L'Imaginarium du Docteur Parnassus
    3,3
    8358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus ?

Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 avril 2014
    Ce film est un miracle, c'est le plus beau que j'aie vu depuis longtemps. Dans sa roulotte magique qu'il promène de ville en ville, le Docteur Parnassus, qui est joué par, je crois, Christopher Plummer, il fait venir l'imagination des gens. Mais il a passé un pacte avec le Diable pour devenir immortel. Mais à une condition très mauvaise, le Diable prendra son premier né quand aura 16 ans. Ils sont 4 pour jouer son rôle [à Heath Ledger], ils sont tous les quatre sublimes. Il fallait le réussir, ça, et c'est magnifique ! C'est pas une performance c'est un très beau film.
    Publiée le 13 février 2014
    Après le cuisant échec du tournage d’un Don Quichotte qui n’a jamais vu le jour (voir Lost in la Mancha, épique), T. Gilliam ne s’est pas laissé abattre cette fois-ci avec le décès de H. Ledger. Pour notre bonheur. Il semble ne s’épanouir que dans la démesure et aimer nous en mettre plein les yeux : on aime ou pas.
    Tout a été dit sur H. Ledger et les autres acteurs qui incarnent son personnage, je n’y reviendrais pas. Insistons juste sur le rôle envoûtant de la petite Lily Cole, sa présence rafraîchissante pleine de charme. C’est un progrès pour Gilliam car il n’a jusqu’ici jamais été à l’aise avec les actrices. C’est également enfin un rôle intéressant pour Tom Waits, dont la gueule a effectivement du Méphisto. Trop peu connu en France, cet immense chanteur-compositeur a signé des albums inoubliables. Gilliam a voulu rendre hommage à sa carrière en le figurant dans une scène derrière une caisse de motel qui ressemble à celle d’un cinéma. C’est effectivement derrière les vitres d’une caisse de cinéma, avec le même éclairage, que faisait des intermèdes dans son film musical "Big time". Quant à la fine moustache et le fume-cigarette du personnage, ils proviennent du même film où les arborait déjà.
    Fait également peu connu : Gilliam et Waits sont ou plutôt étaient compatriotes, car Gilliam n’est Anglais que d’adoption et a renoncé à la nationalité américaine.
    Dans le film revient une des préoccupations de Gilliam, le Bien et le Mal, déjà abordé dans le très bon "Time bandits". Et il confirme ce qu’il y esquissait déjà, à savoir un dialogue permanent plus qu’une lutte, une répartition des tâches sans partenariat, au pire des escarmouches frontalières mais pas une guerre. Pourquoi pas, c’est un sujet de conversation.
    Au final, malgré un format trop long, pas assez ramassé, j’ai adoré. La carriole notamment restera inoubliable. Conseillez-le en priorité à vos ados.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 11 février 2014
    Je ne sais pas ce qui m'a le plus consterné entre le potentiel imaginaire gâché par une esthétique douteuse, la trame scénaristique des plus banales, la narration aléatoire, la laideur des costumes et des acteurs dont on se serait très volontiers passé
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 3 février 2014
    Un film vraiment unique, originale et plein d'imagination qui nous donne envie de suivre l'histoire et ne nous lasse jamais.
    Jejeme8
    Jejeme8

Publiée le 31 décembre 2013
    Un film assez spécial qui sort de l'ordinaire, c'est trés original malgrés un début un petit peu long. Une fois que le film est lancé on se laisse embarquer. Les effets spéciaux sont datés.
    Histoire : 4/5
    Total : 14/20 = 3.5/5
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 21 décembre 2013
    Pas pu allez jusqu'au bout , pas dut tout mon genre de film
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 3 décembre 2013
    Trop de sujets, trop de fouillis, une intrigue peu claire, dure à suivre qui le rends un peu indigeste. Le sujet principal étant l'imagination ça peut expliquer mais le traitement me laisse une impression trés moyenne, presque de gâchis. Reste que l'univers est quand même créatif et original avec ce décalage permanent avec la société actuelle, comme si elle refusait l'imagination, qui serait d'un autre temps. Les interprétations sont nombreuses mais j'aurais aimé avoir plus de clés. 2 ou 3,5 étoiles, je ne sais trop.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 septembre 2013
    Pour son dixième long-métrage, Terry Gilliam décide de réaliser un film-somme, condensé de toute sa carrière, et force est de constater que ce choix est extrêmement judicieux, lui permettant de s'échapper de l'impasse artistique vers laquelle il commençait à se diriger tout en poursuivant dans la même veine esthétique. En effet, ses deux précédentes réalisations s'étaient révélées assez inégales, entre un "Tideland" très personnel mais inconfortable et difficilement accessible et un "Les Frères Grimm" généreux dans les décors tout en étant avare dans le scénario, pris en étau qu'il était entre l'exigence du cinéaste et la pression hollywoodienne ; deux films indéniablement bons mais marqués par une certaine tiédeur. Cette tiédeur était absente de l'extravagant "Las Vegas Parano", mais celui-ci péchait hélas par une certaine vacuité, ce qui implique que le dernier véritable chef-d’œuvre de Gilliam remonte à mon sens à "L'Armée des 12 Singes", film qui était lui-même assez éloigné de son style habituel... Autant dire que c'est une véritable fête d'assister à "L'Imaginarium du Docteur Parnassus", un long-métrage qui regorge des éléments visuels qui ont toujours été la marque du talent du metteur en scène tout en conservant une qualité de très haut niveau, soit l'un des meilleurs films des années 2000, et l'un des meilleurs films de Gilliam.
    Visuellement, "L'Imaginarium du Docteur Parnassus" est donc très réussi, reliant toutes les périodes de la carrière du réalisateur, de l'animation artisanale chère aux Monty Python à la sophistication des dernières années, en passant par les décors surchargés des années "Brazil". Côté scénario, les thèmes brassés sont encore une fois ceux qui lui ont toujours été chers, à savoir la puissance de l'imagination, le refus du conformisme, la critique de la société de consommation et la place du conte dans un monde soumis à une uniformisation et une accélération progressives. On peut tout de même déplorer l'autocomplaisance de Gilliam qui, lorsqu'il se plaint par l'intermédiaire de Christopher Plummer de l'insignifiance du conteur dans la société actuelle malgré sa grandeur et son intégrité, on se doute bien qu'il parle de lui-même et, même si ses problèmes de financement sont bien réels, cette prétention est un brin agaçante.
    En outre, les références aux anciennes œuvres sont multiples : paysages type Monty Python, confrontation entre Dieu (Parnassus) et le Diable (Mr. Nick) similaire à celle de "Bandits, bandits", théâtre de rue à la façon de "Les Aventures du Baron de Münchausen" (le ballon est aussi représenté)... L'humour est aussi présent et les acteurs sont bons, mais c'est surtout le regretté Heath Ledger qui tient la barre haute. On peut d'ailleurs souligner la façon dont est peint le personnage de Tony, menteur invétéré parfaitement exécrable, et donc la haine que doit inspirer Tony Blair dans son pays, puisque Gilliam a délibérément donné à son antagoniste le nom de ce Premier ministre dont le surnom, Tony Bliar, est rentré dans le langage commun au Royaume-Uni.
    "L'Imaginarium du Docteur Parnassus" est donc un chef-d’œuvre exaltant, débordant de créativité et plongeant le spectateur dans des délires oniriques encore plus enivrants que ceux de Las Vegas Parano, tout en l'interrogeant sur la viabilité de l'évolution de notre société qui préfère le paraître à l'être, et donc un mensonge joliment formulé à une vérité incommodante.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 août 2013
    Une aventure dans l'imaginaire du Docteur Parnassus qui mélange a merveilles rêveries et petites doses d'humour agréable dans des mondes colorés .
    J'ai eu un peu de mal a me plonger dedans au début mais une fois chose faite j'étais juste captivé par l'univers , la réalisation très soignée et ce style très Burtonien sur les bords .

Histoire original ou le changements d'acteurs lors des passages dans le miroir est très bien mis en avant et ne dérange en rien le changement brusque de l'acteur principal ( du a son décès ) , Johnny Depp , Jude Law et Colin Farrell remplacent donc Heath Ledger qui est malheureusement décédé lors du tournage .
    Ajouter ces trois acteurs pour masquer et rattraper cet événement tragique était un pari risqué mais finalement réussit .

Je dois quand même avouer que deux choses m'ont déçu , premièrement la synthèse, lors des passages dans l'imaginaire du Docteur c'est pas super beau par moment, une sorte de synthèse qui semble sortit des années 90.
    Et en second cette fin pas super approfondi qui nous laisse presque sur notre faim , un peu brutal, peu recherché , comme si le réal s'était dit hop je fini je m'en fiche du spectateur .

C'est un film a voir au moins, rien que pour se rendre compte de la réalisation, voir cet univers étrange et magique , ces acteurs vraiment bon , et surtout de voir comment le film a éviter l'annulation grâce a une idée original .
    Publiée le 3 août 2013
    Merveilleux film. Bons comédiens, magnifiques couleurs. Seul bémol qui m'a gêné : l'impact des événements du début sur l'histoire est inexistant. Enfin, je crois. C'est dommage qu'une scène d'ouverture expose la situation sans trouver d'écho par la suite.
    Publiée le 16 juin 2013
    Un film bizarre qui navigue entre imaginaire et réalité. C'est à la fois original et intriguant. J'ai passé un bon moment et j'ai bien aimé les transformations du personnage principale. Pourquoi n'avons nous pas plus de films comme ça ?
    Publiée le 16 juin 2013
    Rares sont les films qui m'ennuis , mais la , je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi chiant de toute ma vie , je priais pour que le film s'arrête au plus vite , a la vue du casting pourtant et a l'affiche (et de la bande annonce super bien monté de façon a vous duper) , ont est confiant , on s'attend a quelque chose d'un peu féerique qui nous tient en halène , ne vous y fiez pas ... les scène délirante de la ba sont dispatché dans le film de façon uniforme , ce qui fait que sur 2h de film , avec de looong dialogue qui vous font décrocher entre deux , tout est décousu , y a pas de rythme , c'est d'une platitude extraordinaire. je ne comprend pas comment un tel gâchis peut être aussi bien noté Oo
    Publiée le 11 avril 2013
    Excellente surprise.

Excellente ente ente ente surprise.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 7 avril 2013
    Comme quoi…Etre critique d’Allo ciné c’est un vrai métier et ça doit supposer de passer avec succès les tests de QI du club Mensa pour décerner autant de bons points à cet Imaginarium, parce que pour ma part, le côté « Chef d’œuvre » écrit en gros sur la jaquette du DVD m’a complètement échappé ! Tant pis, je vais quand-même poster mon avis, quitte à rejoindre la minorité d’incultes attardés située sur la gauche de la bourbe de Gauss de popularité du film …Perso je n’ai pas du tout adhéré à cet étrange univers complètement déjanté, même s’il faut reconnaître que visuellement, lorsque l’on passe de l’autre côté du miroir, c’est très bien fait et que ça nous dispense de toute consommation d’ecstasy, de champignons hallucinogènes ou de cigarettes roulées en cônes. Mis à part ça je ne devais pas être « In the mood » car je n’ai pas compris ni le sens, ni la finalité du film. Sûr que la fin tragique d’Heath Ledger en plein tournage a dû quelque peu chambouler le scénario original et que la pirouette trouvée par Terry Gilliam pour le remplacer est plutôt habile, mais quel que soit le jeu plutôt convaincant des acteurs, il n’en reste pas moins que ce film reste un à mes yeux un objet visuel non identifié destiné à une caste ciblée de cinéphiles à laquelle je n’appartiens pas. Deux étoiles, mais juste en hommage posthume au regretté et inoubliable Joker Ennis.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Le genre de film "ça passe ou ça casse" comme on dit. Il faut aimer le genre, pour ma part j'ai adoré, les décors sublimes, les acteurs pareil, en particulier le merveilleux Heath Ledger qu'on ne regrettera jamais assez.
    Une belle histoire bien ficelée, d'ailleurs le fait de faire changer l'apparence de Tony à chaque traversée du miroir pour palier à la mort de Heath et pouvoir terminer le film était bien trouvé et pas du tout incohérent malgré ce que disent certains.

Voilà, un film à voir et à revoir d'après moi, en particulier pour les fans d'Heath Ledger! :)