L'Imaginarium du Docteur Parnassus
    3,3
    8358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus ?

Publiée le 18 février 2013
    Que dire sur ce sommet du septième art sans trop le dévoiler ?
    Qu'il est inénarrable et génial. Que les acteurs y assurent tous à fond comme des malades. Que les décors et la photographie sont à tomber par terre. Que la musique est sublime. Et pour finir , que c'est l'un des meilleurs films que Gilliam ait jamais réalisé.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Terry Gilliam a envie de nous faire part de son imagination. C'est plaisant il manque un fil conducteur pour comprendre le sens à cette enfilade d'idées... zut, dommage
    Publiée le 3 novembre 2012
    Le film passe trop souvent par la case changement d'acteurs. Pas très dérangeant, mais cela ce fait trop vite, trop souvent. Une mise en scène pas mal. Et surtout rattrapé par des décors magnifiques ! Et quand à l'histoire, original certes; mais trop bizarre ! À voir et à oublier.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Ce film se resume en deux mots: incroyable et grandiose.
    Terry Giliam nous offre un chef d'oeuvre composé de reve, de magie et meme de suspense!
    Comme son nom l'indique le film réveille notre imaginaire et le bouleverse. Une fois qu'on est dans le film,impossible d'en sortir et à la fin on ne souhaite qu'une chose....le revoir!
    Bref, une vraie claque de cinéma comme on en voit plus beacoup
    Publiée le 27 juin 2013
    Typiquement le genre de film que l'on aime ou pas, premièrement à cause du scénar quelque peu surnaturelle mais aussi à l'étrangeté que dégage ce film à la fin ce qui donne à certains l'envie de revoir ce film et à d'autres de l'oublier .
    Publiée le 29 octobre 2012
    Complètement délirant, ce film est indescriptible. Cependant il est à double tranchant, on adore ou on déteste, on rentre dedans ou pas. Dans mon cas, pas de soucis, mais attention on ne comprend pas toujours tout, et c'est bien le but. Une véritable réussite en tous cas, délivrant une douce poésie que personne ne saurait au demeurant refuser.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    On le sait, Terry Gilliam est des réalisateurs les plus malchanceux du cinéma. On connaît l'histoire du tournage inachevé de "L'Homme qui tua Don Quichotte", et qui a inspiré le documentaire "Lost in la Mancha" : entre les problèmes financiers, le ballet des avions de l'OTAN qui rendait impossible toute prise de son, la hernie discale de Jean Rochefort qui devait incarner le héros de Cervantes et pour finir, les inondations diluviennes en pleine Andalousie, Terry Gilliam pouvait penser avoir connu le pire pour un réalisateur.

Pourtant, le pire est survenu au milieu du tournage de "L'Imaginarium du Docteur Parnassius" : la mort de l'acteur principal, Heath Ledger qu'il avait révélé dans "Les Frères Grimm". Dans son malheur, Terry Gilliam a eu une chance : que cet événement tragique survienne entre la partie anglaise et la partie canadienne du tournage. La partie tournée à Londres correspond à la "réalité" (je mets des guillemets, car chez le réalisateur de "Brazil", la réalité est souvent plus inquiétante que le rêve), alors que celle prévue à Vancouver correspondait à ce qui se trouve au delà du miroir, c'est-à-dire à l'imagination du Docteur Parnassus à laquelle sont conviés acteurs et spectateurs.

Du coup, Terry Gilliam a pu réaménager le scénario, et plutôt que de prendre une doublure pour Heath Ledger, il a fait le choix qui s'avère très efficient de le remplacer par trois des acteurs les plus réputés de cette génération : Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law. La continuité narrative ne souffre pas du changement de visage de Tony, au contraire : chaque acteur incarne une facette de sa personnalité, et il est assez jubilatoire de voir Johnny Depp ou Colin Farrell découvrir leur visage avec une moue de dégoût, un peu comme le fugitif dans "Les Passagers de la nuit" de Delmer Daves qui enlève les bandelettes après son opération, et découvre le visage d'Humphrey Bogart. Si seul Johnny Depp avait déjà tourné avec lui, dans "Las Vegas Parano", Colin Farrell a dû y prendre goût, puisqu'il jouera Sancho Pancha dans "L'Homme qui tua Don Quichotte" dont Gilliam a prévu de reprendre le tournage en 2010.

Mais "L'Imaginarium du Docteur Parnassius" ne se limite pas à l'idée géniale de ce triple cameo de luxe : il s'agit bien d'un film de Terry Gilliam, et ce n'est pas étonnant que ce soit le premier depuis "Brazil" dont il ait intégralement écrit le scénario. On y retrouve cette constance dans son oeuvre, l'existence d'univers paralèlles qui interfèrent l'un sur l'autre ; cette obsession à la Philip K. Dick, présente dans "Brazil", "King Fisher", "L'Armée des 12 Singes" et "Tideland", s'appuie cette fois-ci sur le mythe de Faust, avec un Mephistophélès incarné ici par Tom Waits en redingote noire et ruban de la légion d'honneur.

"Si vous cessez de raconter, alors l'univers cesse d'exister", dit un des personnages. On a l'impression que cet adage s'applique avant tout à Gilliam lui-même, et explique que la narration parte dans tous les sens, avec des fausses pistes, des voies sans issues et des ruptures de tonalité. "Imaginarium" sonne comme "capharnaüm", et on trouve effectivement de tout dans ce joyeux bric-à-brac qui sent parfois la compilation des oeuvres précédentes, à commencer par la génèse Monty Python, rappelée par le numéro des bobbies en porte-jaretelles ou le graphisme des décors derrière le miroir.

Comme toujours, Gilliam accorde une grande importance aux gueules de ses personnages et donc au choix de ses acteurs : Verne Troyer, connu pour sa composition de Mini-moi dans "Austin Powers", Christopher Plummer, déjà présent dans "L'Armée des 12 singes", et la top model Lily Cole à l'étonnant visage de poupée ancienne, plutôt convaincante dans le rôle de Valentina.

Un peu languissant au début, parfois légèrement bavard, "L'Imaginarium du Docteur Parnassius" me semble quand même être le meilleur film de Terry Gilliam depuis "L'Armée des 12 Singes" ; moins formaté que "Les Frères Grimm", moins morbide que "Tideland", il réussit à conjuguer foisonnement narratif, créativité visuelle et plaisir du jeu à un petit côté bancal et rafistolé qui achève de rendre l'entreprise sympathique.

Publiée le 17 octobre 2012
    Un film de hippie... Tout simplement! Autant la bande annonce me faisait baver, autant le film... Bref, ma note en dit tout! Ce film ne veut rien dire du début a la fin! Et les jolies scènes
    qui donnait envie dans la bande annonce ont perdu tous leur charme dans ce film! Pitoyable!
    Publiée le 27 mars 2013
    Ce film est vraiment mal fait, est ils ont beau mètrent des acteurs comme Johnny Depp pour relevé le niveau ça ne marche pas tout le temps.

Je sais pas si c'est le scénario ou les effets spéciaux qui ne m'ont pas fait aimer ce film, surement les deux, il aurait surement fallu un coté "magique" plus poussé pour que les spectateurs ressentent vraiment la différence avec l'autre coté du miroir comme par exemple "Le Prestige" et un diable plus "diabolique" comme dans "L'associé du diable".

A voir pour les curieux.
    Publiée le 6 octobre 2012
    J'ai tout d'abord décidé de regarder ce film pour contempler le dernier travail d'Heath Ledger en tant qu'acteur; et je ne suis pas déçu. Eh oui, quel acteur ! Il aura fallu trois grands comédiens pour le remplacer, mais peu importe, on n'a de yeux que pour lui. C'est donc avec un peu mal que j'ai réussi à rester objective durant le film, car Heath Ledger joue dedans, c'est son dernier film, ça ne peut être que bien. Mais prenons tout de même du recul et concentrons-nous sur l'histoire. Elle tient debout et est tout à fait amusante surtout grâce au décor, parfois un peu trop féerique, mais encore une fois la non-présence d'Heath (surtout à la fin du film) se fait sentir. "L'imaginarium du Docteur Parnassus" dédié à "Heath Ledger et ses amis" est donc un film atypique et plein d'originalités, malheureusement surtout connu pour être le dernier film d'Heath Ledger.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 octobre 2012
    « L'Imaginarium du Docteur Parnassus » est malheureusement célèbre pour être le dernier film où figura feu Heath Ledger et pour l’expédient artistiquement réussi qui fut trouvé pour le remplacer à savoir un nouvel acteur pour chaque séquence de l’autre côté du miroir ; et quels acteurs ! rien de moins que Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. Au-delà de cette tragédie le dernier film de Terry Gilliam est une ode à l’imagination et à l’humanisme. Dans cette œuvre on côtoie une bande de saltimbanques de la vieille école qui sous la direction du mystérieux Docteur Parnassus offre un spectacle aussi désuet que trompeur. Le bon Docteur trop porté sur la bouteille cache un lourd secret qu’il cache derrière cette attraction dont la raison d’être est de sauver sa fille. La dramatique du film est doublée d’une série de tableaux féeriques où l’imagination parait sans limite et donne un spectacle visuellement splendide. L’interprétation des acteurs se joint à la beauté des images pour donner un show de presque deux heures qui ravit un spectateur entraîné de l’autre côté d’un miroir qui conduit à l’imaginaire selon Terry Gilliam. Une œuvre d’une qualité rare, d’une imagination débridé où les grands effets spéciaux qui animent les tableaux se joignent aux petits artifices de la vieille école des pères du cinéma pour donner un film synthèse d’une pensée du cinéma créatrice d’un imaginaire au-delà du simple spectacle commercial. Un film à savourer avec des yeux d’enfants
    Publiée le 29 septembre 2012
    Encore une fois, Terry Gilliam signe une œuvre onirique et déjantée. Le décès de l'acteur Heath Ledger en cours de tournage force le réalisateur a réécrire une partie de son scénario. C'est un film qui déborde d'imagination et d'idées. Les longueurs et le profond manque de cohérence ne peuvent en aucun cas rattraper une esthétique indéniable. L'hommage rendu aux théâtres itinérants est étonnant. Dommage qu'il soit si difficile de rentrer dans le film par le manque de consistance des personnages.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Bon, Heath Ledger s'en sort pas trop mal (Même si c'est loin d'être sa meilleure prestation, peu importe les circonstances autour du film, soyons subjectifs), et les trois autres acteurs qui reprennent son rôle sont assez moyens. Gilliam aurait peut-être du confier le rôle à Depp uniquement, je suis pas particulièrement fan mais il est à l'aise dans ce genre de rôle, contrairement à Judd Law. Quant à Farrell, même si je l'ai déjà dit, le mot qui s'applique le mieux à sa prestation est "moyen". Ou "moyenne", si vous voulez accorder... Je sais pas ce que vaut le petit Andy Garfield d'habitude, mais là il est transparent.Visuellement, ça a de la gueule, c'est clair, mais c'est à peu près tout, le fond ne suit pas la forme... Mais bon, c'est quand même plutôt chouette de voir Tom Waits sur grand écran, très bien doublé dans sa version française, faut l'avouer. Voilà, l'intérêt du film se résume à Heath Ledger, Tom Waits, à quelques belles images et aux gros seins de Lily Cole.
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 9 septembre 2012
    excellent............... tout y est reuni pour s evader..............c est fait pour ca aussi le cinema .......meme si le fil; prend des points en plus du fait que se soit le dernier film d heath ledger ,,,,snif qu il na meme pas terminer...et a eu pour hommage d etre remplace non par 1 non par 2 mais par 3 immenses acteurs pour finir son role >>> n enleve en rien a ce magnifique film......
    Publiée le 23 août 2012
    Le dernier film d'Heath Ledger... Ce film est tout simplement DÉLIRANT !!! A tout point de vue... La fin est juste "bizarre", cela est peut être du à la disparition d'Heath Ledger avant la fin du tournage et qui a du être remplacé au pied levé par Johnny Depp (le ressemblance des 2 est surprenante), Jude Law et Colin Farrel. Mais Terry Gilliam qui semble t'il nous montre ici SON univers, nous fait voyager dans un monde imaginaire de façon incroyable.