Les Plages d'Agnès
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Plages d'Agnès ?

Sabine
    Sabine

Publiée le 18 juin 2023
    Agnès Varda raconte dans ce film les grandes étapes de sa vie. Elle présente les lieux et personnes qui ont compté, qui l'ont influencée, et accompagnée. On entre ainsi, pris par la main, dans son univers. Sa voix, ses mots choisis, ses souvenirs reconstruits, nous permettent de mieux comprendre sa personnalité et son cinéma. Sa créativité, sa douceur donne à tout cela un charme et une poésie certaine. Elle dit beaucoup mais avec délicatesse et sans s'attarder sur ce qui est triste et laid. Elle témoigne, donne la température des différentes époques qu'elle a traversées, des différents lieux où elle a vécu, travaillé, prend position, mais comme ses films reste délicate et légère, même quand elle aborde des choses difficiles. Un film important pour mieux comprendre qui elle était : une belle personne !
    Hugo L
    Hugo L

Publiée le 5 avril 2019
    Sincère mais l’univers d’Agnès Varda peut dérouter par sa naïveté et par des choix farfelus. Que vient faire, par exemple, ce chat géant à roulettes doté d’une la voix de robot ?
    Publiée le 16 février 2010
    Je m'attendais a voir une autobiographie classique et sans grandes originalités d'Agnès VARDA. J'ai été agréablement surpris... Ces plages nous offrent bien plus.
    Dans son documentaire, Agnès nous raconte les souvenirs de morceaux choisis de sa vie : tel que son enfance, ses débuts en tant que photographe, son passage de la photographie au cinéma, sa vie de couple avec Jacques DEMY, sa famille. Agnès nous invite ni plus ni moins dans son intimité et nous fait partager sa culture artistique et des moments forts de sa vie. D'un tour de la France jusqu'à Los Angeles on y croise Jane BIRKIN, Harrison FORD, Jim MORRISON et bien d'autres encore... Les musiques sont douces et entrainantes. Les plans, les cadrages, la mise en scène ; tout est travaillé soigneusement et y est magnifique.

Merci Agnès.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 13 janvier 2009
    Une très belle et émouvante autobiographie que signe Agnès Varda pour ses 80 balais comme elle dit.
    C'est réalisé tout en finesse, j'ai personnellement appris beaucoup sur la vie de cette personnalité importante du 7ème art et de la photographie.Une vie faite de successions de belles rencontres qui lui ont permis d'évoluer aussi bien dans ce milieu artistique.
    Un magnifique film bio documentaire.
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 29 décembre 2009
    Les Plages d'Agnes enrichissent de façon déterminante la définition même de ce qu'est un film. Un jeu de virtuose permanent avec la définition de l'acteur, du caméraman, du scénario, de la mise en scène, du réalisateur. D'une intelligence et d'une finesse brillantes, sans vraiment en avoir l'air. Tout cela arrive tout naturellemnt, sans efforts. A la fin un témoignange exceptionnel sur ce qu'est une artiste et sa création.
    Publiée le 7 janvier 2009
    Raconter sa vie...tout en finesse. C'est ce qu'entreprend cette bonne femme à la vitalité depassant tous les Stallone imaginable! Une retranscription au figuré de la vie d'une des figures les plus surrealise du cinema français:c'est bouillonnant de vie, d'idée et de poésie. Il y a une idée par plan et sur ces deux heures de film on n peut s'ennuyer si l'on est franc tant Agnès innove à chaque séquence des parti pris toujours fragiles mais toujours facinnant. Elle se poitionne d'une façon si subtil qu'au fon, à travers la vie d'Agnès Varda, elle nous parle du cinema, de la musique, de la peinture, de la jeunesse, du militantisme, de l'amour...de la vie quoi!! C'est somptueux: une leçon pour quiconque se prètend cinéphile!
    Publiée le 24 mars 2009
    Un formidable autoportrait plein de malice et d'espièglerie. Les plages d'Agnès amuse autant qu'il émeut, la cinéaste se racontant avec beaucoup d'émotion. On y découvre certains évènements de sa vie, plus ou moins connus (de sa rencontre avec Fidel Castro qu'elle a photographié à la visite de Jim Morrison sur le tournage de Peau d'Ane, sa relation avec la Nouvelle Vague, ...), et l'évocation de Jacques Demy est très émouvante. Un film sur la mémoire et le cinéma, formellement très inventif, vif, drôle et passionnant.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 29 août 2010
    Ce documentaire d'Agnès Varda, réalisatrice aussi atypique que talentueuse, se veut être davantage un hommage aux grands noms du cinéma et du théâtre aujourd'hui disparus, qu'une véritable autobiographie. Même si toutefois, elle effectue un parallèle intéressant entre son enfance, sa vie et ses oeuvres. Servi par un sens de la photographie remarquable et un zeste de folie, Agnès Varda réaffirme une nouvelle fois tout l'étendue de son talent.
    Publiée le 3 août 2019
    Sincère mais l’univers d’Agnès Varda peut dérouter par sa naïveté et par des choix farfelus. Que vient faire, par exemple, ce chat géant (?) à roulettes (??) doté d’une la voix de robot (???) ?
    Publiée le 2 février 2009
    Même si le film est un peu long, même si le personnage d'Agnès Varda peut plonger dans le narcissisme, reconnaissons le talent de la cinéaste et laissons nous bercer par le bruit des vagues, rouler dans le sable des souvenirs... Ce film est purement fascinant, très esthétique et porte des valeurs qui me touchent: l'Amour au-delà des critères de beauté, de l'âge, des classes sociales. C'est une véritable peinture humaine, un hymne à l'amitié, à la famille, au souvenir. J'ai aimé!
    Publiée le 7 janvier 2009
    après les Glaneurs, Agnès se met à nouveau en scène. Mais alors, à 80 balais, quelle vitalité cette Agnés. Un cinéma sans paillettes et d'une grande inventivité et "longévité", les scènes sont toutes belles comme... Agnès. 4 étoiles un vraiment un minimum.
    Publiée le 20 janvier 2009
    Testament poétique, autobiographie, album de famille, hommage aux chers disparus, clins d'oeil aux amis, "Les Plages d'Agnès', c'est tout cela, avec quelques frissons érotiques pour pimenter le tout. L'allure de bric-à-brac du film peut irriter, n'est pas Fellini qui veut. La fragmentation de certaines images, façon Jean-Christohe Averty, peut aussi déplaire par ce qu'elle a d'artificiel. Mais il y a là le parcours exemplaire d'une cinéaste d'exception, une leçon d'optimisme et de générosité. La vitalité de cette octogénaire inspirée fait plaisir à voir et à entendre. Il est préférable de connaître un peu l'oeuvre de Jacques Demy et bien sûr celle d'Agnès Varda elle-même, pour apprécier pleinement ce beau film.
    Publiée le 2 mars 2009
    Kaleidoscope en scope du regard d'agnes varda sur sa vie, ses films,jacques demy et les autres...
    Un film intelligent émouvant et drole à la fois.Sacré bonne femme agnes!Merci pour ce film!
    Publiée le 18 décembre 2008
    Mouai.. quel ennui !! Je suis surement un peu méchant en disant ça, mais ça a été mon sentiment.

Bien sûr, ce film est intéressant intellectuellement, et culturellement. D'ailleurs, j'en retiendrais certainement beaucoup de choses. Et je ne dis (surtout) pas que c'est un mauvais film. Il est assez original dans son genre, et plaira à certains, j'en suis sûr.

Me concernant, j'ai toutefois du mal à m'emballer pour ce genre d'œuvre, à moins de me forcer..
    Publiée le 1 février 2009
    Un véritable petit paradis, ces plages ! On a envie de s’y allonger et de ne jamais les quitter. Pour ceux qui auraient des appréhensions, il n’y a rien de particulièrement intello dans ce docu. Il n’est même pas nécessaire d’avoir vu les films de Varda pour apprécier cette autobiographie qui est avant tout un fabuleux hommage à la vie, à l’amour, et bien sûr au CINEMA ! Mais par contre, cela peut donner envie de la (re-)découvrir… Le film a l’air d’être foutraque mais c’est pourtant réalisé avec un grand soin, et surtout beaucoup d’amour. C’est foisonnant, pétillant, fantaisiste, délirant, drôle, poétique, esthétique, tendre, émouvant, passionné, lucide, avec toujours un refus de se prendre au sérieux, sans aucune complaisance dans la nostalgie (juste quelques touches), rien que pour ça, je tire mon chapeau ! A 80 balais, Agnès se révèle être une sacrée bonne femme ! Un grand moment de cinéma qui a largement mérité sa sélection au festival Télérama !