Spartatouille
Note moyenne
1,2
2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

364 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
29 critiques
3
18 critiques
2
47 critiques
1
79 critiques
0
172 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Théo F
Théo F

64 abonnés 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2008
Attention, les auteurs des pathétiques Sexy Movie et Big Movie sont de retour. Qui sont-ils d'ailleurs? Et bien ce sont des anciens scénaristes de la saga Scary Movie qui espèrent marcher sur le succès de celle-ci en réalisant leur propre saga parodique (entamée avec Sexy Movie), mais jusque là le résultat était navrant et il était tout simplement impossible de rire face à des films aussi ratés. Pour leur troisième essai, Jason Friedberg et Aaron Seltzer parviennent enfin à relever un peu le niveau et à proposer une parodie quelque peu plus aboutie. C'est notamment le cas car le souci de cohérence scénaristique a été pris un peu plus au sérieux laissant place à une parodie, en tout premier lieu, du film 300. Le film n'accumule, de ce fait, plus bêtement les gags sans aucun lien. Bien évidemment les clins d'oeil aux grosses productions de 2007 foisonnent et Spartatouille lorgne aussi du côté des people et autres éléments issus de la culture actuelle des USA (Paris Hilton, American Idol...). A part ça, l'humour est toujours bien lourd et bien gras et il est certain qu'il faut entrer dans le trip et ne pas être réticent à l'humour pipi-caca pour pouvoir en rire. Si l'on se prend au jeu, le spectateur peut passer un moment divertissant et sourire devant les gags certes faciles. Bref, rien d'extraordinaire, mais ça plaira aux amateurs du genre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juillet 2008
Que dire de ce film hormis c'est de la m**** ?
Blagues débiles, acteurs ridicules, scénario inexistant. Pourquoi les réalisateurs croient-ils que les fans des films qui sont parodiés sont friands de blagues pipi-caca-prout ? Un film à réserver aux ados inadaptés et autres crétins mongoloïdes...
Pour de bonnes parodies regardez plutôt Shaun of the dead ou Hot Fuzz, qui eux au moins ont une histoire ^_^
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juillet 2008
Alors que le tandem Jason Friedberg & Aaron Seltzer nous avaient énormément déçu avec leurs premières réalisations (toutes des parodies) : Sexy Movie (2006) & Big Movie (2007), ils récidivent une nouvelle fois avec encore un film parodique, toujours aussi idiot et crétin, ils revisitent les plus grands succès de 2007, tels que 300, Shrek 3, Spider-Man 3, Ghost Rider, Transformers, etc. Mais ils s’attaquent à bien d’autres choses encore comme l’émission télévisée American Idol (la version US de la Nouvelle Star), même la série télévisée Ugly Betty est concernée. Et les people aussi, tels que Brad Pitt & Angelina Jolie, Lindsay Lohan, Paris Hilton, Britney Spears & Kevin Federline, etc.
Une heure trente de débilité affligeante et consternante, si encore le film avait eu le mérite d’être drôle et distrayant ! Au lieu de cela, on s’ennuie ferme, honteux d’avoir assisté du début à la fin à un pareil film !
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 avril 2017
Humour gras qui marche au début pour les fans du genre, et des gags lourds qui peuvent faire rire mais se comptent sur les doigts de la main, le reste est dans le "too-much", l'excès pur. Les gags sont soit trop longs (le puits... Et encore dans les scènes coupées on nous a épargné encore des chutes !!! Interminable...), soit toujours au niveau de la ceinture (lassant car peu diversifié comme humour), soit reposant sur les actualités américaines (les stars USA, les shows USA, les publicités USA, même le Trump de l'époque y est !) mais à haute dose la parodie de l'Amérique lasse... C'est avec grande surprise que j'ai découvert la durée réelle du film (1h20 environ, selon si l'on compte les scènes coupées et le générique entier) car il me semblait beaucoup plus proche des 2h... Le temps est long dans un film court, c'est dommage. Surtout qu'avec le potentiel dynamique de ce film, on ne s'attend pas à s'ennuyer. Les scènes coupées sont une mauvaise idée car elles sont trop nombreuses, il aurait fallu trier car elles sont parfois sensiblement pareil (le puits !) et donnent l'impression que le film était encore pire avant, ou au mieux qu'il y avait un temps de pellicule à respecter et que c'est du remplissage... Une bonne idée, mal exploitée.
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juillet 2008
C'est un humour bidon typique américain. On adhère pas aux blagues ( très répétitives ) et c'est assez sexy et grossier comme film de comédie .
bou77
bou77

146 abonnés 597 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 août 2008
Une honte à 300 ! Entre les gags pas marrants du tout et toute cette pub pour l'Amérique, le film donne à chaque seconde l'envie de vomir. Quelle honte !
Outburst
Outburst

146 abonnés 517 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2011
Avec un titre comme celui-ci et en voyant les réalisateurs on peut aisément s'attendre à une bouse sans nom qui ne volera pas plus haut que leurs précédents "films". Je veux bien qu'on parodie 300, mais qu'on le fasse bien. Ici, c'est de l'humour gros, gras et lourdingue, uniquement destiné à des ados attardés qui vont rire d'un pet ou d'une Carmen Electra qui bouge ses fesses au ralenti. Je veux bien reconnaitre que certaines "blagues", et c'est un mot bien fort, soient bien trouvées mais sérieusement.... C'est nul, affreusement répétitif, la réalisation est dégueulasse, et au lieu de parodier 300 ils en ont simplement massacré les plus belles scènes, sans aucune lueur d'humour ou de professionnalisme.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2008
Et une parodie de plus, une !!!! Je ne me souviens pas avoir réellement souri devant ce film loin du génie des ZAZ et autres Y a-t-il. Seule consolation : la plastique de Carmen Electra et, il est vrai, une idée drôle : la marche des Spartes. Sinon.....Rien.
bobmorane75
bobmorane75

27 abonnés 216 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2008
Entre dégueulis et chiasses à répétition, cette chose, indigne d'être appellé film, est plus que tout autre chose une grosse arnaque. Pour ceux comme moi qui posséde une carte illimité, c'est un moindre mal, mais ceux qui ont mis 10€ pensant aller rire un peu vu le temps et la vie morose, ils sont tout simplement volé. Pas drole, sans aucun intérêt, inutile.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2025
Spartatouille est un film de Jason Friedberg et Aaron Seltzer sorti en 2008.
Cette parodie de 300 est assez jouissive dans sa bêtise crasse. Parodie débile s'il en est, le film est efficace dans ce qu'il veut montrer. Même si le cadre est une parodie de péplum, les réalisateurs se sont amusés à intégrer de nombreuses références à la pop culture de l'époque en tirant tout azimut (Paris Hilton, le pétage de plomb de Britney Spears, American Idol etc.) sans retenue, avec des guests surprenants (Method Man en émissaire perse, séquence très drôle) et un duo d'acteurs principaux (Sean Maguire et Carmen Electra) convaincants. Même si certains gags sont un peu étirés et que l'ensemble peut finir par lasser (tout ne peut être au même niveau), le plaisir est très grand si on accepte l'idée de poser son cerveau 80 minutes.
En somme, un film qui plaira à ceux qui aiment l'humour débile, qui savent qu'ils ne voient pas le film de l'année mais juste une grosse bêtise. Les autres seront totalement hermétiques au délire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 février 2012
Je reverrais toujours la scène où la nana sort un macbook de ses fesses et dit : "dingue ! ils disent que ce film n'est qu'une minable parodie de 300 !"
Voilà comme ça c'est dit.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 juillet 2008
SPARTATOUILLE ne fait pas avec le dos de la cuillère comme toutes ces compères les parodies. SCARY MOVIE a lancé une nouvelle mode, SPARTATOUILLE reprend les mêmes thèmes : scabreux, sexe et humour vache sont donc de la partie. 300 est revisité comme une dizaine d’autres. On rigole beaucoup au début, puis l’ennui fait son apparition. Il y a de grands moments (I will Survive repris par les Spartiates est sûrement le moment clé du film), mais vite, on sent que les scénaristes enchaînent les gags sans cohérence, juste pour faire référence à des moments connus de tous. SPARTATOUILLE a aussi un gros défaut, il est 100% américain et donc traite énormément de stars people de là-bas, d’émissions de là-bas, de personnalités du petit et grand écran de là-bas. Il est juste nécessaire pour comprendre certains ‘gags’, de s’y connaître un brin en nullités USA. Comique, saoulant (comme toutes parodies), SPARTATOUILLE ne fait pas dans la dentelle, en même temps, on ne lui demande pas. On aurait aimé plus d’innovations. A voir immanquablement en VO.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 septembre 2015
Bon j’ai regardé ce film uniquement pour l’anecdotique présence de Kévin Sorbo, car je savais pertinemment que ça allait être nullos, en particulier car les deux comparses aux commandes sont loin d’être des ZAZ réincarnés !
Spartatouille est donc franchement nul. Déjà, gros point noir, c’est une de ces parodies qui manquent tellement d’imagination qu’elle se contente de reprendre scènes par scènes et selon le même déroulé le film original en essayant de la parodier avec un gag à chaque fois. Ce genre de procédé, qui n’a rien à envier au mockbuster témoigne du peu d’imagination de l’équipe, qui en plus, niveau gag, fait le minimum syndical. En dehors d’une ou deux idées sympas mais alors tellement rabâchées qu’on finit par subir une indigestion (les écrans), Spartatouille accumule des gags déjà vus et hautement exploiter dans n’importe qu’elle teen movie de base. Il y a quand même une marge entre gags très lourds (et il y a du très lourd), et gags totalement prémâchés qu’on voit venir à des kilomètres et font donc assez peu rire, c’est le moins que l’on puisse dire.
L’humour est donc naze, malgré peut-être deux ou trois sourire qui poindront de temps à autre, mais sur le lot ce n’est clairement pas suffisant. En plus le film cache sous un rythme et une durée a priori très prometteuse pour la nervosité de l’ensemble, son manque de liant. Le souci en reprenant des scènes et en se contentant de les parodier c’est que bien souvent comme on évacue ce que l’on juge inutile du film original on évacue aussi les transitions, les liaisons, bref, la nature même d’un film. On hérite donc d’une succession de sketch sans rapport et parfois ça devient incompréhensible, surtout si l’on n’a pas vu le film de Snyder.
Visuellement c’est très médiocre. Fait au rabais, le métrage propose des costumes minables, des décors ridicules, et ce n’est pas la mise en scène des deux compères, qui va sauver grand-chose. Si l’on peut leur reconnaitre quelques bonnes idées (bien que fort maladroitement conduites, à l’image du style jeu vidéo), c’est loin d’être suffisant pour emporter le morceau.
Reste les acteurs et la bande son. Le casting n’était a priori pas très attrayant et c’est confirmé. J’avoue ne pas avoir compris pourquoi Sorbo n’a pas hérité du rôle principal, alors que Maguire est franchement très peu convaincant ici. Certes il ressemble plus physiquement à Butler, mais c’est tout ! Sorbo n’est pas un acteur tonitruant, mais je le sentais plus crédible malgré tout, et sa prestation, certes très mineure, en arrière-plan me le laisse pensé. A noté un Ken Davitian en total roue libre, et une Carmen Electra qui se contente essentiellement d’afficher sa plastique.
La bande son reprend beaucoup de musiques connus, de manière généralement peu heureuse (Aqua par exemple). En fait c’est un patchwork mal utilisé et qui ressemble à pas grand-chose tout de même.
Bon, donc en somme Spartatouille continue de confirmer mon impression qu’on ne parvient pas, ou trop rarement depuis les ZAZ à produire de vraies parodies drôles et imaginatives. Reprendre un film, et se contenter de glisser dedans des gags qui ne sont mêmes pas penser un minimum, ce n’est pas faire une parodie. Désolé. Et là, niveau paresse, on touche le fond. 0.5.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juillet 2008
Lourd, lourd, lourd... Je me répète là ? Bon j'avoue, j'ai rigolé quelques fois au début mais quel chance de ne pas l'avoir vu dans une salle de cinéma, sans payer ce qui doit être encore plus rageant. L'autre avantage étant que j'avais à portée de main tout un tas d'autres outils divertissants me permettant de reléguer ce film au second plan. A regarder d'un oeil, idéal sans le son en tant que support visuel dans un magasin de fringues où pour s'endormir dans l'avion. This is Spartatouille et là, ça fait peur! Fuyez braves gens.
jack-
jack-

62 abonnés 47 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 septembre 2008
Vu par hasard en DivX chez un ami. C'est le -273,15° du cinéma. Nullissime et affligeant ! Même pas réussi à décoller un petit sourire en ayant bu quelques bières.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse