Les Plages d'Agnès
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Plages d'Agnès ?

ferdinand
    ferdinand

Publiée le 24 décembre 2008
    Et voilà, ce 23 décembre, comme ça, le meilleur film de l'année, toutes catégories confondues, et sans doute l'un des grands films du cinéma. Merci à Mme Varda d'être ce qu'elle est, avec cet humour, cette inventivité, cet amour des gens... Ce film est un sacrément beau cadeau de Noël. Merci encore.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 11 janvier 2009
    Elle se définit comme "une petite vieille rondouillarde et bavarde". Eh bien, ses "bavardages" nous vont droit au coeur. Elle parle et filme avec douceur ou fermeté - c'est selon - mais toujours inspirée par ce même ressort qu'est l'amour: l'amour des siens, l'amour de ceux qu'elle a côtoyés et bien sûr l'amour pour l'irremplaçable "Jacquot de Nantes".
    Publiée le 2 juillet 2010
    Voici le joli autoportrait d’une femme entière et sensible, qui se raconte face caméra avec autant de tendresse que d’humour ou encore de dérision. Le film peut toutefois sembler décousu à cause d’un procédé un peu spécial : génial au départ (se raconter à travers des photos, des films, des objets,…), mais qui a un peu de peine à se tenir sur la longueur. Ce n’est pas la faute d’Agnès Varda qui a une foule de choses intéressantes à dire, mais plutôt d’un parti pris de réalisation qui pourra tout autant plaire que rebuter.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 19 décembre 2008
    c'est tellement bien qu'au bout d'1h 50, on en redemande encore! Le temps passe trop vite et on se laisse transporter par tant d'intelligence, de malice et d'eternelle jeunesse.
    C'est pour cela que je vais au cinéma.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 4 janvier 2009
    WAHOU. Dur dur d'écrire un petit quelque chose sur un film aussi beau et indescriptible.
    Premièrement, il faudrait mettre 80 étoiles pour être en adéquation avec 80 balais ... et ça ne serait qu'amplement mérité !
    Agnès Varda nous présente avec beaucoup de finesse et d'originalité son parcours, sa vie ... rien d'étonnant jusque là, c'est une autobiographie. Mais Varda ne s'arrête pas là. Elle va constamment à la recherche des autres, les autres, ce sont elle. Et à la recherche de paysages, on finit toujours pas retrouver une plage ...
    Merci!
    Publiée le 22 décembre 2008
    Une merveille de sensibilité, d'humour, de pathos et d'énergie. Peut-on imaginer plus beau film pour finir l'année en beauté ? À voir et à revoir.
    SociN
    SociN

Publiée le 15 avril 2019
    Un documentaire auto-hagiographique. On peut, certes, critiquer le parti pris (forcément positif), mais, le tout reste attendrissant, éclairant la carrière d'Agnès V. On y (re)découvre sa philosophie de cinéma (la nouvelle vague ne serait née que grâce à des producteurs réclamant des films peu chers, et cette contrainte a donné lieu a une explosion de simplicité -tant dans la forme que sur le fond- rompant avec l'ancien cinéma) et on envie cette vie, bobo avant l'heure.
    petithom
    petithom

Publiée le 28 décembre 2008
    Je ne connais pas vraiment l'œuvre de Varda,à part bien sur Sans Toit ni Loi et grâce à cet autoportrait j'ai découvert une artiste complète.Cette petite bonne femme de 80 balais est stupéfiante de vitalité et son film mi fiction mi documentaire vraiment original et parfois poignant.Un film sur une femme amoureuse qui a perdu son amour mais pas sa vitalité.
    Finderic
    Finderic

Publiée le 1 décembre 2012
    Une excellente surprise, tant sur la forme que sur le fond. J'y ai appris des tonnes de choses que j'ignorais d'Agnès Varda, de Jacques Demy et des périodes et lieux qu'ils ont traversés. Un film d'une grande intelligence, drôle et captivant. A voir.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Une vraie leçon de cinéma. Une déclaration d'amour au 7ème art et à ceux qui le font vivre. A partir de sa propre vie, Agnès Varda tire un film documentaire qu'il faut montrer à tous les amoureux du cinéma. Elle fait dix films en un seul avec une imagination déborbante et impressionnante. En une seule scène, elle a quinze fois plus d'idées, que Dany Boon en un film. A la fois émouvant et drôle, Varda nous livre une leçon de vie et, au passage de cinéma.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 18 mars 2011
    Autant,sa vie est tout un roman,autant,la raconter sous forme d'un documentaire n'était peut être pas une bonne idée.Le film,retranscrit comme on feuilleterait un album photos,ne suscite pas un enthousiasme démesuré.
    A part pour ses proches,sans doute!!!
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 4 janvier 2009
    J'ai découvert une jeune fille (!) de 80 balais (sic) pleine d'imagination, d'humour et pétillante comme une belle bouteille de bulles. Une autobiographie à travers les autres, à aucun moment elle ne s'appesantit sur sa solitude, des images magnifiques, des jeux de miroirs à l'infini, comme ces vagues et ces plages qui sont le centre de ce film. Une très belle oeuvre, à voir et à revoir...
    Publiée le 20 décembre 2008
    L'auto-documentaire "Les Plages d'Agnès" est une attachante oeuvre de cinéma. De sa Belgique natale, en passant par Sète, Los Angelès et bien sûr la rue Daguerre à Paris, la cinéaste et photographe Agnès Varda évoque sa vie, ses films, ses combats (le féminisme), ses rencontres avec les artistes de son temps, et les gens de tous les jours. Eternellement jeune, pétillante, drôle, elle est aussi bouleversante lorsqu'elle énumère, au cours d'une exposition de ses photos à Avignon, ses chers disparus. Et bien sûr, l'homme de sa vie, le cinéaste Jacques Demy. On est transporté par son récit, sa mise en scène inventive, poétique, parfois tellement kitsh. Merci Agnès Varda pour votre amour des autres.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Bon film, un peu bizarre .Je me suis replongé dans mes souvenirs c'était marrant.Et y a le lion de Belfort super cool !
    coudflo
    coudflo

Publiée le 15 janvier 2009
    J'ai découvert Agnès Varda grâce à ce film, véritable bijou de fantaisie, d'humanité et de grâce. Comment parler de soi, des gens rencontrés (connus et inconnus, sublimes et ordinaires) au cours d'une si riche vie, sans jamais tomber dans la prétention ou l'emphase ? C'est là tout l'intérêt de ce film, dont certains politiques vaniteux devraient bien s'inspirer !