Les Langoliers
Note moyenne
3,4
465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
20 critiques
3
20 critiques
2
10 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2018
Les Langoliers est un téléfilm de 1995 en deux parties tiré d'une nouvelle de Stephen King que je n'ai pas lu donc je ne peux pas comparer .
Ce film peut avoir certains moments assez angoissant grâce à l'un des personnages mais c'est le seul élément du film d'horreur réussi et il est aussi un personnage ressemblant au style de King .
Les effets spéciaux sont pas trop mal pour un budget pas très élevé.
L'histoire est formidable et comporte plusieurs rebondissements et surprises .
Il y a deux trois petites choses ,des détails, qui ne sont pas expliqués mais ça ne gêne pas .
Le casting est très bon .
Le scénario est très bien .

Très bonne adaptation de Stephen King mais il manque de l'argent au film et quelques petites explications de "troisième ou quatrième plan".
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2018
Un double téléfilm assez captivant et angoissant, du Stephen King. Ce n'est pas de l'horreur cependant car il y a toujours la recherche de l'explication et celle-ci est donnée dans ce qui ressemble au final plus à de la science-fiction certes terrifiante mais qui se termine pas trop mal pour l'ensemble des personnages. Spectaculaire en tout cas et dérangeant, un peu trop finalement pour inscrire que ce film est bien. Il peut nous plonger dans une forme d'absence d'espérance trop crue pour être honnête.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2018
Marqué à vie on sort de ce film , à condition d aimer l atmosphère particulière qui y règne . On pourrait si ennuyer, mais non ça, rappelle les séries des années 70 aux effets spéciaux pas du tout effrayants plutôt à la limite du poétique Enfin bon petits moyens mais une réussite. Avant l'heure c'est plus l'heure, après heure c'est pas l heure, et mieux vaut rester à sa place: dans le présent.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2021
Que c'est kitsch mais qu'est-ce-que c'est bon !!! « Les Langoliers » ont marqué ma mémoire. Ce monde vide, sans personne, sans bruit......Sauf....... Merci Stephen King pour l'écriture qui fait monter la pression jusqu'au dernier moment. C'est incroyable comme, en dépit d'une réalisation plutôt à la ramasse, on est porté par le suspense et la tension qui se dégagent de l'atmosphère. J'ai aimé, j'aime et j'aimerai ce téléfilm même après l'avoir revu. Et sincèrement, un film de 3h (avec des effets spéciaux pourris, des doublages nazes et des looks vraiment hasbeen) qui nous tient en haleine, moi je dis "chapeau" !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 juillet 2017
FANS de SF, je sais que vous le regarderez.Il en va de votre devoir.Ce film est long et j'ai donc perdu pas mal de temps avec un "navet". Très léger, pas consistant, on ne vibre pas, que du suspens qui aboutit à du vent.L'attente n'est jamais satisfaite par un événement "vibrant". Du fantastique plastique.Du coup comme le corps du sujet est vide le film se termine par un happy end pour calmer les esprits. A quand les extracteurs de mémoire de films pourris ?
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2017
Un phénomène étrange ! C'est un bon délire que nous propose Stephen King, mais encore une fois avec pas mal de lacunes dans le texte et beaucoup de facilités dommageables... Stephen King, c'est souvent de bonnes idées, mais pas toujours mises en valeur par son écriture (que ce soit dans le scénario, les dialogues ou encore le comportement de ses personnages), et très rarement relevées par ses adaptations cinématographiques, celles-ci ayant souvent du mal à atterrir entre de bonnes mains, malgré quelques exceptions bien entendu (comme "Christine", "Shining" ou "Les évadés" par exemple). Et "Les Langoliers" sera lui aussi, tombé chez un metteur en scène douteux (ou du moins paresseux sur ce coup, sachant qu'il nous a offert des films comme "Vampire, vous avez dit vampire ?" ou encore "Jeu d'enfant", témoignant dans ceux-ci plus d'amour pour son travail), faisant preuve d'une direction d'acteurs lamentable (par exemple les comédiens qui viennent se placer aux bons endroits pour entrer dans le cadre) et d'un goût prononcé pour les faux-raccords grossiers (qui se compteront à la pelle). Le casting est également très léger, et ce sera notamment le personnage de la petite aveugle qui deviendra tout bonnement insupportable (tout comme le cinglé de service, bien que ce dernier soit dans son rôle). Au-delà de ça, nous subirons des parties scénaristiques qui n'ont pas lieu d'être (Stephen King part souvent dans des délires barrés pour fournir une explication rapide) et d'autres qui ne seront pas pensées une seule seconde, ou encore des situations et comportements abjectes, c'est beaucoup d'éléments de ce genre qui viendront défavoriser l'immersion dans ce récit pourtant entraînant par son mystère. Le film offrira cependant une sensation d'angoisse grâce à son concept, cet inconnu nous intrigue, on ne décroche pas malgré les défauts, et ces Langoliers nous rendront impatients. Stephen King sait créer l'angoisse et le suspense, mais finit souvent par les saboter lui-même sous son écriture bancale et les multiples facilités dont il nous fait part, et ce même si celles-ci sont prêtes à dériver totalement du sujet principal. Visuellement, "Les Langoliers" ne joue pas dans la cours des grands, et ce sera donc pour son côté nostalgique que l'on sera amené à réitérer l'expérience, mais nul doute qu'un remake (en prenant soin de corriger l'écriture pour la rendre plus "réaliste") par un cinéaste digne de ce nom pourrait être le bienvenu.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2017
Les Langoliers est loin d’être un grand film/téléfilm mais il a le mérite d’être particulièrement fidèle à l’œuvre de Stephen King. EL’histoire s’étale sur trois heures sans toutefois que l’ennui s’installe et la fin ne décevra pas les lecteurs tant la peur et l’angoisse omniprésentes dans le livre transparaissent aussi à l’écran.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2016
Ni la mieux réalisée ni la plus coûteuse adaptation d'une œuvre de Stephen King, « Les Langoliers » parvient toutefois à mener sa barque honnêtement grâce à une durée permettant de développer de façon solide une histoire plutôt intéressante et bien construite, ainsi que des personnages relativement diverses et bien dessinés, le manichéisme étant globalement évité, l'interprétation sans éclats mais solide permettant une certaine homogénéité. En revanche, il faudra vraiment fermer les yeux sur les effets visuels et spéciaux souvent risibles (si ce n'est les décors et la photo, dont l'esthétique colle bien avec l'ensemble), sans oublier spoiler: un dénouement d'une mièvrerie incompréhensible
, mais ce téléfilm, dont le script n'est pas sans évoquer « La Quatrième dimension », s'avère un honnête divertissement, plutôt malin et honnêtement mené : pourquoi pas.
Yannickcinéphile

2 880 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2016
J’ai décidé de me faire une plongée rétro dans ces fameuses mini-séries qui ont essaimé dans le courant des années 90 surtout, et en particulier avec la multitude d’adaptations longues des classiques de King, auquel appartient Les Langoliers.
Ici c’est un spécialiste de l’horreur qui s’y colle, Tom Holland, mieux connu pour Jeu d’enfant, et qui s’entoure d’une solide équipe d’acteurs, avec, en tête d’affiche, Dean Stockwell et David Morse.
Pour une fois je vais commencer par les défauts du film, et celui qui va sauter aux yeux c’est les effets spéciaux ! Là, c’est dur de faire plus moche ! Le milieu des années 90 a été une cata pour pas mal de films, avec l’abandon à cette période des effets mécaniques et la vulgarisation balbutiante des effets visuels de synthèse, et Les Langoliers est une des victimes de cette transition ! Les monstres sont assez ignobles, et la dernière partie est donc parfois très pénible visuellement ! C’est pardonnable dans le sens où on se tape 15 minutes d’effets spéciaux sur 3 heures de film, mais quand même…
Outre ce défaut on pourra regretter quelques séquences où les acteurs sont en roue libre, et assez mal fichues par Tom Holland. L’épilogue est assez atroce, la direction d’acteur était sans doute partie en vacance, le dialoguiste a laissé les acteurs improvisés, et Holland a filé la caméra à son stagiaire du jour, car c’est très amateur ! J’ai du mal à croire que ce morceau n’a pas été ajouté à l’arrache !
Pour le reste Les Langoliers est une mini-série typique, d’une durée lourde de 3 heures. Franchement, parfois c’est peu digeste, mais ici ça passe bien. Quelques longueurs, notamment autour du personnage de Toomey, où il y a quelques délires dont on aurait pu se passer aisément ou que l’on aurait pu alléger, mais les 3 heures passent plutôt bien. Le suspense est bon, Tom Holland fluidifie son récit, il y a pas mal de bonnes idées et l’histoire est intéressante à la base, avec, en plus, un démarrage rapide, ce qui est très louable. On rentre vite dans le problème, après dix minutes de film, ce qui dénote quand même un bon travail au scénario.
Bonne intrigue et plutôt bien raconté, avec de bons acteurs. Hormis ce craquage final, les interprètes se montrent dans l’ensemble convaincants. Dean Stockwell est spécialement bon, mais les acteurs collent bien à leurs rôles, des rôles bien diversifiés, complémentaires, et Kate Maberly sur laquelle repose une grosse partie du film se montre convaincante. Bronson Pinchot hérite aussi d’un rôle très ingrat, et il se défend, même si comme je l’ai dit il est dommage que des éléments assez lourds le concernant viennent dans le film. On sent que Holland a voulu en dire le plus possible du livre, mais il en fait trop concernant le personnage de Toomey, c’est clair.
Niveau réalisation Les Langoliers reste un téléfilm, mais clairement Holland derrière la caméra ça permet de se dégager du tout-venant. Là encore, hormis le final complètement foiré, le métrage possède une ambiance intéressante avec finalement des décors ultra-restreints, une photographie plutôt quelconque, une bande son sympa mais pas exceptionnelle, et peu d’effets horrifiques ! Malgré cela Les Langoliers possède une ambiance intriguante, et le travail de mise en scène de Hollande est pour beaucoup. D’ailleurs il gère bien mieux cet aspect que les rares scènes d’action à la qualité discutable.
Les Langoliers ce n’est pas un chef-d’œuvre loin de là, mais c’est une mini-série que j’ai trouvé assez efficace. Pour le coup elle n’est pas ennuyeuse, et c’est déjà bien. On reste sur un téléfilm qui n’a rien d’exceptionnel, mais c’est propre et on sent le savoir-faire de Holland. 3.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 août 2016
FANS de SF, je sais que vous le regarderez.Il en va de votre devoir.Ce film est long et j'ai donc perdu pas mal de temps avec un "navet". Très léger, pas consistant, on ne vibre pas, que du suspens qui aboutit à du vent.L'attente n'est jamais satisfaite par un événement "vibrant". Du fantastique plastique.Du coup comme le corps du sujet est vide le film se termine par un happy end pour calmer les esprits. A quand les extracteurs de mémoire de films pourris ?
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2016
Cette fiction réalisée par Tom Holland nous délivre une intrigue bien menée. Le scénario, adapté d’une histoire écrite par Stephen King, nous donne une énigme à résoudre, une histoire fantastique et pesante. Il nous présente une étude intéressante de personnages, tous très particuliers, et brillamment interprétés. Bronson Pinchot dans le rôle de Graig Toomy le casse pieds psychotique, David Morse dans celui du commandant Brian Engle, Patricia Wettig le professeur Lauren … Dans ce film de 3 heures, qui n’est nullement du genre épouvante-horreur, aucune coupure ne serait la bienvenue ; Le suspense est constant, la tension est croissante voire exponentielle : chaque situation critique franchie étant suivie d’une problématique encore plus inattendue, aussi inquiétante que surréaliste.
Le pitch : Aéroport LAX, le commandant Brian Engle apprend que sa femme est décédée ; il change de vol et embarque à bord d’un Boeing pour Boston. Durant le vol, un évènement survient : tous les passagers spoiler: ont disparus, seuls restent : Dinah, une enfant non voyante qui ressent les choses, et dix personnes qui dormaient. Ne subsistent d’eux, que leurs affaires personnelles : montres, bijoux, dentiers, prothèses. Autre mystère, l’avion n’a plus de moyens de communication : ni radio ni radar…
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Les adaptations cinématographique réussis des romans de Stephen King sont généralement rares mais celle là a le mérite d'être à part. Effectivement, ceux qui ont lu le livre comprendront de quoi je parle: l'histoire est bien restituée presque à la lettre et ça c'est rare, quelle joie de retrouver tous les personnages de l'aventure car il faut le dire Les Langoliers est un livre qui accroche. Bien sur, on est en 1995, donc contexte. Et comme la plupart des King, les effets spéciaux sont kitch, mal fait. Seul les personnages sont efficaces, les personnalités sont très bien retranscrites du roman au grand écran. Dommage que le film soit si long (3 heures), je l'ai vu en deux fois ! Ceux qui n'ont pas lu le livre risque peut être de s'ennuyer.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2016
Les Langoliers : Un tv-film des plus intrigant et captivant. Faut dire que pour tenir ni plus ni moins de 3 heurs, il fallait un scénario et un rythme en béton et c’est le cas. On est du début jusqu'à la fin absorbé par le film qui nous réserve bien du suspense et des rebondissements, vraiment, on aimerait ne pas être dans cette situation, ça serait un cauchemar. Car pour la petite histoire, c’est un groupe de personne qui après un décollage se retrouve seul dans l’avion, sans les autres passages, les commandements de bords, service de l’avion… et tout les communications avec le monde a cessé, on dirait qu’il y a pu personne dans l’univers… Et je vous en dis pas plus car ce film est riche en rebondissement avec une tension palpable du tout du long. Il y a qu’un grand écrivain et maitre du genre à l’imagination sans limite qui peut inventer tout ça, et c’est rien de plus que Stephen King qui est derrière tout ça. Il nous en concocté un scénario sans faille avec tout ce qui fait sa force. Car sans parler du coté fantastique, Stephen King est avant tout un écrivain qui adore les relations entre les personnages, leurs attitudes, réactions… La SF passerait même en second, un peu moins dans ce film mais le plus importants reste les personnages lambdas dans une situation incroyable. Après les acteurs en général dans les tv-films sont pas terrible et sans émotions, alors que la, ils sont plutôt convaincants et attachants. Et pour finir, la réalisation, c’est correctes car il faut juste un terrain et avion et personne à coté donc c’est réalisable mais les effets spéciaux sont vraiment pas terribles, surtout pour le final avec la modélisation des… Faut dire que c’est un tv-film, peut de budget… donc on ne peut pas leur en vouloir, le principale est d’avoir pu faire ce film, après ça gâche en rien le plaisir du film car il y a très peu d’effets spéciaux. Donc voila, un tv-film des plus réussit qui nous prends aux trips.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2015
Une adaptation longue, fidèle et complète d'une nouvelle de Stephen King. L'image a bien mal vieilli, les acteurs sont de seconde zone et les effets spéciaux prêtent à sourire, 20 ans après la sortie du téléfilm, mais on retrouve tout de même la patte de Stephen King et il ne manque vraiment pas grand chose du bouquin. Les Langoliers est un téléfilm à réserver à ceux qui ont lu la nouvelle, les autres s'ennuieront à mourir pendant 3 heures!
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2014
L’idée de départ force l’admiration… (avec quelques cotés faisant penser (enfin depuis maintenant) à une série nommé "lost" (sur le principe pas sur la globalité du scénario)) les personnages sont kingiens^^xd : un petit groupe à la psychologie un peu carré (l’intello, le mécano, le méchant, la femme…) ; le mystère est épais et excitant à souhait, Holland est un peu à l’étroit dans son avion et laisse le film reposer sur l’angoissant suspense, très réussi dans le genre et complètement novateur (odorat altéré, pas d’échos, gout altéré…), digne de la 4ème dimension. Un film impressionant qui aurait gagné à être une œuvre cinématographique, ne serait-ce que pour améliorer l’effet des éboueurs du temps. Sinon, bravo Mr King pour vos idées, elles sont épatantes, guère scientifiques mais géniales, et le scénario est à ravir. Dommage qu'une adaptation cinématographique n'ait pas eu lieu! Car ce DTV est une très bonne surprise qui nous fait passer 3h intense mais juste ce qu'il faut ; sans jamais en faire trop.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse