Quand l'hiver vient
    2,6
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand l'hiver vient ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 15 février 2022
    Voilà un film qui a tout d'une bluette sur la romance entre deux personnes, qu'est-ce qui les a empêcher de vivre ensemble, rien n'est mentionné, mais la différence d'âge entre les deux pourrait en être une raison, car l'idylle entre Walter Pidgeon, et Deborah Kerr souffre à l'écran pour cette même raison, on a du mal à croire à leur passion et à leur couple.
    A noter la présence en femme peu sympathique de Angela Lansbury et enfin , la très jeune Janet Leigh, qui comment l'impossible...
    Au delà de la romance et de la mièvrerie qui en découle, le film aborde le point de la vindicte populaire, où, dans ces années de guerre en Angleterre, la calomnie est de bon ton. Seul contre tous, le héros arrivera t-il à sauver son honneur.
    Tout cela est en demi ton, et même si le film reste assez court, il y a peu de scènes qui soulèvent la passion, cet homme si bon n'arrive pas à se défendre, ce simulacre de procès n'est ni poignant ni puissant, à aucune moment on est emporté par nos sentiments, jamais compatissant pour lui, on voudrait une révolte, un sursaut, et lorsque cela pourrait se produire, il s'écroule. A quoi bon, se dit-il, en voyant ce film, on pourrait se dire la même chose. A quoi bon ?
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 septembre 2011
    Se croyant certainement audacieuse, la MGM avait produit ce film a la mise en scène sans consistance et à un sujet beaucoup beaucoup trop sage qui sous prétexte de dénoncer l'hypocrisie n'en reste pas moins tristement conventionnel ce qui lui enlève toute force. La véritable audace aurait été que le personnage de Walter Pidgeon tout en étant marié se tape son ancienne maîtresse, incarnée par Deborah Kerr, et que ce soit lui qui met en cloque la jeune fille jouée par Janet Leigh (ce qui en ferait certainement le type le plus veinard au monde !!!). Là, il y aurait eu de l'audace, là ça aurait dépassé la limite de ce que les hypocrites appellent la morale et ça aurait donné un très grand intérêt à ce film qui n'en a aucun.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 décembre 2009
    Le cinéma classique comme on l'aime, servi ici par de remarquables acteurs.