre apparition à l'écran est d'une classe absolue.
    Phenix7
    Phenix7

Publiée le 29 juillet 2010
    ORIGINAL !!!! Voilà l'adjectif que j'utilise pour définir ce film en un seul mot, car il est clair que pour son genre on n'a jamais vu un film comme celui-là ! Non seulement le scénario est d'une grande originalité mais en plus la réalisation est parfaitement à la hauteur (les effets spéciaux & les décors sont tout simplement magnifiques!!!!), et tous les acteurs incarnent très bien leur rôle, en particulier Johnny Depp & Colin Farrell qui tous les deux interprètent à la perfection le même personnage (en plus des 2 autres acteurs dont Jude Law) !! Rentrez dans un monde tout aussi merveilleux qu'étrange...rentrez dans votre monde, rentrez dans l'Imaginarium du Docteur Parnassus. Après "Les Frères Grimm" et "Tideland" Terry Gilliam & son imagination débordante nous étonne une fois de plus, je lui accorde donc 4 étoiles pour sa grande originalité !!!!
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 24 novembre 2009
    Terry Gilliam fait parti de ses réalisateurs à l'image d'un Tim Burton, qui déborde d'une imagination incroyable et parviennent à nous entrainer dans leur univers en contant des histoires, que seul eux savent écrire. L'Imaginarium du Docteur Parnassus est l'exemple même du talent et de l'imagination de Terry Gilliam, un film sur les rêves où se mêle à la fois le merveilleux et la folie pour 2h00 de pur plaisir. Outre les décors et les effets spéciaux de qualité, on retiendra également la prestation d'ensemble des acteurs, tous très bon dans leur genre (a commencé par Heath Ledger et la jeune et jolie Lily Cole), avec toutefois une grosse préférence pour ma part des apparitions de Johnny Depp et Colin Farrell, tous deux exceptionnels. Un film à ne pas manquer!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 mai 2018
    Dernier film de l'acteur Heath Ledger qui meurt en plein tournage Bonne idée de Terry Gilliam : remplacer son acteur par trois autres (Johnny Deep, Jude Law et Colin Farrell). Le film est foutraque, une sorte de conte de fées pour clodo sous LSD. C'est parfois inventif parfois poétique mais la surenchère de décors numériques (mal fait d'ailleurs) me fait regretter l'époque où le réalisateur nous émerveillait par ses décors en carton-pâte. Bon divertissement mais petit Gilliam.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 24 mai 2010
    Le nouveau film de Terry Gilliam laisse une impression burtonienne. Débordant d'idée et d'ingéniosité visuelle, Gilliam livre une histoire épique, originale, qui manque malheureusement parfois d'impact narratif.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 21 juillet 2015
    Pas que le film soit mauvais en soit, mais je n'arrive pas à adhérer au style de Terry gillian et ce film n'y fera rien... Trop dépouillé, trop fouilli, cela ressemble plus à du théâtre qu'à du cinéma et ce n'est pas ce que je recherche ici. Pourtant le scénario sur l'imaginaire était fort alléchant. Reste un casting exceptionnel et quelques jolis moment de rêve et de magie.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 14 mars 2014
    ho mais how !!! je ne l'ai vu que hier soir... j'ai prefere attendre un peu avant de me le matter pepere... car j'aime bien le sir gillian (est il sir seulement ??) je me suis régalé... ce type a une imagination, c'est jouissif... on se regale tres franchement du debut à la fin... je le reverais avec grand plaisir...
    Palmeria
    Palmeria

Publiée le 4 janvier 2010
    On retrouve dans ce nouveau délire de Terry Gilliam des références à ses précédents films : le Baron de Munchausen ou Fisher King. Le réalisateur est sans doute un peu moins nerveuxet cherche davantage à installer son histoire, de manière assez maladroite parfois, ce qui provoque quelques longueurs durant la première heure. Il faut dire Gilliam réussit rarement à tenir son film du début à la fin. N'empêche, il parvient à nous transporter au travers de son miroir, dans un monde onirique grâce à des effets spéciaux de grande beauté réprésentant des paysages et des univers surréalistes rappelant les peintures de Dali : un monde envoutant. On ressent beaucoup de joie dans la narratio, ce à quoi les trois sauveurs du rôle de Tony participent en adhérant totalement au projet. Gilliam revisite ici un thème qui lui est cher, celui de la place de l'imaginaire au milieu d'un monde très ancré dans le réel, rationnel et au sein duquel les rêveurs sont en marge. On peut considérer d'un côté que Parnassus est sans doute la meilleure représentation de Gilliam lui-même, un homme confronté au diable comme un réalisateur fait face aux producteurs, mais qui veut surtout rêver et faire partager sa folie aux spectateurs.
    mimlacrevette
    mimlacrevette

Publiée le 3 juin 2010
    Je suis complètement passée à côté du film, j'ai pas du tout accroché au scénario, bref c'est une des rares fois où je me suis dis mais qu'est ce que tu fous là ??? Dans le délire, on sent le monty python qui sommeille en terry gilliam mais là j'ai trouvé que ce n'était pas à propos, enfin bon pas du tout convaincue par ce film étrange et bizarre....

Publiée le 30 septembre 2010
    Très attendu par tout ses fans, le dernier Terry Gilliam n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une réussite totale. Le film n'est en effet pas sans longueurs, et le scénario pêche régulièrement par un manque de cohérence qui nous empêche de ressentir un plaisir total lors du visionnage. Cela dit, Terry Gilliam n'en demeure pas moins un vrai metteur en scène de cinéma, et ce avec tout ce que cela comprend. Très loin de son médiocre "Tideland", il réussit à nous offrir par moment de vrais moments de bonheur, que ce soit par son univers visuel ô combien original et séduisant, que par la manière dont il nous présente un récit qui, certes, n'est pas sans défauts donc, mais qui nous permet néanmoins de sortir du quotidien légèrement morne que nous offre plus ou moins régulièrement le cinéma d'aujourd'hui. Et si ce film restera donc comme le dernier d'Heath Ledger à l'écran, n'oublions pas pour autant les autres comédiens, que ce soit Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell en ce qui concerne les transformations, mais aussi Christopher Plummer, Andrew Garfield et Tom Waits, tous extrêmement à leur avantage. Un film imparfait donc, qui laisse même un très léger goût amer dans la bouche, mais qui n'en reste pas moins suffisamment touchant, foisonnant et personnel pour que l'on se laisse tenter. Etonnant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 novembre 2009
    Je l'attendais le dernier Gilliam, le dernier film de Ledger, j'espérai un grand film, ça n'est peut-être pas le cas, mais l'unvers de Gilliam, la belle brochette d'acteurs (bien que Law soit pénible), un scénario à la hauteur des folies de Gilliam nous livre un film personnel, déjanté, où la folie prend petit à petit le pas sur nous. Soit on se laisse porter à travers ce film non pas vierge de défaut mais avec un grand charme ou bien on rejette totalement.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Terry Gilliam : le retour. Déjà bien revenu dans son cinéma indépendant sacrément déjanté et ravageur avec l'étrange Tideland, revoilà le réalisateur déchu dans un nouveau long-métrage lui aussi maudit qui se voit amputé avant la fin du tournage de l'un de ses acteurs principaux : le regretté Heath Ledger. Pourtant, la mort de l'acteur se voit bien rattrapée à l'écran, le metteur en scène britannique usant de sa créativité sans limites pour ne pas baisser les bras et réimaginer son film, transformant des scènes en d'autres, complétant un scénario déjà écrit et transformant le tout avec une aisance déconcertante. Tous les remplaçants de Heath Ledger (à savoir Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell) s'en tirent à merveille, en particulier Farrell. Le beau Johnny, volontaire pour aider son vieil ami Gilliam mais hélas pressé par son planning chargé, fait malheureusement une bien trop courte apparition... Et si le film contient hélas quelques longueurs malvenues, nous somme bel et bien en face d'un film de Terry Gilliam avec son humour noir désopilant, son univers unique et ce type de scénarios déjantés où la réalité côtoie la fiction dans un désordre jouissif. De leurs côté, l'intégralité des acteurs est au top, que ce soit le toujours aussi impressionnant Christopher Plummer, les révélations Lily Cole et Andrew Garfield ou encore Verne Troyer (à nouveau dans la peau d'un nain bougon) ou Tom Waits (qui retrouve le réalisateur dix-huit ans après Fisher King), parfait en Diable cynique. L'histoire (écrite par Gilliam himself, chose rare) est donc imaginative, originale et délurée, servie par des scènes cultes et de nombreux effets spéciaux hélas inégaux (surtout lors de la séquences des "échelles") mais toutefois magnifiques dans l'ensemble. On parcourt un univers inédit inspiré par Dali mélangé à la folie visuelle unique de Gilliam qui, après le désastreux Frères Grimm, renait de ses cendres pour nous offrir le meilleur de lui-même.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    Ce film est interessant par son contexte de réalisation et son histoire. L'atmosphère du film est vraiment bizarre et loufoque, ce qui plait ou déplait à certains. Quant à moi, je me place entre les deux: un peu déçu au niveau de la tournure de l'histoire vers la fin un peu trop rapide, incompréhensible et de ce fait décevante. Mais le film se rattrape par son esthétique gracieuse à travers le Miroir. Les acteurs sont bons et prometteurs comme Lily Cole, très talentueuse. Je n'ai pas été déçu de l'ambiance du film, totalement ensorcellante, mais plutôt par la tournure du scénario, un peu trop floue...